[Hauts de Hurlevent - Novembre 2015] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Novembre 2015 18:00:28

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :
    - Qu'avez vous pensé de Catherine ? Femme passionnée ou enfant gâtée ?  Et Heathcliff et son besoin de vengeance ?
    - Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    - Comment avez vous trouvé l'histoire passionnelle entre Heathcliff et Catherine ?
    - Avez vous ressenti la lande et son coté hors du monde ?
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 25 Novembre 2015 18:11:57

    Bonsoir Nathalie ! :)

    Quand tu dis :

    Nathalie a écrit


    - Qu'avez vous pensé de Catherine ? Femme passionnée ou enfant gâtée ? 


    tu parles de Catherine E. ou Catherine L ?

    Merci d'avance ! ;)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 25 Novembre 2015 18:14:25

    Je ne sais pas, c'est Rose qui a rédigé les questions ; a priori je pense qu'elle parle de Cathy (Earnshaw) et non Catherine (Linton), qui est quand même plus au centre de l'histoire.
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #4 25 Novembre 2015 18:14:49

    Pour moi les personnages sont vraiment le gros point fort de ce roman, ils présentent tous des caractéristiques romantiques très intéressantes et profondes. J'ai adoré Heathcliff, il est directement rentré dans le panthéon de mes crush littéraires :pink: C'est un personnage qui peut paraître hautement détestable, mais qui est très profond et qui a une sensibilité étonnante, il m'a beaucoup touchée (bon, il faut dire que j'ai toujours eu un fort penchant pour les personnages torturés^^). Pour moi ce n'était donc pas "too much", j'ai bien réussi à ressentir leurs émotions et à comprendre leurs choix. Je dois avouer que Catherine m'a un peu moins marquée, elle m'a parfois agacée et j'ai eu du mal à ressentir de la sympathie pour elle.
    Concernant la lande et son côté hors du monde, j'ai trouvé que l'ambiance et le décor étaient parfaitement plantés et génialement décrits, je m'y suis vraiment crue !
  • Guerlinette

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 25 Novembre 2015 18:15:31

    Alors moi je n'ai pas été particulièrement touchée par les personnages de ce roman, peut-être juste par Hareton et Nelly, plus discrets et fidèles à leurs sentiments. On trouve effectivement des personnages torturés, beaucoup de "théatralisation" de leur comportement, mais je n'ai pas d'expérience en lecture de romans de cette époque là. J'ai trouvé les 2 Catherine capricieuses, et leur indécision, leurs sautes d'humeur et coté lunatique m'ont un peu porté sur le système au bout d'un moment. Le personnage d'Heatcliff est un peu plus attachant par son coté "cœur d'artichaut dans un corps de brute"...
    Le côté "paysager" m'a fait voyager, j'ai imaginé cet environnement de landes, les abords des demeures bien décrites, que je m'imagine bourgeoises et bien entretenues, dans le style petit Trianon de Versailles :P en peut-être un peu plus grand quand même...
    Voilà pour mon avis, c'est la première fois que je participe au book club et j'espère en avoir saisi le principe !!! Vraiment pas un coup de cœur pour moi ces Hauts de Hurlevent, peut-être que j'en attendais trop ? Mais je ne suis pour autant pas déçue de l'avoir lue.

    Dernière modification par Doodoo (25 Novembre 2015 18:22:25)

  • Laure705

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 25 Novembre 2015 18:20:10

    J'ai bien aimé l'intrigue qui est passionnante, mais je n'ai pas du tout aimé les personnages !  Je trouve que Catherine est une enfant gâtée, et Heathcliff est égoïste, j'ai eu du mal à lui trouver des excuses : je peux comprendre son besoin de vengeance mais pour moi il va trop loin. J'ai par contre beaucoup apprécié Catherine L ainsi qu'Hareton.  J'ai adoré la lande, je l'ai vraiment ressenti comme un endroit complètement paumé.
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #7 25 Novembre 2015 18:23:45

