Help ! Passage à la liseuse ou non ?

 
  • Healing words

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 26 Novembre 2015 10:33:48

    Bonjour tout le monde !

    J'ai parcouru les discussions sur le numérique mais je me permets de poster mon propre sujet qui sera (forcément) plus spécifique à mon propre questionnement.

    Une liseuse... En ce moment c'est mon grand débat intérieur ! J'en prend une ? Je reste au papier ? Et si non, est-ce que j'achète quand même un peu de papier ? Mais alors pourquoi ce livre-là et pas celui-là ? raaah c'est à m'en arracher les cheveux... Je manque cruellement de place, j'ai déjà 3 bibliothèques... Mon problème ? J'aime le livre objet... Le livre pour son côté esthétique, avoir un objet physique entre les mains, une beeelle couverture (critère n°1 pour acheter un livre :3), et une trace de nos lectures... Alors qu'une liseuse, la notion de couverture est absente :/ et tu n'as pas de jolies bibliothèques avec la possibilité de voire l'étendue et le rendu de tes possessions ^^ ''

    J'ai toujours dit que JAMAIS je ne lirai du numérique. J'adore le papier, les sensations, le livre objet, esthétique, qui change à chaque titre qu'on a entre les mains. Mais par la force des choses j'en viens à remettre en question mes positions... Malgré les deux énormes piles de livres laissées à ma chère môman :angel: Avec les livres que je ramène chaque semaine du travail et ma wishlist assez conséquente et qui augmente chaque jour je ne pourrai pas continuer longtemps comme ça x')

    Donc voilà si certains sont ou ont été dans la même situation que moi, si vous avez des conseils, des avis, n'hésitez pas ! Je suis vraiment coincée entre mes préférences et des contraintes pratiques... :ko:
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #2 26 Novembre 2015 10:45:39

    Salut !

    Je me retrouve exactement dans ce que tu écris car j'ai été lonnnnngtemps dans ce questionnement...
    J'adore le livre papier et je ne me voyais pas m'en passer et j'avais presque l'impression de "trahir" en passant au numérique mais j'ai 3 bibliothèques remplies et dans les transports ou en vacances, il faut avouer qu'une liseuse c'est bien pratique... aussi pour le côté économique pour certains livres...

    Du coup........... j'ai craqué : j'ai eu une liseuse à Noël dernier. Et aucun regret ! Je continue d'acheter aussi des livres papier mais plutôt mes "valeurs sûres". La liseuse me sert dans le train, en vacances... et pour découvrir de nouveaux auteurs à prix réduits. Mes bibliothèques se remplissent moins vite et je me suis bien habituée à lire en numérique même si je préfère toujours (et de loin) un vrai livre papier, tout beau tout neuf :)

    Bon courage pour te décider...
  • Healing words

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #3 26 Novembre 2015 10:57:54

    Julie27 a écrit

    Salut !

    Je me retrouve exactement dans ce que tu écris car j'ai été lonnnnngtemps dans ce questionnement...
    J'adore le livre papier et je ne me voyais pas m'en passer et j'avais presque l'impression de "trahir" en passant au numérique mais j'ai 3 bibliothèques remplies et dans les transports ou en vacances, il faut avouer qu'une liseuse c'est bien pratique... aussi pour le côté économique pour certains livres...

    Du coup........... j'ai craqué : j'ai eu une liseuse à Noël dernier. Et aucun regret ! Je continue d'acheter aussi des livres papier mais plutôt mes "valeurs sûres". La liseuse me sert dans le train, en vacances... et pour découvrir de nouveaux auteurs à prix réduits. Mes bibliothèques se remplissent moins vite et je me suis bien habituée à lire en numérique même si je préfère toujours (et de loin) un vrai livre papier, tout beau tout neuf :)

    Bon courage pour te décider...


    Oui merci pour le "bon courage" parce que j'en aurai bien besoin :'S !

    Tu appelles "valeurs sûres" tes auteurs préférés, les confirmés, et les sagas ?
    Si tu ne lis avec ta liseuse qu'en vacances ou dans les transports, est-ce que réellement tu gagnes de la place ? Puisque tu lis quand même plus du papier du coup non ?

