[Suivi de lecture] Fly34

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#71 11 Avril 2018 10:54:07

Le tome 9, tu as bien accroché dis donc.
    J'ai vu hier soir à la météo que pendant quelques jours il y aurait du soleil au Nord et de la pluie au Sud. C'est vrai que ce n'est pas habituel mais étant entre les deux je profite des éclaircies :D
    Bonne lecture !
  • Fly34

Espoir de la lecture

#72 11 Avril 2018 12:32:06

J'ai commencé le livre lundi soir et il faut dire que ça se lit assez vite. J'arrive sur le dernier quart du roman et il y a vraiment pas grand chose à dire, ça reste du Agatha Raisin 100% : en clair, ceux qui n'ont pas aimé n'aimeront pas et ceux qui ont apprécié ou adoré les premiers livres apprécieront ou adoreront. Juste une phrase d'Agatha Raisin qui m'a bien fait rire : "L'inspecteur-chef [...] a raison quand il dit que je n'ai résolu aucun crime. Je me contente de fouiner dans la vie des gens, de faire des bourdes jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose" (page 206) : ça correspond parfaitement au fait que l'intrigue policière n'est qu'un prétexte pour mettre en scène une histoire aux ressorts comiques, elle reste secondaire, le but étant de se moquer des mœurs britanniques.

Profitez bien des éclaircies, pour une fois qu'on partage le soleil =D
  • Khadija-bb

Chercheur de mots

#73 11 Avril 2018 13:41:44

Coucou,

Bon, je vais peut-être laisser une seconde chance à Despentes. Non pas que je n’aime pas - Je n’ai rien lu en entier, trop violent... mais ton enthousiasme donne envie !

Bonne continuation avec Agathe. Tome 9 ? J’en ai découvert l’existence en 2018 !

À bientôt !
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#74 11 Avril 2018 16:21:39

Coucou mon cher Fly,

Décidément, ce printemps est vraiment timide cette année. Il tarde à se faire voir franchement. J’ai des tas de questions pour toi. :) Bon, pas des tas, quelques unes. Mais je pense que tu seras à même de m’éclairer.
    Tout d’abord, en ce qui concerne le livre "Bye bye blondie", je suis bien contente de voir que tu as apprécié ta lecture. Je t’avoue que je ne connais absolument pas cette auteure. J’ai donc été me renseigner et je me suis arrêtée sur plusieurs des synopsis de ses écrits. J’aurais voulu te demander lesquels tu as déjà lu. Je t’avoue que j’ai l’impression que c’est très noir et assez dramatique et j’ai peur de me lancer à la découverte de cette auteure. Je voudrais te demander conseil pour savoir avec lequel il serait préférable de commencer.
    Ensuite, en ce qui concerne les aventure de Agatha Raisin, il y a déjà bien longtemps que j’ai envie de les lire. Mais je n’arrive pas à me décider. Faut-il les lire dans l’ordre ? Et sinon, penses-tu que cela ressemble un peu aux livres de Agatha Christie ? Pour me faire une petite idée.
    Bon, mon cher Fly, je t’ai assez embêté avec toutes mes questions. :P
    Je te souhaite une excellente fin de lecture et une très belle après-midi.
    Des bisous. :pink:
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#75 11 Avril 2018 21:45:53

Bonsoir Fly, comment vas-tu ? :)

Pour ma part, je vais plutôt bien et j'ai terminé ma lecture en cours.
    J'étais parti pour lui mettre un petit 15 mais grâce à sa fin que je n'ai pas vu venir, la note est revue à la hausse :)
    Pour le dernier avis, j'irai le rédiger en deuxième partie de soirée car là, je suis devant Grey's Anatomy et comme c'est la pub, j'en profite pour t'écrire cette réponse :)
    Donc, Bye Bye Blondie possède une fin poignante ?
    C'est bon à savoir car le jour où j'arriverai à me le procurer, je garderai un paquet de mouchoirs à portée de mains en cas où :)

D'ici là, je te souhaite une belle soirée et je te dis à très vite :)
  • Fly34

Espoir de la lecture

#76 11 Avril 2018 22:56:22

Khadija-bb a écrit

Bon, je vais peut-être laisser une seconde chance à Despentes. Non pas que je n’aime pas - Je n’ai rien lu en entier, trop violent... mais ton enthousiasme donne envie !

