Comment se déroule Noël chez vous ?

 
  • Barling

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #31 30 Novembre 2016 10:59:44

    J'ai beaucoup aimé lire vos messages, ça fait plaisir de voir tant de façons de célébrer une même fête :pink:
    J'espère que tout se passera au mieux pour celles/ceux qui appréhendent un peu cette fête :heart:

    Chez moi ça fait plusieurs années qu'on a les mêmes rituels et ça a l'air de plaire à tout le monde ^^ Je fête Noël en famille, on est 7 en tout, ce n'est pas énorme mais ça nous suffit pour passer un bon moment. Même si on s'est rendu compte qu'on mange de moins en moins on fait tout de même deux repas tous ensemble, le 24 au soir et le 25 midi, avec des apéritifs à chaque fois bien sur :sifflote: Généralement on prépare plusieurs trucs maisons (mes petits cupcakes au saumon ont beaucoup de succès :pink:) et on va en chercher d'autres chez notre ami Mr Picard (a)
    Le 24 au soir, au moment du dessert, on s'offre des petits cadeaux un peu gadget. Depuis trois ans on fait un tirage au sort quelques semaines avant Noël, on pioche deux papiers, un qui porte le prénom de la personne a qui on doit faire un cadeau et le second la première lettre par laquelle ce cadeau doit commencer. On a un budget de 10€ maximum et souvent ça fait des cadeaux bien rigolos et décalés. J'ai déjà reçu un malabar, des sushis ou un petit rubiks cube =) Cette année j'ai pioché la lettre L et je dois faire un cadeau à ma mère ^^ il faut que je m'en occupe d'ailleurs !
    On ouvre les "vrais" cadeaux tous ensemble le 25 au réveil, ça nous prend un temps fou, surtout depuis qu'il y a ma nièce, mais on en profite bien :pink: Puis on prend notre temps, on petit déjeune sans se presser et on laisse un peu passer le temps avant le repas du midi, généralement on sort un jeu de société ou la wii dans l'après midi et on laisse la journée passer tranquillement =)

    Pour les décorations je n'ai pas de sapin dans mon petit appartement car je n'y suis jamais pour Noël mais je me suis acheté quelques décos thème bois et métal que j'accroche un peu partout, j'ai également une guirlande lumineuse que je mets à ma fenêtre ^^ Chez mes parents il y a un sapin, que je vais d'ailleurs faire ce week end, et on accroches quelques lumières dans la maison et le jardin. On ne charge pas niveau lumière, c'est simplement pour se mettre dans l'ambiance ^^
  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #32 30 Novembre 2016 13:05:12

    Merci Barling de nous faire part de ton Noël qui, personnellement, me fait rêver. C'est simple, mais c'est tout ce qui fait le charme. Je fus touchée par l'épisode des cadeaux surprises, on sent que c'est chaleureux à cette période chez vous :merry:
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #33 30 Novembre 2016 13:24:31

    Je viens de voir cette discussion, j'ai lu quelques messages mais pas tous (vous m'excuserez j'espère oops)
    Quand j'étais petite j'adorais Noël j'ai toujours beaucoup aimé les cadeaux :pink::lol: et puis quand moi et ma grande sœur nous n'avons plus cru au père Noël mon père tous les ans râlait en nous demandant si vraiment il était obligé de faire un sapin et des décos et tout le tralala et ma mère dépressive et bien elle dépressait...:sifflote:
    donc non je n'aime plus Noël. C'est pour moi une période de grande déprime et les rituels ont un sacré arrière goût dégueulasse si vous me passez l'expression ! :lol:
    Ceci dit j'ai aujourd'hui 3 enfants et la question s'est posé quand la 1ere est née, surtout que mon conjoint n'a pas de problème particulier avec Noël, nous avons donc dû en parler et négocier.
    Donc oui je me force : pour les décos je me force beaucoup, pour faire des cadeaux pas du tout puisque j'adore ça mais on ne reçoit pas de monde (de toute façon mes parents n'y tiennent pas), nous restons entre nous, ouverture des cadeaux le 25 au matin et petit repas le midi.
    Ceci dit au fur est à mesure des années j'ai mis, de mon propre chef des rituels en place, qui n'existaient pas quand j'étais petite :
    à partir du 1er décembre nous avons un lutin du père Noël qui débarque à la maison, il arrive accompagné d'une lettre du Père Noël, soit le lutin s'est enfui ou il s'est perdu ou que sais-je et le Père Noël demande à ce que nous le gardions jusqu'à ce qu'il vienne le chercher. C'est un truc qui a vu le jour il y a quelques années au Canada et j'ai trouvé ça très drôle (the elfe on the shelves).
    La journée le lutin dort et personne ne doit le toucher sinon il s'en va. La nuit le lutin se réveille et fait des bêtises. La surprise le matin est de découvrir la bêtise qu'il a faite.
    Le lutin repars le 24 au soir avec le Père Noël qui vient le chercher.
    J'ai fait cela parce que MOI ça m'amuse d'abord et les enfants adorent ça aussi :pink:
    et le petit rituel du 24 au soir c'est bien sûr de mettre un verre de lait, des carottes et des biscuits au pied du sapin, et je prends bien soin de mettre plein de petits bouts de carottes partout parce que les Rennes mangent comme des cochons ! :ptdr:
  • Barling

