[Mensuel] Le book club féministe d'Emma Watson

• luva

Passionné du papier

#41 25 Avril 2016 15:45:37

Coucou ! J'ai terminé hier le livre de Caitlin Moran :D Je vous le conseille très franchement car il est drôle (même s'il traite autant de sujets en apparence "futiles" que plus graves) et intelligent (désolée de reprendre mot pour mot l'avis de la couverture mais je le partage amplement :/) :)
  • JulieJuz

Baby lecteur

#42 25 Avril 2016 15:48:16

luva a écrit

Coucou ! J'ai terminé hier le livre de Caitlin Moran :D Je vous le conseille très franchement car il est drôle (même s'il traite autant de sujets en apparence "futiles" que plus graves) et intelligent (désolée de reprendre mot pour mot l'avis de la couverture mais je le partage amplement :/) :)

Chouette, tu me rassures, parce que j'ai eu beaucoup BEAUCOUP de mal avec bell hooks :)

• luva

Passionné du papier

#43 25 Avril 2016 19:03:52

Comment ça se fait ? Tu as eu un blocage avec le style ? :/
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#44 25 Avril 2016 19:32:22

Je découvre cette discussion et je pense vous rejoindre ne serait-ce que pour quelques idées lecture :)
  • JulieJuz

Baby lecteur

#45 25 Avril 2016 19:52:51

luva a écrit

Comment ça se fait ? Tu as eu un blocage avec le style ? :/

J'ai eu du mal avec l'idée de parler d'amour pendant 240 pages de manière aussi "théorique", je pense. J'y ai trouvé des idées intéressantes, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'auteur parfois un peu bloquée dans des clichés, et un peu trop négative par moment également. Et enfin, le style n'était pas mon truc non plus. Mais bon, je ne m'attendais pas à ce que tous les livres présentés dans OSS me plaisent :)

LaurenceAuthentique a écrit

Je découvre cette discussion et je pense vous rejoindre ne serait-ce que pour quelques idées lecture

Ouii, bienvenue ! Plus sérieusement, je pense que c'est comme ça qu'il faut le prendre. Même si je n'ai pas encore pris le temps de les lire, je me suis déjà acheté deux livres dans la lignée Our Shared Shelf pour me parler féminisme, et je ne sais pas encore si je lirai tout en même temps que les autres (déjà loupé pour mars!), mais c'est une bonne source d'inspiration, et surtout, d'échanges. Sincèrement, le groupe sur Goodreads est une petite mine d'or, je trouve, et on débat de trucs intéressants, en anglais principalement, mais je m'efforce de lancer des topics pour une discussion en français malgré tout à chaque livre :)

• luva

Passionné du papier

#46 25 Avril 2016 20:54:46

Ah ça m'intrigue, je l'aurais bien lu mais il n'est disponible qu'en anglais, c'est ça ? Dommage... Ca me permet de garder un peu de temps pour lire d'autres livres comme ça :D
  • JulieJuz

Baby lecteur

#47 28 Avril 2016 09:14:00

Le cinquième livre sera "The Argonauts" de Maggie Nelson. A première vue, pas disponible en français :-)
  • luva

Passionné du papier

#48 11 Juin 2016 10:50:10

Coucou ! Ce mois-ci, ce sera Persépolis :) Certain(e)s le lisent ?
  • bk33

Néophyte de la lecture

#49 10 Septembre 2016 10:55:30

Bonjour à toutes,
    J'ai cherché dans le forum s'il y avait un challenge sur les lectures féministes ou qui parlent des rapports hommes/femmes  mais je n'ai pas trouvé.
    Vous savez s'il y a un topic que j'aurais loupé? Un challenge avec des livres traduits en français (ou français) et qui n'imposerait pas forcément 1 livre par mois ça pourrait être une bonne alternative au book club d'Emma Watson  (que j'adore au passage et dont j'admire l'engagement :heart:)
  • JulieJuz

Baby lecteur

#50 17 Octobre 2016 14:41:39

bk33 a écrit

Bonjour à toutes,
    J'ai cherché dans le forum s'il y avait un challenge sur les lectures féministes ou qui parlent des rapports hommes/femmes  mais je n'ai pas trouvé.
    Vous savez s'il y a un topic que j'aurais loupé? Un challenge avec des livres traduits en français (ou français) et qui n'imposerait pas forcément 1 livre par mois ça pourrait être une bonne alternative au book club d'Emma Watson  (que j'adore au passage et dont j'admire l'engagement :heart:)

Un mois de retard pour te répondre, mais on peut se servir de ce topic pour des échanges de bonnes idées lecture qui correspondent à tes critères :)

Hors du bookclub, j'ai lu "Nous sommes tous féministes" de Chimamanda Ngozi Adichie et j'ai en attente "Défense du droit des femmes" que j'ai reçu dans une librairie à l'occasion de la Journée de la Femme, de Mary Wollstonecraft.

Si tu veux, en film, j'ai vu "Les Suffragettes" récemment, qui m'a beaucoup touchée, et m'a poussée à aller chercher quelques infos que je ne connaissais plus sur l'historique de l'acquisition de certains droits des femmes dans mon pays.

On continue la liste ? =)