[Hauts de Hurlevent - Novembre 2015] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #31 25 Novembre 2015 21:37:32

    Merci, c'est un plaisir pour moi aussi de parler de ce roman que j'adore  :)

    On m'en a déjà beaucoup parlé aussi de Bourbon kid, un jour peut-être, en tous cas c'est noté  :)
  • SophiaH

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #32 25 Novembre 2015 21:45:06

    bonne nuit à toi et vivement casse noisette :)
  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #33 25 Novembre 2015 22:06:33

    Nathalie a écrit

    Tiens au fait vous avez remarqué les jeux avec les noms ? Catherine née Earnshaw songe à devenir Catherine Heathcliff et fini par devenir Catherine Linton ;  Catherine née Linton devient par son premier mariage Catherine Heathcliff puis, par son deuxième, Catherine Earnshaw. C'est un peu le symbole de toute cette histoire : le parcours de la première Catherine a déchiré deux familles, celui de la seconde les a réparées.


    Je n'y avais pas pensé. C'est une belle vision du roman. Les noms sont le symbole d'un rétablissement de la situation. Merci pour ta remarque, ça me fait encore plus aimer cette confusion que crée Emily Brontë en répétant les noms et prénoms :D

    Dernière modification par So Biblio Phil (25 Novembre 2015 22:12:21)

  • Julia Little Daisy

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #34 25 Novembre 2015 22:12:15

    - Qu'avez vous pensé de Catherine ? Femme passionnée ou enfant gâtée ?  Et Heathcliff et son besoin de vengeance ?
    Catherine est jeune et sur ce compte nous pouvons dire qu'elle est à la fois passionnée et enfant gâtée. Soit par moment j'ai eu très envie de lui mettre une bonne fessée et de lui dire aller, on continue, deviens forte. Mais la passion n'étant pas raisonnable, nous pouvons dire qu'elle désire être gâtée notamment en amour et que cela ne lui réussit pas. C'est un personnage complexe que l'on ne peut réduire uniquement à ces deux caractères.
    Pour ce qui est de Heathcliff, il est plus difficile de le plaindre. Son besoin de vengeance je le comprends mais pas au point de détruire tout. Le tragique aurait voulu qu'il se donne la mort au moment où Catherine décède. Là il devient un personnage sombre que l'on commence à ne plus véritablement apprécié, si tant est que nous l'ayons apprécié à un moment.

    - Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    J'ai bien aimé, amour et haine est un thème récurrent en littérature. Je m'attendais a en avoir beaucoup donc ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé que les rendre vulnérables à ce point était intéressant. Ils ne sont pas maîtres de leurs destins en réalité Heathcliff joue LE rôle majeur aussi paradoxale cela puisse être. Lui qui au départ n'avait pas de mot à dire devient le meneur.

    - Comment avez vous trouvé l'histoire passionnelle entre Heathcliff et Catherine ?
    Triste, car c'est ce qu'elle est mais en même temps tellement passionnée qu'elle détruit tout ce qui est sur leur passage. Il faut que les deux décèdent pour qu'enfin la vie reprenne.

    - Avez vous ressenti la lande et son coté hors du monde ?
    Nous avons l'impression d'être coupé de tout alors qu'en réalité rien n'est véritablement isolé. Les personnages peuvent quitter ce lieu comme le fait M. Loockwood.

    Nathalie a écrit:
    Tiens au fait vous avez remarqué les jeux avec les noms ? Catherine née Earnshaw songe à devenir Catherine Heathcliff et fini par devenir Catherine Linton ;  Catherine née Linton devient par son premier mariage Catherine Heathcliff puis, par son deuxième, Catherine Earnshaw. C'est un peu le symbole de toute cette histoire : le parcours de la première Catherine a déchiré deux familles, celui de la seconde les a réparées.


    C'est un peu ce que chercher à nous expliquer Heathcliff à la fin lorsqu'il discute avec Hélène.