    - Qu'avez vous pensé de Catherine ? Femme passionnée ou enfant gâtée ?  Et Heathcliff et son besoin de vengeance ?
    Les personnages correspondent parfaitement aux "méchants" qu'on peut voir dans le sromans gothiques. Les voir jouer tous les deux sur scène est plutôt innovant et ça bouscule à grands coups de pied la morale de l'époque.
    Mais la Cathy L, je ne la voyais pas en peinture. Heathcliff, je lui ai laissé longtemps le bénéfice du doute, mais son penchant pour la violence physique ne m'a pas fait rêver. C'est difficile de parler d'eux sans les rationaliser, alors que le roman fait tout justement pour éjecter la raison de son ambiance.
    La Cathy L justement, c’est typiquement l'archétype du perso que je n'aime pas. Elle s'attire elle-même son propre malheur volontairement et avec envie, donc je n'ai pas envie de la plaindre. Même si elle nous fait des évanouissements, qu'elle s'enferme dans une chambre en jeûnant et qu'elle nous fait une transe façon roman gothique (j'ai particulièrement aimé cette scène).
    Par contre, la jeune Cathy je l'ai trouvé particulièrement sympathique. Elle détonne par rapport aux autres persos, elle incarne mieux la femme qui se laisse pas marcher sur les pieds que la Cathy L. J'ai moins senti ce côté enfant gâtée, plus une jeune femme qui veut trouver sa place.

    - Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    Bah forcément pour moi, c'était trop. Parce que dès le début, on sait que c'est voué au malheur et on connaît l'issue du roman. Le cheminement ne m'a pas surprise

    - Comment avez vous trouvé l'histoire passionnelle entre Heathcliff et Catherine ?
    Les histoires de haine, c'est pas ma tasse de thé :s Pourtant j'ai lu Belle du Seigneur, mais là ils passent trop leur temps à se pourrir l'un l'autre.

    - Avez vous ressenti la lande et son coté hors du monde ?
    Ça par contre, j'ai aimé. Oui, on le ressent à fond ! J'avais même l'impression d 'être au milieu d'une lande désertique et qu'ils étaient seuls au monde !
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 25 Novembre 2015 18:25:56

    Donc, Catherine est restée un peu une enfant au fond d'elle-même. Je pense qu'à la fin de sa vie, elle en avait marre de Heathcliff et qu'elle voulait avoir une vraie vie de couple avec son mari et le besoin de créer sa famille. Heathcliff m'énervait à la fin ! Franchement, j'avais envie de rentrer dans le roman et de me venger de tout ce qu'il fait à ses proches. Mais après ça se comprend de fait qu'il est blessé au fond de lui, et qu'il se venge via ses proches.
    L'histoire d'amour entre Heathcliff & Cathy ? Au début, je me suis dit : "Ils sont trop mignons". Ensuite, ça faisait un peu cul-cul.
    Pour de ce qui sont des évènements, c'était bien pour moi. C'est vrai que des fois, c'est un peu trop... L'auteure m'a transporté dans le roman. J'ai adoré voyager dans la lande et j'ai vraiment ressenti se voyage !
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 25 Novembre 2015 18:26:38

    Anassete a écrit

    -

    [b]- Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?

    Bah forcément pour moi, c'était trop. Parce que dès le début, on sait que c'est voué au malheur et on connaît l'issue du roman. Le cheminement ne m'a pas surprise


    Je suis d'accord ! :)

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #10 25 Novembre 2015 18:38:40

    - Qu'avez vous pensé de Catherine ? Femme passionnée ou enfant gâtée ?  Et Heathcliff et son besoin de vengeance ?
    J'ai trouvé que Catherine était plus une enfant gâtée qu'une femme passionnée. Beaucoup de sautes d'humeur, contre un peu tout le monde. Elle a choisi pour mari le beau et le riche : elle a fait passé Heathcliff après ses envies d'élégance et de bon goût ! x)
    Sinon Heathcliff, pour moi, il en faisait vraiment beaucoup. Se venger sur les descendants de ses ennemis euh.. c'est franchement exagéré ! :P.

    - Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    Ça fait du piment dans l'intrigue c'est sûr mais parfois c'était un peu trop. Les personnages semblaient s'obstiner dans leur choix alors que bon, ils ont quand même un minimum de libre arbitre non ?

    - Avez vous ressenti la lande et son coté hors du monde ?
    Ah tout à fait ! Je voyais bien leurs maisons et puis ... rien, juste la lande à perte de vue.