[Hauts de Hurlevent - Novembre 2015] Intrigue et personnages

  • SophiaH

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 25 Novembre 2015 18:40:30

    Catherine m'a à la fois touché et exaspéré !
    Selon moi elle est à la fois une enfant gatée mais aussi une femme passionnée voir trop passionnée haha.
    Je pense qu'Heathcliff n'a pas digéré sa difficile enfance et cela explique son attitude étrange. Ils sont tous très romantiques. La relation de Catherine et Heathcliff était trop passionnelle à mon goût.
    J'ai aimé ce coté torturé mais pour moi c'était parfois un peu "too much"...
    Et sinon concernant le décors, les landes et cet aspect coupé du monde, c'est comme si j'y étais
  • daniella13

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 25 Novembre 2015 18:48:40

    Nathalie a écrit

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :
    - Qu'avez vous pensé de Catherine ? Femme passionnée ou enfant gâtée ?  Et Heathcliff et son besoin de vengeance ?
    - Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    - Comment avez vous trouvé l'histoire passionnelle entre Heathcliff et Catherine ?
    - Avez vous ressenti la lande et son coté hors du monde ?


    L'intrigue et les personnages étaient super
    On aime à savoir ce qui va leur arriver et comment va se dénouer chaque histoire
    Pour moi un peu trop de mort j'aurai préféré une fin ou Heathcliff et Catherine finissent ensemble mais bon...

    Catherine on la sait un peu trop gâtée et pense que tout lui est acquis mais on ressent bien sa passion pour Heathcliff au point de s'en rendre malade ce qui prouve le niveau de son amour
    Je comprends tout à fait le besoin de vengeance d'heathcliff le fait d'être bohémien ne mérite pas d'être traité comme il l'a été. Mais sa vengeance est tout de même un peu excessive

    Je pense que les personnages torturés étaient très bien. Certains sont capables de tout en amour et je ne doute pas que ca puisse arriver en réalité
    J'ai bien aimé l'histoire passionnelle entre eux même si j'aurai préféré une fin différente pour eux

    Au niveau de la lande oui on aurait dit qu'ils étaient limité seul dans leur monde

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #13 25 Novembre 2015 18:52:28

    J'ai détesté Heathcliff ! OK il a eu une enfance difficile, il a été rejeté, a entrevue l'amour familial puis à souffert d'un nouveau rejet. OK il a aimé sa "soeur" et s'est retrouvé loin de la femme qu'il aime... Mais alors quelle pourriture !

    Catherine autant la plus âgée que la plus jeune sont tartignolles. La plus âgée est égoïste et la plus jeune est naïve. La seconde tombe dans un piège tendu par Heathcliff mais c'est bien fait pour elle. On voit clairement qu'on ne vit plus à la même époque et qu'aujourd'hui les jeunes femmes sont plus mûres et moins cul-cul.

    Mais je crois que le pire de tous, c'est le frère (j'ai mangé son nom). Celui ci est horrible du début à la fin. C'est un être perfide, mauvais et même en tant que père, il est à côté de la plaque.

    En fait, je me rends compte que j'ai détesté à peu près tout le monde mais que j'ai aimé ce roman (je suis folle ^^). C'est tellement bien décrit. Les relations des uns et des autres sont tellement bien ficelées qu'on avance dans l'histoire avec avidité d'en savoir plus. Ca a un petit côté malsain quand on y réfléchit...

    En ce qui concerne la lande, pour moi c'est le cadre parfait à ce genre d'histoires. On est vraiment loin de tout, isolé du reste du monde et le lecteur est, comme les personnages, tributaire de cette localisation géographique. Ca donne du poids à l'histoire, ça rajoute de la difficulté (les distances, la météo...). Pour moi, ça ne pouvait pas se passer autre part.
  • elle.n.books

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 25 Novembre 2015 19:18:16

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    L'intrique Heath/Catherine fait réver au début, puis on a le coeur serré puisqu'ils ne finiront jamais heureux ensemble, Preuve que la vie est faite de choix, et à chacun d'y réagir à sa façon. Catherine fini par vivre sa vie de son côté alors qu'Heathcliff pense qu'elle va l'attendre des années durant.
    Après lorsque Heathcliff devient propriétaire du domaine, je crois que ce sont mes passages favoris. Il y a vraiment un flot d'émotions et de sentiments. Cela jusqu'aux 18 ans de la jeune Catherine. La suite m'a ennuyée avec le fils de Heath ... Quelle tête à claque ce petit bonhomme chétif ! Je l'ai détesté, clairement ahah

    - Qu'avez vous pensé de Catherine ? Femme passionnée ou enfant gâtée ?  Et Heathcliff et son besoin de vengeance ?
    Je pense que Catherine a un caractère passionnée, ainsi chacune de ces décisions est extrème. La colère, la joie, l'amour. Il n'y a pas de demi mesure avec elle ^^ Je l'ai trouvée haute en couleur, donc tout à fait sympathique. Contrairement à sa fille qui m'a bien gavé (buté, obstinée, indisciplinée, prétentieuse, puérile- ok un peu comme sa mère, mais beaucoup moins les pieds sur terre)
    Heathcliff est rongé par ses fantômes du passé. Il rêve tellement de prouver sa valeur qu'il se gave d'orgueil lorsqu'il y parvient. Ainsi il perd tout bonnement la chance de conquérir Catherine, car il est tellement sur de lui qu'il n'envisage pas une seule fois qu'elle est put vouloir continuer sa vie après son départ tant d'années auparavant. Son besoin de vengeance est légitime au final car quoi qu'il est entreprit dans sa vie c'était pour Catherine, l'éblouir, la séduire, la mériter. Se retrouver derrière, second choix, ou même mis de côté doit être terriblement doulour'eux pour lui. Comme si le but de sa vie n'était que poussière. Edgar aura eu la femme qu'il voulait, les enfants qu'il voulait avec Catherine, la vie qu'il rêvé avec Catherine. De quoi rendre fou un homme !

    - Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    J'ai adoré, sauf la partie Catherine Jr/Hindley. RRRrah ils m'ont saoulés ! Enfant qui n'en fait qu'à sa tête pour Catherine et l'autre crétin qui ne se rend pas compte qu'il l'a rend fuyante. Leurs retrouvailles-séparations m'ont vraiment agacé.

    - Comment avez vous trouvé l'histoire passionnelle entre Heathcliff et Catherine ?
    Une torture pour le lecteur ahah Vraiment attachante au départ, puis plus on avance plus on a mal pour eux car on souhaite leur bonheur, qu'ils réussissent à se dire les choses, à s'avouer leur amour sans que leur orgueil prenne le dessus !

    - Avez vous ressenti la lande et son coté hors du monde ?
    Au début du roman, oui complètement. En revanche au fil du livre j'ai fini par l'oublier un peu jusqu'à ce que Catherine fasse ses longues marches jusque chez Heathcliff pour voir son fiancé. On a ce ressenti des grands espaces, la liberté au sein de la nature pure et indomptée;
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 25 Novembre 2015 19:21:46

    - Qu'avez vous pensé de Catherine ? Femme passionnée ou enfant gâtée ?  Et Heathcliff et son besoin de vengeance ?
    Catherine est selon moi une enfant, puis une femme pourrie, gâtée comme on dit. Tout lui est dû. Elle ne respecte même pas sa servante qui est à ses petits soins, qui la maternent et la protègent. Bref elle m'a énervée. :P
    Heathcliff est détestable à cause de sa cruauté sans limite, sans fin. MAIS... son enfance a été très difficile ce qui peut l'excuser en partie, mais non la légitimer.

    - Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    J'ai aimé. Ça frise la caricature, mais bon... c'est un roman! Leurs tortures font le piment de cette histoire. Elle aurait sûrement été "plate" autrement.

    - Comment avez vous trouvé l'histoire passionnelle entre Heathcliff et Catherine ?
    Très bien rapportée. Si elle n'avait pas été contrée, tout se serait mieux passé (avec des "si" on refait le monde! :lol: ). Elle a entraîné des dommages collatéraux bien sévères.

    - Avez vous ressenti la lande et son coté hors du monde ?
    Complètement! Le village d'à côté est même assez peu mentionné.
    Le mur de pierre qui délimite la propriété n'arrange pas les choses, renforce cette impression d'isolement.

