[Berry, Steve] L'héritage des templiers

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 20 Avril 2010 15:23:14

    Quatrième de couverture : 1118, Jérusalem, Terre Sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les « Pauvres Chevaliers du Christ ». Le roi Baudoin II leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les « chevaliers du Temple », puis les « Templiers ».
    1307, Jacques de Molay, le grand maître de l’ordre des Templiers, est arrêté sur l’ordre de Philippe le Bel et livré à l’Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.
    2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie, entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, cœur du mystère.

    <image>



    Mon avis : Après avoir plongé, au début du livre, au XIVème siècle afin de se mettre dans l'ambiance, on revient au présent à Copenhague où tout commence : Stéphanie Nelle (ex-patronne de Cotton Malone) se fait dérober son sac dans lequel il y a un carnet de notes....et à partir de là on se pose pleins de questions, l'intrigue commence et se poursuit jusqu'à la fin du livre.

    Je vous en dis pas plus, cela serait vous dévoiler toute l'histoire, néanmoins c'est un très beau roman que je recommande avec des retournements de situations auxquels on nous s'y attend pas.

    On voit aussi que l'auteur s'est bien documenté sur les Templiers, Rennes-le-Château....car les détails historiques sont tout à fait remarquables.

  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #2 20 Avril 2010 15:26:11

    Le livre à l'air intéressant..surtout que je suis fan du mythe "trésor des templiers" donc tous les romans qui tretent autour ! Je suis "liseuse" lol
    A rajouter dans ma l.a.l
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #3 20 Avril 2010 16:22:17

    Merci pour cette belle suggestion. Je note bien volontiers :)
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 20 Avril 2010 18:41:22

    Je l'ai dans ma PAL. J'ai l'intention de le lire un jour mais j'ai été un peu refroidie par La Prophétie Charlemagne que j'ai lu en février en partenariat.
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #5 20 Avril 2010 19:14:42

    je l'ai lu et j'avais beaucoup aimé! la suite des aventures de Cotton est elle aussi bien (l'énigme Alexandrie)

    Dernière modification par Mycoton32 (20 Avril 2010 19:15:07)

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 20 Avril 2010 19:17:24

    Il me tente bien !
  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 20 Avril 2010 20:28:38

    J'ai acheté L'énigme d'Alexandrie la semaine dernière mais il faut dire que contrairement à Frankie, j'ai aimé La prophétie Charlemagne ! Celui-là sera le prochain à lire !
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #8 21 Avril 2010 17:54:23

    Personnellement je n'ai pas accroché à ce livre, et pourtant j'avais adoré Le Troisième Secret, du même auteur... J'avais bien aimé les scènes "flash back", beaucoup moins celles se déroulant dans le présent... Et Stéphanie Nelle me tapait sur le système... =)
  • Lady K

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #9 28 Décembre 2010 22:17:08

    Mon avis (Billet ICI) :

    J’ai beaucoup aimé ce roman. Bien qu’un peu gore, mais seulement dans les premières pages, il est très intéressant ! L’auteur prend des faits réels et imagine toute une énigme autour. Il prend des lieux actuellement entourés de mystères et « brode » son histoire là dessus. Et j'ai trouvé que c’était très bien écrit !

    Pour ne rien gâcher, les personnages sont attachants, il y a aussi beaucoup de suspense. Et puis l’histoire en elle-même est intéressante, même si on ne connait pas grand-chose aux templiers on peut comprendre ! Mais bon, un petit coup sur Wikipédia [pour ne pas faire de pub =P ] et on sait à peu près tout ce qu’il faut savoir pour la compréhension de l’histoire !

    Une bonne intrigue sur fond de religion, qui nous amène à visiter un peu au passage le Danemark et la France.

