Comment se déroule Noël chez vous ?

 
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #1 04 Décembre 2015 19:16:05

    Bonsoir

    Noël est dans 21 jours, et comme souvent, j'ai le blues. Pourquoi ? Parce que depuis quelques années, cela n'enthousiasme plus ma famille. Aussi, je pense que si je ne m'en occupe pas, cela serait une journée comme les autres. Sans menu spécial ni cadeaux. D'ailleurs, seul ma chambre est décorée.
    Certes, je veux bien admettre que l'on grandit. Mais Est-ce une raison ?
    Aussi, ce qui fait faute, c'est que nous nous offrons les cadeaux - que je leur fait - le 24 après le réveillon.

    Bien que je ne suis pas cuisinière - contrairement à mon frère - j'ai décidé avec son aide de confectionner des gâteaux. Afin d'apporter un souffle de nouveauté. Mais j'aimerais également faire de même pour le repas.

    Pensez-vous également que c'est du à l'âge que Noël perd sa saveur ? Comment se déroule Noël chez vous ? Votre famille est-elle toujours enthousiasme ?

    Faites-moi rêver, suggérer moi des idées pour éventuellement améliorer mon Noël familiale.

    Merci beaucoup
  • Georwell

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 04 Décembre 2015 19:20:44

    Pour ma part j'ai 14 ans et je vis toujours un Noël super mais malheureusement souvent engendrant nombreux faits malheureux.

    Je m'explique, Noël est une incroyable fête où l'on partage en famille un moment de partage et de bonheur. L'esprit de Noël est donc bénéfique.
    Mais Noël c'est aussi manger comme des porcs et s'engueuler sur des sujets absurdes.

    Je pense que quand je serai grand, Noël sera un moment intime et tranquille, sans dîner trop garni.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 04 Décembre 2015 19:31:43

    Noël c'est avant tout un état d'esprit, donc si les gens veulent pas y mettre du leur c'est difficile.

    Je dirais sinon que le rapport à cette fête varie beaucoup dans la vie. On le fait surtout pour les enfants alors quand ils sont grands l'intérêt faiblit.
    Il faut que chacun alors trouve son propre sens.
    Chez moi c'est moi qui tient le plus à Noël. Bon il y a toujours un petit sapin (plastique, 30cm) et des papillottes et les cadeaux se résument éventuellement à un livre de poche chacun, c'est pas Byzance. L'essentiel pour moi est d'être ensemble (on se voit très peu) et d'avoir un geste pour dire "j'ai pensé à toi" (je prends beaucoup de soin à choisir les livres ^^).
    Pour le repas du 24, juste entre nous nous faisons juste un repas amélioré, avec des plats de traiteur et une bûche glacée toute faite. Parfois il y a un peu plus d'investissement, mais c'est pas le grand jeu. C'est le 25 au midi où on reçoit quelques personnes en plus (4 adultes, 2 enfants, que perso je vois encore moins souvent) que l'on fait quelque chose de vraiment festif (et là y'a cadeau que pour les mômes, on se contente d'un bon repas). Mais ça reste petit comité, je supporterais pas plus.

    Les cadeaux nous les faisons donc le 24 au soir. Nous les sortons au cours du repas pour les mettre sous le sapin et nous les distribuons avant le dessert pour faire une pause. Nous sommes 6 adultes et maintenant 1 bébé et ça reste sobre. Aucun intérêt à attendre le 25 au matin quand on a pas besoin d'aller tôt au lit (qui est essentiellement pour ça que les parents le font le 25 : les gamins ne dorment plus sinon ^^ - et à vrai dire même gamins chez ma mère c'était le 24 au soir).

    Pour l'esprit, comme je disais : le plus important.
    J'ai une famille décomposée et j'ai très mal grandi, j'ai une mauvaise histoire avec ma mère. Alors la famille et moi c'est pas top. Aussi j'ai ressenti le besoin de rassemblement familial quand j'ai été assez grande pour prendre conscience et organiser des trucs. Donc j'ai un peu "entretenu la flamme" chez mon père, avec mon frère, ma belle mère, ma grand mère et puis la famille du fils de ma belle mère (qui sont nos invités du 25).