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #34 30 Novembre 2016 14:35:40

    Ton petit message me fait vraiment plaisir Jed's Burdy merci :pink:

    antreguillemets j'adore ton rituel du lutin du père Noël, c'est bien trouvé et vraiment mignon :pink:
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #35 30 Novembre 2016 14:41:39

    Coucou ! Bon les Noëls sont assez simples on fait avec ma famille un repas le 24 décembre avec du foie gras et saumon fumé à la maison tranquille :) mais cette année nous allons à une messe de Nöel avec ma mamie en plus (même si je suis pas croyante je vais découvrir ce vrai monde qui a crée cette fête). Le 25 décembre et 26 décembre je suis avec mon petit-ami et sa famille et on mange aussi beaucoup beaucoup de canapés et c'est l'éclate ! Et vous ? :angel:

    Dernière modification par Chatauxlivres (30 Novembre 2016 14:42:56)

  • Jed's Burdy

    Accro des mots

    Hors ligne

    #36 30 Novembre 2016 18:05:08

    ton début de récit m'a attristé @antreguillemets. Mais tu as réussi à me faire sourire à la fin
  • Torene

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #37 01 Décembre 2016 08:04:41

    Chez nous, il y a une vraie culture de Noël mais qui ne tombe pas forcément le jour de Noël !

    Ma mère est Franc-Comtoise, donc on fête et la St-Nicolas et Noël, avec l'ambiance des marchés de Noël, les tartines, le pain d'épice tout ça aussi. C'est à la St-Nicolas qu'on décore le sapin et on allait chaque année en Belgique pour ramener des toooonnes de chocolat exprès pour ce jour-là !
    En plus, étant fille de pompier, on avait droit au Noël des pompiers, en allant au cinéma voir le dernier Disney et assister à la descente du Père Noël sur la grande échelle (ou encore qui descendait en rappel à la corde sur le bâtiment) et on allait chercher notre cadeau de ses mains avec tous les enfants de pompier ! (et puis parfois y'avait des feux d'artifice en plus, des poneys, bref le Noël des pompiers dans la caserne, j'en garde les yeux étoilés). Et vers la date de Noël, on fêtait avec nos grands-parents et tooooooute la famille. Et comme j'ai plus ou moins 8 oncles et tantes avec leur conjoint et leurs enfants, autant dire qu'on était beaucoup et que c'était le repas de fête qui se terminait à 6H du matin ! Pas de messe, il y avait trop de choses à faire et on n'est pas trop religieux dans la famille.

    A présent que je suis en couple avec des enfants, que mes grands-parents ne sont plus là, que les parents de mon conjoint sont divorcés et ne s'entendent pas, et surtout que comme y'a pompiers et infirmiers et médecins et laborantines dans la famille, le plus compliqué c'est de trouver des dates communes pour rassembler tout le monde.

    Cette année par exemple, on va fêter Noël avec ma famille vers le 10 décembre (donc on a dit plutôt la St-Nicolas) et chez mon conjoint, y'a un Noël avec sa mère (et la famille gravitant autour) et un Noël avec son père (et seulement la famille proche pour le coup).
    Et à chaque fois les ambiances sont bien différentes...

