[Suivi de lecture] Fly34

 
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 22 Mars 2016 14:54:15

    Hop, petite mise à jour de mon suivi lecture :

    - Terminé le premier roman de Paul Yoon, Chasseurs de neige, paru chez Albin Michel, un très beau roman, très poétique. La chronique arrive logiquement jeudi sur le blog.

    - Terminé aussi la nouvelle bande dessinée de Vincent Wagner, Ogres et cie, paru aux éditions du Long Bec, une maison d'édition avec qui j'ai un partenariat web. La chronique est prévue pour demain, sauf contre-temps.

    - En parlant de possible contre-temps, je suis en pleine lecture du dernier Stephen King, Carnets noirs, paru chez Albin Michel. Du King pur et dur, c'est-à-dire captivant et dont il me reste moins d'une centaine de pages à lire, que je compte dévorer aujourd'hui même.

    - Prochaine lecture ? Ce sera Maestra de L. S. Hilton, paru aux éditions Robert Laffont, dans l'excellente collection La Bête Noire. Vu le mini buzz que suscite l'ouvrage, j'ai hâte de m'y mettre.
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #12 24 Mars 2016 23:07:48

    J'ai fini aujourd'hui Maestra de L. S. Hilton... et j'avoue que je reste sur le cul car ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais. Maintenant, je me retrouve un peu bloqué pour ma chronique, ne sachant pas vraiment comment présenter le bouquin...

    J'ai commencé en fin de journée La peau de l'ours de Joy Sorman, ouvrage que j'ai bientôt terminé, tandis que la dernière bande dessinée de Zéphir, en collaboration avec Maximilien Le Roy, L'Esprit rouge, me fait tranquillement de l'oeil sur l'étagère où il est posé.
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 29 Mars 2016 23:03:59

    Coucou, je vois que tu as commencé La Dame de Monsoreau, qu'en penses-tu? :P Je pense démarrer samedi pour ma part =)
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #14 03 Avril 2016 15:40:53

    Shakes a écrit

    Coucou, je vois que tu as commencé La Dame de Monsoreau, qu'en penses-tu? :P Je pense démarrer samedi pour ma part =)


    Comme chacun des romans de Dumas, j'ai cette envie de lire une page puis une page puis encore une autre avec cette difficulté à poser l'ouvrage. Dumas est vraiment un conteur hors pair qui envoûte le lecteur dès les premières lignes. Et La Dame de Monsoreau ne fait pas exception à la règle. Mais j'essaie de le savourer par petites touches pour faire durer le plaisir de la lecture, d'autant plus que je lis un autre roman en même temps qui m'apparaît un peu plus fade face au génie d'Alexandre Dumas.

    Tu l'as déjà commencé ?

  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #15 03 Avril 2016 19:05:07

    C'est exactement ça! :lol:
    Oui, je viens de le commencer aujourd'hui, c'est une relecture mais je ne m'en souviens pas très bien, à ma grande honte oops Je me rappelle juste avoir été spoilée par la préface :x (et oui, je me rappelle le spoil en question :tetemur: )

    Dernière modification par Shakes (03 Avril 2016 19:05:45)

  • estelle_simplem

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 03 Avril 2016 20:39:31

    unepauselitteraire a écrit

    Shakes a écrit

    Coucou, je vois que tu as commencé La Dame de Monsoreau, qu'en penses-tu? :P Je pense démarrer samedi pour ma part =)


    Comme chacun des romans de Dumas, j'ai cette envie de lire une page puis une page puis encore une autre avec cette difficulté à poser l'ouvrage. Dumas est vraiment un conteur hors pair qui envoûte le lecteur dès les premières lignes. Et La Dame de Monsoreau ne fait pas exception à la règle. Mais j'essaie de le savourer par petites touches pour faire durer le plaisir de la lecture, d'autant plus que je lis un autre roman en même temps qui m'apparaît un peu plus fade face au génie d'Alexandre Dumas.

    Tu l'as déjà commencé ?


    Bonsoir, la façon dont tu écris sur Dumas me donne vraiment envie de m'y plonger. Cela fait plusieurs mois que je veux absolument lire un roman de cet auteur classique. Y en a t'il un que tu préconises pour une débutante ?

