[Animale - Février 2016] Intrigue

  • Zazezizozu

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #11 24 Février 2016 20:59:44

    - Que pensez-vous de ce choix d'intrigue en réadaptant le conte "Boucle d'or et les 3 ours" et la conséquence de cette fameuse rencontre ?
    Utiliser le conte de Boucle d'or et les 3 ours est un choix audacieux de la part de l'auteur. D'une part, c'est un conte peu en vogue pour une réécriture mais en plus, il n'est pas commun d'assimiler un personnage féminin à un ursidé. De prime abord, j'ai trouvé l'angle choisit par l'auteur original : se placer du point de vue de Blonde pour raconter les conséquences d'une union entre un homme-ours et une femme plutôt que du point de vue de Gabrielle.

    -  L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?
    Ce n'est pas une période que j'affectionne particulièrement. Quitte à rester dans quelque chose de plus classique, j'aurais préféré que l'histoire se déroule dans un contexte plus médiéval.

    - Nous avons droit à une double romance dans ce roman: Laquelle avez-vous le plus apprécié (Celle de Gabrielle/Sven ou celle de Blonde/Gaspard) ? Et pourquoi ?
    Sans hésiter, j'ai préféré celle de Gabrielle et Sven. J'ai trouvé Gabrielle plus mature (sans doute est-ce du à son âge), Sven courageux et attendrissant dans son attachement à Gabrielle même si, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment un mère peut abandonner son enfant pour suivre un homme. Peut-être que c'est expliqué dans la seconde moitié du roman que je n'ai pas lue.

    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ?
    J'ai trouvé la réaction de Blonde correcte quand il s'agit de nier ce qui lui arrive dans un premier temps puis de rebondir assez rapidement, d'accepter qui elle est, etc. En revanche, je n'ai absolument pas compris comment elle a pu changer de personnalité aussi rapidement et presque sans transition entre la fille innocente, gentille et fragile du couvent et la splendide jeune femme, sûre d'elle, de qui elle est et de ce qu'elle veut entreprendre pour retrouver ses parents et son remède. Je suis très peu convaincue quant à cet aspect.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 24 Février 2016 21:02:54

    J'ai bien aimé que ce ne soit pas juste une réécriture mais plutot une écriture de la suite. Finalement, on découvre le conte par les lettres de Gabrielle. De même j'ai trouvé marrant le clin d'oeil avec l'auteur anglais qui envoie son comte à Valmy.

    Pour les couples, forcément Gabrielle a ma préférence car il est plus mature et surtout on voit leur devenir. J'ai beaucoup aimé le passage sur l'île et le récit du pretre qui m'a fasciné. Je me rends compte que les passages relatant à Gabrielle étaient bien plus dynamiques que ceux de Blonde, souvent plus lent dans l'action.

    Pour les transformations, j'avoue qu'il est étonnant qu'elle vive si bien d'avoir un duvet et les techniques dépilatoires décrites ne m'ont pas spécialement convaincue au vue de l'époque, mais ca reste du détail. Son acceptation passe aussi dans son être en elle même que par le regarde la société qui semblait différent à l'époque. On voit qu'elle est objet de curiosité ce qui la pousse à se cacher.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #13 24 Février 2016 21:03:35

    Que pensez-vous de ce choix d'intrigue en réadaptant le conte "Boucle d'or et les 3 ours" et la conséquence de cette fameuse rencontre ?

    Il me semble que c'est une belle réécriture. Pour le coup l'auteur a pris un parti pris intéressant. J'ai apprécié que Victor Dixen reprenne le conte originel de Robert Soutey et d'ailleurs qu'il en parle dans son roman. En effet selon ce premier écrit Boucle d'or était une vieille femme et non la petite fille qu'en a fait Cundall. Cet aspect m'a donc beaucoup plu.

    -  L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?

    La période me semble parfaitement adaptée car, comme le dit Les Lectures de Nad, un autre choix n'aurait pas été judicieux puisqu'il fallait une période sombre de l'histoire et une justification à ces hommes-bêtes apparues parmi les hommes. L'idée de l'armée napoléonienne est remarquable. De plus, cela a le mérite de pointer du doigt une période de l'Histoire méconnue. J'y vois une dénonciation très nette.

    - Nous avons droit à une double romance dans ce roman: Laquelle avez-vous le plus apprécié (Celle de Gabrielle/Sven ou celle de Blonde/Gaspard) ? Et pourquoi ?

