[Suivi de lecture] Petit speculoos

• Felina

Lecteur professionnel

#1351 25 Avril 2013 10:14:03

Que de bonnes lectures à ce que je vois.
    Le livre sur HP me tente beaucoup, c'est juste l'anglais qui me refroidit un peu.
    Je me souviens avoir beaucoup aimé "Geisha"
    Bonnes lectures Miss.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#1352 25 Avril 2013 10:23:10

petit_speculoos a écrit

Nelfe :  Et alors, tu apprécies ta lecture ? Pas trop dégoutée de ce que tu lis ?  Je vais aller faire un tour sur ton suivi, ça sera plus simple ;)

Je l'ai terminé depuis. Effectivement ce bouquin fait réfléchir mais c'est un sujet sur lequel je suis déjà sensibilisée. J'ai déjà lu des documents sur le sujet. Je rédige mon billet tout bientôt.

• petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1353 25 Avril 2013 10:39:00

Anou : Moi non plus de ce n'est pas mon préféré. Il est derrière "Une jeune fille à la perle" biensûr, et "La dame à la licorne".
    Pour Dickens,  ne t'inquiète pas, je comprends. Il y a tellement de livres à lire que c'est difficile de faire un choix...
    J'ai terminé Geisha, et je peux te dire que c'est un gros coup de coeur. Cette histoire était vraiment passionnante !
    J'ai également terminer "Faut il manger des animaux ?". Il m'a fallu un petit temps pour le lire, mais je l'ai trouvé très percutant.
    Bonne lecture à toi aussi.

Felina : Pour le livre d'HP, je l'ai lu en anglais, et je n'ai pas un très bon niveau. Je l'ai trouvé relativement simple, et j'ai compris l'idée générale. Donc peut-être devrais tu tenter =D
    Contente que tu ais aimé Geisha, de mon côté c'est un véritable coup de coeur :heart: J'ai d'ailleurs regardé le film après que j'ai trouvé pas mal, même si biensûr il manque toutes les subtilités...
    Bonne lecture à toi aussi.

Nelfe: Je l'ai également terminé, et je l'ai trouvé très percutant. Je suis curieuse de lire ton avis ;)

-------------------------

Alors, depuis la dernière fois, j'ai terminé "Geisha" que j'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé cette histoire passionnante et je suis un triste de l'avoir terminé !! Vous l'aurez compris c'est un coup de :heart:

J'ai également terminé "Faut-il manger des animaux ?".
    Vous pouvez trouver mon avis ici. J'ai d'ailleurs eut un peu de mal à l'écrire...

Depuis, je n'ai pas encore repris de lectures (décidément ce mois d'avril est vraiment creux :S)
    Mais ce week-end je participe à un marathon  (d'ailleurs si l'envie vous dit, les inscriptions se passent par ici ), je devrais donc remonter un peu mon niveau.
    Ma prochaine lecture sera donc, entre ces livres-ci :
    - « L’enfant allemand » de Camilla Läckberg
    - « Le dîner de Babette » de Karen Blixen
    - ou  « Les enfants de la terre, t.5, partie 1 : Les refuges de pierre » de J.M. Auel

J'hésites...

Bonne lecture à vous !

Dernière modification par petit_speculoos (25 Avril 2013 10:39:55)

• Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1354 25 Avril 2013 19:39:03

Les enfants de la terre =D
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1355 29 Avril 2013 09:49:54

Nekotenshi : Je ne sais pas pourquoi, mais ton choix ne me surprends pas =D
    C'est bien celui-là que j'ai choisi.
    Bonne lecture à toi !

------------------------------

Alors comme je le disais à Neko, j'ai choisi de lire  « Les enfants de la terre, t.5, partie 1 : Les refuges de pierre » de J.M. Auel.

Ayla, la voyageuse des steppes, compagne de Jondalar, ne cesse d'étonner le clan des Zelandonii. Elle-même, fille de tribus nomades, amie des chevaux et des loups apprivoisés, découvre les moeurs déconcertantes de ses hôtes. Elle s'adapte peu à peu à leurs confortables abris sous roche, s'émerveille des peintures dont ils ornent leurs habitations et leurs grottes, compare leurs outils et leur manière de vivre. Née de leurs différences, une nouvelle humanité se profile. L'enfant tant attendu de Jondalar qu'elle porte en sera le plus précieux fleuron.

J'en suis à un peu moins de la moitié, et je trouve ce tome très répètitif :S Du coup je m'ennuie un peu... J'espère que ça va évoluer dans le bon sens.

Je lis également "Le mystère de Callander Square" d'Anne Perry.

Cette enquête semblait élémentaire : quelle femme de chambre indélicate du très chic Callander Square a enterré ses nourrisons adultérins dans le parc ? Mais la vérité est loin d'être aussi simple, et le gentleman inspecteur Thomas Pitt n'est pas au bout de ses surprises, dans cette haute société victorienne où les faux-semblants sont rois.

J'ai lu une centaine de page, et je suis ravie de cette lecture pour l'instant. Je suis vraiment curieuse de savoir où cette enquête va nous mener. En tout les cas, je suis vraiment fan du personnage d'Emily... Je trouve Charlotte plus en retrait pour l'instant.

Bonne lecture à vous !

• Book-Trotter

#1356 29 Avril 2013 11:31:40

Ah mince, j'espère que ça va s'améliorer avec Les enfants de la terre :(

Bonne lecture =)
  • Anou

Lecteur professionnel

#1357 30 Avril 2013 20:04:00

Tiens, tu me fais penser qu'il faut que je lise La dame à la licorne, qui est dans ma PAL et qui est le dernier de cette auteure que je n'ai pas lu (à part le dernier sorti bien sûr..) !