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #17 03 Avril 2016 21:01:59

    Tiens tiens mais je crois bien que je l'ai quelque part celui la. Il va falloir que je cherche mais du si je l'ai tu me donnes envie de le lire :)
  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #18 06 Avril 2016 16:54:57

    @ Shakes : on m'avait prévenu pour ce fameux spoil donc personnellement, j'ai directement sauté la préface (avec un petit pincement, je l'avoue, n'aimant pas sauter de pages dans un livre).

    @ estelle_simplemen : dur de préconiser un ouvrage en particulier tant il existe tant de Dumas : du Dumas du roman historique, on peut facilement sauter au Dumas dramatique, au Dumas mémorialiste, au Dumas historien, au Dumas fantastique, etc. Il faut juste, quand on commence un de ses romans, se laisser aller, se prendre au jeu de l'auteur, accepter qu'il nous amène dans un endroit particulier, fait de coups de théâtre. Les Trois Mousquetaires pourrait être une excellente première lecture de l'auteur, pour se familiariser avec son style, ses talents de conteur et cette écriture énergique. Mais j'aime aussi beaucoup le Dumas jouant avec les codes du roman gothique, Le Château d'Eppstein en particulier, sur fond de légende et de fantômes.
  • estelle_simplem

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #19 09 Avril 2016 11:27:48

    unepauselitteraire a écrit

    @ Shakes : on m'avait prévenu pour ce fameux spoil donc personnellement, j'ai directement sauté la préface (avec un petit pincement, je l'avoue, n'aimant pas sauter de pages dans un livre).

    @ estelle_simplemen : dur de préconiser un ouvrage en particulier tant il existe tant de Dumas : du Dumas du roman historique, on peut facilement sauter au Dumas dramatique, au Dumas mémorialiste, au Dumas historien, au Dumas fantastique, etc. Il faut juste, quand on commence un de ses romans, se laisser aller, se prendre au jeu de l'auteur, accepter qu'il nous amène dans un endroit particulier, fait de coups de théâtre. Les Trois Mousquetaires pourrait être une excellente première lecture de l'auteur, pour se familiariser avec son style, ses talents de conteur et cette écriture énergique. Mais j'aime aussi beaucoup le Dumas jouant avec les codes du roman gothique, Le Château d'Eppstein en particulier, sur fond de légende et de fantômes.


    Oui je me rends compte de l'ampleur de l'oeuvre... J'ai eu l'occasion récemment d'acheter Robin des bois je commencerai donc par celui-ci.  Je te remercie pour ta réponse très intéressante.

  • Fly34

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #20 04 Juin 2016 23:14:32

    Bonsoir,

    Cela fait un moment que je n'ai pas mis à jour mon suivi de lecture. Je ne vais pas faire le listing de mes précédentes chroniques qui sont consultables sur le site et sur mon blog et je vais m'en tenir aux lectures de ces deux-trois derniers jours et de ma lecture en cours et de celle(s) qui va (vont) suivre :

    Terminé de lireUn carnet taché de vin de Bukowski, un auteur que je connaissais assez mal et dont le recueil inédit me donne envie de découvrir ses oeuvres avec profondeur. Terminé, aussi, le roman d'Ambroise Liard, La Reine des Sicambres, un roman historique et d'aventure à l'écriture réduite à l'essentielle, préférant le rebondissement de l'action et le climat historique au romanesque. Deux ouvrages que vous pourrez bientôt découvrir sur mon blog, dans les jours à venir.

    J'attaque Balzac amoureux d'Emmanuelle de Boysson, qui sera rapidement suivi de Napoléon amoureux d'Olivier Miquel, aux toutes jeunes éditions Rabelais, (d'excellentes études littéraires, particulièrement intéressantes et donnant une place prépondérante aux femmes), tout en restant dans l'attente de la réception des premiers volumes de la rentrée littéraire de août/septembre 2016, dont je vais recevoir certains titres dans le cadre de ma nomination en tant que juré du Prix Roman Fnac 2016.

    Dernière modification par unepauselitteraire (04 Juin 2016 23:16:49)