[Bottero, Pierre] La Quête d'Ewilan - Saga

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#171 13 Mars 2013 10:21:11

Heureusement que tu précises que c'est un ressenti parce que je lis pas mal aussi de livres de mon fils qui est en CM et je ne pense pas lui donner La Quête d'Ewilan tout de suite. Dans le même style, j'ai trouvé que  Oscar Pill ou L'Epouvanteur tomes 1 et 2 faisaient beaucoup plus enfantin  que le langage soutenu de Bottero.
    Je le place plutôt au niveau de J.K. Rowling que l'on donne rarement à lire avant la 6e.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#172 13 Mars 2013 10:43:09

Après, tout dépend des enfants aussi, s'ils lisent beaucoup, depuis quand, quel genre ils aiment en dehors de la lecture... Tout cela joue, d'une manière ou d'une autre. Je sais que mon fils est passé au palier supérieur quand il s'est lancé dans Eragon et me l'a avalé en moins de 15 jours l'été dernier. J'évalue donc les sagas en fonction de lui et de son âge (10 ans 1/2 maintenant), c'est mon point de repère en quelque sorte ! ;)
    Mais personnellement, en tant qu'adulte, je trouve que Harry Potter, dans le style d'écriture, fait beaucoup moins jeunesse que ce premier tome de La quête d'Ewilan. Cela tient à la manière de présenter les choses, à la façon dont s'exprime les personnages, tout ça... Mais comme beaucoup m'ont dit que cela prenait du corps dans les tomes suivants, je vais poursuivre, on verra bien.

• Sia

Super-Livraddictienne

#173 13 Mars 2013 19:18:12

ImagIn a écrit

Après, tout dépend des enfants aussi, s'ils lisent beaucoup, depuis quand, quel genre ils aiment en dehors de la lecture... Tout cela joue, d'une manière ou d'une autre. Je sais que mon fils est passé au palier supérieur quand il s'est lancé dans Eragon et me l'a avalé en moins de 15 jours l'été dernier. J'évalue donc les sagas en fonction de lui et de son âge (10 ans 1/2 maintenant), c'est mon point de repère en quelque sorte ! ;)
    Mais personnellement, en tant qu'adulte, je trouve que Harry Potter, dans le style d'écriture, fait beaucoup moins jeunesse que ce premier tome de La quête d'Ewilan. Cela tient à la manière de présenter les choses, à la façon dont s'exprime les personnages, tout ça... Mais comme beaucoup m'ont dit que cela prenait du corps dans les tomes suivants, je vais poursuivre, on verra bien.

Fiou, Eragon à 10 ans et demi, je comprends qu'Ewilan lui semble simple ! C'est vrai que c'est hyper accessible, surtout les premiers tomes. En même temps, avant ça, Bottero a essentiellement écrit pour les petits (voire très petits), on retrouve exactement le même style dans Fils de sorcière ou Météorite. Mais, rassure-toi, le style gagne en maturité au fil des tomes (et je ne donnerai pas Ellana a un trop jeune lecteur, je dois dire, même si c'est jeunesse!).

• Cerise Timide

Lecteur confirmé

#174 13 Mars 2013 19:21:42

J'avais lu Eragon vers cet âge là aussi, et je n'ai découvert Ewilan que plus tard, tout à ma recherche frénétique d'autres livres fantasy fantastiques, et le simplicité ne m'avait pas du tout gêné, au contraire j'avais été charmée, bien plus même par la première trilogie que par la deuxième. Le seul aspect frustrant, c'est que du fait de la simplicité et fluidité, les livres se lisent vraiment très vite, et on en redemande!
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#175 14 Mars 2013 11:36:07

Fantastique Cerise a écrit

J'avais lu Eragon vers cet âge là aussi, et je n'ai découvert Ewilan que plus tard, tout à ma recherche frénétique d'autres livres fantasy fantastiques, et le simplicité ne m'avait pas du tout gêné, au contraire j'avais été charmée, bien plus même par la première trilogie que par la deuxième. Le seul aspect frustrant, c'est que du fait de la simplicité et fluidité, les livres se lisent vraiment très vite, et on en redemande!

ç'a été à peu près la même chose pour moi: j'ai commencé Harry Potter quand j'étais au primaire, mais j'ai lu Ewilan quand j'avais 13-14 ans... Je pense que c'est un petit peu tard, mais pas tant que ça... D'autant que si on lit déjà vite, on n'a qu'une envie: se précipiter sur la suite... Qui elle est un peu plus mature...

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#176 14 Mars 2013 11:49:44

Vous savez quoi ? je vais passer La Quête d'Ewilan à mon boutd'hou de 9 1/2, bon lecteur et déjà fan de Bottero (merci maman =D ) et je verrai ce qu'il en pense.
    Le style "jeunesse" me gêne beaucoup plus dans des livres estampillés YA que là où c'est clairement identifié.
    Guenièvre : je suis assez d'accord avec toi, la suite est plus difficilement lisible à 10 ans - je pense en particulier à La forêt des Captifs que j'ai trouvé très dur.
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#177 14 Mars 2013 12:48:55

Oui, je me souviens d'avoir été un peu choquée, sur le coup ça m'avait un peu désenchantée, mais ça ne m'a pas empêché d'être vraiment plongée dedans. J'avais enchainé les deux trilogies à l'époque, et c'est vrai que la transition est vraiment déstabilisante!
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#178 15 Mars 2013 14:07:03

C'est exactement à ça que je pensais... Personnellement, je suis contente de ne pas l'avoir découvert trop tôt pour cette raison.
  • Virginia87

Chercheur de mots

#179 19 Mars 2013 09:21:15

Je pense qu'on est jamais trop âgé pour lire un livre mais qu'au contraire on peut être trop jeune.
    C'est sûr que La forêt des captifs peut être déstabilisante voire traumatisante pour un enfant.
    Par exemple j'ai lu A la croisée des mondes de Pullman trop jeune pour comprendre réellement le thème de la série. Le tome 1 est enfantin mais après ça se complique. J'avais adoré mais pas tout compris mais quand je l'ai lu bien plus tard je me suis dis que le dernier tome était plus pour adulte pour son côté philosophique (ou YA).
  • LivresandCie

Lecteur timide

#180 21 Mars 2013 17:50:13

Une saga ocup de coeur !