Pour le Dickens, c'est sûr, je le lirai avant de mourir ! ;)

Je note pour Geisha, il sortira peut-être plus vite que prévu de ma PAL du coup..

Pour Faut-il manger les animaux ?, je pense que je l'achèterai un de ces jours également.

Décidément, tu dois aimer la série Les enfants de la terre, depuis le temps que je te vois les lire ! ;)

Pour le Anne Perry, c'est le tome 2 c'est ça (je confonds tous les titres de cette série..) ?
    Si oui, effectivement Charlotte y est plus en retrait, moi aussi j'avais beaucoup aimé le personnage d'Emily..

Bonne lecture à toi !
  • Anou

Lecteur professionnel

#1358 13 Juin 2013 23:03:39

Ton suivi est-il toujours d'actualité Petit_Speculoos ?
    Juste pour t'informer que je suis en plein dans La dame à la licorne de Tracy Chevalier !
    Mais comme je le dis sur mon suivi, je l'aime bien mais je ne suis pas aussi subjuguée que pour ses autres livres..
    J'espère que ça va s'arranger !

Bonne lecture et bonne soirée !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#1359 25 Juin 2013 18:38:46

Coucou Anou,

Oui oui mon suivi est toujours d'actualité. Je l'ai un peu délaissé ces derniers temps :S
    Ah j'espère que tu as apprécié ta lecture de "La dame à licorne". J'avais beaucoup aimé toutes les explications sur les tapisseries, j'avais trouvé ça fascinant. Je ne regarde d'ailleurs plus ce genre de chose du même oeil (même si je ne mettrais pas ça chez moi =D).
    Bonne lecture à toi aussi, je vais faire un petit topo des miennes ci-dessous...

--------------------------------------------------------

Alors qu'ais je lu depuis la dernière fois ?

J'ai terminé "Le mystère de Callander Square" d'Anne Perry. Mon avis est ici.
    J'ai lu :
    - "Room" d'Emma Donoghue que j'ai apprécié même si je m'attendais à autre chose
    - le premier tome de "Peggy Sue et les fantômes" de Serge Brussolo, que j'ai trouvé rempli d'imagination
    - "Les Mondes de Chrestomanci, tome 1 : Ma soeur est une sorcière" de Diana Wynne Jones avec lequel j'ai passé un très bon moment
    - "Mauvais Genre" de Naomi Alderman que j'ai apprécié mais sans plus, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez froide et distante
    - "Le Treizième Conte" Diane Setterfield que j'ai adoré ! Un coup de coeur ! Mon avis est ici
    - la bande dessinée "Seuls, tome 7 : Les terres basses" de Bruno Gazzotti & Fabien Vehlmann, qui me plait toujours autant ! Vivement la suite !
    - "La maison du sommeil" de Jonathan Coe, dont je suis totalement passée à côté ! Mon avis est ici.
    - "Rebecca" de Daphné Du Maurier dont j'ai adoré l'ambiance sombre et tendue ! Mon avis ici.
    - "L'Affaire Protheroe" d'Agatha Christie : ma première et certainement pas ma dernière rencontre avec la célèbre Miss Marple. Mon avis ici.
    - "Lady Susan" de Jane Austen que j'ai trouvé croustillant ! Mon avis ici
    - Et enfin j'ai terminé cette après-midi "Dans les coulisses du musée" de Kate Atkinson avec lequel j'ai passé un bon moment. Mon avis devrait arriver d'ici ce soir.

En ce moment, je suis entrain de lire "Oliver Twist" de Charles Dickens que je traine depuis quelques mois...

Oliver Twist (1838) est un feuilleton criminel d'une noirceur concentrée. Un angélique orphelin échappe aux sévices que les institutions charitables de l'Angleterre victorienne réservent aux enfants abandonnés pour tomber dans les plus fangeux cloaques des bas-fonds londoniens. L'apprentissage précoce du vice et du crime y est de règle pour échapper à la misère et à la faim. On n'oubliera guère, après les avoir croisés, ni l'abominable Bumble ni le ténébreux Fagin, cette saisissante préfiguration des gibiers de bagne qui hanteront Les Misérables de Victor Hugo. Créations de l'imaginaire ? Ombres portées des terreurs et des cauchemars de l'enfance ? Peut-être. Toujours est-il que les contemporains y virent le reflet de la réalité. "Il n'y a pas tant de différence entre ce noir tableau de l'enfance et le tableau de l'usine par Karl Marx", remarque d'ailleurs le philosophe Alain. Il faut s'en souvenir à chaque page en découvrant Les Aventures d'Oliver Twist.

Et "La dame en Blanc" de W. Wilkie Collins.

Les Français avaient oublié ce roman, ancêtre de tous les thrillers, qui fascinait Borges et rendit jaloux Dickens (roman publié ici pour la première fois en version intégrale). Il nous révèle une sorte de " Hitchcock de la littérature " : suspens, pièges diaboliquement retors, terreurs intimes, secrètes inconvenances - rien n'y manque. Pourtant le chef-d'oeuvre de Collins n'a jamais cessé d'être dans les pays anglo-saxons un succès populaire : l'un des plus sûrs moyens, en tout cas, d'empêcher l'innocent lecteur de dormir.

Bonne lecture à vous :-)

Dernière modification par petit_speculoos (25 Juin 2013 18:39:56)

• Book-Trotter

#1360 25 Juin 2013 18:55:18

Bonne lecture koekje =D