#78 12 Avril 2018 12:21:18
C'est fini pour cette nouvelle enquête d'Agatha Raisin. Et je dois avouer qu'on est clairement dans la lignée des précédents volumes : l'enquête reste secondaire, tandis que le personnage d'Agatha est omniprésent tant c'est un personnage fort et sans langue de bois. Tout comme les autres tomes, l'enquête arrive à sa conclusion de manière abrupte, presque involontaire, prouvant une fois de plus que cette saga n'est pas proprement à classer dans le genre policier, mais plutôt dans le domaine humoristique (bien que l'humour soit asse particulier, pas toujours drôle, mais plutôt bien équilibré). Par contre, une fois de plus, je ne vois pas comment, à ce stade, la saga peut attirer de nouveaux lecteurs : on sent vraiment que chaque tome se rattrape à l'autre, permettant de donner une évolution logique aux relations entre les différents personnages récurrents. Mais Agatha Raisin reste vraiment ce type de lecture un peu coupable qu'on cache mais qu'on aime dévorer. Et on se prendrait même d'affection pour cette mégère quinqua qui ne fait qu'enchaîner les déboires sentimentaux.
Par contre, il n'est pas question, pour moi, d'enchaîner directement avec le dixième volume. Je vais sûrement attendre soit de terminer ma prochaine lecture, soit de lire encore un autre livre entre, car c'est le genre de lecture qui peut vite devenir lourd si on s'amuse à enchaîner les tomes.
Donc, pour ma part, ma nouvelle lecture, ou plutôt mon-ancienne-nouvelle-lecture-que-j'avais-un-temps-abandonné-alors-que-j'adore-mais-que-j'avais-mieux-à-lire, est le quatrième tome de la saga The Expanse, intitulé Les Feux de Cibola. Donc une reprise, histoire de terminer ce volume (notamment dans l'optique de la parution prochaine du cinquième tome), puisque je reprends à la page 470 sur un peu plus de 600.