[Suivi de lecture] EgoC

• EgoC

Magicien des lignes

#681 07 Juin 2016 22:39:59

Luis a écrit
    EgoC a écrit

Avis à Mariebeth (et les autres bien sûr) ma chronique sur Fahrenheit451 est en ligne ! J'attends vos retours :D

Un bon petit commentaire. :pouceleve: Fahrenheint 451 est un de mes romans fétiches. Eh oui, l'écran, la publicité, le spectacle grignotent toujours plus nos existences et renversent nos défenses intellectuelles, cherchent à nous détourner de l'essentiel. Par contre contrairement à toi je ne pense pas que le livre soit en danger. C'est un produit qui marche très bien. Un produit. C'est la littérature qui est de plus en plus en retrait. Un peu comme pour le jazz ou le classique en musique.

Bonne poursuite dans tes lectures. ;)

Pour ce qui est du livre en danger je pense notamment aux nouveaux supports telles que les liseuses :)

• GloriousMonkey

Lecteur initié

#682 08 Juin 2016 10:07:09

C'est vrai que les liseuses pourraient jouer un rôle dans la recul des livres papier, mais je pense comme Luis et Whiteaker, c'est la culture qui est le plus en danger. Même si le format change, le plus important est que les savoirs, la culture en général ne cesse de se diffuser... Et puis, pour l'instant le numérique ne représente pas la majorité des livres.
    (Oui j'ai eu une épreuve de 4h sur le sujet hier haha)
  • Healing words

Pèlerin des mots

#683 08 Juin 2016 10:52:01

Le numérique sera plus complémentaire au papier, qu'un réel ennemi qui prendra sa place. En 2014 (alors certes ça a évolué entre temps), le papier représentait 93.6% des ventes de livres (80% pour les GF et 13.6% pour les poches), contre seulement 6.4% pour les titres en numérique. Il ne faut pas dramatiser ^^ aux EU par exemple, le livre numérique est en recul.
  • EgoC

Magicien des lignes

#684 08 Juin 2016 11:00:42

Tant mieux c'est ce que je souhaite ! Vive le livre papier :ptdr: En ce qui concerne la culture, certes il y a de plus en plus de compagnies, de boites de prod, de projet mais l'Etat donne de moins en moins aux structures grandes ou petites, dès qu'il y a des baisses de budget ça passe souvent par la culture malheureusement. Je suis ravie d'en débattre avec vous ! La culture change mais reste indispensable heureusement que certaines personnes l'ont compris :D
  • Healing words

Pèlerin des mots

#685 08 Juin 2016 11:22:32

EgoC a écrit

Je suis ravie d'en débattre avec vous ! La culture change mais reste indispensable heureusement que certaines personnes l'ont compris :D

:pompom::danse:

• EgoC

Magicien des lignes

#686 08 Juin 2016 11:23:35

Tiens d'ailleurs, changement de sujet complètement, il n'y aura pas de Bookclub en juillet ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#687 08 Juin 2016 11:51:50

Il arrive qu'il n'y ait qu'un book club sur deux mois pendant l'été … il faut poser la question dans la section Book club ;) (mais peut-être que c'est juste que Nathalie et Iluze sont très occupées en ce moment.

Bonne continuation :)
  • EgoC

Magicien des lignes

#688 08 Juin 2016 11:52:49

Mypianocanta a écrit

Il arrive qu'il n'y ait qu'un book club sur deux mois pendant l'été … il faut poser la question dans la section Book club ;) (mais peut-être que c'est juste que Nathalie et Iluze sont très occupées en ce moment.

Bonne continuation :)

Ah ok, oui il m'avait semblé avoir quelque part que c'était pas forcément les deux mois des vacances mais je ne sais plus où j'ai lu ça :ptdr:

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#689 08 Juin 2016 21:30:07

J'ai vu que tu avais commencé Outlander :D C'est cool ;)

Malheureusement, la culture est toujours ce qui est détérioré en premier car le plus fragile. Il n'y a rien à craindre du numérique ;)
  • Tiamat

Chercheur de mots

#690 10 Juin 2016 20:41:52

Est-ce que tu t'es réconciliée avec les highlands ?
    Bonne lecture :)