[Hauts de Hurlevent - Novembre 2015] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 25 Novembre 2015 20:09:20

    B-Doing a écrit

    Il se rend quand même compte que son père le hais, le manipule, l'oblige à "séduire" Catherine. Il lui dit à un moment d'ailleurs je crois, il la supplie de venir le voir sinon il va se prendre une rouste. D'ailleurs on se demande comment elle en tombe amoureuse, il n'a aucun bon côté ^^ L'amour est aveugle x)


    Je ne pense pas que ce soit de l'amour, d'abord c'est le premier garçon de son âge qu'elle rencontre on dirait, et en plus elle est surtout victime d'un chantage affectif : il exige qu'elle vienne le voir sans quoi il va mourir. Derrière son arrogance elle a trop bon coeur, c'est pour ça qu'elle finit par tout accepter.

  • elle.n.books

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 25 Novembre 2015 20:13:28

    Nathalie a écrit

    Tiens au fait vous avez remarqué les jeux avec les noms ? Catherine née Earnshaw songe à devenir Catherine Heathcliff et fini par devenir Catherine Linton ;  Catherine née Linton devient par son premier mariage Catherine Heathcliff puis, par son deuxième, Catherine Earnshaw. C'est un peu le symbole de toute cette histoire : le parcours de la première Catherine a déchiré deux familles, celui de la seconde les a réparées.


    Oh bien vu ! Comme quoi la vie suis son chemin quoi qu'il arrive. La bien triomphe du mal :)

  • elle.n.books

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 25 Novembre 2015 20:19:31

    Nathalie a écrit

    Je ne pense pas que ce soit de l'amour, d'abord c'est le premier garçon de son âge qu'elle rencontre on dirait, et en plus elle est surtout victime d'un chantage affectif : il exige qu'elle vienne le voir sans quoi il va mourir. Derrière son arrogance elle a trop bon coeur, c'est pour ça qu'elle finit par tout accepter.


    Exact, j'avais zappé ces détails (ces passages ne m'avaient pas plus donc je crois que j'ai fini par les effacer de ma mémoire... oups) Catherine est très sensible, dut à la tendresse que son père lui a inculquer et c'est tout à son honneur mais malgré cela je la trouve franchement naive. Certes c'est un premier amour, mais elle a de la culture, de l'éducation qui devrait lui ouvrir l'esprit, être un minimum vigilante.

  • daniella13

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #24 25 Novembre 2015 20:28:09

    Nathalie a écrit


    Nathalie j'adore votre résumé !! Ca reflète tout à fait ce que le livre fait ressentir et ce que moi je pense des personnages

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #25 25 Novembre 2015 20:36:59

    Nathalie a écrit

    Tiens au fait vous avez remarqué les jeux avec les noms ? Catherine née Earnshaw songe à devenir Catherine Heathcliff et fini par devenir Catherine Linton ;  Catherine née Linton devient par son premier mariage Catherine Heathcliff puis, par son deuxième, Catherine Earnshaw. C'est un peu le symbole de toute cette histoire : le parcours de la première Catherine a déchiré deux familles, celui de la seconde les a réparées.


    Je n'avais pas remarqué non ! Bien vu !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 25 Novembre 2015 20:50:00

    B-Doing a écrit

    Catherine est très sensible, dut à la tendresse que son père lui a inculquer et c'est tout à son honneur mais malgré cela je la trouve franchement naive. Certes c'est un premier amour, mais elle a de la culture, de l'éducation qui devrait lui ouvrir l'esprit, être un minimum vigilante.


    Bah oui mais dans un monde où seulement une minorité de gens (et même pas tous les gens "riches") sait lire, l'éducation, ça a une autre portée que maintenant... Et puis les filles étaient éduquées pour être de bonnes épouses pour le mari qu'on leur choisirait un jour, mais j'imagine qu'apprendre à se méfier des hommes ne fait pas partie du plan  :D  En plus Heathcliff y met le paquet avec elle : enlèvement, menaces de mort, il y a va fort !

    D'ailleurs je dois dire que c'est surtout ce que je retiens de ce roman : sa violence. Les passions sont violentes, mais les actes aussi !  Les enfants sont battus, le petit Hareton manque d'être balancé du premier étage et tué, je ne sais plus qui essaie d'étranger quelqu'un d'autre, il y a l'enlèvement de Catherine, Isabella est probablement une femme battue et son fils aussi, la jeune Catherine est enlevée par la ruse, retenue par la force, et elle finit victime d'un mariage forcé qui la lie à son bourreau puisqu'elle n'a aucun droit...  Mais que fait la police ?  :D La violence est même verbale : tous ces gens parlent avec de beaux mots mais ils n'arrêtent pas de s'insulter les uns les autres aussi, je ne pense pas avoir lu un autre livre avec autant d'insultes !  Evidemment elles ne sont pas aussi vulgaires qu'elle pourraient être parce que c'est un vocabulaire plus ancien mais il suffit de relire le passage des visites de Lockwood aux Hauts, on le traite vraiment comme un chien, il doit supplier pour entrer au chaud, on le laisse se faire attaquer par les chiens, on le traite de voleur, on ne s'occupe pas du tout de son confort, et quand il est coincé par la neige, on ne le laisse loger qu'à contre-coeur !  C'est quand même fou non ? Dans les romans de cette époque on a plutôt l'habitude d'une politesse mielleuse...

