[Suivi lecture] Goupilpm

• femmesdelettres

Lecteur assidu

#141 17 Octobre 2017 15:15:58

Je me pose une question par curiosité : comment sais-tu quand un roman de fantasy est "pour les jeunes filles" ? C'est quoi les indices ?
  • GOUPILPM

Lecteur professionnel

#142 17 Octobre 2017 15:18:01

femmesdelettres a écrit

Je me pose une question par curiosité : comment sais-tu quand un roman de fantasy est "pour les jeunes filles" ? C'est quoi les indices ?

Généralement l'histoire est plus simple souvent avec une quête ou une prophétie et en général il y a une romance.

• Fried

Guide touristique des librairies

#143 24 Octobre 2017 18:09:12

Bonsoir Goupilpm

Je viens donc de lire ta chronique sur La promesse de l'Ange.

Comme toi j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre les 2 époques. J'ai adoré suivre l'histoire de frère Roman, sa vie monastique, ses questionnements sur sa religion, ses contemporains, les autres religions et sur lui-même.
    Par contre, le personnage de Johanna ne m'a pas convaincu un seul instant. Elle a été pour moi un personnage antipathique au possible, j'en ai même développé une réelle aversion.
    Quant au point de vu Thriller, il m'a manqué des éléments. Sur la partie du XIeme siècle, j'ai beaucoup apprécié les luttes internes de pouvoir. Pour la partie moderne trop de blabla sur la vie privée de l’archéologue qui, pour moi, cassait le rythme.
    Maintenant le gros plus de ce livre c'est la documentation que ce soit historiquement ou architecturalement c'est très intéressant on apprend énormément.

J'en profite pour m'abonner car j'aime beaucoup tes chroniques et tes lectures

Dernière modification par Fried (24 Octobre 2017 18:10:19)

• GOUPILPM

Lecteur professionnel

#144 24 Octobre 2017 20:45:46

Je suis de ton avis la partie Historique et Romanesque de la vie du frère Roman était intéressante à suivre mais je n'ai également pas adhérer au côté superficiel de archéologue, ni aux échanges puérils avec son adjoint hormis le passage sur l'art Roman. Un groupe insipide quand il ne tape pas sur les nerfs.
    Je ne sais pas pour le moment si je vais lire le suivant avec la même personnage, je remets ça à plus tard. Le côté thriller manquait en partie de relief.
    De Violette Cabesos j'avais bien aimé Le Teinturier  de la Lune avec une thématique différente sur l'Alchimie mais très intéressante qui m'a permis d'en savoir plus sur une science souvent controversée.

Pour le moment je suis dans Le Faucon Gris tome 2 d'Emmanuel Anzeraey, mais le début est un copié-collé du premier tome. Mais je lirais tout de même l'ensemble de la trilogie.
  • Fried

Guide touristique des librairies

#145 24 Octobre 2017 20:54:24

GOUPILPM a écrit

Je suis de ton avis la partie Historique et Romanesque de la vie du frère Roman était intéressante à suivre mais je n'ai également pas adhérer au côté superficiel de archéologue, ni aux échanges puérils avec son adjoint hormis le passage sur l'art Roman. Un groupe insipide quand il ne tape pas sur les nerfs.
    Je ne sais pas pour le moment si je vais lire le suivant avec la même personnage, je remets ça à plus tard. Le côté thriller manquait en partie de relief.
    De Violette Cabesos j'avais bien aimé Le Teinturier  de la Lune avec une thématique différente sur l'Alchimie mais très intéressante qui m'a permis d'en savoir plus sur une science souvent controversée.

Pour le moment je suis dans Le Faucon Gris tome 2 d'Emmanuel Anzeraey, mais le début est un copié-collé du premier tome. Mais je lirais tout de même l'ensemble de la trilogie.

Je ne pense pas lire la suite non plus.
    Par contre  Le Teinturier de la Lune me donne assez envie de part la thématique et aussi pour donner une deuxième chance à Violette Cabesos.

• GOUPILPM

Lecteur professionnel

#146 08 Novembre 2017 10:11:04

Comme toujours du retard sur mon suivi : j'ai donc lu depuis mon dernier passage :
    Le cinquième anneau de Graham Mitchell : une high fantasy moins classique que ce que l'on pourrait croire : monde post apocalyptique avec des touches de SF et de Fantastique

La légende de Kell de Andy Remic : une dark-fantasy originale avec des vampires intégrant des systèmes mécaniques

Block 46 de Johanna Gustawsson : un thriller alternant le présent et le passé avec un prisonnier du camp de Buchenwald : un bon premier roman mais je n'ai pas accroché sur les enquêtrices qui font pour moi clichés

Du sang sur la Baltique de Viveca Sten : policier nordique classique en dessous pour moi de la Reine de la Baltique le premier roman de l'auteure trop de vie privée des enquêteurs qui prend le dessus sur l'enquête

Les voleurs d'âmes de Andy Remic : le tome 2 des Vampires d'Airain : de bonnes choses, un côté épique très présent mais certains points ne sont pas exploités à fond

et je me lance dans Un corse à Lille de Elena Piacentini : un polar régionnal en réédition.
  • Althea54

Petit chimiste des mots

#147 17 Novembre 2017 08:42:40

Je ne connais aucune de tes lectures :o C'est ça qui est cool quand je viens ici, je découvre tjs plein de choses ^^

Bonnes lectures !
  • GOUPILPM

Lecteur professionnel

#148 02 Décembre 2017 10:01:03

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas passé donc je ne vais pas faire le résumé des titres lus ce serait trop long.
    Juste un titre que j'ai bien apprécié : Le sanctuaire d'Ombos de Damien Leban : thriller mâtiné de fantastique que je conseille.

Mes derniers achats OP Bragelonne  : Havrefer T2 - Riyria T2 -Haut-royaume les sept cités T1 et T2

Je suis dans l'anneau du sorcier de Morgan Rice : les deux premiers tomes : fantasy jeunesse classique mais sympa à lire.
  • GOUPILPM

Lecteur professionnel

#149 04 Décembre 2017 09:10:33

J'ai terminé les deux premiers tomes de L'Anneau du Sorcier de Morgan Rice : dans le premier tome le personnage central est surdimensionné par rapport à son âge, dans le deuxième tome il est à la place de ce que l'on attend d'un adolescent et le tome est plus intéressant. Le tome 3 promet plus de rythme au vu du dénouement du 2.

Je commence les douze rois de Sharakhaï de Bradley P. Beaulieu
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#150 10 Décembre 2017 02:03:43

Bonsoir (-nuit) GOUPILPM,

Je me suis abonnée à ton suivi,
    pas tant pour la Fantasy, qui me laisse plutôt indifférente, étant plutôt lectrice de SF.
    Mais comme toi, je m’en suis un peu lassée et préfère maintenant également alterner les genres.
    Ayant pu remarquer que tes avis concernant les polars sont parfois plutôt rigoureux, je m’y intéresse vivement (pour éviter de faire éclater ma PAL avec des tentations, et ayant pris ma pré-retraite m’obligeant de faire des restrictions budgétaires).
    Je voulais juste que tu saches que je te lis, même si mes interventions sur ton suivi resteront peut-être (?) sporadiques.

Je te souhaite un bon dimanche « Fantasy » :-)