    Dernière modification par EliseM (25 Novembre 2015 19:23:29)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #16 25 Novembre 2015 19:22:51

    - Qu'avez vous pensé de Catherine ? Femme passionnée ou enfant gâtée ?  Et Heathcliff et son besoin de vengeance ?
    Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    Comment avez vous trouvé l'histoire passionnelle entre Heathcliff et Catherine ?


    Catherine m'apparaissait plus comme une enfant gâtée... mais je me suis malgré tout attachée au personnage, tout comme à Heathcliff, même si j'ai trouvé exagéré le besoin de vengeance de ce dernier.

    En fait, ce roman m'a énormément surprise car les personnages étaient tour à tour attachants et exaspérants... et tous, sans exception, y compris la narratrice.
    Ils avaient tous de bons et de mauvais côtés, ce qui est rare dans un roman.
    J'étais surprise par les actes de certains et du coup mon opinion était sans cesse malmenée.

    J'ai beaucoup aimé en tout cas les tempéraments passionnés de chacun, même si c'était "trop", un peu dans l'exagération et du coup peu crédible.

    L'histoire passionnelle entre les deux personnages est........ agaçante. Je ne trouve pas de mot plus adéquat. En fait, on s'attache quand même à eux et on suit leur histoire avec espoir (je ne connaissais pas l'histoire à l'avance, honte à moi)... du coup, c'est frustrant, on attend, on espère, on se révolterait presque..........


    - Avez vous ressenti la lande et son coté hors du monde ?
    L'un des gros points forts de ce roman : les descriptions du décor et le décor en lui-même, tellement intrigant ! C'est extrêmement bien décrit et on ressent l'isolement tout au long du roman je trouve...

    Dernière modification par Julie27 (25 Novembre 2015 19:25:48)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #17 25 Novembre 2015 19:23:06

    B-Doing a écrit

    - Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    J'ai adoré, sauf la partie Catherine Jr/Hindley. RRRrah ils m'ont saoulés ! Enfant qui n'en fait qu'à sa tête pour Catherine et l'autre crétin qui ne se rend pas compte qu'il l'a rend fuyante. Leurs retrouvailles-séparations m'ont vraiment agacé.


    Ah c'est clair que ces 2 là, on a envie d'en prendre un pour taper l'autre... Hindley est "crétin" comme tu dis mais il a toujours vécu dans un cocon avec sa maman. Là, il est laché dans la fosse au lion, il est manipulable à souhait, un petit agneau qui va y laisser ses poils !

  • thinkandsay

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 25 Novembre 2015 19:26:15

    Alors moi c'est l'inverse, j'avais envie de mettre des claques à Catherine, franchement c'est pas possible d'être aussi énervante et même adulte et malade, elle m'énervait, certes je pense qu'elle a vraiment aimé Heathcliff mais elle s'est surtout aimé elle-même, d'ailleurs pour ma part c'est à cause d'elle si Heathcliff devient si sombre, elle aurait pu le sauver et au lieu de ça elle l'enfonce lui donnant le coup de grâce à sa folie

    Heathcliff est une victime juste par sa peau, d'où il vient, sa culture, etc, il a essayé de s'imposer, d'exister, de montrer qu'il valait quelque chose, pour moi, c'est le personnage qui m'a le plus touché, il a une haine insidieuse mais il est au bord du désespoir, c'est limite comme un cri à l'aide, ne voyez vous pas que je souffre, pourquoi ne m'acceptez vous pas ? Et cela toute sa vie, il ne trouvera pas sa place, néanmoins, on peut dire que le couple Cathy et Hareton va enfin lui donner la paix

    C'est une tragédie donc comme toute tragédie, les sentiments vont à l'apothéose, c'est dur, noir, sombre mais tellement beau, je suis de ces lectrices qui trouve qu'il y a bien plus de beauté dans la souffrance, la colère et la haine que dans le bonheur et c'est bien plus intéressant aussi ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 25 Novembre 2015 20:00:44

    Visiblement ces personnages ne vous ont pas laissés indifférents  :D  Moi ce que je remarque c'est qu'il n'y en a aucun qui sont tout à fait bon ni tout à fait mauvais. Heathcliff est le méchant de l'histoire, mais d'abord il est vraiment super maltraité en tant qu'enfant, et puis par la suite il est racheté d'abord par son amour pour Catherine, qui est vraiment l'amour parfait - il ne lui demande rien, l'adore tout simplement, même de loin, même quand elle le fait souffrir ; et ensuite, même quand il est vraiment méchant et détruit tout ce qu'il peut, il souffre beaucoup. Il se confie à Nelly et il ne prend pas plaisir dans ce qu'il fait, c'est un quelque sorte sa destinée, il est forcé par son besoin de vengeance, sa douleur. Ce n'est pas un psychopathe, il a un coeur, et à la fin il n'a pas le courage de terminer son oeuvre de destruction alors qu'il aurait facilement pu séparer Hareton et Catherine qui tous les deux dépendaient de lui.