    Le roman est définit comme un thriller, mais pour moi (sans doute à tort), un thriller c’est un genre qui fait vraiment très peur et qui souvent ne se déroule pas sans goutte de sang. Hors là, il n'y a rien d'effrayant, que du « bon » suspens. Difficile de décrocher pour éteindre la lumière et faire dodo ! Surtout que Steve Berry arrive très bien à ménager son effet et nous colle quelques retournements de situation quand on ne s’y attend absolument pas…

    En conclusion, un livre à lire, un peu dans le genre de Da Vinci Code, mais en beaucoup mieux ! Enfin, ce n’est que mon avis bien entendu. Mais je vous assure, un très bon moment en perspective ! Moi j'ai pas réussi à me décoller de ce bouquin avant de l'avoir terminé !
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #10 25 Août 2011 19:37:27

    Lu et c'est juste énorme ^^

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Histoire, Templiers, religion, action, complots. Ceux qui me connaissent savent qu’un tel cocktail me donne immédiatement envie d’y goûter. Alors, forcément, quand je découvre que Steve Berry a toute une saga de thrillers ésotériques à son actif, je signe, et je commence par le commencement : L’Héritage des Templiers (en sachant que les 2 suivants, L’Énigme Alexandrie et La Conspiration du Temple attendent sagement dans ma PAL).

    Et, à la fin de ce petit pavé, le seul mot qui me vient à l’esprit, c’est “Génial !”.
    Steve Berry nous scotche à son roman dès le prologue, où l’on voit Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple, être soumis à la question en 1307 (je ne vous fais pas de dessin, hein, et Google ou un ami amateur d’Histoire pourront répondre à ceux qui ignorent le sens concret de cette expression à l’époque concernée…), avant d’arriver à Copenhague pour faire connaissance avec Cotton Malone et Stéphanie Nelle, et surtout un invité indésirable qui nous fait ouvrir le roman par une course-poursuite à l’issue tragique et étrange.
    Oui, pas le temps de souffler, pas le temps de respirer, directement dans l’action. On commence par suivre les personnages en parallèle, chacun de leur côté, avant de les voir se réunir lentement jusqu’aux révélations finales.

    Et force est de constater qu’elles sont… Explosives !
    Mais inutile d’aller trop vite, parlons des autres petits détails avant. D’abord, le côté historique inhérent au genre. On constate rapidement que Steve Berry a fait un travail de recherche incomparable sur les Templiers et leur histoire, ainsi que sur Béranger Saunière et ce qui l’a entouré. Les moindres détails historiques réels sont utilisés et respectés. En arrivant à la fin, un petit addendum de notes de l’auteur fait d’ailleurs le point sur ce qui est avéré, ce qui est supposé/supposable, et ce qui est totalement inventé. Au contraire de Dan Brown qui nous présente tout comme réel et avéré, ce qui est loin d’être vrai. L’intrigue est prenante dans les deux cas, mais Berry y gagne déjà plus en crédibilité et sérieux que Brown (peut-être l’éthique de l’avocat qu’il est…).
    Au niveau de l’histoire, c’est donc rythmé, tendu, plein de suspense, et bien mené, même si on échappe pas aux grands classiques du genre. Le héros est un érudit de haut niveau rompu au combat (bon, il a été agent de terrain, ça passe…), l’organisation secrète est dirigée par un salaud ambitieux, il y a du traître dans l’histoire, des énigmes par paquets…

    Bref, des ingrédients classiques. Mais très bien assaisonnés, ce qui offre un plat très digeste qui remplit bien son rôle. D’autant que Steve Berry déploie une intrigue efficace, renvoyant aux fondements même de l’Église dans des idées explosives et qui pourront faire polémiquer les plus croyants des lecteurs du livre, jusqu’à cette fin et cette ultime révélation qui change toute notre façon de voir le monde et la religion chrétienne.
    L’intrigue se tient parfaitement, entre les évènements réels, les arrangés, et les imaginés, et offre un thriller de haute tenue pour qui apprécie le genre historique/ésotérique, plein de complots et de secrets.
    De plus, le style (du moins, la traduction) est fluide, efficace, sans trop de longueurs, et accroche rapidement le lecteur qui veut toujours en savoir plus et se pose régulièrement des questions.

    Un très bon thriller dans la lignée des aventures de Robert Langdon par Dan Brown, assurément.
    On notera d’ailleurs, pour la comparaison, que si Brown reste ancré dans des intrigues autour de la religion chrétienne avec Langdon, Berry semble offrir à Malone divers mystères et orientations, à en juger par les titres et synopsis des autres volumes.

    Si vous êtes amateur du genre, je conseille chaudement.