    (désolée je suis assez chiante :tim: )

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 26 Novembre 2015 11:06:29

    J'apporte un petit avis supplémentaire : ma mère voulait tester la liseuse malgré toutes mes objections (à la base, elle songeait que les livres numériques étaient moins chers, je lui ai vite montré que c'était faux sur la fnac ou autres sites (il y a même une série qui est plus chère que la version papier, non, non, je ne déconne pas : la preuve ici[/url], 7€50 le format poche, 10€99 l'epub, il y a une nette différence.)
    Finalement, la liseuse s'est glissée dans ses cadeaux de Noël (c'est le cadeau facile, Julie27 ? :lol: )

    Ça fait bientôt trois ans et... Notre bibliothèque n'est pas délaissée, loin de là !
    En fait, la liseuse sert principalement pour les classiques et les ouvrages gratuits (concours, etc) qu'on peut trouver sur internet. C'est toujours plus facile de lire Les Misérables en les prenant sur le net en toute légalité quand on a envie de le lire (ou que le petit frère ou la petite sœur doit faire la synthèse pour la semaine prochaine pour le collège et qu'on a pas le temps de passer à la librairie) et de garder ses sous pour d'autres ouvrages ou une belle édition illustrée pour plus tard.
    Autre exemple, je voulais lire tous les Shakespeare dans une édition bilingue à un moment, mais dans le porte-monnaie, toutes ses œuvres peuvent causer un sacré trou (mon édition de Richard III[/url] est à 15€ et des poussières, quand même...), je les ai donc piqués sur le net (parfois à des prix réduits comme 50 centimes, parfois gratuitement) et j'ai les versions anglaises et françaises sur liseuse. Version papier, ç'aurait été un autre budget, une autre histoire...

    C'est pour moi le "vrai" avantage de la liseuse, mais honnêtement, je pourrais (presque) vivre sans et les livres traditionnels continuent de s'accumuler à la maison car dans la famille, la préférence va pour lire des caractères imprimés :D
    Et on pourra dire ce que l'on veut : au coin de la cheminée avec du thé/chocolat chaud, on a plus de classe avec un vrai livre qu'une liseuse...
    Cela dit, pendant les cours les plus ennuyeux, lire Le Trône de Fer sur sa liseuse est plus discret qu'avec l'édition intégrale de 800 pages.

    Edit modo : Pas de lien vers les boutiques en ligne, merci ! Bountyfrei
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #5 26 Novembre 2015 11:08:06

    J'appelle "valeurs sûres" mes auteurs préférés... pour eux, j'aime bien avoir les livres en "vrai"... Et aussi la suite de certaines sagas que j'ai commencées.

    Et en fait, c'est pendant les vacances et dans les transports que je lis le plus (je manque de temps le soir), du coup mes bibliothèques me remercient car j'arrive à rester "à l'équilibre" entre ce que j'achète (beaucoup moins qu'avant) et ce que je donne.
    Je craignais vraiment la lecture numérique, peur de ne pas aimer du tout mais une fois plongée dans l'histoire, le support importe moins... et j'aime bien alterner entre les deux.

    Et nonon tu n'es pas chiante du tout, je me rappelle comment j'étais encore l'année dernière à me triturer les neurones avec cette question ;)

    Edit modo : message transféré

    Julie27 a écrit

    Dylan a écrit

    Finalement, la liseuse s'est glissée dans ses cadeaux de Noël (c'est le cadeau facile, Julie27 ? :lol: )


    Oui, c'est ça en fait :-)

    Dylan a écrit

    En fait, la liseuse sert principalement pour les classiques et les ouvrages gratuits (concours, etc) qu'on peut trouver sur internet. C'est toujours plus facile de lire Les Misérables en les prenant sur le net en toute légalité quand on a envie de le lire (ou que le petit frère ou la petite sœur doit faire la synthèse pour la semaine prochaine pour le collège et qu'on a pas le temps de passer à la librairie) et de garder ses sous pour d'autres ouvrages ou une belle édition illustrée pour plus tard.


    Entièrement d'accord !
    J'ai aussi récupéré ainsi plusieurs classiques gratuits que je n'aurais sinon probablement pas achetés. C'est un gros plus.
    Certaines séries, en fantasy par exemple, sont aussi très avantageuses en epub (en prenant des formats intégrale) et pas mal d'ebooks d'auteurs moins connus à moins de 4€.
    Par contre, pour les nouveautés plus "attendues", ça ne vaut pas le coup : mieux vaut attendre la sortie poche.

    Mais rien ne remplace un livre, on est bien d'accord :)
    Pour moi, la liseuse est vraiment un complément mais jamais elle ne remplacera mes livres papier.




    Edit modo : Merci d'utiliser la touche "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double-post qui engorge inutilement le forum. (cf. règle 5 ici) =) Bountyfrei

  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #6 26 Novembre 2015 11:28:27

    Tu dis aimer le livre objet, peut-être que la liseuse peut être un bon compromis !
    En effet, en  numérique, tu peux lire des livres qui ne sont pas forcément beau/de super bonne qualité de papier à moindre coût (même si comme l'a dit Dylan, c'est pas toujours le cas ^^) et te permettre de dépenser un peu plus pour des livres vraiment "livre-objet" qui sont beaux, qu'on a envie de lire mais aussi d'exposer dans sa bibliothèque ;)

    Et comme Julie, n'acheter que des valeur sure et/ou des suites de séries afin d'avoir une bibliothèque rempli de chouchou ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 26 Novembre 2015 11:40:34