Je te conseillerais dans ce cas de découvrir en priorité Teen Spirit. C'est, d'après moi, le roman le moins violent qu'elle ait écrit et plutôt grand public. Mais ça reste du très haut niveau.

Waterlyly a écrit

Tout d’abord, en ce qui concerne le livre "Bye bye blondie", je suis bien contente de voir que tu as apprécié ta lecture. Je t’avoue que je ne connais absolument pas cette auteure. J’ai donc été me renseigner et je me suis arrêtée sur plusieurs des synopsis de ses écrits. J’aurais voulu te demander lesquels tu as déjà lu. Je t’avoue que j’ai l’impression que c’est très noir et assez dramatique et j’ai peur de me lancer à la découverte de cette auteure. Je voudrais te demander conseil pour savoir avec lequel il serait préférable de commencer.

Oui, ses récits sont très noirs, elle dépeint notre société contemporaine avec un regard assez acéré sur nos travers et nos relations à la drogue, l'alcool, la pronographie, etc. Il n'y a que King Kong Théorie et Apocalypse Bébé que je n'ai pas encore lu. Mais j'ai surtout découvert Despentes avec sa trilogie Vernon Subutex, bien que j'avais beaucoup entendu parler d'elle auparavant. Comme pour Khadija-bb, si tu veux découvrir Virginie Despentes, je pense que Teen Spirit est une excellente porte d'entrée.

Waterlyly a écrit

Ensuite, en ce qui concerne les aventure de Agatha Raisin, il y a déjà bien longtemps que j’ai envie de les lire. Mais je n’arrive pas à me décider. Faut-il les lire dans l’ordre ? Et sinon, penses-tu que cela ressemble un peu aux livres de Agatha Christie ? Pour me faire une petite idée.

Faut-il les lire dans l'ordre ? C'est la question que tu poses à un lecteur compulsif qui ne supporte pas de découvrir un auteur s'il ne lit pas ses ouvrages par ordre de parution ! :D Plus sérieusement, je te dirais oui et non. Je trouve que tu gagnes énormément à les découvrir dans l'ordre, notamment car il y a beaucoup de rappel à certains évènements et de nouveaux personnages qui s'ajoutent au fil des tomes et qui tissent des liens particuliers avec Agatha. Pour te prendre un exemple, dans ce neuvième tome, je suis certain que si le lecteur commençait la saga par celui-là, il aurait vraiment l'impression de prendre le train en marche. Après, entre Agatha Christie et Agatha Raisin, il n'y a que le prénom qui est identique. Avec Agatha Raisin, l'enquête policière reste par moment quasi anecdotique, le but étant surtout de suivre un personnage bougon et qui ne tient pas sa langue dans la poche, tout en décriant les moeurs anglais avec beaucoup d'ironie et de sarcasme. Si tu cherches un whodunnit sérieux à la Agatha Christie, tu resteras fortement sur ta faim.

Angelion a écrit

Donc, Bye Bye Blondie possède une fin poignante ?
    C'est bon à savoir car le jour où j'arriverai à me le procurer, je garderai un paquet de mouchoirs à portée de mains en cas où

Il y a poignant et poignant, à mon avis. Ca dépend ce que signifie une fin poignante pour toi, si c'est une fin qui te tire des larmes ou une fin qui te laisse le souffle coupé car l'histoire atteint réellement son paroxysme à la fin de l'ouvrage, où l'émotion est omniprésente. Je sais pas comment te l'expliquer exactement, mais ce n'est pas le genre de fin où tu as besoin d'un paquet de mouchoirs.

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#77 11 Avril 2018 23:14:57

Bonsoir mon cher Fly,

Je suis comme toi. Si je commence une série de livres, il faut que je les lise absolument dans l’ordre mais le synospsi de "La quiche fatale" ne m’attirait pas plus que cela. Malgré tout, si je choisis donc de lire cette saga, je commencerais par celui-ci. :-)
    En ce qui concerne le titre de Despente, je me le note alors.
    Merci pour tous tes conseils, mon cher Fly. :)
    Je te souhaite une bonne nuit.

