[Suivi de lecture] Fly34

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#41 16 Mars 2018 22:48:44

Coucou Fly,

Ton avis pourrait être susceptible de me pousser à lire mon premier essai. Jamais je n’aurais cru dire cela. =D J’ai l’impression que c’est très ludique et les thèmes abordés n’ont pas l’air barbants. Je vais tout de même attendre ton avis global. Je suis loin d’être téméraire, tu l’auras remarqué. :tim: :ptdr:
    Je te souhaite une très bonne fin de lecture.
    Des bisous.
  • Fly34

Espoir de la lecture

#42 16 Mars 2018 23:05:34

Waterlyly a écrit

Coucou Fly,

Ton avis pourrait être susceptible de me pousser à lire mon premier essai. Jamais je n’aurais cru dire cela. =D J’ai l’impression que c’est très ludique et les thèmes abordés n’ont pas l’air barbants. Je vais tout de même attendre ton avis global. Je suis loin d’être téméraire, tu l’auras remarqué. :tim: :ptdr:
    Des bisous.

Juste comme ça...

On en reparlera quand j'aborderais la question du loir farci aux quenelles de porc, l'un des plats les plus délicieux de la Rome antique.

Oui...

Un loir... Et engraissé, qui plus est !

<image>

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#43 16 Mars 2018 23:54:07

Fly34 a écrit
    Waterlyly a écrit

Coucou Fly,

Des bisous.

Juste comme ça...

On en reparlera quand j'aborderais la question du loir farci aux quenelles de porc, l'un des plats les plus délicieux de la Rome antique.

Oui...

Un loir... Et engraissé, qui plus est !

[img align=C]http://ecologie.nature.free.fr/images/mammiferes/Loir_2.jpg[/url]

Bien, bien, merci mon cher Fly, pour cette charmante vision avant d’aller dormir. Du loir... :'S Merci de rajouter la précision du engraissé en plus. La totale. Et farci aux quenelles de porc. Il n’y a pas à dire, à l’époque, on savait manger. :ptdr: Sur ce, bonne nuit. :-) Au fait, juste pour dire, ma prochaine lecture sera "Lambeaux". ;) Si j’arrive à me remettre de ma lecture actuelle.
    Des bisous.

Dernière modification par Waterlyly (16 Mars 2018 23:54:36)

• Khadija-bb

Chercheur de mots

#44 17 Mars 2018 20:17:26

Fly34 a écrit

@ Khadija-bb : fonce ! Je garde un excellent souvenir de La Vérité sur l'Affaire Harry Québert au point que j'ai hâte de découvrir l'adaptation télévisée pour me replonger dans l'histoire ! Sinon, concernant Jean Teulé, Entrez dans la danse est le premier roman que je lis de cet auteur dont je n'ai entendu que du bien jusqu'à présent. Tu parles de quel personnage historique en particulier ? Par contre, j'aime beaucoup son écriture fluide et humoristique qui parvient à la fois à se moquer des anciens temps que du nôtre ! Sinon, que du positif, pour le moment, sur l'essai de Dimitri Tilloi-D'Ambrosi ! Il y a beaucoup de référence aux auteurs antiques, notamment car ce sont les principales sources, mais aussi beaucoup d'humour et une tentative de comparaison avec notre époque (c'est notamment un ouvrage où l'on apprend que, finalement, la Répression des Fraudes existait déjà à l'Antiquité !).

Salut !

Je pensais au roi Charles IX qu'il appelle Charly par exemple... Mais je me souviens avoir beaucoup ri dans Le Montespan. Dans Je, François Villon, et dans ô, Verlaine, il n'y a pas cette humour, et ils sont mes préférés. D'ailleurs je n'ai pas réussi à lire Le magasin des suicides : l'humour ne passait pas du tout ! Chacun sa sensibilité.

Bonne lecture !

• Fly34

Espoir de la lecture

#45 17 Mars 2018 23:19:36

@ Khadija-bb : Concernant Jean Teulé, je ne peux me prononcer que sur son dernier roman qui est le premier ouvrage que je lis de lui, mais il faut avouer qu'il a un humour assez particulier qui ne risque pas de séduire un large public. J'imagine que la manière qu'il a de surnommer Charles IX est sûrement un moyen de rendre le personnage historique plus accessible, plus sympathique, le surnom Charly possédant quand même une connotation enfantine, le bon pote sur qui on peut compter. Concernant Le Montespan, je pense qu'il va rapidement finir dans ma PAL car je n'ai lu que de bonnes critiques.

