[Casse-Noisette - Décembre 2015] Style et auteur

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #11 16 Décembre 2015 18:37:25

    - L’auteur était également compositeur et critique de musique, avez-vous ressenti de la mélodie dans l’œuvre de Casse-Noisette ? Lorsque Marie suit Casse-Noisette dans l’armoire …
    J'ai ressenti de la féerie mais pas de mélodie, je l'ai lu avant de voir le ballet et je pense le relire pour justement avoir une vision plus mélodique du conte !

    - Avez-vous aimé l’écriture d’Hoffmann ? Récits enchâssés …
    J'ai aimé l'écriture et le style d'Hoffman, je me suis régalée avec cette lecture, je ne trouve pas que ce conte ait mal vieilli, j'ai été très vite transportée à côté de Marie,j'ai adoré !!

    - Avez-vous envie de lire d’autres récits d’Hoffmann après avoir lu Casse-Noisette ?
    Oui je lirais d'autres récits d'Hoffman :)
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #12 16 Décembre 2015 18:43:27

    fizz a écrit

    vuhj a écrit

    J'ai eu un peu de mal avec toutes les métaphores ... Des fois, je ne comprenais tout simplement pas. Un coup ça parlait des jouets, la page d'après d'humains, ça m'a un peu embrouillée x).


    Moi aussi j'ai eu un peu de mal à ce niveau là, mais je me suis dit que ça participait à la confusion rêve ou réalité avec les deux interprétations possibles :)


    C'est vrai que ça donne du poids à cette impression ! Je ne sais pas si c'était volontaire parce que personnellement, je voyais plus un décalage d'époque mais c'est vrai qu'au final, ça apporte une autre dimension.

  • MadameFarfadet

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 16 Décembre 2015 18:45:23

    Bonsoir à tous !

    La lecture de Casse-noisettes n'a pas été facile pour moi. Et comme vous, je me demande comment les enfants pouvaient apprécier sa lecture. L'entrée dans le conte m'a semblé peu agréable et j'ai du me faire violence pour continuer. Heureusement, l'éveil de Casse-noisette est arrivé à temps pour me relancer dans la lecture  Je suis une grande lectrice de littérature jeunesse et je ne suis pas certaine que les enfants prennent plaisir à  lire ce texte aujourd'hui. Le voyage dans l'armoire à la fin ne m'a pas semblé si féerique que cela, il faut dire que d'autres auteurs plus récents nous ont fait découvrir des mondes plus enchanteurs.
  • Ninine39

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 16 Décembre 2015 18:47:59

    Lectures du dimanche a écrit

    Bonsoir ! :)
    Je ne savais pas que l'auteur était aussi compositeur mais le passage où Marie suit Casse-Noisette dans l'armoire est mon préféré. A cet instant, j'avais vraiment l'impression de retomber en enfance et de découvrir un monde féérique. La description qu'en fait l'auteur, à propos des couleurs, des éléments... m'a vraiment fait voyager.
    Dans l'ensemble, j'ai apprécié le style d'écriture d'Hoffmann même si j'ai un peu de mal avec les récits fantastiques.
    Pourquoi pas lire d'autres récits de l'auteur, même si les contes fantastiques ne sont pas trop mon domaine de prédilection, j'ai vraiment aimée cette lecture.


    Si y a un passage où l'on doit ressentir de la mélodie alors oui je suis d'accord, c'est bien à ce moment là. C'est fluide, on le ressent dans la lecture qui devient beaucoup plus simple à ce moment là.
    Pour ma part, je ne suis pas totalement fermée  à une autre lecture de cet auteur. Mais je dois avouer que je ne suis pas encore très à l'aise avec ces récits à plusieurs niveaux. Donc à voir :)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 16 Décembre 2015 18:49:22

    Madame Farfadet a écrit

    Bonsoir à tous !

