#743 02 Octobre 2017 20:33:48
Bonjour à tous ! :heart:
Voici ma chronique de
L'alchimie de la pierre d'Ekaterina Sedia, envoyé par les éditions Le Bélial' !
J’ai été agréablement surprise par la plume de l’auteure ; je ne m’attendais pas à une écriture aussi belle et poétique. Je lis peu de science-fiction, encore moins de steampunk, mais l’univers m’a plu, l’intrigue est originale, et je me suis attachée à Mattie. Il y a assez de personnages pour nourrir le récit, mais pas trop non plus, pour ne pas nous perdre.
Le seul petit bémol est pour moi la narration : très descriptive, je l’ai trouvé trop lente, dénuant même de dynamisme les scènes d’action ; externe, elle ne m’a pas aidée à réellement aimer Mattie et à prendre ses motivations pour les miennes. Une autre forme narrative m’aurait permis de davantage me joindre à sa cause, et de suivre l’évolution de la ville et les changements survenus dans la société.
Résumé : Soit une ville immense, sombre et secrète, fondée par un peuple minéral plus secret encore – les gargouilles. De mémoire d’homme, les guildes rivales des Alchimistes et des Mécaniciens s’y livrent une lutte d’influence acharnée. Or les Mécaniciens semblent enfin en passe de l’emporter, prêts à imposer sur la cité un ordre nouveau, brutal.
Automate douée de conscience, unique en son genre, Mattie est la création d’un Mécanicien ambigu. Bien qu’émancipée, elle peine à se libérer de l’emprise de son ancien maître, une ombre qui ne l’a pas empêchée, malgré tout, d’embrasser la carrière d’alchimiste. Les gargouilles l’ont chargée d’une mission cruciale : trouver un remède au mal qui les frappe, une inexorable pétrification. Mission que compliquent des événements tragiques : des attentats frappent la ville, tandis que dans ses entrailles couvent les ferments de la révolution…
<image>