[Animale - Février 2016] Personnages

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #31 24 Février 2016 22:18:15

    Delphine, j'avais ce sentiment aussi à l'égard des sœurs mais finalement on n'avait pas tous les cartes pour juger leur comportement à l'égard de Blonde au début du livre.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #32 24 Février 2016 22:19:25

    Delphine.B a écrit

    C' est peut - être une métaphore du Bad side qu' on peut tous avoir en nous alors, oui c' est vrai c' est quand même pas négligeable les petits soucis de Blonde =D

    Sinon les bonnes soeurs avaient l' air d' avoir donné de leur personne pour protéger Blonde, non ?
    Au début du roman on a l' impression qu' elles sont strictes et sévères, mais finalement elles ont l' air assez altruistes il m' avait semblé.


    Je n'ai pas aimé leur justification par l'argent que les familles riches donnent a couvent et qui justifierait de mettre Blonde à l'écart. Comme dans d'autres romans elles cachent des secrets et celui-ci est de taille en effet. Donc là encore un petit côté obscur chez les prieures ! Du noir dans le blanc

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #33 24 Février 2016 22:32:26

    Ah je ne me souviens plus de ce qu' elles disent exactement à ce sujet ? C' est pour ne pas déranger les riches qu' elles la mettent à l' écart ?
    Ou à leur demande ? Ca me dit quelque chose mais j' ai oublié les détails.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #34 24 Février 2016 22:34:32

    il y a cet épisode révélé par la soeur Marie Joseph qui dit que lorsque Blonde avait 4 ans une gamine lui a piqué son cerceau. La soeur a fait montre d'injustice en privilégiant la gamine riche, tu te souviens. Depuis elle a ça sur la conscience car c'est ce qui a déclenché la première véritable crise de Blonde
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #35 24 Février 2016 22:51:01

    Oui lors de cet épisode la soeur Marie Joseph a préféré commettre une injustice envers Blonde et privilégier la petite fille riche. Mais selon moi ce n'est pas pour cette raison qu'elles mettent Blonde à l'écart par la suite, mais bien pour la laisser en "hibernation" et la protéger de sa malediction.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #36 24 Février 2016 22:57:28

    Ah oui c' est vrai ça m' avait trop fait de peine pour la petite Blonde ça ! Je m' imagine le sentiment d' injustice : elle a absolument rien fait de mal et c' est elle qui se fait engueuler! Le genre de truc qui traumatise un gosse!
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #37 24 Février 2016 23:01:21

    Maelys :oui, oui c'est ça. Mais là nous partions du principe que même les soeurs avaient un petit côté dérangeant.

    Dernière modification par unchocolatdansmonroman (24 Février 2016 23:01:53)

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #38 24 Février 2016 23:09:46

    Puisqu'on est dans la rubrique Personnage je me demandais au départ pourquoi le roman s'appelait Animale et non Boucle d'or, puis j'ai réalisé à la fin, grâce à l'ajout que fait l'auteur ( la chronologie en fin de lecture) que Boucle d'or ce n'est pas Blonde mais Gabrielle ! Comme quoi il nous trompe un peu, nous induit en erreur. Avez-vous ressenti cela aussi, cette confusion ?
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #39 24 Février 2016 23:21:51

    unchocolatdansmonroman. Désolé j'avais du loupé un bout de la conversation. :) Oui les soeurs ont un coté un peu dérangeant mais cela les rend aussi humaines. Et ce que j'ai aimé avec les religieuses c'est leur coté, nous sommes injustes et sans coeur qui en fait cache une immense tendresse envers Blonde.

    Pour ton questionnement sur le titre du livre. Je dois dire que je m'étais moi aussi attendue à ce que Boucle d'Or soit Blonde (surtout avec la couverture du livre). Et je me suis beaucoup amusée de ce petit jeu auquel s'est prêté Victor Dixen avec nous!  J'ai aussi aimé que Blonde change de nom et devienne Animale quand elle perd toute notion humaine à la fin du roman.

    Dernière modification par maelys_a (24 Février 2016 23:22:23)

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #40 24 Février 2016 23:23:48

    Ah ? non je n'ai pas eu ce problème. Quand j'ai lu l'histoire de Gabrielle à travers la lettre qu'elle avait écrite pendant sa captivité, j'ai reconnu le conte de Boucle d'Or (les trois plats, deux mauvais, un bon, les trois lits, deux inconfortables, un confortables et bien sûr les trois ours) ^^.