#133 27 Avril 2011 11:14:06
"Paradis sur Mesure" terminé !
C'était ma deuxième lecture de Bernard Werber. J'ai lu, il y pas mal de temps déjà,
"Les Fourmis", mais j'avoue que mon souvenir reste très vague.
"Paradis sur Mesure" est composé de 17 nouvelles regroupant des "Passés probables" et des "Futurs possibles". C'est cette partie qui m'a le plus intriguée.
Bernard Werber imagine différents futurs : un monde sans pollueurs, un monde rien que de femmes, un monde où les marques domineraient le monde, un monde sans passé,... Et franchement cela fait réfléchir ! Même si parfois, cela peut sembler utopique ou complètement farfelu (comme par exemple : "Le sexe des fleurs")!
Les nouvelles que j'ai préféré ont été : "Et l'on pendra les pollueurs", "Civilisation perdue", "Demain les femmes", "Paradis sur mesure", "Le maître du cinéma", "Le moineau destructeur", "La stratégie de l'épouvantail" et "Anti-proverbe".
Ces nouvelles parlent d'écologie, d'évolution, d'adaptation, des souvenirs, de libre arbitre, de dépendance, de manipulation, d'interprétation, bref, elles valent le détour =)
Ce livre m'a donné envie de relire
"Les Fourmis" du même auteur.
Je voulais poursuivre avec
"Le jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier, mais malheureusement il n'est pas à la bibliothèque pour l'instant :jeboude:
Je vais donc attaqué
"La louve et l'enfant" d'Henri Loevenbruck.
Aléa, une jeune orpheline de treize ans, hérite sans le vouloir d'un don étrange et unique qui va la plonger au c?ur des conflits politiques et religieux de l'île de Gaelia. Est-elle devenue le Samildanach, annoncé par la légende comme le sauveur des peuples de l'île ? Fuyant sa ville natale, Aléa va devoir grandir seule et assumer une vie nouvelle. Elle va découvrir l'amour comme la haine, et elle devra faire face à de nouveaux ennemis : les soldats de la flamme, fanatiques religieux pour qui elle est devenue un danger, le conseil des druides, qui lui envient son pouvoir et de bien plus sombres rivaux encore. Dans l'ombre, tel le reflet d'un miroir, une louve solitaire vit une aventure étrangement parallèle à celle de la jeune orpheline. Leur avenir est encore flou, mais une destinée unique attend la louve et l'enfant?
Dernière modification par petit_speculoos (04 Mai 2011 20:41:04)