[Edda - Janvier 2016] Style

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Janvier 2016 18:00:32

    => Qu'avez-vous pensé du style ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Dylan) :
    - Avez-vous la préface sur la vie de Snorri Sturluson ? Qu'avez-vous pensé de son style ? La structure du livre ?
    - Avez-vous trouvé la lecture difficile ? Ou au contraire, vous vous attendiez à une lecture plus lourde ?
    - Trouvez-vous que Gallimard (la maison d'édition) a bien traité le livre de Sturluson ? Qu'avez-vous pensé par exemple des notations : sont-elles pertinentes ou au contraire sont-elles trop nombreuses, voire inutiles ?
  • Gamelllle

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 27 Janvier 2016 18:33:43

    La préface sur la vie de Snorri Sturluson m'a pas mal éclairé sur ses motivations à faire ce recueil, et l'aspect historique m'a bien plongé dans le contexte de l'époque.
    La lecture n'est pas difficile en elle-même mais la quantité de notes qui jalonnent le livre est presque aussi importante que la partie récit, j'ai dû m'habituer à ne pas tout lire mais juste aller voir ce qui me questionnait ou ce que je ne comprenais pas. Je ne pense pas qu'elles soient trop nombreuses puisqu'elles éclairent beaucoup de choses et que tout le monde ne se réfère probablement pas aux mêmes annotations.
  • Grenouille76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 27 Janvier 2016 18:45:15

    Bonjour à tous :)

    Je n'ai pas lu la préface.
    En revanche, j'ai bien aimé le style de l'auteur et le système de questions/réponses pour introduire les différentes histoires.
    Je suis d'accord avec Gamelllle, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de notes. Je n'en ai lu que très peu, lorsque le nom m'interpellait, afin de ne pas perdre le fil de ma lecture.
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 27 Janvier 2016 20:34:51

    J'ai lu la préface pour ma part et ça aide à comprendre quelques références dans le livre (notamment ce qu'est un scalde, d'où était tirée l'inspiration de Sturluson et d'où venait son éducation, etc.)

    Et idem, j'ai commencé à lire toutes les notes pour finalement abandonné. Après, c'est surtout utile au début car il y a toute une séquence "présentation" et j'adore voir l'étymologie de certains noms :D
    Et puis, certaines notes concernent surtout des choix de traductions, ce qui me fascine moins.

    En tout cas, j'applaudis Gallimard car c'est une bonne présentation : je n'ai pas repéré de coquille ou quoi, c'est clair et les illustrations apportent un petit plus bien qu'elles sont peu nombreuses en fait !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 27 Janvier 2016 20:46:56

    Je lis rarement les préfaces, mais celle là, je la trouve très importante. Car elle permet de relativiser l'oeuvre par rapport à Snori. J'ai trouvé ça très intéressant de lire que les récits ont pu être influence par le christanisme car Snori l'était. C'est aussi intéressant de voir que certains des récits n'ont aucune autres sources que celle de Snori, donc est-ce inventé ou est-ce qu'il a été le seul a avoir accès aux sources du récit avant qu'elles ne soient plus disponibles ?
    Je n'ai pas trouvé la lecture difficile. Au contraire, je trouve ça sa se lit bien et l'alternance récit-poème passe vraiment bien.
    J'avoue ne pas avoir lu toutes les notes durant cette relecture. Même si j'aurais dû pour compléter le récit. Par contre, c'est vrai qu'il y en a beaucoup. Au final, je trouve cette édition géniale.
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 27 Janvier 2016 21:09:40

    J'avais d'ailleurs peur de cette influence du christianisme qui a certainement changé beaucoup de versions ! Mais la préface précise que même converti, Snori avait un grand respect des mythes et je n'ai pas trop ressenti l'influence au final.
    Et puis, Thor qui veut frapper un peu tout ce qui passe, ça ne fait pas de lui un bon chrétien... :lol:

    Mais c'est sûr que le contexte historique apporte une autre vision à ce recueil.
  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #7 27 Janvier 2016 21:13:39

    Bonsoir!

    J'avoue que je n'ai pas lu la préface... mais maintenant que je vous lis, je ne vais pas tarder à le faire! Sinon, j'avais peur de trouver la lecture difficile - mais cela n'a pas été le ça,  heureusement!
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #8 27 Janvier 2016 21:33:52

    Dylan a écrit

    J'avais d'ailleurs peur de cette influence du christianisme qui a certainement changé beaucoup de versions ! Mais la préface précise que même converti, Snori avait un grand respect des mythes et je n'ai pas trop ressenti l'influence au final.
    Et puis, Thor qui veut frapper un peu tout ce qui passe, ça ne fait pas de lui un bon chrétien... :lol:

    Mais c'est sûr que le contexte historique apporte une autre vision à ce recueil.


    Oui, je pense que s'il y a une influence du christianisme, elle est vraiment involontaire et ce n'est peut être pas le cas des autres auteurs. Un ami me disait que par exemple, le mec qui a fait l'équivalent pour les sagas danoises a volontairement Christianisé les récits donc ce n'est plus en accord avec les mythes / réalités.

    @cecile-tte Oui, n'hésite pas. Ça apporte un réel plus pour la compréhension de l'Edda, d'où ça vient, l'influence de Snori, etc.

    Dernière modification par Mortuum (27 Janvier 2016 21:34:59)

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 27 Janvier 2016 21:38:30

    J'avais choisi de ne pas lire les notes, ni la préface, mais finalement, vu ce que vous en dites,  je vais lire celle-ci :)
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 27 Janvier 2016 21:45:08

    fizz a écrit

    J'avais choisi de ne pas lire les notes, ni la préface, mais finalement, vu ce que vous en dites,  je vais lire celle-ci :)


    J'ai pas lu les notes non plus. Il y en a tellement que ça couperait le rythme de lecture.