[Animale - Février 2016] Style

  • Zazezizozu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #21 24 Février 2016 21:10:09

    - La lecture a été fluide ou avez-vous ressenti un manque d’intérêt à certains passages du livre ?
    Ma lecture n'a pas été fluide du tout. J'ai rapidement décroché, je me suis forcée à lire pour voir si mon intérêt évoluerait, hélas ça n'a pas été le cas et j'ai abandonné à la moitié.

    - Qu'avez vous pensé des différentes narrations ? Selon vous, elles se suivent bien ou vous avez ressenti une cassure dans votre rythme de lecture ?
    En règle générale, j'aime les changements de narration, je trouve que cela donne du rythme à une lecture. Ici, pffff, je me suis juste ennuyée...

    - Avez-vous apprécié la plume de l'auteur ?
    Je n'ai rien à redire du style de l'auteur. Il est fluide et simple. Rien de transcendant non plus.

    - Envisagez-vous de lire d'autres titres de Victor Dixen ?
    J'ai déjà lu le tome 1 de Phobos que j'avais beaucoup aimé, je me suis donc plongée dans le tome 2 pensant me régaler et j'ai été déçue au fil de ma lecture que j'ai finalement abandonné. Ayant également abandonné Animale à la moitié du récit, je pense en rester là avec Victor Dixen. On dira que je ne suis pas sa cible.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #22 24 Février 2016 21:10:54

    je pense la même chose. Le style de Victor Dixen est travaillé mais on sent le littéraire là dessous, ce n'est pas forcé. Je ne connais pas son parcours mais je trouve l'ex^pression à la fois fluide et recherchée sans être pédante.
    Comme vous j'ai ressenti un petit flottement lorsqu'on passe au journal de Blonde.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #23 24 Février 2016 21:11:22

    Unity a écrit

    - Avez-vous apprécié la plume de l'auteur ?
    Mais malgré tout j'ai apprécié la plume de l'auteur que j'ai trouvée fluide et exigeante. J'ai simplement regretté qu'elle aille un peu trop dans la niaiserie parfois, pour les besoin du roman jeunesse. J'aurais vraiment aimé découvrir l'auteur dans un ton plus adulte.


    J'avoue que je suis étonnée par le terme exigeant ! Tu peux me dire pourquoi ?

    J'ai bien aimé ce livre qui se lit très facilement (trop?). Le changement de narration donne un souffle quand je commençais à trouver ça un peu long, et j'ai bien aimé aussi certaines ellipses temporelles, que le récit ne soit pas complètement linéaire.
    J'ai trouvé que les parties avec Gabrielle était bien plus péchu que celles de Blonde, plus molle et quelconque. A mon gout il manquait quelques description de l'Alsace Lorraine, où j'ai trouvé difficile de suivre le chemin emprunté.

    Je vois que certains ont eu du mal avec le passage du cirque. C'est une partie que j'ai bien aimé, ce coté insertion dans un monde différent, qui l'affirme comme femme, depuis sa sortie de couvent.

    J'ai déjà lu le premier tome de Phobos, et c'est un peu la même opinion, un livre qui se lit vite avec de bonnes idées, sans que ce soit révolutionnaire. Je préfère la plume de Timothée de Fombelle dans la catégorie jeunesse qui a une vraie poésie dans son écriture.

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #24 24 Février 2016 21:15:24

    Rose : je suis étonnée aussi de lire des remarques négatives sur le style que je trouve travaillé. Cela ne fait pas du tout jeunesse à mon sens, d'ailleurs cela ma heurte souvent et gène mes lectures alors que là pas du tout. On est loin à mon sens du style jeunesse.

    Pour le cirque : j'ai trouvé que cela n'était pas assez approfondi : on présente tous les personnages du cirque et ensuite plus rien, si ce n'est avec la voyante. Le côté bête de foire aurait pu être davantage exploité.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #25 24 Février 2016 21:23:45

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Rose : je suis étonnée aussi de lire des remarques négatives sur le style que je trouve travaillé. Cela ne fait pas du tout jeunesse à mon sens, d'ailleurs cela ma heurte souvent et gène mes lectures alors que là pas du tout. On est loin à mon sens du style jeunesse.

    Pour le cirque : j'ai trouvé que cela n'était pas assez approfondi : on présente tous les personnages du cirque et ensuite plus rien, si ce n'est avec la voyante. Le côté bête de foire aurait pu être davantage exploité.