    Dernière modification par Julia Little Daisy (25 Novembre 2015 22:14:31)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #35 25 Novembre 2015 22:46:46

    On sent bien que Nathalie a lu, relu, rerelu, rererelu, rerererelu.... ce roman =D
  • Kurelina

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #36 25 Novembre 2015 23:37:37

    - Qu'avez vous pensé de Catherine ? Femme passionnée ou enfant gâtée ?  Et Heathcliff et son besoin de vengeance ?
    A propos de Catherine, je pense qu'elle est une enfant de son temps quelque part. Elle a une espèce de devoir dans le mariage et ne peut pas suivre son cœur si celui-ci ne penche pas vers un bon parti. Mais elle a agit peut-être en enfant trop gâtée en voulant quand même obtenir les deux. Et c'est ce qui causera sa perte quelque part je pense.
    Quand à Heathcliff, je comprends tout à fait son désir de vengeance. Mais la façon dont il met son plan à exécution fait froid dans le dos.

    - Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    Ça fait sens quelque part. Dans les campagnes les gens s'embarrassent moins des apparences. La dureté de la vie est juste devant eux et ils n'ont d'autres choix que d'y faire face. Ils essaient de lutter mais en vain. Le destin s'en mêle toujours. :) J'ai trouvé ça très intéressant.

    - Comment avez vous trouvé l'histoire passionnelle entre Heathcliff et Catherine ?

    Je l'ai trouvée pour le moins étrange. L'un ne peut vivre sans l'autre. Mais si il est proche de l'autre il le détruit. Ça fait un peu amour maudit, non ?
    Le fantastique qui l'entoure est assez sympa aussi, comme si, ils ne pouvaient être ensemble que dans une autre réalité.

    - Avez vous ressenti la lande et son coté hors du monde ?
    Le vent ça isole, c'est bien connu. Il est très peu fait mention du reste du monde et même des villages aux alentours.
    Je me suis sentie comme sur le plateau d'une scène de théâtre au fond. Deux décors, les deux manoirs et entre les deux, la lande balayée par un vent effroyable. D'où la sensation d'enfermement peut-être. Après ces paysages donnent envie. Je ne sais pas de ceux dont Emily Brontë s'est inspirés mais si ils existent, ça serait sympa à découvrir. :)
  • Taveera

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #37 26 Novembre 2015 00:05:36

    J'ai trouvé catherine senior enfant gâtée à souhait et ce depuis le début. 

    Au départ je m'attachauis à Heathcliff  et puis quand il commence à montrer son vrai visage en mettant petit à petit son plan sur pied je l'ai détesté de faire souffrir les gens comme ça. 

    Une relation passionelle d'accord mais soi-on pourrir la vie de tierces personnes qui n'ont rien demandé? 

    Pour ce qui est de l'ensemble (intrigue et personnages) en fait je n'ai pas vraiment été étonnée connaisqant la vie des Brontë: sortant très peu Emily nous a concocté une histoire d'amour comme on les aimait et racontait au XIXe: dramatique (je pense à romeo et Juliette qui devait être l'exemple parfait) . C'est comme ça qu'elle s'idealisait le romantisme (dans la pure veine romantique du XIX e... j'entends par là dramatique comme je disais) .
    Mais du coup même si je comprends son état d'esprit je n'ai pas accroché.  Trop sombre pour moi même si "beau" dans son "morbide"

    J'ai beaucoup aimé Nelly qui sort du lot de ces personnages torturés.  Catherine junior est attachante même si au début énervante pour son attachement pour Linton mais elle est jeune, elle se rend compte de son erreur.

    J'ai beaucoup aimé les paysages decrits. J'ai eu très envie de me promener dans ces landes ou comme Lockwood aller m'y perdre pour fuir l'ivresse des villes et des mondanités. 

