[Casse-Noisette - Décembre 2015] Style et auteur

  • Invité

    Invité

    #21 16 Décembre 2015 19:11:26

    fred21 a écrit

    J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Hoffmann. J'ai trouvé les différents récits bien construits autour de chapitres courts. Première fois que je lisais ce conte, donc je n'ai pas eu le plaisir de le découvrir avec mon regard d'enfant. Mais je me suis sentie rajeunir de page en page, donc pari gagné car c'est ce que j'attendais de cette lecture !


    Je pense qu'effectivement le fait de n'avoir jamais lu ce conte permet d'imaginer et de découvrir peut-être plus cette histoire. En ayant lu ce conte il y a fort longtemps, j'ai eu des difficultés à trouver un parallèle entre mon enfance et mon âge d'aujourd'hui ;-) et c'était finalement le piège à éviter (trouver un parallèle) !

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #22 16 Décembre 2015 19:14:17

    Je ne suis pas certaine que Casse-Noisette plus réellement être considéré comme un conte écrit pour des enfants. A l'époque, les contes s'adressaient d'abord aux adultes, et comme j'ai eu la curiosité de lire toutes les "nouvelles" que contiennent le recueil dans lequel figure Casse-Noisette, je peux dire que les autres ne s'adressent absolument pas à un jeune public. J'ai plutôt eu l'impression de lire un récit pour adulte qui réveille les souvenirs de l'enfance.

    C'est un texte très visuel. On peut imaginer un ballet, mais mettre de la musique dessus est plus difficile. En littérature, la musicalité passe surtout par le choix des sons, des mots. Comme j'ai lu le texte en français, je ne sais pas si le style est aussi classique qu'il en a l'air donc. J'ai cependant apprécié l'écriture très imagée, en particulier au début. Il y a une bonne contextualisation dans le monde de l'enfance des périodes de Noël début XIXe, et je trouve toujours que ce genre d'ambiance a beaucoup de charme. Le récit enchâssé m'a intriguée mais était un peu trop long au final. J'ai été moins intéressée par le registre féérique parfois un peu trop poussé.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 16 Décembre 2015 19:14:53

    fred21 a écrit

    J'ai adoré le passage dans le miroir ! Pour moi c'est l'apothéose du roman : c'était Noël mélangé à la salle du chocolat de Charlie et la chocolaterie et à la maison de pain d'épices d'Hansel et Gretel. Bref tout ce que j'aime =D


    J'ai pensé exactement à ces deux-là (en plus d'Alice au pays des merveilles) en lisant ce passage !

    Madame Farfadet a écrit

    L'éducation des enfants n'est plus la même c'est vrai, et il faut admettre que sur certains points c'est mieux. On parle aujourd'hui de casser certaines idées reçues, dans ce conte le petit garçon joue aux soldats, ne montre pas ses émotions, casse le jouet de sa sœur et la petite fille joue à la poupée.  Ce sont des clichés qui fonctionnent moins bien aujourd'hui, et c'est tant mieux !


    Moi ce qui j'ai trouvé triste au-delà des clichés sexistes de l'époque, c'est le fait que l'imaginaire du petit garçon tourne autour de la guerre. Il est clairement très au courant (à sept ans !) du fonctionnement d'une armée, il dirige ses soldats avec beaucoup de professionnalisme... Mais il ne se rend absolument pas compte que tout ceci n'a pour but que de tuer des gens. On lui sent un côté assez cruel, envers ses soldats et envers sa petite soeur, et ça fait vraiment peur.

  • Invité

    Invité

    #24 16 Décembre 2015 19:21:16

    Je n'ai pas apprécié le style de l'auteur que j'ai trouvé très sec.
    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au récit que j'ai trouvé très descriptif et cruel  (guerre, chantage, vengeance...)
    Le seul passage que j'ai aimé est le voyage final aux pays des poupées...
    Donc non je ne compte pas lire d'autre écris de l'auteur.
  • Tibida

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 16 Décembre 2015 19:27:50

    En tout cas je suis rassurée de voir que je n'ai pas été la seule à ne pas apprécié :/
  • A.

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #26 16 Décembre 2015 19:30:00

    ha je sais pas,  à l'époque, pour les garçons de bonne famille, la carrière militaire était très honorable et apportait beaucoup de "gloire" à la famille. Evidemment, ces garçons la avaient des postes haut placés ( officiers, etc), rien à voir avec les populations défavorisées qui, eux, envoyaient clairement leurs garçons au casse-pipe ( simples soldats ) ..

    Dans casse noisette, on est clairement dans une famille aisée, voir très aisée, et ca m'a semblé normal que le petit fritz "joue" à la guerre avec autant d'entrain, prenant plaisir à donner des ordres, et étant parfois très sévères avec ces petits soldats. Je pense qu'a l'époque, comme maintenant, rien n'a changé, il n'a pas appris ca tout seul, c'est une éducation qui lui a été donné, et on ressent bien que 'son imaginaire' ne sort pas de nulle part, mais bien des codes de l'époque ou la carrière militaire était encouragée et bien vue.
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #27 16 Décembre 2015 19:32:14

    J'ai commencé par lire la traduction du lien e-book que j'ai détestée. J'ai donc vite cherché une traduction qui me plaisait un peu plus. Et du coup la lecture fut plus facile.
    Je trouve tout de même que le style reste très vieillot et un peu lourd.
    J'ai cependant bien aimé les quelques apartés de l'auteur pour le lecteur qui était parfois teintées d'humour.