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #27 25 Novembre 2015 21:00:49

    J'ai trouvé Catherine capricieuse et Heathcliff trop rancunier. Cela dit, c'est le caractère des personnages qui fait qu'Emily Brontë a transformé une simple histoire d'amour en un drame familial sans fin. J'ai aimé parcourir l'histoire des Earnshaw et découvrir que les actes de la première génération avaient de lourdes conséquences sur leurs descendants. Emily Brontë a écrit ce qui aurait pu être un fait divers de son époque. L'éloignement de Hurlevent par rapport au reste de la civilisation amplifie la vraisemblance de son récit. Les personnages sont isolés et n'arrivent pas à se sortir de leur détresse.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #28 25 Novembre 2015 21:03:28

    So Biblio Phil a écrit

    J'ai aimé parcourir l'histoire des Earnshaw et découvrir que les actes de la première génération avaient de lourdes conséquences sur leurs descendants.


    C'est vrai, au fond tout ça arrive parce que le vieux Mr Earnshaw décide de ramener un gamin à la maison...

    D'ailleurs avec tout le mystère qui entoure Heathcliff, son origine, sa fortune, tout ça, on en vient à se dire que c'est un être surnaturel, une sorte de diable venu sur terre juste pour tester la famille Earnshaw !

  • thinkandsay

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #29 25 Novembre 2015 21:23:06

    Nathalie a écrit

    D'ailleurs je dois dire que c'est surtout ce que je retiens de ce roman : sa violence. Les passions sont violentes, mais les actes aussi !  Les enfants sont battus, le petit Hareton manque d'être balancé du premier étage et tué, je ne sais plus qui essaie d'étranger quelqu'un d'autre, il y a l'enlèvement de Catherine, Isabella est probablement une femme battue et son fils aussi, la jeune Catherine est enlevée par la ruse, retenue par la force, et elle finit victime d'un mariage forcé qui la lie à son bourreau puisqu'elle n'a aucun droit...  Mais que fait la police ?  :D La violence est même verbale : tous ces gens parlent avec de beaux mots mais ils n'arrêtent pas de s'insulter les uns les autres aussi, je ne pense pas avoir lu un autre livre avec autant d'insultes !  Evidemment elles ne sont pas aussi vulgaires qu'elle pourraient être parce que c'est un vocabulaire plus ancien mais il suffit de relire le passage des visites de Lockwood aux Hauts, on le traite vraiment comme un chien, il doit supplier pour entrer au chaud, on le laisse se faire attaquer par les chiens, on le traite de voleur, on ne s'occupe pas du tout de son confort, et quand il est coincé par la neige, on ne le laisse loger qu'à contre-coeur !  C'est quand même fou non ? Dans les romans de cette époque on a plutôt l'habitude d'une politesse mielleuse...


    C'est tout à fait ça ! la violence qu'elle soit physique ou par les mots est leur langage, leur façon de montrer ce qu'il ne va pas, ce qui est quand même un comble puisque nous sommes dans une famille qui a de l’éducation, c'est tout le paradoxe de ce livre, c'est comme si malgré l'étiquette, les codes, les moeurs, leurs sentiments étaient bien trop fort et du coup ça explose avec toutes les conséquences désastreuses bien sûr ^^

  • elle.n.books

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 25 Novembre 2015 21:27:44

    Nathalie a écrit

    Bah oui mais dans un monde où seulement une minorité de gens (et même pas tous les gens "riches") sait lire, l'éducation, ça a une autre portée que maintenant... [ ... ] Dans les romans de cette époque on a plutôt l'habitude d'une politesse mielleuse...


    J'adore lire tes arguments car tu me fait repérer des choses que je n'avais pas perçu au départ :) Un vrai plaisir ! Merci :D
    Si tu veux un livre violent, je peux te conseiller la saga du Bourbon kid. Il dépote bien et c'est une de ces merveilles qui réussi à ce que chaque roman qui sort est meilleur que le précédent.

    Dernière modification par B-Doing (25 Novembre 2015 21:28:12)