    Pas un coup de coeur loin de là mais je suis contente de l'avoir lu.
  • ATea

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #38 19 Décembre 2015 08:56:00

    - Qu'avez vous pensé de Catherine ? Femme passionnée ou enfant gâtée ?
    Catherine mère, me laisse indifférente sauf lorsqu'elle déclame son amour pour Heathcliff à Hélène, ce qu'il n'entendra pas d'ailleurs, n'ayant écouté que la première où il n'est pas digne de son amour parce que sans le sou. Je l'ai trouvé majestueuse dans ses envolées mais aussi terriblement odieuse. J'ai eu très mal pour Heathcliff. Je l'ai détesté cette gamine gâtée non parce qu'elle ne voit que le confort et non la passion, mais parce qu'elle piétine des sentiments. Enfin ceux d'Heathcliff, parce que son attitude avec Edgar l'a rendait juste encore plus égoïste mais pas détestable pour moi, qui n'avait que peu d'estime pour Edgar qui manque de caractère à mon sens.
    Catherine fille, a un caractère bien trempé pour faire face à Heathcliff mais franchement oser tenir tête à Heathcliff et pas au petit souffreteux Linton... Certes, c'est son affection qui la guide mais je n'ai pas spécialement apprécié son idylle et le passage avec ses éternelles tentatives d'entrer en contact avec le môme capricieux.

    Et Heathcliff et son besoin de vengeance ?
    :heart::pink:
    Je l'ai aimé Enfant, Adulte, Vieillard. Je l'ai aimé Amoureux, Pouilleux, Classe, Vengeur, Sombre, Hanté, Torturé, Manipulateur et Pervers. Par contre, il y a une chose que je n'ai pas aimé : son Absence dans certains passages! :emb:  J'ai aimé toute sa psychologie, tous ses tourments, tout son personnage. Je l'ai trouvé profondément sincère et touchant dans son amour pour Catherine (La réciproque étant fausse pour moi) J'ai été remarquablement retournée par sa présence, par le fait qu'il arrive à faire pendre le chien d'Isabelle par elle-même. Et puis son attraction qui fait que même si elle le déteste, elle le sauve. Il est puissamment fort et attractif. Je n'ai pas supporté de savoir qu'il allait mourir sur la fin, mais le savoir errant, heureux et amoureux me ravit. Il est là quelque part. :pink::emb:

    - Les personnages sont torturés par les évènements et leur choix  : vous avez aimé ou c'était un peu trop ?
    Les choix des personnages des deux Catherine m'ont donné envie de leur donner des claques. (Sauf lorsque la fille revient vers Hareton, un peu de conscience et d'espoir ne fait pas de mal, même si ça note la fin du livre et la mort d'Heathcliff...)
    La vengeance d'Heathcliff me paraît proportionnée et réaliste. La capacité de nuisance peut être décuplée par un coeur brisé, mais finalement admettez qu'il n'est pas si mauvais que ça puisqu'il laisse l'amour Catherine-Hareton se développer. Il n'a plus la force de mener à son terme un projet diabolique. Pouah, mais ce que je l'ai aimé...

    - Avez vous ressenti la lande et son coté hors du monde ?
    Complètement, j'étais avec eux dans chaque partie de leur monde. Ce huis-clos est absolument superbe, il ne donne pas envie d'en sortir par la beauté des paysages, le mystère qui entoure les lieux, les histoires. Et puis, je me répète mais je ne souhaitais qu'une chose, retrouver Heathcliff. Je ne pouvais/voulais donc pas m'échapper ! Je me rends vraiment compte à chaque fois que j'écris que c'est plus qu'un coup de coeur cet Homme. (Et mon conjoint qui ne lit pas, le connaît de bout en bout. Je pense qu'il sentirait presque sa présence à mes côtés!)

    Pour ma part, dès le début, quand j'ai "étudié" l'arbre généalogique au début de ma version avant de commencer à lire, les noms m'avaient marqué par leur redondance, leurs liens. Mais ceci parce que je l'ai déjà fait dans mon propre arbre généalogique, je suis sensible aux mélanges, aux retours, aux prénoms féminisés etc... Bref.