[Suivi de lecture] Petit speculoos

• Alex'

Apprenti Lecteur

#131 25 Avril 2011 16:18:46

Bonne lecture! =)
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#132 25 Avril 2011 21:49:00

Merci :-)
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#133 27 Avril 2011 11:14:06

"Paradis sur Mesure" terminé !
    C'était ma deuxième lecture de Bernard Werber. J'ai lu, il y pas mal de temps déjà, "Les Fourmis", mais j'avoue que mon souvenir reste très vague.

"Paradis sur Mesure" est composé de 17 nouvelles regroupant des "Passés probables" et des "Futurs possibles". C'est cette partie qui m'a le plus intriguée.
    Bernard Werber imagine différents futurs : un monde sans pollueurs, un monde rien que de femmes, un monde où les marques domineraient le monde, un monde sans passé,... Et franchement cela fait réfléchir ! Même si parfois, cela peut sembler utopique ou complètement farfelu (comme par exemple : "Le sexe des fleurs")!

Les nouvelles que j'ai préféré ont été : "Et l'on pendra les pollueurs", "Civilisation perdue", "Demain les femmes", "Paradis sur mesure", "Le maître du cinéma", "Le moineau destructeur", "La stratégie de l'épouvantail" et "Anti-proverbe".

Ces nouvelles parlent d'écologie, d'évolution, d'adaptation, des souvenirs, de libre arbitre, de dépendance, de manipulation, d'interprétation, bref, elles valent le détour =)

Ce livre m'a donné envie de relire "Les Fourmis" du même auteur.

Je voulais poursuivre avec "Le jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier, mais malheureusement il n'est pas à la bibliothèque pour l'instant :jeboude:

Je vais donc attaqué "La louve et l'enfant" d'Henri Loevenbruck.

Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite sans le vouloir d'un don étrange et unique qui va la plonger au c?ur des conflits politiques et religieux de l'île de Gaelia. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ? Fuyant sa ville natale, Aléa va devoir grandir seule et assumer une vie nouvelle. Elle va découvrir l'amour comme la haine, et elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir et de bien plus sombres rivaux encore. Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir est encore flou, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant?

Dernière modification par petit_speculoos (04 Mai 2011 20:41:04)

• Anou

Lecteur professionnel

#134 27 Avril 2011 11:52:59

Aah, sacrée bibliothèque.. J'aurais été si heureuse que tu commences "La jeune fille à la perle" ! :D

Bonne lecture avec ce nouveau livre.
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#135 27 Avril 2011 11:55:58

Merci :) moi aussi, depuis que j'ai lu ta critique j'ai vraiment envie de le lire... grrr, j'espère que la prochaine fois il y sera =)
  • penelope

Lecteur du dimanche

#136 27 Avril 2011 13:30:02

La jeune fille à la perle est superbe. Ce livre avait été un gros coup de coeur pour moi. Vivement que tu puisses le lire. ;)

Le résumé de La louve et l'enfant a l'air sympa également. Bonne lecture :)
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#137 28 Avril 2011 09:26:52

Merci Penelope =)
    "La louve et l'enfant" est bien, mais il y a beaucoup de personnages, clans,... et donc j'ai parfois difficile à m'y retrouver...O_o
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#138 01 Mai 2011 17:49:11

J'ai terminé hier "La louve et l'enfant".
    Ce premier tome (Il y en a 3 au total) installait l'histoire et les personnages.
    Au fil du livre, on alterne avec l'histoire d'Aléa, de la louve (j'ai particulièrement apprécié cette partie), des druides (Celle-ci aussi. Ils ne sont pas évident à comprendre et l'on ne sait pas très bien quelles sont leurs intentions. Je l'ai ai trouvé tous tres intéressants), des soldats de la flamme et des fanatiques religieux. Tout ces personnages rendent donc l'histoire très consistante. Même si parfois, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver (qui a fait quoi ? qui en veut à qui ? etc).
    En ce qui concerne l'intrigue, elle est à peine posée, il me faudra donc (je pense) attendre le deuxième tome pour rentrer vraiment dans l'histoire.
    Le style est, en tout les cas, très agréable à lire. Les descriptions des différents endroits font tout simplement rêver, on aimerait y être =) Grande mention pour Sai-Mina (l'endroit où vivent les druides) et la forêt des Silves.

Petite pause avant de commencer le deuxième tome, je lis depuis hier "La fille du puisatier" de Marcel Pagnol.

Pascal, le puisatier, est veuf. Cependant, entre son ami Félipe et sa fille aînée, la sage Patricia, qui élève ses jeunes soeurs, il est un homme heureux. Mais Patricia faute avec un jeune aviateur en permission.

Ce livre a été écrit et réalisé en pleine guerre. Il fut projeté en France à la fin de 1940.
    Il est remit au goût du jour par Daniel Auteuil, qui est passé derrière la caméra.

Bonne lecture à ceux qui passent par ici =)

Dernière modification par petit_speculoos (01 Mai 2011 19:29:24)

• Anou

Lecteur professionnel

#139 01 Mai 2011 18:03:19

J'aimerais bien lire un Pagnol un de ces jours.. Peut-être "Jean de Florette" et "Manon des Sources" qui trainent chez moi.. Je suivrais ton avis !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#140 01 Mai 2011 19:37:34

Et bien je le trouve super agréable à lire. Je t'en dirai plus quand je l'aurai fini =)