Petit extrait

• shine19

Livraddictien débutant

#1 20 Février 2016 12:48:32

J'avais réellement envie de publier ce petit texte afin d'avoir des avis constructifs . Je sais que c'est assez court et que je manque beaucoup d'expérience mais cela fait plusieurs années que j'ai arrêté d'écrire . J'ai décidé de m'y remettre mais si ne je peux confronte pas aux avis des autres je ne progresserai jamais.

-----------------------------------------------------------------------
      Elya s'était assise sur le toit de son immeuble qui donnait une vue non négligeable sur certaines ruelles de la ville. Elle restait accroupie à moins d'un mètre d'un des remparts du bâtiment afin d'avoir une vision privilégiée sur cette partie de la capitale qui semblait complètement déshumanisé. L'atmosphère qui en émanait était cafardeuse, âpre comme un coeur desséché ayant perdue tout ce qui constituait sa vivacité. D'innombrables grattes-ciels l'entouraient semblables à des lames de fer défiant le ciel d'encre. Ils demeuraient répartis de manière hétérogène formant un bloc disparate mais, dégageaient une morosité ambiante accentué par leurs carnations essentiellement grises.
      Elle abaissa son regard vers le bas de la rue et se focalisa sur les passants assimilables à une multitude de fourmis dévalant la rue.
      Un énième frisson parcourut son corps bien qu'elle soit emmitouflée dans une doudoune noire deux fois plus grande que sa taille. Sa nation restait plongée depuis quelques années dans un climat hivernal à l'antipode d'une température qui était naguère beaucoup plus modérée.
      La respiration d'Elya formait une buée irrégulière. Elle eut soudain l'envie pressante de rentrer chez elle afin de bénéficier d'un semblant de chaleur mais, elle attendait son ami Yon. Le manque d'assiduité de ce dernier était loin d'être surprenant. Elle soupira en regardant machinalement son exatrum puis décida de localiser Yon. Cet instrument était l'outil de communication le plus utilisé par son peuple. Il permettait de repérer exactement la géolocalisation de la personne de son choix. Autrefois exclusivement utilisé par le gouvernement ce petit appareil cylindrique et noir était désormais accessible à quasiment l'ensemble de la population. En l'activant une petite carte virtuelle de la ville s'afficha en trois dimensions juste au-dessus de l'exatrum. Cette image de synthèse en relief détermina d'un point rouge la position précise de Yon clairement éloigné du lieu de rendez-vous prévu. Il s'engageait rapidement dans une ruelle malfamée qui menait à une impasse. Gagnée par l'inquiétude, elle se releva brusquement et décida de retrouver son ami.
    • L'Arbre

Livraddictien débutant

#2 20 Février 2016 13:13:44

La première remarque que je te ferais concerne la ville elle-même. Tu nous parles de ruelles et de remparts au début, du coup je songeais à une ville médiévale. Et puis pouf, il y a une flopée de gratte-ciels tout partout !
      Je vois mal une cité moderne, voire futuriste, avoir des "remparts", et la présence de gratte-ciels exigent de grandes avenues pour que tout ce monde puisse se déplacer. Certes, il peut y avoir quelques ruelles, mais elles seront moins présentes que les grandes rues. Dans les grandes villes américaines, par exemple, pleines de gratte-ciels, il n'y a quasiment pas de ruelles.
      A moins que les gratte-ciels soient dans un autre quartier, et que le personnage se trouve dans un endroit où les immeubles sont plus trapus et plus resserrés les uns contre les autres, mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti.
    • shine19

Livraddictien débutant

#3 21 Février 2016 11:32:25

Merci de ta réponse ! Je pense que tu as raison et je veux changer la combinaison ruelle /gratte-ciel. Il est vrai que pour moi le personnage se trouvait dans un endroit assez resserrer mais cela ne fonctionne pas du tout. Je n'y avais pas fait forcément prêter attention alors merci de ta réponse. Je me suis mise aux descriptions car ce sont les plus difficiles pour moi mais avec de l'entrainement j'espère y arriver :-)
    • Mansuz

Amant des romans

#4 21 Février 2016 15:43:15

C'est pas mal dans l'ensemble mais les descriptions me donnent une image mentale floue ou incomplète ! Fait des phrases plus simple, plus direct pour ne laisser que l'essentiel !  Il y a plein de p'tits mots en trop qui n'apportent pas grand chose ;)
    • shine19

Livraddictien débutant

#5 20 Mars 2016 12:31:33

Merci de ta réponse :) Je prends en note tes remarques , je vais essayer de faire des phrases plus simples.