[Bottero, Pierre] La Quête d'Ewilan - Saga

• Mana_

Administratrice

#241 22 Septembre 2014 20:56:59

Samhain a écrit

Entièrement d'accord! Et je partage également l'avis de Guenièvre. J'ai découvert les oeuvres de Bottero en cinquième et même si j'ai lu des livres "d'adultes" très jeune (Les Misérables notamment), le style ne m'a pas paru enfantin. Plus simple et plus épuré que dans beaucoup d'œuvres mais pas simpliste ou puéril. Et même aujourd'hui... Certes, la première trilogie d'Ewilan est moins bonne que la suite et certains moments/aspects sont un peu faciles mais, comme tu l'as dis Mana, la plume est fluide. Et poétique avec ça. Du coup, ça ne me dérange pas vraiment, même toutes ces années après. Et pour avoir lu certains de ses ouvrages définitivement orientés jeunesse (Fils de Sorcières, par exemple), je dois dire que même s'il s'adapte à son lectorat, il ne prend pas du tout les enfants pour des idiots, comme c'est parfois le cas dans les livres qu'on juge enfantins. Personnellement, je le classe avec des auteurs comme Anne Fine, Moka, Marie Desplechin, etc. qui certes écrivent des romans jeunesse mais traitent leurs lecteurs de la même manière, qu'ils soient grands ou petits dft009 Et pour avoir eu la chance de le croiser, il était aussi respectueux, patient, brillant et très à l'écoute dans la vraie vie donc pas étonnant que ses livres plaisent à tous.

Par contre, même si Le Pacte des Marchombres fait partie de mes sagas favorites (surtout L'Envol qui m'a beaucoup touchée), je trouve qu'on oublie toujours un peu le sublime et boulervant Chant du Troll. D'expérience, je peux vous dire que Pierre Bottero comprenait parfaitement ce qu'est la maladie et quel rapport ont peu avoir avec elle. Et d'après mes parents, il pigeait également très bien ce que ça fait aux familles concernées. Pardon pour la digression mais c'est un ouvrage un peu sous-estimé par les lecteurs alors qu'il mérite vraiment qu'on l'apprécie et l'admire

Tu as fort bien résumé la chose.
    Et il est vrai que Le chant du Troll est oublié. Moi-même, je ne pense jamais à le conseiller à ceux auxquels j'essaye de faire découvrir cet auteur. Pourtant, l'histoire est liée à Ewilan, ou à Ellana d'ailleurs. C'est effectivement bouleversant... et les illustrations sont tout bonnement magnifiques.

Tag, je te souhaite une bonne lecture ;)

• Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#242 22 Septembre 2014 21:45:55

Mana_ a écrit

Tag, je te souhaite une bonne lecture ;)

Merci ! Ca va être ma lecture de week end pendant quelques temps =)

• Invité

Invité

#243 23 Septembre 2014 20:51:58

Fantastique Cerise + Mana > Un peu comme Isayama, d'ailleurs :) Mais ravie de voir que vous l'avez aimé aussi!
  • Mana_

Administratrice

#244 23 Septembre 2014 20:54:00

Pour ceux qui apprécient la plume de l'auteur, on peut qu'aimer toutes ses oeuvres ;)
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#245 23 Septembre 2014 23:13:40

Ah Le Chant du Troll! Il faut absolument que je me l'achète, je ne l'ai pas encore lu oops
    C'est un peu le même problème que toi Mana quand tu oublies de le conseiller: chaque fois que je suis dans une librairie (avec de l'argent dans les poches :P) j'oublie de le commander.

D'un autre côté, comme ça, je sais qu'il reste encore un peu de la magie de M.Bottero quelque part dans le monde à m'attendre... Rien que pour ça, ça vaut le coup de ne pas l'avoir lu!

Dernière modification par Guenièvre (23 Septembre 2014 23:14:34)

• Mana_

Administratrice

#246 24 Septembre 2014 19:17:11

Guenièvre a écrit

Ah Le Chant du Troll! Il faut absolument que je me l'achète, je ne l'ai pas encore lu
    C'est un peu le même problème que toi Mana quand tu oublies de le conseiller: chaque fois que je suis dans une librairie (avec de l'argent dans les poches) j'oublie de le commander.