Dernière modification par Waterlyly (11 Avril 2018 23:15:35)

• Fly34

Espoir de la lecture

#78 12 Avril 2018 12:21:18

C'est fini pour cette nouvelle enquête d'Agatha Raisin. Et je dois avouer qu'on est clairement dans la lignée des précédents volumes : l'enquête reste secondaire, tandis que le personnage d'Agatha est omniprésent tant c'est un personnage fort et sans langue de bois. Tout comme les autres tomes, l'enquête arrive à sa conclusion de manière abrupte, presque involontaire, prouvant une fois de plus que cette saga n'est pas proprement à classer dans le genre policier, mais plutôt dans le domaine humoristique (bien que l'humour soit asse particulier, pas toujours drôle, mais plutôt bien équilibré). Par contre, une fois de plus, je ne vois pas comment, à ce stade, la saga peut attirer de nouveaux lecteurs : on sent vraiment que chaque tome se rattrape à l'autre, permettant de donner une évolution logique aux relations entre les différents personnages récurrents. Mais Agatha Raisin reste vraiment ce type de lecture un peu coupable qu'on cache mais qu'on aime dévorer. Et on se prendrait même d'affection pour cette mégère quinqua qui ne fait qu'enchaîner les déboires sentimentaux.

Par contre, il n'est pas question, pour moi, d'enchaîner directement avec le dixième volume. Je vais sûrement attendre soit de terminer ma prochaine lecture, soit de lire encore un autre livre entre, car c'est le genre de lecture qui peut vite devenir lourd si on s'amuse à enchaîner les tomes.

Donc, pour ma part, ma nouvelle lecture, ou plutôt mon-ancienne-nouvelle-lecture-que-j'avais-un-temps-abandonné-alors-que-j'adore-mais-que-j'avais-mieux-à-lire, est le quatrième tome de la saga The Expanse, intitulé Les Feux de Cibola. Donc une reprise, histoire de terminer ce volume (notamment dans l'optique de la parution prochaine du cinquième tome), puisque je reprends à la page 470 sur un peu plus de 600.
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#79 12 Avril 2018 17:18:43

Coucou mon cher Fly,

J’ignore combien de temps cela faisait que tu avais mis ta lecture actuelle de côté mais arrives-tu à bien t’en souvenir pour reprendre ainsi à la page 400 ? Pour ma part, je sais que si je délaisse un livre et que d’autres lectures passent après, je suis bonne pour reprendre mon livre du début au risque de me retrouver totalement perdue. :ptdr:
    En tout cas, dès que j’entends science-fiction, j’ai tendance à fuir. :goutte: Pourtant, je sais que j’ai tort puisqu’il s’agit sans aucun doute d’un genre littéraire qui ouvre beaucoup de possibilités mais je n’accroche franchement pas. Ta lecture actuelle ne m’interpelle donc absolument pas. :tim: Mais j’espère que tu y prendras plaisir et j’attends tout de même de lire ton avis.
    Et sinon, en ce qui concerne Agatha Raisin, je n’arrive toujours pas à me décider si découvrir cette saga ou pas. Je suis tombée sur l’avis d’une des copines qui a tenté le tome 1 et qui en parle sur son suivi lecture, (melusine86) et apparemment, elle n’a pas du tout accroché à cet humour particulier. Je réfléchis donc à la question. Tu constateras à quel point je suis réfléchie pour me lancer dans une lecture, mon cher Fly, entre "La dame en blanc" et Agatha Raisin... :ptdr:
    Je te souhaite une très bonne fin de lecture et une très belle soirée.
  • Fly34

Espoir de la lecture

#80 13 Avril 2018 09:41:33

Je l'avais abandonné en décembre, mais c'est toujours aussi frais dans ma tête !
    C'est dommage que tu ne te lances pas dans un bon roman de science-fiction, certains sont beaucoup plus accessible que d'autres et il y a souvent matière à réflexion une fois l'ouvrage fermé.
    Pour Agatha Raisin, il y a un vrai soucis : c'est que les ouvrages sont trop surcotés. Ce n'est pas extrêmement drôle, l'enquête policière reste basique, mais c'est plutôt sympathique, notamment grâce aux personnages. C'est de cette manière qu'il faut voir cette saga, un petit quelque chose de vite lu, vite oublié, agréable à lire, notamment pendant les beaux jours, rien de plus.