La linéarité du livre

• 1
  • 2
  • Cigale

Apprenti Lecteur

#1 16 Février 2016 19:42:44

Bonjour !

Je voulais ouvrir un topic à propos d'un sujet qui me préoccupe en ce moment : La linéarité du livre.

En effet, le propre du livre semble être sa linéarité, puisque c'est inscrit dans sa constitution même avec la reliure. On suit les lignes, les unes après les autres, puis on tourne la page. Cependant, un certain nombre d'écrivains ont joué avec cette notion, comme Apollinaire avec ses lignes en forme de dessin, ou encore les livres dont vous êtes le héros, où justement on ne se contente pas de passer à la page suivante, voir même Queneau avec les Cent mille milliards de poèmes.

Pensez vous que ces tentatives sont totalement vaines et que le support même du livre en fait un objet qui doit se lire de façon linéaire ?

Ou au contraire, que l'on peut sortir de ce modèle, voir même qu'il faut sortir de ce modèle, et dans ce cas là, quelles sont vos idées pour s'en émanciper ?

Dernière modification par Cigale (16 Février 2016 19:43:11)

• SweeneyBunny

Lecteur du dimanche

#2 16 Février 2016 19:55:58

A tes exemples très pertinents je rajouterais les livres qui laissent une fin ouverte, où chacun est finalement libre d'interpréter.

Certains aimeront ce genre de fins, d'autres les détesteront, car pour eux, il s'agira d'une pirouette de l'auteur pour ne pas choisir de fin et risquer de frustrer certains lecteurs.
  • Confessdunelectrice

Néophyte de la lecture

#3 16 Février 2016 19:58:10

Les romans qui se lissent à l'envers comme beaucoup de mangas , je trouve ça assez original après beaucoup aiment mais d'autres pas.
  • Jacaranda

Espoir de la lecture

#4 16 Février 2016 20:11:53

Ah oui les livres dont vous êtes le héros, que de souvenirs ^^ Comme exemple récent qui me viens à l'esprit, je citerai Le Vide de Patrick Sénécal. Je crois qu'on peut le lire de trois façons :

1 - lecture normale
    2 - lecture en suivant l'ordre des chapitres, qui sont en fait en désordre dans le roman (suis-je clair ^^ ?)
    3 - en commençant par la fin
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#5 16 Février 2016 22:45:21

cela me fait penser à Mercure de Amélie Nothomb qui est très original dans sa réalisation.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Arrivé à la fin, on découvre une note de l'auteur qui nous propose une seconde fin, qui n'a vraiment rien à voir avec la première. Faisant ainsi elle surprend le lecteur non averti et casse les codes du roman

• BountyFrei

Ex-Team

#6 16 Février 2016 23:04:03

Il y a un livre qui casse les codes de la linéarité, il est dans ma wishlist, c'est La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski, et plutôt que des mots, voici quelques exemples de comment se compose ce livre :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

Mais en romans moins linéaires, je pense à Mal dans la peau de Ghislaine Bizot, où l'on reçoit la fin du livre dans une lettre à notre nom, où le personnage principal nous raconte si elle a pris la bonne ou mauvaise décision (roman épistolaire à la base), ou encore la série des Cathy's Key, où une bonne partie de l'histoire est sur des sites internets et des numéros de téléphones (gratuits). Avec des codes trouvés dans les livres, ont peut accéder à des messageries des personnages, leurs boîtes mail, des indices... Ça change énormément des lectures "normales" :D
  • clementineb

Lecteur timide

#7 17 Février 2016 10:32:40

Bonjour,

ma prochaine lecture es L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS SPivet, qui casse elle aussi cette linéarité. En effet, les marges sont pleines d'annotations, qui sont en fait des notes/dessins/idées censées provenir du héros (qui est un jeune prodige de 12 ans fasciné par les sciences). Cela fait très longtemps que j'ai ce livre dans ma pàl, et ce qui a retardé ma lecture est justement ce procédé. Bien que c'est un aspect du livre qui m'ait plus de prime abord, j'avoue que ça me déboussole un peu. J'ai un côté quelque peu psychorigide, et je me demande quand je dois lire ces notes, Est-ce que c'est indiqué dans le roman ou doit-on les lire quand on veut? Le fait de ne pas être guidée dans ma lecture pourrais me perturber.

Je reviendrais vous en dire plus quand je l'aurais lu!
  • Cinika

Maître de conférence des étagères

#8 17 Février 2016 11:20:10

Chroniques-de-papiers a écrit

Ah oui les livres dont vous êtes le héros, que de souvenirs ^^ Comme exemple récent qui me viens à l'esprit, je citerai Le Vide de Patrick Sénécal. Je crois qu'on peut le lire de trois façons :

1 - lecture normale
    2 - lecture en suivant l'ordre des chapitres, qui sont en fait en désordre dans le roman (suis-je clair ^^ ?)
    3 - en commençant par la fin

Merci, grâce a toi j'ai un nouveau livre dans ma wish!

J aime beaucoup ce genre de livre avec une structure atypique.
    Dans le même style on a Le dechronologue de Stephane Beauverger dont les chapitres sont dans le désordre et Et dormir dans l oubli comme un requin dont l onde dont la structure est un peu comme La maison des feuilles (j ai hâte de le lire celui la!)

En fantasy, la trilogie de Bartimeus est assez spécial aussi avec plein de notes de bas de pages qui, si je me souviens bien, sont des commentaires de Bartimeus lui même et font partie de l histoire.

• BettieRose

Ex-Team

#9 17 Février 2016 11:23:56

Pour ma part je suis assez satisfaite de la linéarité d'un livre, je l'avoue.
    Toutefois, des "documents" venant casser un peu cette linéarité peuvent être appréciable. Je prends l'exemple d'une sortie récente, City on Fire qui fait quasi 1000 pages, il est bon d'avoir un "interlude" moins linéaire pour donner un peu de souffle.
  • clementineb

Lecteur timide

#10 17 Février 2016 14:02:43

Cinika a écrit

Merci, grâce a toi j'ai un nouveau livre dans ma wish!

J aime beaucoup ce genre de livre avec une structure atypique.
    Dans le même style on a Le dechronologue de Stephane Beauverger dont les chapitres sont dans le désordre et Et dormir dans l oubli comme un requin dont l onde dont la structure est un peu comme La maison des feuilles (j ai hâte de le lire celui la!)

En fantasy, la trilogie de Bartimeus est assez spécial aussi avec plein de notes de bas de pages qui, si je me souviens bien, sont des commentaires de Bartimeus lui même et font partie de l histoire.

Maintenant que tu parles de ça, je me rappelle avoir commencé, puis mis en attente (je devrais d'ailleurs le reprendre parce que j'avais bien aimé!) Jonathan Strange et Mr Norrell de Susanna Clarke qui avait également de nombreuses notes en bas de page, souvent des précisions "historiques" inventées par l'auteur et servant à étayer des détails dont les personnages font référence dans le récit. J'ai souvenir que certaines d'entre elles faisaient plus de la moitié de la page, et d'autres s'étalaient sur plusieurs pages.