[Nothomb, Amélie] Stupeur et tremblements

 
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 26 Avril 2010 12:21:04

    Quatrième de couverture :  Quatrième de couverture : Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouverne la vie sociale au pays du Soleil Levant.
    D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.

    <image>



    Mon avis : J'ai découvert Amélie Nothomb avec ce roman autobiographique dans lequel, elle décrit avec un brin d'humour la vie en entreprise au Japon. On s'aperçoit alors, que la différence de culture est bien présente et aussi que la vie au bureau pour les japonnais est limite un enfer, de part la peur de perdre son poste, entre autres.

    Amélie mentionne tout de même qu'elle a passé un agréable séjour au Japon malgré son récit un peu consternant.

    Une lecture intéressante et divertissante que je recommande.



    P.S.: A ma connaissance je n'ai pas vu de fils de discussion sur ce livre, s'il y en a déjà un, je m'en excuse d'avance ;)

  • Morgouille

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 26 Avril 2010 12:42:26

    J'ai lu presque tous les Amélie Nothomb et curieusement celui-ci, qui a reçu le Grand Prix du Roman de l'Académie française, est le seul que je n'ai pas réussi à terminer. Enfin disons que je l'ai laissé en suspens (parce qu'il m'ennuyait et que j'avais envie de lire autre chose) et qu'il y est resté.

    Par contre, j'ai vu l'adaptation cinématographique avec Sylvie Testud, que j'ai adorée ! =)
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 26 Avril 2010 12:44:56

    Je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique mais ça ne serait tardé =)
  • Bookaholic

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #4 26 Avril 2010 12:50:12

    Dès que je tombe sur ce livre, je l'achète :-) et autant regarder l'adaptation aussi!
    Merci pour ton avis qui m'a convaincu!
  • Céline72

    Amant des romans

    Hors ligne

    #5 26 Avril 2010 13:15:59

    Contente de savoir que mon avis t'a convaincu =)
  • Serena

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 15 Août 2010 00:22:05

    C'est un des premiers romans que j'ai lu de Mme Nothomb. Je l'ai beaucoup aimé, tout comme le film d'ailleurs que j'ai trouvé vraiment réussi.
    Ce roman nous en apprend beaucoup sur Amélie Nothomb, je le trouve plus autobiographique que ses autres romans, même s'il y a toujours un côté autobiographique dans ses romans.
    J'avais pu découvrir son univers à une certaine époque avec son boulot dans un pays bien différent du mien. La différence de culture est effectivement très intéressante et enrichissante.
    Un livre à lire et à relire :)
  • Elemiah

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 15 Août 2010 09:59:24

    j'ai beaucoup aimé ce roman. Ca m'a permis de découvrir si la vie en entreprise était différente là-bas par rapport à la France.
  • Yousuke

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 15 Août 2010 13:05:01

    J'ai jamais réussi à le lire jusqu'au bout, mais comme l'adaptation cinématographique a l'air fidèle, et étant plutôt réussite, je me calque dessus.

    L'approche est intéressante, c'est plutôt agréable de lire des choses parlant du Japon.

    Ceci dit, je reste très méfiante, vis à vis des préjugés que l'on pourrait en tirer.

    (Je ne pense pas que les japonais aient plus peur de perdre leur boulot que nous. Et je pense aussi que la vie là-bas n'a rien d'un enfer pour les japonais. Faut peut-être pas exagérer. Par contre, qu'une occidentale ait du mal à faire sa place, ça me semble plausible. ^^' )

    J'ai préféré Ni d'Eve ni d'Adam, dans le genre.
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #9 20 Septembre 2010 20:43:31

    C'est le seul roman que j'aime de Nothomb car je le trouve vraiment très drôle !
  • mamzellekiki

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 15 Octobre 2010 03:47:19

    J'ai un sentiment de répulsion/amour vis à vis de la littérature de Nothomb, mais je n'y coupe pas, j'achète toujours ses romans. Si certains m'ont bien déçue, je dois dire que Stupeur et tremblements fait partie de ses meilleurs, à mon humble avis. Et, chose assez rare pour être remarquée, le film eponyme est une réussite.