Merci les filles =)
J'ai eut terminé "La jeune fille à la perle" lundi et c'est un véritable coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'époque dans laquelle évoluaient les personnages. Les descriptions sont riches (sans pour autant être pompeuses) on a vraiment l'impression d'être à Delft au XVIIème siècle. L'histoire peut paraître lente par moment, mais chaque évênement est amené tout en finesse, et elle n'en est que plus savoureuse.
A cette époque, les classes sociales sont clairement définies. Les rapports entre elles également. Les règles sont bien présentes, et attention à ceux qui passeront outre. L'image que nos protagonistes renvoient au reste de la société est donc très importante.
L'histoire est racontée du point de vue de Griet, il n'est donc pas toujours très facile de bien cerner les autres personnages. J'ai beaucoup aimé cette prise de position, car après tout c'est comme ça dans la vie, on ne sait pas toujours ce que les autres pensent. J'ai trouvé les personnages riches et complexes. Ils sont profondémment humain : chacun a ses motivations, ses doutes, ses intérêts à défendre, ses secrets, ses blessures cachées.
Autre point positif : tout ce qui touche à la peinture (création d'un tableau, préparation des couleurs,...) m'a beaucoup interpelée (Merci à Anou d'ailleurs, ton blog fut un raccourci pour admirer les peintures de Vermeer =)). Les peintures sont décrites avec précision et surtout avec beaucoup de passion.
L'histoire est très bien ficelé, et sincèrement je n'avais pas envie qu'elle se termine, pas envie de sortir de cette ambiance.
Bref un coup de coeur :-)
Je lirai certainement d'autres livres de cette auteur.
Après avoir terminé ma lecture, j'ai directement regardé le film . Mauvaise idée ! Ayant encore tout les détails en mémoire, j'ai trouvé le film haché. Les évênements, les sentiments sont mal amenés et j'avais l'impression que clairement il manquait des étapes.
Par contre, chapeau au directeur artistique, car les images sont tout simplement magnifiques ! La lumière, les contrastes, les couleurs sont bien gérés. En les regardant, j'ai eut l'impression de regarder des tableaux de Vermeer. Bien joué.
Actuellement je lis :
"Les Enfants de la Terre, tome 2 : La vallée des chevaux" de Jean Marie Auel, pour ma lecture commune du 4 juillet.
J'ai donc créer un blog pour pouvoir y poster mes futures chroniques =) Cela va pas être facile je pense.
Le voici.
Injustement chassée de la tribu qui l'avait recueillie, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine.
Elle finit par se réfugier dans une vallée où vit une troupe de chevaux sauvages. Là, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une pouliche et un lionceau, et parcourt le vaste monde, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon. Mais le destin veille... Le jeune et blond Jondalar, après un long voyage riche en péripéties, la rejoindra et partagera sa vie dans la vallée.
Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour. Deuxième volet de la série " Les Enfants de la Terre ", La Vallée des chevaux confirmait l'irruption au firmament de la littérature romanesque d'une nouvelle étoile : Jean M. Auel, l'auteur de la plus grande saga préhistorique de tous les temps.
Bonne lecture à tout ceux qui passent par ici =)