@ Waterlyly : Ce soir, je t'épargne d'autres "bonnes" recettes romaines, malgré une pépite sur laquelle je suis tombé. Mais bon, je tiens quand même à adresser une petite pensée pour ces pauvres loirs qui n'ont rien demandé (et surtout pas d'être farcis de quenelles !!). Et j'ai hâte que tu commences Lambeaux et de savoir ce que tu en penses !
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#46 17 Mars 2018 23:48:47

Coucou Fly,

Je t’ai répondu plus longuement sur mon suivi. Mais qu’est-ce que j’ai ri avec ces fameuses recettes. :ptdr: J’ai lu que tu as mal au dos. J’espère que tu vas vite te remettre et que demain sera une journée tranquille pour toi.
    D’ici là, je te souhaite une très bonne fin de lecture et une très bonne nuit.
    Des bisous.
  • Fly34

Espoir de la lecture

#47 19 Mars 2018 22:00:48

Coucou tout le monde !

Ce dimanche fut magnifique pour la simple et bonne raison que j'ai pu me reposer pour faire passer mon mal de dos (bien que j'ai trouvé la journée particulièrement longue car pas de sport, pas de rando, pas de running, ni rien que de la lecture, qui s'est malencontreusement transformé en sieste).

Mais j'ai pu terminé mon essai de Dimitri Tilloi-D'Ambrosi. Et, n'en déplaise à Wateryly, je n'ai pas d'autres recettes car la fin de l'ouvrage revenait sur la perception de la digestion et l'importance de la nourriture.

Néanmoins, j'ai une lecture assez mitigé ! Car j'aime les pavés, d'autant plus quand c'est des ouvrages historiques, avec de longues notes. Mais on dirait que cet ouvrage a été tronqué, limité au strict minimum. Reste une plume claire et explicative mais qui donne l'impression d'être adressé aux néophytes.

Çà reste une lecture divertissante, décrivant une société déjà interrogée par les rites et les rythmes alimentaires.

Bref, une excellente lecture que je compense par la réédition du roman d'André Aciman, Appelle-moi par ton nom, une lecture déjà magnifique et sensible ( j'en suis page 80), aux descriptions sensibles et intimistes qui me rappellent énormément de choses.
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#48 19 Mars 2018 23:32:42

Bonsoir mon cher Fly,

Bon, je pense tout simplement que pour tenter l’aventure dans le monde des essais, celui-là est fait pour moi, puisque je suis une véritable néophyte en la matière. En plus, je trouve le sujet ludique et intéressant, alors il se pourrait bien que je me lance à sa lecture.
    Je suis bien contente de savoir que ton mal de dos va mieux. :-) Parfois un petit dimanche tranquille ne fait pas de mal non plus, laisse ton sport pour une autre fois.
    Quant à ta nouvelle lecture, je ne connais pas du tout ce roman. J’avoue que les romances ne sont pas non plus mon genre de prédilection mais il semblerait que celle-ci a un degré de sensibilité plus élevé. Et en tout cas, la note est vraiment très bonne. Hâte de savoir ce que tu en penseras.
  • Fly34

Espoir de la lecture

#49 20 Mars 2018 22:05:31

J'arrive bientôt à mi-parcours de Appelle-moi par ton nom d'André Aciman et déjà un premier constat : c'est beau. Même plus : magnifique ! L'auteur distille les prémices de l'attente et du désir que l'on porte au premier amour. J'ai l'impression de me reconnaître lors de certaines réflexions du personnage principal, Elio, qui se cherche, se sent seul et qui tente de se construire dans cette solitude qui se résume à une multitude de personnages qui évolue à ses côtés. Il y a un côté universel dans ce roman : certes, l'auteur traite d'une relation homosexuelle, mais les coups de foudre n'ont pas de genre, n'ont pas de préférences et je pense que n'importe qui peut se reconnaître dans cette romance.

Waterlyly a écrit

Je suis bien contente de savoir que ton mal de dos va mieux. :-) Parfois un petit dimanche tranquille ne fait pas de mal non plus, laisse ton sport pour une autre fois.

Facile à dire, mais pas facile à faire car j'aime tellement mes sessions de running chaque jour, d'autant plus que les beaux jours arrivent et que la Camargue commence à se teinter de merveilleuses couleurs. Bref, aujourd'hui, c'est encore repos, demain aussi, je pense, mais dès jeudi, je ressors les baskets !

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#50 20 Mars 2018 22:17:22

Coucou Fly,

Je suis tellement d’accord sur ce que tu dis sur les coups de foudre. Ils sont vraiment universels, ni genre, ni préférences. Je suis contente de voir que cette romance m’a l’air d’avoir un vrai côté profond. Je ne suis pas très friande de ce genre, parce que j’ai vite l’impression de tomber dans la mièvrerie, dans des clichés à n’en plus finir. J’espère que la suite te plaira toujours autant.
    Ne force pas avec ton dos, malgré tout. Tu cours des longues distances ? C’est sûr qu’avec l’arrivée du printemps, cela motive encore plus. :-)
    Je te souhaite une très bonne fin de soirée et une bonne fin de lecture.
    Des bisous.