D'un autre côté, comme ça, je sais qu'il reste encore un peu de la magie de M.Bottero quelque part dans le monde à m'attendre... Rien que pour ça, ça vaut le coup de ne pas l'avoir lu!

Tout à fait ! Et d'ailleurs, je fais pareil avec Isamaya : j'ai découvert l'oeuvre y'a pas longtemps (grâce à LA, en plus) mais je n'ai pas envie de la lire parce que je me dirais forcément "ca y est, c'était le dernier... :'S " Mais bon, me connaissant, il rejoindra bientôt ma PAL.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#247 24 Septembre 2014 23:12:03

Tu as lu tous les autres? Même ceux qui n'ont rien à voir avec l'univers de Gwendalavir et affiliés? Il y a Zouck, Tour B2 mon amour, etc.
    J'ai lu Zouck et j'avais adoré: on retrouve la plume de Pierre Bottero et sa philosophie aussi. (Gardez vous des chemins sombres Rien que ça suffit à m'émouvoir aux larmes :'S)
  • Mana_

Administratrice

#248 25 Septembre 2014 14:33:08

Oui, tout lu. Zouck m'avait aussi marquée. D'ailleurs, ces derniers temps, je réfléchis à l'acheter ou non, pour pouvoir le relire quand je veux :) Il m'avait mis une claque aussi, faut bien le dire
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#249 25 Septembre 2014 15:33:01

Merci de revenir à une discussion axée sur La Quête d'Ewilan svp.
    Je vous invite à vous rendre sur les sujets appropriés pour discuter des autres livres de l'auteur.
    Merci de votre compréhension.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#250 29 Septembre 2014 14:33:45

Déplacé

ueki29 a écrit

Résumé :

Sentinelles libérées, Ewilan et Salim rejoignent la Citadelle des Frontaliers avec leurs compagnons. Là, Ewilan découvre la retraite du légendaire Merwyn, le plus grand des dessinateurs. Il leur conseille de regagner l’autre monde et de convaincre Mathieu, le frère d’Ewilan, de les suivre en Gwendalavir. À leur retour avec lui, la troupe embarque pour les îles Alines où les parents d’Ewilan sont détenus par la traîtresse Eléa Ril’ Morienval. Mais des pirates les pourchassent. Ewilan parviendra-t-elle à mener sa quête jusqu’au bout ?

Mon avis :

Dans ce dernier volume de la trilogie "la quête d'Ewilan", nous retrouvons avec plaisir notre chère petite troupe qui compte désormais deux membres de plus : le frère de Camille, Mathieu alias Akiro dans le Pays de Gwendalavir et Siam, la jeune sœur d'Edwin.

Après avoir apporter la paix dans le Royaume de Gwendalavir, Camille part à la recherche de ses parents afin de les libérer.
    Pour cela, elle va devoir effectuer un pas sur le côté en compagnie de Salim et de Bjorn afin de rejoindre l'autre monde et convaincre son frère de l'aider dans sa quête, j'ai bien aimé ce passage car on en apprend un peu plus sur les circonstances de leur arrivée dans ce monde.
    De plus, les mésaventures de Bjorn dans "l'autre monde" m'ont bien fait rire. Un passage avec Salim et Bjorn ne peut être que tordant, j'apprécie toujours leur complicité !

Après ces quelques péripéties, nos quatre compagnons rejoignent l'Empire de Gwendalavir, Merwyn alias Merlin l'enchanteur dans "l'autre monde" ne s'était pas trompé sur la nécessité de faire revenir Akiro dans l'Empire de Gwendalavir, en effet, il semble posséder de grandes capacités et ses talents vont être plus que nécessaires dans certaines situations.

Par contre je ne comprends pas du tout le don de Salim POURQUOI ? COMMENT ?
    Encore une fois ce don s'est révélé bien pratique à un moment où la situation échappée à notre chère troupe !

La plume de l'auteur a le don d'effacer les petites imperfections concernant la résolution des problèmes qui arrivent assez rapidement, si ce n'est pas un don qui se manifeste, c'est l'arrivée d'un autre personnage qui vient remédier au problème.

Bilan :

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de nos compagnons, bien que cette facilité dans la résolution des problèmes commence sérieusement à m'agacer !
    Dans ce volume, les relations entre les personnages évoluent, des couples se forment.
    On arrive au bout du voyage... Enfin presque, car il nous reste à poursuivre l'aventure avec "Les Mondes d'Ewilan"