    Je crains d'être du même avis que mes camarades ! La romance entre Gabrielle et Sven ne peut qu'être plus intense, plus belle. A côté l'histoire de Blonde et Gaspard est un peu pâle. Mais je pense qu'elles s'éclairent l'une l'autre.

    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ?

    Il me semble que l'auteur sous entend tout de même qu'elle sentait en elle une différence. Sans se l'expliquer , elle n'a pas de mal à faire remonter les souvenirs de souffrance, d'inconscience. il est vrai que tout s'éclaire un peu vite et qu'elle comprend rapidement qui elle est. Sans doute qu'avec une éducation religieuse comme la sienne elle aurait sû penser être le diable en personne. En même temps l'auteur fait bien son boulot et nous la présente rêveuse, détachée du couvent mentalement. Donc cela justifie sans doute cette attitude.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #14 24 Février 2016 21:23:30

    - Que pensez-vous de ce choix d'intrigue en réadaptant le conte "Boucle d'or et les 3 ours" et la conséquence de cette fameuse rencontre ?
    Je pense qu' imaginer une suite à ce conte était une bonne idée, avec beaucoup de potentiel. Cependant, l' histoire dans sa globalité me paraît un peu tirée par les cheveux.

    Primo : personne ne semble s' étonner que Gabrielle ait une relation charnelle avec un " homme - ours " - sans compter le sévère syndrôme de Stockholm-  ? Et par la suite, qu' elle veuille faire sa vie avec lui , se prenne de passion pour lui ? Il me semble qu' il est quand même décrit comme une sorte de démon ( apparence animale, yeux rouges, etc. ). Si c' était moi, j' y réfléchirais à deux fois avant de faire un choix pareil, m' enfin, je suis peut -être trop pragmatique me direz - vous.

    Secundo : si une jeune femme était une ourse-garou ( si j' ose dire ), je ne pense pas que la maintenir enfermée et la couvrir de châles ou de lunettes de soleil pourrait enrayer en quoique ce soit son évolution physique.  ( d' ailleurs, il ne s' est rien passé d' exceptionnel à la puberté non plus ? )

    Tertio : pourquoi Gaspard n' est pas déjà parti faire la peau à Valrémy ? ( bon, là je plaisante un peu )
    Dans le domaine de la crédibilité je trouve qu' il y aurait vraiment pas mal de choses à dire...

    -  L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?
    Je suis une quiche en histoire donc je vais partir du principe que l' auteur a dû faire ses propres recherches et que c' est probablement judicieux.
    Ce qui aurait pu être intéressant, ça aurait été de placer l' histoire au Moyen- Age, à une époque où énormément de monde aurait pu croire aux " ours - garous " ou du moins la population aurait pu se questionner voire s' affoler après de petits évènements. Ca aurait pu être drôle.

    - Nous avons droit à une double romance dans ce roman: Laquelle avez-vous le plus apprécié (Celle de Gabrielle/Sven ou celle de Blonde/Gaspard) ? Et pourquoi ?
    Celle entre Blonde et Gaspard m' a davantage touchée. J' ai aimé que Gaspard s' intéresse à Blonde quand personne d' autre ne le faisait, et aussi les émotions qu' elle a ressenti quand elle est venue poser pour lui . Le fait que lui continue à l' aimer coûte que coûte était vraiment touchant.
    La relation entre Gabrielle et Sven ne m' a pas trop émue, je trouvais même Gabrielle assez scandaleuse dans ses choix qui me paraissent insouciants, à aucun moment elle ne pense à assurer la sécurité de sa fille surtout.

    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ?
    Si ça m' était arrivé à moi ... ?
    Euh, pour commencer je serais très certainement tombée dans les pommes, il faut être honnête.
    Ensuite je serais entrée en contact avec toute personne médecin, infirmière ou du corps médical dans ma famille ou mes amis pour me faire examiner sans que les médias soient alertés et pour savoir si avec un traitement il était possible d' éradiquer cette saleté, aha

    Dans le cas de Blonde, c' est vrai qu' il est un petit peu étrange qu' elle ne soit pas plus effrayée, mais il faut dire que sa transformation est très progressive et qu' elle avait été " psychologiquement préparée " si j' ose dire, par ses lectures au sujet de sa mère et de son passé. En revanche elle ne semble pas être tellement dérangée de ressembler à un homme et de travailler dans un Freak Show, c' est peut - être parce que sa féminité n' avait jamais eu l' occasion de s' exprimer, étant donné qu' elle venait d' un couvent.
    A sa place, je l' aurais très mal vécu, c' est clair :lol:
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #15 24 Février 2016 21:31:07