    Par contre ce qui m'a un poil déranger (et je peux voir que je ne suis pas la seule) c'est le coté sexiste. Fritz reçoit des soldats (qu'il dirige comme un vrai petit général). Tandis que Marie reçoit une robe, des poupées et (attention!!) des petits utensils de ménage! J'espère que ce côté est transformé dans les adaptations récentes de l'oeuvre pour les enfants. (Voilà j'ai fait mon petit passage féministe, nous pouvons poursuivre!)

    Pour le côté récits enchâssés, bien qu'un poil déroutant, j'ai trouvé cela très intéressant. J'ai aimé passé de la réalité, au conte pour ensuite basculer entre la réalité et le conte avec Drosselmeier comme seul maître de jeu.

    Au risque de décevoir certain, je n'ai vu aucune musique dans ce conte. La seule musique que j'ai pu ressentir est mon souvenir du ballet de Tchaikovsky que j'avais vu petite. Et même c'est plus des souvenirs de décors, de couleurs et de grâce qui me reste.

    Je suis contente d'avoir lu ce conte, mais je ne suis pas sure d'avoir envie de me replonger dans d'autres récits de cet auteur.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #28 16 Décembre 2015 19:33:49

    Par rapport aux clichés des genres, si le garçon est effectivement une caricature, j'ai trouvé que la fille était assez nuancée pour l'époque au contraire.
    Elle joue à la poupée, mais elle préfère un petit soldat aux poupées avec de jolies robes. Donc au final, elle rejette les jouets pour bonne ménagère qu'on lui donne. Elle fait un choix.
    C'est elle, en quelque sorte, qui tient le rôle du prince charmant en allant sauver Casse-Noisette de ses ennemis puis de sa malédiction. Du coup, il m'a semblé qu'elle avait un personnage plutôt fort et actif pour une petite fille. ça m'a assez agréablement surprise par rapport à ce qu'on rencontre d'habitude dans le registre du conte.

    Dernière modification par Unity (16 Décembre 2015 19:35:13)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #29 16 Décembre 2015 19:40:06

    J'ai déjà répondu partiellement à ces questions dans les autres topics. Le style de l'auteur est très ampoulé, ça a beaucoup vieilli. Aujourd'hui, plus rien n'est ainsi. Les enfants sont moins sages et obéissants, j'ose espérer que les frontières entre ce qui est pour garçons et ce qui est pour filles dans les cadeaux sont plus minces aujourd'hui (je suis d'accord, il y a encore du boulot mais c'est beaucoup moins clivé)...
    J'ai eu du mal à me projeter dans ce conte, je me suis fait violence et peu à peu la sauce à pris. En fait, il faut totalement laisser de côté sa façon de penser "adulte" pour retomber en enfance. Tout en étant consciente du fait qu'heureusement que je suis adulte parce que gamine j'aurai eu beaucoup de mal à lire cet ouvrage. Soit ils étaient plus intelligent à l'époque, soit les parents lisaient déjà les contes en animant certaines scènes.

    Je ne savais pas que Hoffmann était compositeur ! J'ai dû rater cette leçon de solfège. Je ne sais pas si il avait une grande renommé ou si ses oeuvres étaient plus confidentielles mais ici, non je n'ai pas ressenti de musicalité dans ses pages. En revanche, je trouve que l'oeuvre est vraiment très bonne adaptée en ballet. Ca s'y prête vraiment bien et c'est peut être là que se situe la dimension musicale de l'oeuvre.

    Je ne pense pas relire d'ouvrages d'Hoffmann, c'est beaucoup trop vieux dans l'approche, dans la syntaxe et dans le vocabulaire pour moi...
  • Dylan

    Lecteur timide

    En ligne

    #30 16 Décembre 2015 19:42:47

    A. a écrit

    ha je sais pas,  à l'époque, pour les garçons de bonne famille, la carrière militaire était très honorable et apportait beaucoup de "gloire" à la famille. Evidemment, ces garçons la avaient des postes haut placés ( officiers, etc), rien à voir avec les populations défavorisées qui, eux, envoyaient clairement leurs garçons au casse-pipe ( simples soldats ) ..

    Dans casse noisette, on est clairement dans une famille aisée, voir très aisée, et ca m'a semblé normal que le petit fritz "joue" à la guerre avec autant d'entrain, prenant plaisir à donner des ordres, et étant parfois très sévères avec ces petits soldats. Je pense qu'a l'époque, comme maintenant, rien n'a changé, il n'a pas appris ca tout seul, c'est une éducation qui lui a été donné, et on ressent bien que 'son imaginaire' ne sort pas de nulle part, mais bien des codes de l'époque ou la carrière militaire était encouragée et bien vue.


    Tout à fait d'accord : la guerre était encore un domaine noble à l'époque, Fritz se donne des grands airs et ne se prend sûrement pas pour le petit soldat.
    Et puis bon, les soldats de plomb, les sabres, les chevaux de bois, etc. avant le ballon de foot, c'étaient les jouets de base pour un garçon ;)