La linéarité du livre

• 1
  • 2
  • L'Arbre

Livraddictien débutant

#11 17 Février 2016 22:34:55

Tiens, il y a des idées à piocher là-dedans. Merci à vous ! Désolé, mais à part les livres dont vous êtes le héros, déjà cités, je n'ai pas d'exemples de livres non linéaires qui me viennent à l'esprit.
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#12 18 Février 2016 00:15:38

cela me fait penser à un autre lu très récemment : Quand le diable sortit de la salle de bain, de Sophie Divry.  Dans ce livre on trouve plusieurs typographies, mais aussi des paginations farfelues de formes variées, des listes à n'en plus finir. Le rythme même de la narration est cassé régulièrement dans son style, et pourtant le livre est passionnant et surtout hyper prenant. Si vous ne l'avez pas lu et que vous avez envie d'humour, d'originalité et de mouvement je vous le conseille.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#13 18 Février 2016 06:16:42

"s"  de J. J. Abrams et de Doug Dorst ou "La maison des feuilles" de Mark Z. Danielewski sortent de la construction habituelle des livres et j'ai beaucoup aimé être bouleversée dans mes habitudes de lectures.
  • Jacaranda

Espoir de la lecture

#14 18 Février 2016 18:27:37

Merci, grâce a toi j'ai un nouveau livre dans ma wish!

Rah si en plus je donne des idées lectures, ça me va ^^

• Cigale

Apprenti Lecteur

#15 19 Février 2016 08:51:02

Que de chouettes exemples en tout cas ! Bon, j'en ai pas lu la moitié - je devrais - mais ils ont l'air sympa.

Dans mon intro, j'aurais pu évoqué Damasio aussi, qui pour représenter la communication des différents phares entre eux dans sa nouvelle So phare away utilise une sorte de "nuage de mots"
    http://www.undernierlivre.net/wp-conten … age-01.jpg

L'idée, c'est de montrer qu'il y a les gros phares qui diffusent des nouvelles ou des publicités (là qui annoncent la marée d'asphalte qui va se rependre) et plein de petits, qu'on entend moins car on les voit moins, et qui du coup ont leur écriture en plus petit (comme le "éclairez vos espoirs" qui est planqué dans un coin, écrasé par la masse).
  • psycheinhell

Néophyte de la lecture

#16 20 Février 2016 06:44:56

Intéressant sujet ! :-)

Je ne suis pas convaincue par le lien fait entre livre et linéarité. Même sans parler de notre époque, où les avancées technologiques appellent de nouvelles explorations littéraires... tout le monde n'ira pas lire, par exemple, un recueil de poèmes de façon linéaire ; ou une anthologie, etc. Même un roman peut se prêter à un parcours transversal, à des lectures ou relectures fragmentées...
    Perso, j'aime les œuvres expérimentales — à condition que les bris de la forme fassent sens par rapport aux thématiques de fond. Les purs exercices de style, en revanche, ont plutôt tendance à me laisser de marbre. Et je me retrouve, niveau goûts, dans pas mal de titres cités plus haut : Damasio (beaucoup aimé son recueil Aucun souvenir assez solide, et la nouvelle graphique El Levir), Danielewski dont je suis très fan (sa série en cours, The Familiar, est une sacrée expérience !)...
    Je pense aussi à Jeff Vandermeer pour La Cité des Saints et des Fous, à Milorad Pavic dont j'ai le Dictionnaire khazar sur ma pile de relecture, et qui est précisément conçu et construit pour inviter à une lecture non linéaire, même si celle-là reste une possibilité offerte au choix du lecteur : ce "roman-lexique" se présente sous la forme de trois dictionnaires dont les entrées se recoupent, présentant l'histoire des Khazars — avec ses polémiques sacrées, sa mythologie onirique... — sous trois angles (islamique, chrétien, hébraïque) : le résultat est passionnant !
    Sans oublier un de mes bouquins favoris, le recueil Fo/vea de Léa Silhol, axé sur le bris, le jeu de codes, l'écho entre les textes. Je me fais embarquer et m'y éclate à chaque fois que j'en rouvre les pages...