Grands Singes

 
    • Lectures du Chatpitre

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #1 20 Janvier 2016 22:10:02

      Bonjour à tous,

      Il n'y a apparemment pas de sujets sur les Grands Singes, alors j'essaie à tout hasard: y a-t-il des passionnés de Grands Singes??

      Moi (évidemment) je le suis... J'ai commencé avec l'éthologie en général et j'ai découvert l'univers des grands singes grâce à un long stage où j'ai quasiment vécue en immersion avec eux. Beaucoup de grandes expériences gravées dans ma mémoire à jamais!!
      Et de grands noms associés à ces grands singes pour lesquels j'ai beaucoup d'admiration: en premier, la pionnière Dian Fossey, puis Jane Goodall, Claudine André, Chanee, Emmanuelle Grundman, Hélène Collongues. Ces noms parlent-ils à quelqu'un d'autre que moi??
    • Laxie

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #2 20 Janvier 2016 23:13:12

      C'est une passion originale ! Tu as vécue en immersion avec des grands singes ? Whoa, ca a du être une expérience folle ! C'était où ?
    • Mortuum

      Insomniaque des livres

      Hors ligne

      #3 21 Janvier 2016 01:17:40

      J'ai fait de l'ethologie en primato aussi. J'ai bossé avec des lémuriens et macaques. Mais J'ai pu voir des grands singes aussi, même si ce n'était pas le sujet de mon stage.
      En plus c'était chouette car le sujet était l'échange entre humain - primate et de voir combien de temps ils étaient prêts à attendre pour recevoir une grosse récompense (gâteau à la framboise ou raisains xD).
      Les lémuriens sont pires que des ados xD et les macaques sont cools, ils comprennent vites ce qu'on leur demande  :)

      Dernière modification par Mortuum (21 Janvier 2016 01:20:29)

    • okeanos011

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 21 Janvier 2016 06:49:59

      Coucou , alors en réponse à ta question , oui il y a des passionnées de grand singes : moi!!!

      Je suis une éternelle amoureuse des gorilles des montagnes (700 dans le monde), ses dos argentés sont splendides, malheureusement ils sont en voie d'extinction .
      J'aime aussi beaucoup les gorilles des plaines mais a un autre niveau...les premiers cité ici sont vraiment ceux que j'aime le plus..

      je suis une grande fan de Diane Fossey. Quelle femme courageuse ...le film retrassant son histoire "gorille dans la brume" m'a profondément marqué à jamais'..

      Je n'ai pas eu la chance de vivre en immersion comme toi mais Dieu cest que j'aurai adoré ...
      Petite question, pendant combien de temps as tu vécu cette expérience géniale?

      J'aimerai un jour avoir la chance de contempler les gorilles dans leur milieu naturel ce serait un reve...apres le Rwanda et les alentours  cétait assez chaud pour s'y rendre mais bon ...pour le moment je reverse des dons à l'association de Diane Fossey des que mon budget le permet afin d'aider à la protection de ses grand animaux à défaut de pouvoir aider sur place.

      Je suis une grande passionnés des gorilles mais aussi une amoureuse des animaux en général cest pourquoi jai aussi pas mal voyager et vu de parcs zoologiques, à mon actifs plus d'une 30 aine (Irlande, France etc...) alors que jai que 27ans ^^ jai fait quelques safaris photos aussi...Mon prochain but cest l'Afrique du sud ...car voir les animaux en libérte cest autre chose que de les voir dans des parcs...

      mon reve serait donc de travailler dans ou pour un parc zoologiques en faveur de leurs programmes de protections notemmmant pour les grands singes vu qu'ils sont mes premiers amours mais bon.. on peu pas tout avoir dans la vie...

      L'année passée jai approché des lions de tres tres tres près, jai meme pu les caresser sans qu'ils soient endormi. Cétait tres impressionnant (mais pas sans risque).

      Perso je suis vendeuse en animalerie , je vend des animaux de compagnie . Contrairement à ce que certains crois cest aussi tres réglementé. On est soumis à la convention de Washington etc...on peux pas vendre n'importe quoi. Et il faut bien comprendre que ce qui est autorisé ici peut être interdit dans un autre pays et vis et versa...

      A défaut de côtoyer des grands singes, J'ai quand même pu travailler avec des wallabies, et plein d'autre trucs top et cest  deja ça..^^

      Dernière modification par okeanos011 (21 Janvier 2016 07:18:38)

    • Lectures du Chatpitre

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #5 21 Janvier 2016 19:58:37

      Whaaaa trop contente d'avoir autant de belles réponses!!!

      Alors je vais essayer de répondre à tout le monde en même temps. Oui l'éthologie nous en apprend beaucoup je trouve et la thématique que je préfère c'est l'étude de la latéralité. Les macaques sont top pour cela. Puisque c'est une voie bouchée, j'ai continué mes études en Neurisciences, où l'on peut toujours faire des parallèles et même des études sur le comportement.

      Durant mes études d'éthologie, j'ai effectuée et vécu 6 mois à la Vallée des Singes prés de Poitiers (je pense que çà doit penser à certains d'entre vous). Alors effectivement, ce n'est pas dans un milieu naturel, mais pour effectuer un stage de validation d'études, il faut quand même que l'on ait un cadre pédagogique. De plus, dans ce parc zoologique, les singes vivent tous en semi-liberté, donc aucunes clotûres ou cages!!! Comme je vivais sur place et y travailler, c'est vrai que c'était en immersion puisque constamment on pense et vit singes: on se rend compte des différentes gestions (budgétaire, alimentaire, locatif), du travail de soigneur avec leurs points de vue éthologique, de l'aspect vétérinaire, , des aléas, des animations du public, etc...

      Pour les (quelques) anecdotes, il a fallu:
      - courir après un lémur échappé et l'attraper par la queue
      - faire face à un groupe de macaques menaçants faisant ronde autour de soi
      - assister à un combat de gorilles, assister à un accouchement difficile puis à la césarienne en urgences
      - trouver un ouistiti échappé dans une forêt...

      okeanos011, je vois que tu as vécu aussi de très belles expériences!!! Effectivement, hormis l'Afrique du Sud pour voir de grands animaux, voir les grands singes dans leur milieu naturel devient difficile... Même l'éco-volontariat chez Chanee est suspendu: il nous a raconté les bêtises de certaines personnes... As-tu déjà assisté à des conférences tenus par les grands primatologues?