[Un joueur de poker - Spécial, avril 2010] Général

• valérie

Lecteur assidu

#31 28 Avril 2010 20:15:42

Come Evertkorus, je me suis ennuyée en lisant ce roman. Je lui mai mis 4/10. Mais je suis d'accord avec Baba, la partie la plus passionnante, ce sont ces sept années à passer à essayer de maîtiser le hasard et donc le destin. Et cvela m'a paru réaliste qu'un joueur perde les pédales à ce point.
  • valérie

Lecteur assidu

#32 28 Avril 2010 20:16:47

Pardon, j'ai oublié de vous dire bonsoir à tous!
  • Nathalie

Ex-Team

#33 28 Avril 2010 20:17:46

Bonsoir, et bienvenue à toi  :)
  • Invité

Invité

#34 28 Avril 2010 20:18:44

Ah Valérie, je suis contente que tu viennes discuter par ici comme j'ai vu qu'on avait le même avis. Et tout comme toi, cette période où il est seul est passionnante, cela m'a fait penser à Howard Hugues en fait...
  • baba

Admin développeur

#35 28 Avril 2010 20:21:36

Je vois pas comment ça aurait pu se passer autrement. Ils n'avaient plus aucun contact, pourquoi sa femme ne l'aurait pas quitté alors ?

Lui restait par habitude, elle avait un agenda pour prendre son argent (qu'il gagne grâce au poker), avoir son bébé (grâce à son sperme), avoir la garde intégrale (car elle engage un détective privée pour le suivre alors qu'elle sait où il va... en gros, vu qu'ils baisent plus, elle sait que c'est un homme et quà un moment ou un autre, il va faire une connerie) puis se casser. C'est elle qui profite de la situation, pas lui.

Il n'a rien à gagner à être avec ou sans elle. Il reste avec elle comme s'il vivait avec un chien en gros. Tant qu'elle se plaint pas (grâce à l'argent), il ne remarque rien. Lui est naif, elle est maligne (elle a fait des études sup aussi).

Il se fait éjecter mais bien après que les choses se soient envenimées... Le seul doute qu'on pourrait avoir, c'est après la naissance du fils. C'est clair qu'il ne va pas trop vers lui. J'ai eu plus du mal sur la relation père/fils que sur la relation mari/femme, je l'avoue. En tout cas, elle l'éjecte bien trop tard à mon gout, elle a la belle vie elle. Bref, je vais créer ma Team Antoine xD
  • valérie

Lecteur assidu

#36 28 Avril 2010 20:22:45

Mon gros problème, c'est que je n'ai pas réussi à ressentir une quelconque sympathie pour cet anti-héros. Il passe totalement à côté de sa vie et nous fait croire que c'est la faute de son ami s'il la trompe et ne s'occupe pas de son enfant.
  • Invité

Invité

#37 28 Avril 2010 20:23:56

Mouais je suis pas d'accord. Il dit que c'est elle qui décide tout. C'est facile à dire histoire de se dédouaner. C'est facile de rejeter la faute sur elle. Je monte la team anti-Antoine alors!?:)
  • valérie

Lecteur assidu

#38 28 Avril 2010 20:26:37

Tu penses, Baba, qu'elle est donc la seule responsable de l'échec de cette relation. Alors que le manque de communication, il vient de lui quand-même. Il aurait pu la quitter avant de faire un bébé mais comme il est lâche et sans consistance, il ne le fait pas. C'est elle qui prend toutes les décisions, d'accord mais elle est bien obligée, elle vit avec un fantôme. Et elle était avec lui avant qu'il ne gagne de l'argent au poker. Alors, je ne la crois pas si vénale. Lui préfère penser qu'elle l'est, c'est sûr, c'est plus commode.
  • valérie

Lecteur assidu

#39 28 Avril 2010 20:27:57

On sera deux Evertkhorus car j'ai vécu les évènements comme toi, comme une manière pour Antoine de se trouver des excuses. D'accord, ce n'est pas une narration à la première personne, mais c'est tout comme.
  • Nathalie

Ex-Team

#40 28 Avril 2010 20:30:12

baba a écrit

Il n'a rien à gagner à être avec ou sans elle. Il reste avec elle comme s'il vivait avec un chien en gros. Tant qu'elle se plaint pas (grâce à l'argent), il ne remarque rien. Lui est naif, elle est maligne (elle a fait des études sup aussi).

Et tu trouves que ça le rend sympathique ?  :D 
    Perso je le trouve pitoyable et je la trouve calculatrice, profiteuse et insupportable. Je ne suis dans le camp ni de l'un ni de l'autre :D

Pour Evertkhorus, tout ça c'est bien entendu dans l'hypothèse où Antoine ressent les choses correctement... Si comme tu le penses il rejette injustement toute la faute sur elle, c'est différent :)

Ce que je ne comprends pas quand même chez Pascale, c'est comment elle a pu rester sept ans avec lui si finalement tout ce qui était intéressant c'était sa capacité de géniteur. Et je ne comprends pas non plus comment une femme peut vouloir avoir un enfant pour elle toute seule, et en plus un enfant de quelqu'un qu'elle méprise visiblement, en tous cas à la fin de leur histoire.