[Nothomb, Amélie]

• livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#51 18 Décembre 2010 20:12:51

J'ai lu un sacré paquet d'Amélie Nothomb... aujourd'hui, la "crise" m'a passé (je dis ça parce que c'est le genre de lecture frénétique !), même si j'aime bien me replonger dedans de temps en temps.
    Mon préféré reste Les Catilinaires...
  • Yogi

Chercheur de mots

#52 18 Décembre 2010 20:32:52

J'adore Amélie Nothomb, j'ai lu une quinzaine de ses livres, c'est une dame qui me fascine, m'impressionne, me laisse perplexe et à la fin de presque chaque livre, je suis toute retournée.

Elle a un style tranchant et horriblement cru, non que ses mots soient vulgaires mais elle nous déshabille d'un coup sec et nous expose face à nos peurs, face à nos défauts, face à nos faiblesses et face à toutes ces choses qu'on fait semblant de ne pas voir ou de n'avoir jamais vues.

Elle est unique. Elle m'a trop souvent irritée, trop souvent énervée, trop souvent gênée, je l'ai très souvent détestée, elle m'a très souvent troublée quand je me retrouvais dans ses personnages les plus complexes, et tu te rends compte que tu n'es pas aussi exceptionnel ni aussi unique, parce que Nothomb a déjà connu ça et elle te le décrit dans le détail le plus dérangeant.

Quand je finis ses livres, je me suis souvent dit, je ne sais pas si c'est une cinglée ou un génie ! Je ne sais pas si je l'adore ou si je la déteste. Bravo Nothomb.

• Etoilla

Livraddictien débutant

#53 18 Décembre 2010 20:36:44

Pauline a écrit

@ Etoilla : Non, en fait je pense que ces sujets sont au contraire très bien mais je lis d'abord pour le style. Son style m'a fait m'intéresser à ses sujets et à des thèmes divers.
    Je pense que quelqu'un qui n'a jamais lu un Nothomb ne doit pas s'arrêter au sujet car c'est d'abord le style qui frappe et on pense après...
    En clair, il ne faut pas hésiter :D

D'accord, je voulais comprendre ce que tu entendais par là.
    En effet le style est particulier. Après ma première lecture, j'ai eu envie de poursuivre vers un autre de ses livres.

• Carolune

Baby lecteur

#54 09 Janvier 2011 14:53:27

Je trouve qu'Amélie Nothomb est justement l'un des rares écrivains contemporains à posséder réellement un style et à le travailler, ce qui rejoint vos réactions précédentes : elle a une voix, un style, des thèmes qui n'appartiennent qu'à elle, et du coup on est toujours ravi de la retrouver à chaque nouveau livre, à condition d'apprécier ce style bien sûr !
    J'ai beaucoup d'admiration pour ses livres même si j'ai un peu de mal avec sa "personnalité médiatique", mais à la limite ce n'est pas l'essentiel. Mon préféré d'elle doit être "Attentat", je l'avais trouvé sec, cruel et très émouvant en même temps. "Hygiène de l'assassin" est absolument génial également ! Comme vous le dites, on ne sait jamais, en fermant un de ses bouquins, si elle est un génie ou une folle dangereuse ! Et j'adore ça !

Dernière modification par Carolune (09 Janvier 2011 14:55:28)

• Sunniva

Lecteur assidu

#55 09 Janvier 2011 21:20:31

Carolune a écrit

Je trouve qu'Amélie Nothomb est justement l'un des rares écrivains contemporains à posséder réellement un style et à le travailler, ce qui rejoint vos réactions précédentes : elle a une voix, un style, des thèmes qui n'appartiennent qu'à elle, et du coup on est toujours ravi de la retrouver à chaque nouveau livre, à condition d'apprécier ce style bien sûr !
    J'ai beaucoup d'admiration pour ses livres même si j'ai un peu de mal avec sa "personnalité médiatique", mais à la limite ce n'est pas l'essentiel. Mon préféré d'elle doit être "Attentat", je l'avais trouvé sec, cruel et très émouvant en même temps. "Hygiène de l'assassin" est absolument génial également ! Comme vous le dites, on ne sait jamais, en fermant un de ses bouquins, si elle est un génie ou une folle dangereuse ! Et j'adore ça !

Je crois que tu as posé les bons mots, du moins par rapport à mon ressenti. C'est vraiment ce qui la rend unique!

• L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#56 09 Janvier 2011 21:25:12

J'ai lu quelques livres d'Amélie Nothomb et c'est vrai que dès le premier livre j'ai un coup de coeur particulier pour elle. Son style, bien à elle est excellent. Pour l'instant je ne peux pas vraiment dire qu'il y a un livre d'elle que j'ai préféré. J'ai beaucoup aimé tous ceux que j'ai lu.
  • Etoilla

Livraddictien débutant

#57 13 Janvier 2011 10:00:24

Je lis actuellement Stupeur et tremblements, j'apprécie, ça se lit toujours aussi et j'ai hâte de découvrir comment ça se termine, j'ai toujours du mal à cerner où nous mène l'histoire.
  • A S K !

Chercheur de mots

#58 13 Janvier 2011 13:30:15

isa1977 a écrit

J'ai lu quelques livres d'Amélie Nothomb et c'est vrai que dès le premier livre j'ai un coup de coeur particulier pour elle. Son style, bien à elle est excellent.

Pour ma part, c'est pareil. J'avais commencer par Acide Sulfurique, et là... Gros coup de coeur pour cette auteur qui parle de ce qui dérange, mais c'est tellement actuel dans notre société en même temps. Aucun de ses livres ne me laisse de marbre, même ceux que j'apprécie moins.

• luCa

Lecteur assidu

#59 14 Janvier 2011 16:10:41

Amélie Nothomb fait partie de ce genre d'auteurs contemporains qui cultivent un personnage et qui publient de nombreux ouvrages - on ne peut, dès lors, que l'aimer ou la détester, pas rester indifférent. =)

Personnellement, je n'aime pas Amélie Nothomb, ni ses livres, ni le personnage. Je trouve que ses livres partent sur un souffle d'originalité mais qu'ils tombent très vite dans le bâclé et le sans-profondeur, juste pour publier d'autres livres à temps, et être présente à chaque rentrée littéraire. Quant au personnage, je la trouve tellement imbue d'elle même, hautaine, orgueilleuse et pas modeste pour un sou, que je ne peux lire ses livres qu'avec dédain. :sifflote:

C'est un avis très personnel bien entendu =) Mais bon, si elle était plus modeste, peut-être, déjà, que j'arriverais à la voir autrement !

Dernière modification par luCa (14 Janvier 2011 16:11:46)

• Lamalal'

Lecteur du dimanche

#60 15 Janvier 2011 00:13:29

Ah ça c'est le problème des auteurs trop "connus", on est obligé de se faire une opinion d'eux-mêmes avant de s'en faire une sur le livre. (moi ce serait plutot le contraire avec Jean d'Ormesson: j'adore le bonhomme et ses passages télé, mais les livres beaucoup beaucoup moins).
    Sinon Amélie Nothomb, j'adore. Le personnage et les livres (que j'ai découverts sans connaitre vraiment l'auteure d'ailleurs). J'aime son style, ses histoire, les personnages qu'elle invente, ou pas d'ailleurs.

Dernière modification par Lamalal' (15 Janvier 2011 00:14:13)