[Edda - Janvier 2016] Mythologie

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Janvier 2016 18:00:36

    => Qu'avez-vous pensé des récits mythologiques ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Dylan) :
    - Connaissiez-vous déjà la mythologie nordique ? Qu'en avez-vous pensé par rapport aux mythologies plus connues (grecque) ?
    - Avez-vous reconnu des références repérées dans d'autres livres ? Chez des auteurs qui s'inspirent de l'Edda (Tolkien, ...) ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
    - Qu'avez-vous pensé des justifications réalistes dans ce contexte mythologique (les pommes qui empêchent les Ases de vieillir par exemple ou la nourriture servie au Valhalle) ?
  • Grenouille76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 27 Janvier 2016 18:59:25

    Je ne connaissais pas la mythologie scandinave (seulement quelques noms à travers Marvel).
    J'ai vu quelques parallèles avec la mythologie grecque : p36, les trois frères tuent le géant Ymir. Cela m'a fait penser à Zeus, Poséidon et Hadès et au meurtre de leur père, le titans Chronos.

    J'ai trouvé amusant de lire les noms des nains du Hobbit et le nom de Gandalf p44. J'avais déjà vu sur 9gag que Tolkien avait tiré les noms de ces personnages d'un ouvrage mais je ne savais pas que c'était L'Edda.

    Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le film L'anneau sacré d'Uli Edel. Le scénario est très fortement inspiré du récit qui est fait p123. Il est également question d'un trésor volé, d'une malédiction, d'une reine trompée par déguisement et épousée...  Seuls quelques éléments ont été changés.
    Les noms des personnages comportent de fortes similitudes:
    Brynhild => Brunehild dans le film
    Fafnir => W le dragon Fafner gardien du trésor dans le film
    Gunnar => Roi Gunter...
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #3 27 Janvier 2016 20:35:02

    Je connaissais vaguement cette mythologie et c'est justement ce qui m'avait amener à lire l'Edda ado. Je ne connais pas vraiment la mytho grecs, latines, aztec. mésopotamienne, etc, bien que je trouve ça intéressant. Donc je ne sais pas faire les parallèles. Mais je ne suis pas étonnée si l'on me dit qu'il y a énormément de similitude.

    Pour les références dans d'autres romans, il y a évidement Tolkien, mais il s'est inspiré d'autres mythologies aussi. D'ailleurs, je me demandais si le symbole de l'arbre dans le seigneur des anneaux est une référence à Yggdrasil ?

    Je n'ai pas lu les Marvel, donc je ne sais pas comment Thor et Loki y sont représentés. C'est vaguement inspiré ou ils sont assez fidèles à l'Edda?

    Sinon, là, comme ça, je n'ai pas d'autres œuvres qui me viennent en tête.
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 27 Janvier 2016 20:40:27

    Ah, je n'avais pas pensé au parallèle avec l'assassinat de Chronos !
    Par contre, c'est l'idée du char qui fait le tour de la terre pour faire le jour et la nuit, Phoebus suit le même principe dans Les Métamorphoses.

    Je n'ai pas vu le film L'anneau sacré d'Uli Edel mais pour le coup, ça m'intéresse.
    Par contre, le mythe de Sigurd et Brynhild est cité dans Django (c'est comme ça que je l'ai connu) mais je connaissais la mythologie scandinave avec quelques références par-ci, par-là. La série Vikings fait d'ailleurs quelques références, ce qui est toujours sympa.
    Celui que je connaissais "le mieux" était le fait qu'Odin possède deux corbeaux, Hugin et Munin et qu'ils partent chaque matin pour revenir lui raconter les nouvelles qu'ils ont vu. J'ai été fascinée par les paroles d'Odin lorsqu'il dit "Je crains pour Hugin qu'il ne revienne point, mais je m'inquiète plus encore pour Munin.", il y a un côté très humain dans cette parole.
    Il y a une connexion assez forte avec la réalité et c'était marrant de voir les poèmes se "justifier" à propos des exploits des Ases, etc.
  • Gamelllle

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 27 Janvier 2016 21:09:05

    Mortuum a écrit

    Je connaissais vaguement cette mythologie et c'est justement ce qui m'avait amener à lire l'Edda ado. Je ne connais pas vraiment la mytho grecs, latines, aztec. mésopotamienne, etc, bien que je trouve ça intéressant. Donc je ne sais pas faire les parallèles. Mais je ne suis pas étonnée si l'on me dit qu'il y a énormément de similitude.

    Pour les références dans d'autres romans, il y a évidement Tolkien, mais il s'est inspiré d'autres mythologies aussi. D'ailleurs, je me demandais si le symbole de l'arbre dans le seigneur des anneaux est une référence à Yggdrasil ?

    Je n'ai pas lu les Marvel, donc je ne sais pas comment Thor et Loki y sont représentés. C'est vaguement inspiré ou ils sont assez fidèles à l'Edda?

    Sinon, là, comme ça, je n'ai pas d'autres œuvres qui me viennent en tête.


