[Bottero, Pierre] La Quête d'Ewilan - Saga

• Marinette

Bibliothécaire en chef

#231 22 Février 2014 09:28:53

sophix42 a écrit

Je viens de terminer le tome 1. J'ai bien apprécié parce que d'abord j'aime beaucoup les histoires de mondes parallèles et puis parce que l'histoire est prenante. J'aime beaucoup les personnages de Camille et Salim même celui de Bjorn, il me faisait sourire. Y en a tellement dans la vraie vie qui mentent pour essayer de faire croire qu'ils sont supérieurs alors que... Non.
    J'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Après certaines fins de chapitres, il fallait que je continue tellement je voulais savoir ce qui  allait arriver. Je me posais toutes sortes de questions (qu'est-ce qui se passe? C'est quoi ça? Pourquoi?...) ça me tenait en haleine.
    Maintenant, il ne me reste plus qu'à me procurer les autres :)

Et en plus, c'est de mieux en mieux ;)

• Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#232 21 Septembre 2014 11:52:15

Depuis le temps que je veux commencer cette saga...! Je viens de lire les 70 premières pages, et ça donne envie de continuer ! (sans compter le fait que tout le monde a l'air d'être d'être d'accord sur le fait que ça s'améliore au fur et à mesure :lol: )
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#233 21 Septembre 2014 18:12:15

Tout le monde s'accorde à dire que la première trilogie fait un peu "gamin". ça colle avec ce que tu as pensé du premier tome?
    Mais les personnages grandissent donc effectivement c'est de mieux en mieux! =)
  • Emyline

Passionné du papier

#234 21 Septembre 2014 19:05:46

Un très bonne trilogie, que j'ai découvert il y a maintenant un bout de temps.
    Du coup, lors de ma première lecture, j'ai été totalement emportée :) Cela dit, à l'heure d'aujourd'hui, c'est vrai que c'est très jeunesse ^^
    Mais ça reste pour moi une bonne trilogie, de même pour la suite :)
  • Mana_

Administratrice

#235 21 Septembre 2014 22:42:06

Je pense que cela dépend de l'âge où l'on découvre l'histoire et ses personnages. Plus on est jeune et plus on apprécie. Mais la plume de Pierre est assez fluide et soutenue pour permettre de faire apprécier son oeuvre par les plus grands également.
    Il faut aussi garder en mémoire que La Quête d'Ewilan est sa première trilogie, donc une sorte d' "essai". Beaucoup disent que la plus aboutie est Le Pacte des Marchombres et je suis totalement en accord avec cela.
    Mais les deux trilogies d'Ewilan restent un très bon divertissement et les personnages sont attachants à souhait.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#236 21 Septembre 2014 22:49:05

Mana_ a écrit

Je pense que cela dépend de l'âge où l'on découvre l'histoire et ses personnages. Plus on est jeune et plus on apprécie. Mais la plume de Pierre est assez fluide et soutenue pour permettre de faire apprécier son oeuvre par les plus grands également.
    Il faut aussi garder en mémoire que La Quête d'Ewilan est sa première trilogie, donc une sorte d' "essai". Beaucoup disent que la plus aboutie est Le Pacte des Marchombres et je suis totalement en accord avec cela.
    Mais les deux trilogies d'Ewilan restent un très bon divertissement et les personnages sont attachants à souhait.

+1 C'est vrai! Je l'ai découverte à 13-14 ans et avant d'entendre des adultes se plaindre de cette dimension "enfantine", ça ne m'avait jamais traversé l'esprit... Même en la relisant aujourd'hui, je retombe dans l'admiration que j'avais eue à l'époque, et je ne songe jamais à ce "défaut".

• Mana_

Administratrice

#237 21 Septembre 2014 22:57:35

Guenièvre a écrit

C'est vrai! Je l'ai découverte à 13-14 ans et avant d'entendre des adultes se plaindre de cette dimension "enfantine", ça ne m'avait jamais traversé l'esprit... Même en la relisant aujourd'hui, je retombe dans l'admiration que j'avais eue à l'époque, et je ne songe jamais à ce "défaut".