    La lecture de Casse-noisettes n'a pas été facile pour moi. Et comme vous, je me demande comment les enfants pouvaient apprécier sa lecture. L'entrée dans le conte m'a semblé peu agréable et j'ai du me faire violence pour continuer. Heureusement, l'éveil de Casse-noisette est arrivé à temps pour me relancer dans la lecture  Je suis une grande lectrice de littérature jeunesse et je ne suis pas certaine que les enfants prennent plaisir à  lire ce texte aujourd'hui. Le voyage dans l'armoire à la fin ne m'a pas semblé si féerique que cela, il faut dire que d'autres auteurs plus récents nous ont fait découvrir des mondes plus enchanteurs.


    C'est vrai qu'au début en particulier, la scène de Noël devait raconter l'expérience de Noël idéale pour les enfants de l'époque, avec une famille parfaite et une table plein de cadeaux géniaux à ce moment-là (qui a dit que les enfants sont trop gâtés maintenant ? ceux-là étaient déjà bien gâtés :D). Mais maintenant la façon dont ça se déroule et les préférences des enfants sont très différentes, ça ne nous rappelle pas grand-chose.

  • Ninine39

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 16 Décembre 2015 18:51:13

    Madame Farfadet a écrit

    Bonsoir à tous !

    La lecture de Casse-noisettes n'a pas été facile pour moi. Et comme vous, je me demande comment les enfants pouvaient apprécier sa lecture. L'entrée dans le conte m'a semblé peu agréable et j'ai du me faire violence pour continuer. Heureusement, l'éveil de Casse-noisette est arrivé à temps pour me relancer dans la lecture  Je suis une grande lectrice de littérature jeunesse et je ne suis pas certaine que les enfants prennent plaisir à  lire ce texte aujourd'hui. Le voyage dans l'armoire à la fin ne m'a pas semblé si féerique que cela, il faut dire que d'autres auteurs plus récents nous ont fait découvrir des mondes plus enchanteurs.


    Je pense effectivement que ce n'est pas un conte destiné aux enfants, c'est trop complexe, mais plutôt pour des adultes qui veulent retomber en enfance.

  • Invité

    Invité

    #17 16 Décembre 2015 19:01:21

    Nathalie a écrit

    (qui a dit que les enfants sont trop gâtés maintenant ? ceux-là étaient déjà bien gâtés :D). Mais maintenant la façon dont ça se déroule et les préférences des enfants sont très différentes, ça ne nous rappelle pas grand-chose.


    Ils étaient bien gâtés certes, mais au travers de ce conte, ils respectaient également les jouets. Quels enfants aujourd'hui prendraient autant de peine à réparer un petit morceau de bois ! ou l'art du jetable. Alors oui finalement ce conte nous apporte peut-être un peu de nostalgie, ;-) on va y arriver !

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 16 Décembre 2015 19:05:31

    Il faut dire aussi qu'à l'époque les jouets étaient très, très chers, la moindre poupée était faite à la main et les petites filles n'en avaient qu'une. Celle-ci en a deux, et une jolie robe, et plein d'autres choses le même Noël, clairement c'était une famille très aisée  :D
  • fred21

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #19 16 Décembre 2015 19:08:44

    J'ai adoré le passage dans le miroir ! Pour moi c'est l'apothéose du roman : c'était Noël mélangé à la salle du chocolat de Charlie et la chocolaterie et à la maison de pain d'épices d'Hansel et Gretel. Bref tout ce que j'aime =D
    Et pendant tout ce passage, j'avais la musique de Casse-Noisette de Tchaïkovski en boucle dans ma tête ! :pouceleve:
    J'ai trouvé les différents récits bien construits autour de chapitres courts.

    Dernière modification par fred21 (16 Décembre 2015 19:12:26)

  • MadameFarfadet

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 16 Décembre 2015 19:10:13

    L'éducation des enfants n'est plus la même c'est vrai, et il faut admettre que sur certains points c'est mieux. On parle aujourd'hui de casser certaines idées reçues, dans ce conte le petit garçon joue aux soldats, ne montre pas ses émotions, casse le jouet de sa sœur et la petite fille joue à la poupée.  Ce sont des clichés qui fonctionnent moins bien aujourd'hui, et c'est tant mieux !