    Comme Livresquement Teen, la partie que j'ai préféré dans ce roman est l'histoire de Gabrielle. J'ai vraiment trouvé génial que se soit la mère de Blonde qui ait trouvé la maison et les trois ours et non le protagoniste principal. J'ai adoré découvrir l'histoire de Blonde et de sa famille en même temps que Blonde. J'ai aussi beaucoup aimé comme pas mal de personnes le fait que se soit plus une réécriture de la suite du conte que tu conte lui-même. Et j'ai adoré recevoir une "explication" sur les origine du conte avec la mise en scène de l'auteur de Boucle d'Or dans cette réécriture. J'ai donc beaucoup apprécié ce choix d'intrigue.
    Par rapport à la période choisie par Victor Dixen, je l'ai trouvée parfaite. Je suis en accord avec BettieRose,  à cette époque les personnes de part leur ignorance ont une mentalité fermée, ont peur de la différence et de ce qu'ils ne peuvent expliquer. Ce qui est une atmosphère parfaite pour poser l'intrigue de cette histoire.
    Autant j'ai adoré l'histoire de Gabrielle et de Sven, autant j'ai été beaucoup moins emballée par celle de Blonde et de Gaspard. Je me suis même carrément ennuyée à partir du moment où Blonde est retournée au couvent (après sa courte visite chez le comte). J'ai moi aussi trouvé leur histoire un peu niaise. Et je n'ai pas compris pourquoi Blonde n'est pas partie pour le nord tout de suite mais est restée dans son cirque à attendre que la partie animale ne prenne le dessus sur la partie humaine.
    Je pense que Blonde réagit assez bien face à sa "malediction". Après avoir lu les récits de sa mère, elle sait à quoi s'attendre. Elle se rend compte que les bonnes soeurs ont réussit à la protégée en la forçant à l'hibernation pendant toute une partie de sa vie mais elle a envie de vivre sa vie, de trouver un remède contre la malédiction. Je pense qu'à sa place j'aurai été terrifiée mais je ne suis pas une héroïne de conte!!! :)
    Pour résumé j'ai adoré la première partie du livre, j'ai aimé l'époque choisie, la manière d'utiliser le conte de manière détournée. J'ai été passionnée par l'histoire de Gabrielle. Et je me suis clairement ennuyé pendant les 2 tiers restant de l'histoire.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #16 24 Février 2016 21:38:46

    :ptdr: Delphine B tu me fais rire ! Sûr qu'on serait juste tombées dans les pommes, hihi !

    Par contre je ne pense pas que Blonde puisse en parler pour deux raisons : d'abord parce qu'on lui a inculqué le fait que l'animalité = satan; ensuite parce qu'à cette époque on enferme les gens dans des asiles ou qu'on se livre à des expériences scientifiques sur eux. Donc ...

    je te rejoins un peu pour Gabrielle car, toute femme forte qu'elle soit, je trouve son attitude envers le comte de Valmy incroyablement brutale comme je l'ai dit plus haut. Imginez ce gars complètement amoureux, qui la cherche, la retrouve, la recherche et puis devient fou à l'idée de l'avoir perdue. Il a vu ses hommes assassinés par des hommes bêtes. Il pense être fou. Et là il rentre chez lui et trouve une lettre qui lui révèle qu'elle est partie avec son kidnappeur ...euh, il y a de quoi perdre la t^te !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #17 24 Février 2016 21:42:24

    unchocolatdansmonroman > Ben oui attends.
    Tu t' imagines un peu. Dans la vraie vie on s' affolerait déjà si on avait une verrue qui nous sortait sur le menton ou bien si on avait un coloration ratée, la liste des futilités qui angoissent les femmes est sans fin .
    Mais nan, Blonde c' est Wonder - Woman manifestement parce qu' elle reste COOL.
    " Je deviens une bête sauvage ? Ma vie est chamboulée ? Ok. C' est pas grave. Je reste cool. Je gère ".
    Euuuuh.
    Mais -bien - sûr.=D

    Ah les religieux n' ont pas enregistré qu' on était des animaux aussi, juste moins poilus, ahem.

