[Animale - Février 2016] Personnages

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #21 24 Février 2016 21:55:11

    - Etes vous sentis proche de  l’héroïne ? Quelle image gardez-vous d'elle ? Pas spécialement proche car je l'ai trouvé du début à la fin très froide. Elle m'a surtout inspirée de la pitié vu ce qu'elle endure seule. Apprendre qu'elle est orpheline, qu'elle devient "un monstre"... ce n'est pas rien. Par contre, malgré ce sentiment, je l'ai trouvé très forte, trop même pour être crédible.
    Quel second personnages vous a le plus marqué et pourquoi ? Mme Lune m'a énormément plu, j'ai adoré tout ce mystère autour de ce personnage. Elle est très dévouée, elle a fait beaucoup pour Gaspard et Blonde en plus ce qui la rend encore plus humble.
    - Quels antagonistes  de Blonde, vous a le plus énervé  (Le comte de Valrémy, Bérénice, Maître Ferrière etc...) ? Le comte de Valrémy, c'est vraiment le personnage odieux, sans coeur par excellence. Il a ruiné la vie de Blonde et je ne comprends pas qu'il en soit arrivé à ces extrêmes alors qu'il aimait Gabrielle à l'origine. La jalousie provoque de très très lourdes conséquences.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #22 24 Février 2016 21:55:53

    Je pense que le but de l'auteur était de montrer quel monstre sommeille en chacun et finalement peu échappent à ce jugement si on regarde bien.
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #23 24 Février 2016 22:06:27

    Oui finalement quant on voit les agissements de la plupart des personnages, on voit que fatalement plus d'un est mauvais au fond. Les animaux avec leurs instincts primaires ne font pas forcément pires.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #24 24 Février 2016 22:06:59

    Mais Blonde n' a pas de monstruosité autre que physique, si ?

    C' est vrai qu' il y avait même la diseuse de bonne aventure qui se drogue et " l' employeur " de Blonde qui ne lui verse aucun salaire, il y en a des vices ...
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #25 24 Février 2016 22:09:11

    Non Blonde n'a pas de vice et elle a juste ( enfin "juste" ... mouais !) cette animalité en elle. Cela fait d'elle un monstre parce qu'elle devient agressive et qu'en plus elle se change en animal. Mais finalement ce que l'on voit dans cette réécriture c'est que là où on voit clairement l'animal il y a moins de monstruosité que chez un humain à priori bien sur lui mais qui cache un côté obscur. A part Gaspard, qui est tout blanc ?
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #26 24 Février 2016 22:10:15

    Une certaine imprévisibilité et violence cachée, c'est pas mal comme vice aussi non ?
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #27 24 Février 2016 22:11:35

    oui mais cela vient de ce côté animal dans son sang pas d'un caractère malsain ou d'un vice
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #28 24 Février 2016 22:15:28

    C'est l'instinct chez Blonde et non le désir de faire du mal. Y'a pas de préméditation chez un animal contrairement à un humain. Forcément c'est mal de blesser quelqu'un mais elle le fait quand elle a peur, quand on lui veut du mal ...
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #29 24 Février 2016 22:16:23

    C' est peut - être une métaphore du Bad side qu' on peut tous avoir en nous alors, oui c' est vrai c' est quand même pas négligeable les petits soucis de Blonde =D

    Sinon les bonnes soeurs avaient l' air d' avoir donné de leur personne pour protéger Blonde, non ?
    Au début du roman on a l' impression qu' elles sont strictes et sévères, mais finalement elles ont l' air assez altruistes il m' avait semblé.
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #30 24 Février 2016 22:16:34

    Je me suis sentie proche de Blonde au début de l'histoire. Quand elle vivait dans son couvent, exposée aux moquerie des autres pensionnaires. J'ai vibré avec elle lors de la découverte du dossier contenant l'histoire de sa mère. Je me suis en suite malheureusement totalement détachée d'elle pendant toute la partie "fuite"/fin de l'histoire.

    J'ai énormément aimé l'histoire de Gabrielle mais je ne l'identifierait pas à un second personnage. Selon moi elle est aussi importante que Blonde car c'est son histoire qu'on raconte, qu'on découvre.  Je répondrais donc que les personnages secondaires qui m'ont énormément marqués et touchés sont les religieuses. Elle paraissent dure et injuste vis à vis de Blonde mais on découvre par la suite qu'elles sont profondément attachées à la jeune fille et que tous leurs agissements n'étaient que leur façon de protéger Blonde.

    Le protagoniste qui m'a le plus ennervé est peut être Valmery. Je peux comprend sa deception et sa haine. Mais je le trouve bien trop cruel et arriviste. Maître Ferrière n'est pas loin derrière cela dit.