[Nothomb, Amélie] Stupeur et tremblements

 
  • Gustave le chat

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #11 15 Octobre 2010 04:03:06

    Voici ma critique de ce livre:

    Ce livre est très bien écrit. Il a le mérite d'aborder plusieurs sujets intéressants tels que le choc des cultures, le harcèlement moral ou encore la descente aux enfers d'un personnage. On peut regretter que ces riches sujets ne soient pas traités plus en profondeur mais il est vrai que la forme du récit ne s'y prête pas forcément. A. Nothomb décrit plus ou moins bien la société japonaise. Elle le fait de façon trop stéréotypée. Elle réussit néanmoins avec brio à glisser une touche très comique, ce qui rend la protagoniste très attachante. Ça se lit avec beaucoup de plaisir; c'est drôle, fluide et amusant. 

    Je lui avais donné tout de même 8 étoiles sur 10.

    Bonne lecture
  • A S K !

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 07 Janvier 2011 19:29:01

    J'ai bien aimé, mais sans plus. C'est pour le moment, celui que j'ai le moins aimé de cette auteur que j'apprécie pourtant beaucoup. C'est peut être cette entreprise Japonaise qui m'a déçue. Enfin, tout ces malheurs qui lui sont tombés dessus. Mais bon, il reste assez sympa à lire.  Surtout pour en apprendre plus sur l'auteure, cela dit, c'est vraiment différent de ce que j'avais lu auparavant. Je crois préférer les histoires plus tordues, à celles de sa vie. Non pas que sa vie ne m'intéresse pas non plus, au contraire, c'est toujours intéressant de lire des anecdotes comme celles-ci et cela fait bien rire de temps à autres. J'ai seulement été habituée à l'étrangeté de ses histoires, étrangeté que je n'ai pas vraiment retrouvé ici.

  • bubblegirl67

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 26 Janvier 2011 17:55:41

    J'ai adoré. Ce livre figure parmi mes préférés de Nothomb avec Hygiène de l'assassin et  Ni d'Eve ni d'Adam. J'ai aimé chacun de ses romans autobiographiques : elle raconte des anecdotes qui font sourire ou pleurer (pour ma part à la fin de Ni d'Eve ni d'Adam). Celui là n'échappe pas à la règle et on se retrouve à sourire lorsqu'elle nous raconte son dernier poste au sein de l'entreprise.

    A lire !
  • bouquinovore

    Bibliophile

    Hors ligne

    #14 06 Février 2011 13:30:45

    Tout comme mamezellekiki, je lis Nothomb par habitude, il y a du très bon comme du très mauvais. Et Stupeur et tremblement reste pour moi un de ses meilleurs avec hygiène de l'assassin.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #15 06 Février 2011 19:03:12

    Ce livre figure aussi parmi mes préférés. Peut-être parce que j'aime beaucoup le Japon et j'ai adoré cette satire d'une entreprise japonaise dans une société dédiée au travail.
  • Joe

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #16 15 Juin 2011 20:22:32

    Le roman qui m'a réconciliée avec amélie Nothomb. Comme premier livre j'avais lu Métaphysique des tubes et je n'avais vraiment pas aimé. Du coup, je n'avais pas envie de recommencer mais je me suis laissée tenter par ce livre-ci et j'ai adoré. C'est mon préféré pour l'instant.
  • InkofmyLife

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #17 27 Juin 2011 00:48:30

    celui que j'ai le moins aimé de Nothomb. Non pas parce qu'il n'est pas bien, mais aprce que les autres sont uniques!
  • moushki

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 24 Juillet 2011 17:30:43

    J'ai trouvé vraiment agréable comme lecture. J'ai adoré le décalage culturel, parce que je ne suis pas du tout habitué aux coutumes asiatiques dans la littérature. Donc ça permet d'en découvrir un échantillon à travers les yeux d'une européenne. Et il y a un humour qui relève le tout, plutôt appréciable.
  • Cajou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #19 24 Juillet 2011 19:40:15

    bouquinovore a écrit

    Tout comme mamezellekiki, je lis Nothomb par habitude, il y a du très bon comme du très mauvais. Et Stupeur et tremblement reste pour moi un de ses meilleurs avec hygiène de l'assassin.


    Tout pareil et j'y ajouterais les Catilinaires =D Et Acide Sulfurique peut-être bien aussi...

  • jwpack

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 18 Août 2011 05:54:30

    Pour ma part, je viens de le prendre à la bibliothèque, car, semble-t-il, il s'agit d'un bouquin absolument à lire... Je n'ai jamais lu cette auteure, ce sera donc une première pour moi.