    Pour les représentations de Thor et Loki chez Marvel , enfin pour les films en tout cas, je ne les trouve pas hyper fidèles à ce qu'on peut en lire dans l'Edda. Dans l'Edda ce sont des dieux et ils leurs arrivent des péripéties et même s'il y a des combats entre ennemis , les notions de bien et de mal ne sont pas vraiment présentes. Même si Loki est faux, manipulateur et intrigue contre tous, il n'est pas vraiment envisagé comme faisant le mal ou en tout cas il n'est pas explicitement dit qu'il mérite punition pour ses actes . Dans les films au contraire , Thor représente clairement une force du bien et Loki une force du mal, et la dualité entre les deux, cette vision manichéenne des choses à la sauce américaine en plus renforce l'idée et le sentiment qu'il faut que le bien ait raison du mal.

  • cecile-tte

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #6 27 Janvier 2016 21:11:35

    Bonsoir,
    Je ne connaissais pas grand chose à la mythologie nordique, et c'est pourquoi j'ai adoré en apprendre autant en lisant ce livre! Je trouve cette mythologie vraiment passionnante :)
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 27 Janvier 2016 21:11:55

    Gamelllle a écrit

    Même si Loki est faux, manipulateur et intrigue contre tous, il n'est pas vraiment envisagé comme faisant le mal ou en tout cas il n'est pas explicitement dit qu'il mérite punition pour ses actes . Dans les films au contraire , Thor représente clairement une force du bien et Loki une force du mal, et la dualité entre les deux, cette vision manichéenne des choses à la sauce américaine en plus renforce l'idée et le sentiment qu'il faut que le bien ait raison du mal.


    Il me semble même que Loki joue des mauvais tours aux dieux pour ensuite les aider, je ne sais plus à quelle page c'était mentionné mais je l'avais compris comme ça...

    Personnellement, je ne suis pas très fan de la version des Marvel car justement, pas du tout fidèle. C'est vraiment dans un contexte de super-héros mais on est loin de l'ambiguïté de Batman (enfin, en ce qui concerne les films, c'est ce que j'ai ressenti, le comic est peut-être plus mature ?).

  • fizz

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #8 27 Janvier 2016 21:36:26

    Personnellement, j'ai vu beaucoup d'humanité voire de failles chez les dieux nordiques. C'est déjà le cas dans les mythologies grecques et latines, dans lesquels les dieux ne sont pas parfaits, ont leur caractère et leurs défauts, mais j'ai trouvé ça encore plus marquant ici. Ils leur arrivent de subir des échecs et de se faire manipuler par Loki et j'ai trouvé cette vision du monde divin très intéressante !
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 27 Janvier 2016 21:42:24

    Gamelllle a écrit

    Pour les représentations de Thor et Loki chez Marvel , enfin pour les films en tout cas, je ne les trouve pas hyper fidèles à ce qu'on peut en lire dans l'Edda. Dans l'Edda ce sont des dieux et ils leurs arrivent des péripéties et même s'il y a des combats entre ennemis , les notions de bien et de mal ne sont pas vraiment présentes. Même si Loki est faux, manipulateur et intrigue contre tous, il n'est pas vraiment envisagé comme faisant le mal ou en tout cas il n'est pas explicitement dit qu'il mérite punition pour ses actes . Dans les films au contraire , Thor représente clairement une force du bien et Loki une force du mal, et la dualité entre les deux, cette vision manichéenne des choses à la sauce américaine en plus renforce l'idée et le sentiment qu'il faut que le bien ait raison du mal.


    C'est un peu ce dont j'ai eu peur avec l'Edda, vu que Snori (comme dit dans la préface) est chrétien. Mais en fait, c'est cool, que Snori a respecté la mytho et justement ce côté non manichéen, qui me semble propre aux religions monothéistes. Du coup, tu ne me donnes pas du tout envie de lire les Marvel ou de voir les films à cause de ce manichéisme. Que ce soit très largement inspiré, ça ne me dérange pas, mais la "manichéisation" (?) ça ne me donne vraiment pas envie. Question de goût.

    Dernière modification par Mortuum (27 Janvier 2016 21:43:49)

  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 27 Janvier 2016 21:49:33

    fizz a écrit

    Ils leur arrivent de subir des échecs et de se faire manipuler par Loki et j'ai trouvé cette vision du monde divin très intéressante !


    J'ai d'ailleurs adoré tout le passage chez Utgarda-Loki avec les concours (la course à pieds, le concours de boisson, soulever le chat...) car c'est très surprenant : les scandinaves acceptaient "l'autodérision" :lol:

    Je comprends parfaitement Mortuum car c'est justement ça qui était triste dans The Avengers... C'est vraiment la confrontation "deux frères, l'un brille, l'autre est dans l'ombre et se venge" (grosso modo, du peu que j'ai vu), donc on ne reconnaît pas les personnages. Faut vraiment être dans un autre état d'esprit que celui que pour la complexité dans l'Edda, car bon, pour ma part, je ne sais pas qui je préfère rencontrer entre Loki et Thor.
    Au choix : une farce ou un coup de marteau ?