    Dans quel sens tu le trouve "loin du style jeunesse" par le vocabulaire et la syntaxe utilisé ? J'avoue qu'il y a une certaine recherche dans son écriture qui rend la lecture non répétitive comme dans certains romans jeunesse.

    C'est vrai que la plupart des personnages du cirque ne sont pas exploités mais ca colle à mon sens avec ce coté passage dans la vie de Blonde et son maintien à l'écart. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage de la voyante et les pois (qui sont cependant une certaine facilité scénaristique pour rapprocher les amoureux).

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #26 24 Février 2016 21:27:11

    oui je trouve qu'il y a une certaine recherche que l'on trouve dès le prologue, à la fois très documenté historiquement et poétique avec cette anaphore "il neigeait"
    Je comprends ce que tu dis sur le cirque. C'est juste que c'est quand même le seul lieu, elle le dit elle-même, où on ne la juge pas. Alors je pense qu'on aurait pu exploiter davantage ce filon. ais bon cela ne gène pas la lecture.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #27 24 Février 2016 21:45:08

    unchocolatdansmonroman a écrit

    oui je trouve qu'il y a une certaine recherche que l'on trouve dès le prologue, à la fois très documenté historiquement et poétique avec cette anaphore "il neigeait"
    Je comprends ce que tu dis sur le cirque. C'est juste que c'est quand même le seul lieu, elle le dit elle-même, où on ne la juge pas. Alors je pense qu'on aurait pu exploiter davantage ce filon. ais bon cela ne gène pas la lecture.


    Je reconnais la prof en toi, vu que j'ai été voir le mot "anaphore" :D
    Je vais relire ce prologue d'un autre œil du coup :p (voila pourquoi j'aime bien le book club !)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #28 24 Février 2016 21:49:41

    ah flûte, désolée ! pardon ... parfois je m'emballe et je ne me rends pas compte !

    Ce prologue me semble être la clé car on y évoque l'atrocité de la guerre et puis ce grondement. On se trompe en pensant que le Mal arrive avec ces êtres car en fait c'est la société qui les a rendu ainsi. Si on le relit à la fin de notre lecture du roman on y voit autre chose. Le Mal c'est la guerre, c'est la bestialité retrouvée qui est ancrée en chacun des hommes. c'est à cause de cela que les Bersekers redeviennent des monstres. C'est une dénonciation non ?

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (24 Février 2016 21:50:09)

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #29 24 Février 2016 21:55:39

    C'est bien d'apprendre des choses dans nos discussions, ça ne me dérange pas du tout pour la peine (contrairement à mes cours de français où je me noyais !).

    Effectivement il y a des messages dans ce livre sur la guerre, la bestialité et le monstre qui est parfois dissimulé sous une apparence trompeuse, et c'est une force de livre de nous faire réfléchir sans que ce soit trop didactique non plus.
  • Grenouille76

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 24 Février 2016 21:59:14

    - La lecture a été fluide ou avez-vous ressenti un manque d’intérêt à certains passages du livre ?

    J'ai ressenti un léger manque d'intérêt au moment où Gabrielle est au cirque qui prend fin avec son entretien avec Mme Lune. De manière générale, j'ai trouvé qu'au moment où le rythme commence à ralentir, à chaque fois, l'auteur vient intégrer un indice, un élément bouleversant qui relance et redynamise l'intrigue.
    J'ai bien aimé l'entretien qui Gaspard a avec le diacre. Il est un peu long mais je pense que c'est volontaire de la part de l'auteur. Je pense qu'il a voulu faire partager à son lecture l'impatience de Gaspard qui est en attente d'une réponse sur l'état de Blonde.

    - Qu'avez vous pensé des différentes narrations ? Selon vous, elles se suivent bien ou vous avez ressenti une cassure dans votre rythme de lecture ?

    J'ai trouvé l'alternance entre le passé et le présent très intéressante. Là encore, le passé est plus riche en événements que le présent (au moment où Blonde est au couvent et lit le dossier sur Gabrielle). On a hâte de savoir la suite des aventures de Gabrielle dans la forêt tout comme Blonde. Cela permet de se sentir plus proche de Blonde et de ce qui lui arrive à ce moment.

    - Avez-vous apprécié la plume de l'auteur ?

    J'ai trouvé le roman bien écrit et fluide à lire. L'auteur sait bien créer des ambiances afin d'immerger son lecteur dans l'histoire.   

    - Envisagez-vous de lire d'autres titres de Victor Dixen ?

    J'envisage de lire la suite de ce roman.