    J'ai une liseuse depuis assez longtemps (quatre ans ?) et je comprends tes interrogations, Pauline ; quand j'ai pensé à en acheter une, mon compagnon était contre, il me disait que ce serait encore un gadget que j'utiliserais une semaine puis oublierais dans une armoire...  Il a eu tout à fait tort, je l'utilise tout le temps maintenant  :)

    Je suis assez d'accord avec les avis précédents : ça ne t'empêche pas de continuer à acheter des livres papier mais ça te permet de choisir ceux que tu préfères (les plus beaux, ceux que tu souhaites relire, les illustrés, les suite de séries que tu possèdes déjà, etc) et du coup de remplir ta bibliothèque moins vite. C'est plus facile à transporter, les classiques sont gratuits, beaucoup de livres sont moins chers en version numérique (ceux qui sont plus chers c'est généralement parce que le prix de l'ebook a été calculé pour être un peu inférieur à celui du grand format, et quand le livre est sorti en poche par la suite ils n'ont pas revu le prix de l'ebook). Par contre ce n'est pas très intéressant pour les dernières sorties, si tu ne lis que ça, tu ne vas pas économiser grand-chose sur le prix du livre.

    J'ajouterais trois avantages qui sont importants pour moi (je ne sais pas si ce sera le cas pour toi, mais tu n'y as peut-être pas pensé) :
    - le dictionnaire : quand je lis en anglais, c'est hyper pratique de cliquer sur un mot pour avoir sa définition immédiatement ;
    - l'immédiateté : quand tu as envie d'un livre, pas besoin d'aller à la librairie, tu peux l'avoir directement depuis ton canapé ;
    - le confort de lecture : je lis beaucoup dans mon lit et une liseuse ça se tient d'une main, c'est super léger, la taille de police peut s'ajuster en fonction de la fatigue des yeux, et pour les plus récentes il y a aussi un système d'éclairage qui n'est pas fatigant pour les yeux contrairement à celui d'une tablette. Ne pas avoir à tenir le livre ouvert pour pouvoir lire est un avantage incomparable pour moi, c'est tellement plus facile et moins fatigant  :)
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 26 Novembre 2015 11:46:07

    Je rejoins tout à fait l'avis de Nathalie.
    Cela fait trois ans que j'ai une liseuse et j'ai même opté pour un modèle plus performant il y a 2/3 mois.
    Je n'arrête pas pour autant d'acheter des livres papiers. Je "mixe" les deux. Si je lis un livre sur liseuse et que j'ai un gros coup de coeur et qu'en plus la couverture est sublime, il y a des chances que je l'achète en papier.

    Mon homme n'était pas attiré par les liseuses. Il a changé d'avis quand je lui ai donné mon ancienne.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 26 Novembre 2015 12:06:37

    Ah et j'ai oublié un autre truc super important : pour les gros bouquins, les vrais pavés, c'est beaucoup plus pratique de les lire sur liseuse que de les tenir ouverts de force, supporter leur poids et/ou s'abîmer les yeux sur une police minuscule  :D
  • Healing words

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 26 Novembre 2015 12:22:37

    Merci pour tous vos avis =) Mais le "problème" c'est que je ne lis pas de classiques :$ et que je ne me suis pas encore lancée dans la littérature bilingue. Donc cet argument en faveur de la liseuse n'est pas "valable" dans mon cas...

    Et même les livres que je n'ai pas fini (il y en a qu'un seul haha) ou que je n'ai pas vraiment aimé je n'arrive pas à m'en séparer car j'adore 'afficher' mes livres et les couvertures :tim: J'ai l'impression d'être dans une impasse :tetemur:

    C'est sûr que le poids, le côté pratique pour lire c'est un plus ! J'avoue que je n'arrive pas toujours à transporter le livre du moment dans mon sac O:)

    Mais après (et là je chipote mais bon je suis née que je me faisais déjà des noeuds au cerveau !) si j'ai une tablette je ne sais pas quels titres j'achèterai en papier... Si je m'écoutais (et c'est bien pour ça que je suis dans cette situation) je les aurai tous, pour la couverture, l'objet, et que l'on "voit" que j'ai lu ce livre. Je lis autant de nouveautés que de fond, et comme la couverture est un critère d'achat, tout ceux que je possède ont un intérêt pour moi... J'ai le pressentiment que si je me procure une liseuse j'aurai soit tout en numérique soit au final j'aurai tout sur papier...

    J'ai une amie qui m'a dit que je pouvais aussi me donner un quotat : un ou deux livres papiers par mois, pas plus. Le reste => numérique.

    ps : je viens de demander à ma mère si ce serait possible pour Noël et voici sa réponse : " une liseuse ? Je suis étonnée, toi qui adores et défends les livres...". aaaaaaaah au secours XD