    Mais il y a une chose pour moi à Noël : je donne sans attendre en retour. C'est un don de moi même à ma famille. On est ensemble, le reste je donne ce que je peux, comme je peux et veux et je prends ce qu'ils peuvent me donner sans attendre plus. Et on passe toujours un bon moment :)

    Chaque famille vit Noël différemment, il n'y a pas une recette, le seul "truc" c'est de se rassembler. Un bon repas, un film particulier, ça peut suffire. Un petit cadeau symbolique dans l'assiette de chacun pourquoi pas... pas forcément besoin du gros truc qui nous fait rêver quand on est môme ^^
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #4 04 Décembre 2015 19:45:00

    J'adore Noël. Et pourtant j'ai 32 ans et pas d'enfants.

    Mais c'est surtout l'occasion pour moi de redescendre voir ma famille que je ne vois pas très souvent et j'aime toujours autant me faire réveiller à 7h le 25 au matin par ma soeur (qui a 30 ans elle ^^) pour ouvrir les cadeaux. On a gardé ce rituel du matin de Noël, il ne nous viendrait pas à l'idée de les offrir le 24, on se lève d'ailleurs la nuit pour les installer en douce sous le sapin.

    Cette année, c'est le tour de mon compagnon donc on va fêter Noël dans sa famille à lui mais je suis déjà impatiente rien qu'à savoir que 2 jours après on sera dans ma famille.

    Même si ce n'est pas énorme, on a aussi installé un sapin dans notre salon et j'installe ma crèche et ses 50 santons tous les ans :)

    Dernière modification par Yoda Bor (04 Décembre 2015 19:46:31)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 04 Décembre 2015 19:49:51

    Ah ah j'aime bien la dynamique que vous gardez Yoda Bor ^^

    Je crois qu'en plus de l'esprit c'est une question d'investissement personnel. Faire de la déco à la main, acheter ou faire des biscuits et papillottes typiques de l'époque (moi j'adore faire du pain d'épices et des étoiles à la cannelle par ex et je commence dès maintenant)...
    Tout le monde est pas obligé de partager le délire, l'essentiel c'est de prendre plaisir à ce qu'on fait. Et pour le reste être tolérant envers ceux qui ne sont pas dans le délire. Après pour éviter qu'ils cassent le groove on peut aussi expliquer que c'est important pour nous, pas forcément dans le sens "faites aussi un effort" mais dans le sens "appréciez mes efforts" déjà (genre si on fait un bon repas, un merci ne coûte pas grand chose) ^^
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #6 07 Décembre 2015 11:12:58

    Je reçois ma famille et celle de mon frère. Nous mangeons un bon repas, buvons du bon vin, ...
    Nous avons toujours une pensée pour ma maman qui est partie il y a 20 ans...
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #7 07 Décembre 2015 11:49:27

    Noël avait une importance normale pour moi quand j'étais petite (je veux dire "aussi important que pour les autres gamins attendant Noël avec impatience...).
    Puis, ma structure familiale à implosée, nous laissant mon frère et moi avec des débris auxquels nous raccrocher. Noël faisait partie, dans mon cas, de ces lambeaux auxquels on s'accroche encore et encore, malgré tout, malgré une succession de noël plus pourris les uns que les autres... Pendant longtemps, la "qualité des noëls" à fait yoyo, certains Noël m'ont comblée et j'en ai développé une réelle addiction à cette période de l'année.
    J'aime l'ambiance des fêtes, les réjouissances, les sourires, les bonheurs, les joies, les plaisirs d'offrir ou recevoir... et les espoirs qui vont avec.

    Depuis, je suis devenue maman.
    Je met de plus en plus de cœur à préparer cette fête, comme un écho à ce que ma mère aurait voulu pour ses enfants. Je cuisine (je fais mon magret séché maison, je passe des heures à trouver des recettes, les tester... du coup c'est un peu noël pendant un mois à la maison), je pâtisse (bûches, chocolats, pain d’épice, biscuit, oranges confites...), j'offre des paniers gourmands, je crée mon calendrier de l'avent, je décore les fenêtres.
    Je fais des petits ballotins pour mes voisins, pour la nounou, des essais culinaires que je viens partager avec les collègues du travail (que pourtant, soyons honnêtes, je n'apprécie pas tant que ça XD).
    J'ai enfin un grand chez moi, avec un vrai grand sapin. C'est important pour moi d'avoir ce sapin, décoré, trônant dans mon salon (au point que j'ai passé une heure à essayer que celui de cette année soit droit... f*cking sapin pas bien planté dans sa bûche!!!!)
    Mon frère passe Noël dans la famille de sa moitié, loin. J’espère qu'un jour il sera là pour le réveillon...
    Nous, nous passons le réveillon juste entre nous, nous mangeons un bon repas que je ne cuisine pas (du P*card bien souvent). Et le 25, j'invite toute la famille de mon mari pour un repas gargantuesque que je cuisine cette fois. Si ce n'est pas chez moi, mais chez mes beaux-parents, alors j'apporte des desserts, des gâteaux, des entrées, du vin chaud, du cidre chaud...
    Ici, les cadeaux, c'est le 25, pas avant. Et les cadeaux, même pour les petits, c'est AUSSI, de notre part, pas seulement d'un gros vieux barbu inconnu.

