#238 22 Septembre 2014 19:13:06
Mana_ a écritJe pense que cela dépend de l'âge où l'on découvre l'histoire et ses personnages. Plus on est jeune et plus on apprécie. Mais la plume de Pierre est assez fluide et soutenue pour permettre de faire apprécier son oeuvre par les plus grands également.
Il faut aussi garder en mémoire que La Quête d'Ewilan est sa première trilogie, donc une sorte d' "essai". Beaucoup disent que la plus aboutie est Le Pacte des Marchombres et je suis totalement en accord avec cela.
Mais les deux trilogies d'Ewilan restent un très bon divertissement et les personnages sont attachants à souhait.
Entièrement d'accord! Et je partage également l'avis de Guenièvre. J'ai découvert les oeuvres de Bottero en cinquième et même si j'ai lu des livres "d'adultes" très jeune (Les Misérables notamment), le style ne m'a pas paru enfantin. Plus simple et plus épuré que dans beaucoup d'œuvres mais pas simpliste ou puéril. Et même aujourd'hui... Certes, la première trilogie d'Ewilan est moins bonne que la suite et certains moments/aspects sont un peu faciles mais, comme tu l'as dis Mana, la plume est fluide. Et poétique avec ça. Du coup, ça ne me dérange pas vraiment, même toutes ces années après. Et pour avoir lu certains de ses ouvrages définitivement orientés jeunesse (Fils de Sorcières, par exemple), je dois dire que même s'il s'adapte à son lectorat, il ne prend pas du tout les enfants pour des idiots, comme c'est parfois le cas dans les livres qu'on juge enfantins. Personnellement, je le classe avec des auteurs comme Anne Fine, Moka, Marie Desplechin, etc. qui certes écrivent des romans jeunesse mais traitent leurs lecteurs de la même manière, qu'ils soient grands ou petits :) Et pour avoir eu la chance de le croiser, il était aussi respectueux, patient, brillant et très à l'écoute dans la vraie vie donc pas étonnant que ses livres plaisent à tous.
Par contre, même si Le Pacte des Marchombres fait partie de mes sagas favorites (surtout L'Envol qui m'a beaucoup touchée), je trouve qu'on oublie toujours un peu le sublime et boulervant Chant du Troll. D'expérience, je peux vous dire que Pierre Bottero comprenait parfaitement ce qu'est la maladie et quel rapport ont peu avoir avec elle. Et d'après mes parents, il pigeait également très bien ce que ça fait aux familles concernées. Pardon pour la digression mais c'est un ouvrage un peu sous-estimé par les lecteurs alors qu'il mérite vraiment qu'on l'apprécie et l'admire ;)