    Au sujet de Valrémy, non mais maintenant que tu le dis c' est très vrai ! :OC' est logique en fait qu' il veuille zigouiller tout le monde, c' est un peu une victime lui aussi !

    Dernière modification par Delphine.B (24 Février 2016 21:44:15)

  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #18 24 Février 2016 21:42:48

    Delphine.B a écrit

    Primo : personne ne semble s' étonner que Gabrielle ait une relation charnelle avec un " homme - ours " - sans compter le sévère syndrôme de Stockholm-  ? Et par la suite, qu' elle veuille faire sa vie avec lui , se prenne de passion pour lui ? Il me semble qu' il est quand même décrit comme une sorte de démon ( apparence animale, yeux rouges, etc. ). Si c' était moi, j' y réfléchirais à deux fois avant de faire un choix pareil, m' enfin, je suis peut -être trop pragmatique me direz - vous.

    Secundo : si une jeune femme était une ourse-garou ( si j' ose dire ), je ne pense pas que la maintenir enfermée et la couvrir de châles ou de lunettes de soleil pourrait enrayer en quoique ce soit son évolution physique.  ( d' ailleurs, il ne s' est rien passé d' exceptionnel à la puberté non plus ? )

    Tertio : pourquoi Gaspard n' est pas déjà parti faire la peau à Valrémy ? ( bon, là je plaisante un peu )
    Dans le domaine de la crédibilité je trouve qu' il y aurait vraiment pas mal de choses à dire...

    -  L'événement historique choisi vous paraît-il judicieux ? L 'auriez-vous placé dans une autre période ?
    Je suis une quiche en histoire donc je vais partir du principe que l' auteur a dû faire ses propres recherches et que c' est probablement judicieux.
    Ce qui aurait pu être intéressant, ça aurait été de placer l' histoire au Moyen- Age, à une époque où énormément de monde aurait pu croire aux " ours - garous " ou du moins la population aurait pu se questionner voire s' affoler après de petits évènements. Ca aurait pu être drôle.

    - Le côté "Animale" de Blonde se développe au fil des pages (Des sens plus aiguisés, une pilosité dense, une très grande force lorsqu'elle se sent en colère...): Comment auriez-vous réagit devant de tels changements ? Pensez-vous que Blonde aurait dû être beaucoup plus effrayée face à ça et moins rationnelle ?
    Si ça m' était arrivé à moi ... ?
    Euh, pour commencer je serais très certainement tombée dans les pommes, il faut être honnête.
    Ensuite je serais entrée en contact avec toute personne médecin, infirmière ou du corps médical dans ma famille ou mes amis pour me faire examiner sans que les médias soient alertés et pour savoir si avec un traitement il était possible d' éradiquer cette saleté, aha


    Pour moi Gabrielle n'a pas de raison d'avoir un syndrome de Stockholm, vu qu'elle reste peu de temps enfermée dans la maison et qu'elle n'est pas spécialement maltraitée, elle est même protégée au final et elle revoit Sven dans un contexte où elle est clairement au dessus du fait de la position de son mari. L'auteur décrit assez bien son attirance pour le coté humain de Sven qui passe dans son regard principallement.

    Pour moi niveau croyance, l'époque Napoléonnienne ou Moyen âge sont assez similaires. L'église était très présente à ces époques là.
    Par contre la médecine est très peu impliquée dans la vie quotidienne des gens, et pour la peine il n'allait voir le médecin qu'en extrême recours, contrairement à notre époque.

    Dernière modification par Rose (24 Février 2016 21:47:45)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #19 24 Février 2016 21:46:03

    mais au Moyen âge on n'aurait pas eu cette référence au cirque, bête de foire, expériences médicales sur des êtres différents. On n'aurait vu que l'aspect religieux puisque des croyances encore fortes et primitives existaient.
    Là on est normalement dans un siècle plus évolué et en fait on se rend compte que non. Les monstres ne sont pas ceux qu'on croit, comme dit lus haut. Je pense que c'est le message du livre. Non ?
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #20 24 Février 2016 21:47:55

    Rose > Tu dois avoir raison.
    Je sais pas pourquoi, comme elle a été enfermée ça m' a marquée il faut croire.

    Au sujet de la médecine : tu as tout à fait raison mais se couvrir de poils, avoir une barbe quand on est une femme, avoir des absences et des yeux rouges c' est un cas d' extrême urgence non ? O_o