    Chez moi, on garde un peu l'ambiance Noël des pompiers avec le repas familial et un "événement/sortie" annuel pour les enfants. Et on a un repas simple de ce qu'on aime tous ensemble (pas forcément de bûches ou quoi que ce soit)
    Chez ma belle-mère, c'est le Noël bien traditionnel, messe de minuit (pour le coup ils sont croyants) jusqu'à la bûche au beurre.
    Chez mon beau-père, ça reste très simple et on passe surtout du temps en famille.

    Par contre, évidemment, débauche de cadeaux pour les enfants.... Surtout chez ma belle-mère, ça fait peur. On essaie de contrôler un peu en lui disant quoi prendre, parce que bon, on habite un petit appartement et elle avait tendance à prendre les jouets les plus gros et les plus grands... "oui un petit playmobil, ça lui fera plaisir" et on se retrouve avec l'arche de Noé... XD
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #38 01 Décembre 2016 12:28:02

    antreguillemets a écrit

    Ceci dit au fur est à mesure des années j'ai mis, de mon propre chef des rituels en place, qui n'existaient pas quand j'étais petite :
    à partir du 1er décembre nous avons un lutin du père Noël qui débarque à la maison, il arrive accompagné d'une lettre du Père Noël, soit le lutin s'est enfui ou il s'est perdu ou que sais-je et le Père Noël demande à ce que nous le gardions jusqu'à ce qu'il vienne le chercher. C'est un truc qui a vu le jour il y a quelques années au Canada et j'ai trouvé ça très drôle (the elfe on the shelves).
    La journée le lutin dort et personne ne doit le toucher sinon il s'en va. La nuit le lutin se réveille et fait des bêtises. La surprise le matin est de découvrir la bêtise qu'il a faite.
    Le lutin repars le 24 au soir avec le Père Noël qui vient le chercher.
    J'ai fait cela parce que MOI ça m'amuse d'abord et les enfants adorent ça aussi :pink:


    C'est génial ! J'avais entendu parler de cette tradition mais j'avais lu que le petit lutin était là pour surveiller les enfants de la maison nuit et jour pour savoir s'ils sont dignes de recevoir des cadeaux ou pas, j'avais trouvé ca plutôt pas sympa comme facon de faire peur aux enfants.  Ta version est beaucoup plus positive et agréable, je vais essayer de m'en souvenir si un jour j'ai des enfants  :)

  • Torene

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #39 01 Décembre 2016 12:32:49

    antreguillemets a écrit

    La journée le lutin dort et personne ne doit le toucher sinon il s'en va. La nuit le lutin se réveille et fait des bêtises. La surprise le matin est de découvrir la bêtise qu'il a faite.
    Le lutin repars le 24 au soir avec le Père Noël qui vient le chercher.


    C'est rigolo, chez nous, les lutins sont là toute l'année ! Ces coquins ont tellement envie des mêmes jouets que les enfants qu'ils ont tendance à prendre les jouets qui traînent dans le salon ! (ils ont bon dos les lutins chez nous, même quand on ne retrouve pas un truc de nous mêmes, c'est sûrement eux qui sont passés par là ! ) :D

  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #40 01 Décembre 2016 12:36:41

    Torene a écrit

    antreguillemets a écrit

    La journée le lutin dort et personne ne doit le toucher sinon il s'en va. La nuit le lutin se réveille et fait des bêtises. La surprise le matin est de découvrir la bêtise qu'il a faite.
    Le lutin repars le 24 au soir avec le Père Noël qui vient le chercher.


    C'est rigolo, chez nous, les lutins sont là toute l'année ! Ces coquins ont tellement envie des mêmes jouets que les enfants qu'ils ont tendance à prendre les jouets qui traînent dans le salon ! (ils ont bon dos les lutins chez nous, même quand on ne retrouve pas un truc de nous mêmes, c'est sûrement eux qui sont passés par là ! ) :D


    c'est drôle =D ici c'est le fantôme de la maison qui vole les affaires ! :sifflote:

    @Nathalie : c'est vrai qu'au départ c'était ça la tradition, mais pas très drôle hein...:'S

    j'édite pour vous montrer l'arrivée fracassante du lutin ce soir, les enfants le trouveront demain matin :lol:

    <image>

    Dernière modification par antreguillemets (01 Décembre 2016 21:59:10)