    Cathy (la première Catherine) elle est comme vous dites hyper gâtée, versatile, ambitieuse, tout à fait capable de laisser tomber son ami d'enfance pour son petit confort, arrogante... Bref on comprend pourquoi Nelly ne l'aime pas. Mais en même temps elle est naïve et ne se rend pas compte de ce qu'il se passe autour d'elle, manipulée par tout le monde d'un bout à l'autre, et avec une éducation un peu plus raisonnable elle aurait pu devenir non seulement une meilleure personne mais une personne plus heureuse aussi, car elle fait vraiment que des mauvais choix.

    Après il y a Hindley, méchant mais lui aussi le fruit d'une éducation à la n'importe comment (dès le départ, quand son père ramène Heathcliff, il le traite bien mieux et l'aime clairement plus qu'Hindley son propre fils, et ça, ça doit être dur...), et son amour éperdu pour sa propre épouse le rachète aussi ; après il se perd surtout dans son chagrin, ce qui en fait un être humain et sensible aussi, à sa façon. Isabella est gentille mais idiote, ce qu'on lui pardonne parce qu'elle fait la pire erreur possible et le paie de sa vie ; Edgar est le gentil dans cette histoire mais son côté snob et faiblard par rapport à Catherine font qu'il n'est pas particulièrement touchant ; Nelly est gentille mais parfois cruelle ; Joseph est méchant mais surtout ridicule ; Hindley junior est larmoyant et insupportable mais surtout traumatisé ; quant à Catherine, elle reste ma préférée, parce qu'elle est un peu arrogante et a un caractère fort comme sa mère, mais elle, c'est son bon coeur qui la fait tomber dans le piège de Heathcliff, et quand il faut elle arrive à surmonter sa fierté (sans quoi elle ne se serait jamais intéressée à Hareton).

    Tiens au fait vous avez remarqué les jeux avec les noms ? Catherine née Earnshaw songe à devenir Catherine Heathcliff et fini par devenir Catherine Linton ;  Catherine née Linton devient par son premier mariage Catherine Heathcliff puis, par son deuxième, Catherine Earnshaw. C'est un peu le symbole de toute cette histoire : le parcours de la première Catherine a déchiré deux familles, celui de la seconde les a réparées.
  • elle.n.books

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 25 Novembre 2015 20:07:01

    Nelfe a écrit

    B-Doing a écrit

    - Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    J'ai adoré, sauf la partie Catherine Jr/Hindley. RRRrah ils m'ont saoulés ! Enfant qui n'en fait qu'à sa tête pour Catherine et l'autre crétin qui ne se rend pas compte qu'il l'a rend fuyante. Leurs retrouvailles-séparations m'ont vraiment agacé.


    Ah c'est clair que ces 2 là, on a envie d'en prendre un pour taper l'autre... Hindley est "crétin" comme tu dis mais il a toujours vécu dans un cocon avec sa maman. Là, il est laché dans la fosse au lion, il est manipulable à souhait, un petit agneau qui va y laisser ses poils !


    Il se rend quand même compte que son père le hais, le manipule, l'oblige à "séduire" Catherine. Il lui dit à un moment d'ailleurs je crois, il la supplie de venir le voir sinon il va se prendre une rouste. D'ailleurs on se demande comment elle en tombe amoureuse, il n'a aucun bon côté ^^ L'amour est aveugle x)
    Oui c'est vrai que sa mère l'a vraiment protégé pendant des années, je crois d'ailleurs que c'est la seule chose qui peut me donner de l'affection pour le personnage. Cela a vraiment dut être difficile pour lui de perdre sa mère pour finir avec Heathcliff. C'est quitter le paradis pour l'enfer ...

    Dernière modification par B-Doing (25 Novembre 2015 20:07:20)