#168 05 Mars 2016 09:41:46
Pauline B. S : Je suis contente que tu aies prévu de tester ce livre, j'espère qu'il te plaira quand tu le liras.
Marmeline : Je le lirai peut-être un jour, les âmes croisées, ma soeur l'a. Mais pour l'instant je peux pas. Je me rappelle quand la documentaliste est venue me voir au cdi pour me dire que Bottero était mort, je n'arrivais pas à le croire. genre "il a pas fini d'écrire donc il est immortel. nan ?"
Salhuna : Tu n'y perds pas à jeter un coup d'oeil à Soie, il est vraiment bien, et très court avec cela.
Nekotenshi : Merci :D
La chèvre grise : Pas vraiment. Ou plutôt, oui, despuis pas mal d'années :D Comme je m'intéresse au Japon depuis des années, j'ai tout simplement beaucoup de livre sur le sujet, que j'ai acheté ou que l'on m'a offert. Ce n'est donc pas rare que j'en lise plusieurs à la suite. (Les éditions Picquier et issekinicho sont mes meilleurs amis dans ce domaine )
Tautition : J'ai adoré les royaumes du nord quand j'avais douze ans et aussi à ma relcture quand j'en avais vingt. Je pense pas que ce soit trop jeunesse, ni l'univers ni les personnages ne sont ultra simplifiés, le point de vue de l'héroine Lyra reste celui d'une enfant par contraste avec les adultes mais c'est tout. Et elle est loin d'être une cruche irréfléchie. Bref je te conseille de t'y mettre sans plus tarder si cela te tente, le plus gros que tu risques étant une petite déception. Merci, le séjour était sympa !
Bonjour,
J'ai terminé la brocante Nakano, qui était fort sympathique. J'ai adoré le travail de traduction sur ce livre. Comme la manière de s'exprimer et les tics de langage sont très différents au Japon, le choix a été fait de ne pas franciser, en gros de traduire quasi littéralement en laissant tels quels des expressions, des manières de faire et de dire qu'on ne trouverais jamais en France, mais qui reflètent pas mal ce qui se fait là bas. C'est vraiment étonnant à quel point même la manière de penser est différente la notre, par comparaison avec d'autres cultures plus proches, (Comme au hasard, la culture germanophone)
L'histoire était pas mal du tout. Je m'étonne un peu qu'on me l'ai offert quand j'avais treize ans parce qu'il y a aussi des notions de sexe très crus (mais cela se devine pas au premier abord) Je saurais pas trop en dire plus, l'histoire en elle même était floue et pourtant suivait un genre de fil directeur précis tout en laissant une énorme place à l'aléatoire.
J'ai décidé de retourner Outre-Manche avec ma prochaine lecture : Jane Eyre de Charlotte Bronte. (histoire de ne pas boucler le challenge d'un genre par mois in extremis ce coup-ci)
Je sais pas si j'aurais beaucoup le temps de l'avancer dans la semaine, avec mon déménagement demain, le début de mon stage après-demain, et un partiel qui va avec un cours intensif que j'ai suivi cette semaine samedi prochain.