C'est tout à fait ça ! :) Une fois qu'on a grandi avec cette trilogie et qu'on l'a vraiment apprécié, on ne perçoit pas le côté enfantin du livre. Et à chaque relecture, je ris, pleure, stresse toujours autant.

• Invité

Invité

#238 22 Septembre 2014 19:13:06

Mana_ a écrit

Entièrement d'accord! Et je partage également l'avis de Guenièvre. J'ai découvert les oeuvres de Bottero en cinquième et même si j'ai lu des livres "d'adultes" très jeune (Les Misérables notamment), le style ne m'a pas paru enfantin. Plus simple et plus épuré que dans beaucoup d'œuvres mais pas simpliste ou puéril. Et même aujourd'hui... Certes, la première trilogie d'Ewilan est moins bonne que la suite et certains moments/aspects sont un peu faciles mais, comme tu l'as dis Mana, la plume est fluide. Et poétique avec ça. Du coup, ça ne me dérange pas vraiment, même toutes ces années après. Et pour avoir lu certains de ses ouvrages définitivement orientés jeunesse (Fils de Sorcières, par exemple), je dois dire que même s'il s'adapte à son lectorat, il ne prend pas du tout les enfants pour des idiots, comme c'est parfois le cas dans les livres qu'on juge enfantins. Personnellement, je le classe avec des auteurs comme Anne Fine, Moka, Marie Desplechin, etc. qui certes écrivent des romans jeunesse mais traitent leurs lecteurs de la même manière, qu'ils soient grands ou petits :) Et pour avoir eu la chance de le croiser, il était aussi respectueux, patient, brillant et très à l'écoute dans la vraie vie donc pas étonnant que ses livres plaisent à tous.

Par contre, même si Le Pacte des Marchombres fait partie de mes sagas favorites (surtout L'Envol qui m'a beaucoup touchée), je trouve qu'on oublie toujours un peu le sublime et boulervant Chant du Troll. D'expérience, je peux vous dire que Pierre Bottero comprenait parfaitement ce qu'est la maladie et quel rapport ont peu avoir avec elle. Et d'après mes parents, il pigeait également très bien ce que ça fait aux familles concernées. Pardon pour la digression mais c'est un ouvrage un peu sous-estimé par les lecteurs alors qu'il mérite vraiment qu'on l'apprécie et l'admire ;)

• Cerise Timide

Lecteur confirmé

#239 22 Septembre 2014 19:37:18

Mana_ a écrit

Par contre, même si Le Pacte des Marchombres fait partie de mes sagas favorites (surtout L'Envol qui m'a beaucoup touchée), je trouve qu'on oublie toujours un peu le sublime et boulervant Chant du Troll. D'expérience, je peux vous dire que Pierre Bottero comprenait parfaitement ce qu'est la maladie et quel rapport ont peu avoir avec elle. Et d'après mes parents, il pigeait également très bien ce que ça fait aux familles concernées. Pardon pour la digression mais c'est un ouvrage un peu sous-estimé par les lecteurs alors qu'il mérite vraiment qu'on l'apprécie et l'admire ;)

Je pense que c'est un ouvrage qui souffre d'une mauvaise communication, toujours considéré à part du reste de son œuvre alors qu'il en fait partie intégrante.

• Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#240 22 Septembre 2014 20:04:26

Guenièvre a écrit

Tout le monde s'accorde à dire que la première trilogie fait un peu "gamin". ça colle avec ce que tu as pensé du premier tome?
    Mais les personnages grandissent donc effectivement c'est de mieux en mieux! =)

Mmh, c'est un peu jeune, ça se sent, oui^^. Mais ça ne gâche aucunement le plaisir de la lecture !