[Suivi lecture] Drei-M

• Drei-M

Chercheur de mots

#161 29 Février 2016 11:18:07

Lianne : C'est vrai qu'à la réflexion, tu n'As pas tort. Certaines séries n'auraient sans doute pas eu un tel impact sur moi si je n'avait pas dû patiemment attendre la suite. En revanche, il y en a d'autre que j'ai beau avoir dévorées, et qui me sont pour cette raison davantage sorties de la mémoire. Et que j'ai relues parce que cela avait été un tel moment que je refusais de les laisser partir (notamment la trilogie de Pullman les royaumes du nord). AprÈs, c'est vrai que j'aprécierai sûrement énormément de me replonger dans la Passe-miroir. Mais l'attente est d'un frustrant ><
    Vuhj : C'est tout vu, je lirai tout. Trois fois. :)
    Mona : Moi aussi j'avais un peu peur d'être blasée, de pas aimer. Mais au fond c'est idiot : le pire que tu risques est de ne pas aimer, risque que tu prends à chaque bouquin que tu ouvres. Au mieux, tu adores. Et les chances pour que tu adores sont statistiquement plus élevées que pour un bouquin lambda. Taiillaauuuut !
    Unchocolatdansmonroman : Tant pis, nous attendrons. Et en attendant je prends les paris sur la couleur des prochains tomes. Je penche pour vert puis rouge, pâle dans les deux cas.
    Antomilna : Dans ce cas, oublie deux secondes le battage autour de ces bouquins, lis le résumé, matte la couverture, et décide s'il te tente par rapport à tes goûts persos plutôt que par l'avis des autres. Et si tu tentes, bon appétit.

In extremis pour le challenge d'un genre par mois, je viens de lire Soie d'Alessandro Baricco. Et ce tout petit roman était d'une intensité incroyable. Je peux pas vraiment dire plus parce que c'est tellement court que je spoilerai très facilement, mais c'est tout simplement époustouflant et très simple à la fois. (oh, et c'est l'histoire d'un monsieur qui va au japon acheter des oeufs de ver à soie, et qui rencontre une femme là bas ) Je trouve que l'auteur a une très forte capacité à rendre leur force aux mots en enlevant tout superflu. L'amour dans ce roman prend vraiment aux tripes sans pour autant qu'il y ait ne serait-ce un mot de description sur ce que ressentent les personnages. Les faits suffisent. Et les retournements de situations m'ont tourné la tête et rendu triste et heurese à la fois (je sais que cela paraît niais, mais lisez ce livre et vous comprendrez bien mieux ce que je veux dire par là)

Je reste au Japon mais je passe à l'ère moderne avec ma prochaine lecture : La brocante Nakano de Kawakami Hiromi

Dernière modification par Drei-M (29 Février 2016 11:27:29)

• Healing words

Pèlerin des mots

#162 29 Février 2016 11:36:18

Antomilna a écrit

Bonsoir!

Voilà exactement le genre d'avis que je redoute d'avoir après ma lecture de ce livre! Je ne l'ai pas encore commencé, mais je projette de le lire assez rapidement et, comment dire.. Tout comme Mona, à force de constater les éloges de ce livre, j'ai littéralement peur d'être déçue et de m'attendre à trop de choses.. Cela m'arrive assez régulièrement, donc en vue de ton avis, je me dis parfois que je devrais arrêter de lire des avis dessus, et attendre quelques mois pour me lancer ! =)

Bonjour !!

Je suis exactement du même avis ! Je n'arrête pas d'entendre des compliments sur ce livre, à tel point que j'ai peur de m'attendre à lire quelque chose de vraiment super, et de ne pas y trouver mon compte... Je pense attendre un peu avant de me lancer ! (parce que je compte me lancer, ça c'est sûr :yeah:)

• marmeline

Dompteur de pages

#163 29 Février 2016 12:15:14

Je ne suis pas encore allée voir de quoi parlent ces Fiancés de l'hiver dont tout le monde semble faire un plat, mais je suis assez d'accord avec toi, Drei-M : foin des critiques, le jour où on envie de lire un truc, c'est que le moment est venu de se faire sa propre idée.

Pour Les âmes croisées, j'ai adoré ce livre fantastique qui forme un tout cohérent à lui seul. Mais je dois avouer que je l'ai lu avant d'avoir appris la disparition de l'auteur, alors forcément ça fait un coup quand on arrive à la dernière page… Je l'avais acheté à ma fille pour découvrir l'auteur sans entamer une série à rallonge, initialement !

Soie aussi, j'ai beaucoup aimé. Comme tu dis, très simple mais époustouflant.
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#164 29 Février 2016 18:40:38

Tu m'intrigues avec soie, je vais aller voir ça.
    Bonne soirée :)
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#165 29 Février 2016 19:14:12

Bonne lecture japonaise :D
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#166 04 Mars 2016 16:38:29

Tu te lances dans un cycle Japon ? Je te souhaite une bonne lecture et je suivrai ton avis car j'aimerais découvrir un peu plus la littérature japonaise.
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#167 04 Mars 2016 20:52:04

Tu parlais des royaumes du nord, ça fais pas trop jeunesse ? parce que j'ai la trilogie dans ma PAL mais je n'ose pas attaquer à cause de ça.
    Sinon je ne connais pas du tout la littérature japonaise, il faudrait que je m'y mette !
    bon séjour au soleil levant ;)
  • Drei-M

Chercheur de mots

#168 05 Mars 2016 09:41:46

Pauline B. S : Je suis contente que tu aies prévu de tester ce livre, j'espère qu'il te plaira quand tu le liras.
    Marmeline : Je le lirai peut-être un jour, les âmes croisées, ma soeur l'a. Mais pour l'instant je peux pas. Je me rappelle quand la documentaliste est venue me voir au cdi pour me dire que Bottero était mort, je n'arrivais pas à le croire. genre "il a pas fini d'écrire donc il est immortel. nan ?"
    Salhuna : Tu n'y perds pas à jeter un coup d'oeil à Soie, il est vraiment bien, et très court avec cela.
    Nekotenshi : Merci :D
    La chèvre grise : Pas vraiment. Ou plutôt, oui, despuis pas mal d'années :D Comme je m'intéresse au Japon depuis des années, j'ai tout simplement beaucoup de livre sur le sujet, que j'ai acheté ou que l'on m'a offert. Ce n'est donc pas rare que j'en lise plusieurs à la suite. (Les éditions Picquier et issekinicho sont mes meilleurs amis dans ce domaine )
    Tautition : J'ai adoré les royaumes du nord quand j'avais douze ans et aussi à ma relcture quand j'en avais vingt. Je pense pas que ce soit trop jeunesse, ni l'univers ni les personnages ne sont ultra simplifiés, le point de vue de l'héroine Lyra reste celui d'une enfant par contraste avec les adultes mais c'est tout. Et elle est loin d'être une cruche irréfléchie. Bref je te conseille de t'y mettre sans plus tarder si cela te tente, le plus gros que tu risques étant une petite déception. Merci, le séjour était sympa !

Bonjour,

J'ai terminé la brocante Nakano, qui était fort sympathique. J'ai adoré le travail de traduction sur ce livre. Comme la manière de s'exprimer et les tics de langage sont très différents au Japon, le choix a été fait de ne pas franciser, en gros de traduire quasi littéralement en laissant tels quels des expressions, des manières de faire et de dire qu'on ne trouverais jamais en France, mais qui reflètent pas mal ce qui se fait là bas. C'est vraiment étonnant à quel point même la manière de penser est différente la notre, par comparaison avec d'autres cultures plus proches, (Comme au hasard, la culture germanophone)
    L'histoire était pas mal du tout. Je m'étonne un peu qu'on me l'ai offert quand j'avais treize ans parce qu'il y a aussi des notions de sexe très crus (mais cela se devine pas au premier abord) Je saurais pas trop en dire plus, l'histoire en elle même était floue et pourtant suivait un genre de fil directeur précis tout en laissant une énorme place à l'aléatoire.

J'ai décidé de retourner Outre-Manche avec ma prochaine lecture : Jane Eyre de Charlotte Bronte. (histoire de ne pas boucler le challenge d'un genre par mois in extremis ce coup-ci)
    Je sais pas si j'aurais beaucoup le temps de l'avancer dans la semaine, avec mon déménagement demain, le début de mon stage après-demain, et un partiel qui va avec un cours intensif que j'ai suivi cette semaine samedi prochain.
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#169 05 Mars 2016 10:40:30

Drei - M : Tu m' as donné envie de lire Soie ! Il faut que je parte en spéléo dans ma bibliothèque, je sais qu' il est quelque part ! ( mais où ? )

La brocante Nakano a l' air très intéressant aussi !

Bon, je m' en vais télécharger les extraits sur ma liseuse!
    Bonne lecture avec Jane Eyre et bon week - end !!
  • Drei-M

Chercheur de mots

#170 05 Mars 2016 15:15:44

Merci ! Bonne chance pour ta spéléo, je regarderai ton avis pour soie.
    Bon week end à toi aussi :)