    Et tout le mois, je trimbale mes gamins (bon, la petite, 6 mois, s'en tape pour le moment) devant les maisons voisines pour se réjouir en famille de ces illuminations! :D Et le grand, il adore ça :D

    Dernière modification par Sollyne (07 Décembre 2015 12:02:51)

  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 07 Décembre 2015 12:05:15

    De mon côté, le 24 au soir on fait un réveillon "intime" dans le sens où il n'y a que mes parents, mes deux soeurs, ma grand-mère et mon copain. On s'offre quelques cadeaux entre nous le soir du 24, on mange bien, c'est sympa.
    Et le 25, depuis que je suis toute petite, c'est chez ma grand-mère avec absolument toute la famille du côté de mon père (une quarantaine donc). Il y a encore quelques années on se retrouvait dès le midi, un membre de ma famille se déguisait en Père Noël et distribuait des sacs entiers de paquets à tout le monde avant de passer à table pour environ quatre longues heures. Maintenant que ma grand-mère a plus de 80 ans on ne se retrouve plus qu'en fin d'après-midi pour un goûter puis une sorte de bon buffet. Ça change de quand on était plus jeunes mais c'est toujours aussi génial, nous sommes vraiment une famille soudée.
    La journée on refait un repas avec mes parents, et le matin on a un ou deux cadeaux et des petits trucs dans notre chaussette. Je suis née au Canada, ma maman est canadienne, du coup on a toujours eu notre chaussette qui pendouillait au dessus de la cheminée haha.
    En tout cas j'adore Noël, les illuminations, les retrouvailles en famille.. C'est un de mes moments préférés de l'année ! :)
  • Alanysfolle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 07 Décembre 2015 13:51:18

    Quand j'étais gamine, nous ne faisions pas Noël mais une fête de fin d'année durant laquelle la famille se réunissait (aux alentours du 27) pour bien manger et donner les cadeaux aux enfants. Ma mère ne souhaitait pas la faire parce que Noël célèbre la naissance de Jésus et qu'en fait Jésus ne serait pas réellement né à Noël (me demandez pas, je suis pas portée la dessus). Du coup c'était un acte de rébellion en quelques sortes.

    Après le "Noël" servait juste à donner l'illusion d'une famille unie et soudée.

    Aujourd'hui, ça n'est plus la même chose. Chaque année c'est l'effervescence, je réfléchis toute l'année aux cadeaux de Noël afin de trouver ce qui fera le plus plaisir aux autres. Nous ne sommes pas cadeaux dans l'année, alors à Noël, on charge la mule et on craque le budget. Et depuis que je suis avec mon compagnon c'est la même chose, je charge autant pour eux que de mon côté (et je suis pas riche au cas où^^). Chaque année je fais mes traditionnels biscuits de Noël, je décore mes deux sapins de Noël, je fabrique des petites décos et j'en mets de partout, avec des bougies et des guirlandes lumineuses. Et Je met aussi les chants de Noël en fond sonore pour tous les repas de Noël que nous faisons. Je ne vois pas le côté religieux de cette fête, je vois surtout et enfin, une famille, une vraie, et je travaille tous les jours la dessus avec mon chéri.
    Et quand on aura des enfants, je sens que ça va s'aggraver, j'ai déjà pleins d'idées pour quand ils seront là!

    Dernière modification par Alanysfolle (07 Décembre 2015 13:52:28)

  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #10 07 Décembre 2015 14:09:58

    Alanysfolle a écrit

    Et quand on aura des enfants, je sens que ça va s'aggraver, j'ai déjà pleins d'idées pour quand ils seront là!


    Je confirme juste : l'arrivée d'enfant fait exploser le nombre de cadeaux sous le sapin... meme si on ne le veut pas :lol: