[Suivi de Lecture] Didou

• Barling

Chercheur de mots

#31 07 Juin 2016 14:29:13

Bonjour !

C'est vrai que The book of Ivy est assez différent des dystopies habituelles, plus dans la réflexion et l'évolution psychologique des personnages. J'avais trouvé que justement ça changeait de ce qu'on avait l'habitude de lire, c'était un récit plus calme et posé, mais c'est sûr que niveau dystopie ce n'est pas très développé. Par contre le tome 2 se rapproche plus de l'image qu'on a d'une dystopie, peut être que tu y trouveras plus ton compte ^^
    Si tu veux te plonger dans la dystopie d'autres romans seraient sûrement mieux, comme Delirium, Hunger Games ou Divergente pour les plus connus. Il y en a sûrement plein d'autres mais je ne suis pas trop une experte ^^

Bonne lecture en tout cas ! :)
  • flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#32 07 Juin 2016 21:07:48

Bonsoir,

bien qu'ayant apparemment plus apprécié The Book of Ivy que toi, je te rejoins sur le fait que la dystopie n'est pas très "fournie" en détails.
    J'ai trouvé le tome 2 moins bien que le premier ... Tu me diras ce que tu en penses ;)

Bonne lecture
  • Didou_did

Néophyte de la lecture

#33 09 Juin 2016 11:05:09

flory_lege a écrit

Bonsoir,

bien qu'ayant apparemment plus apprécié The Book of Ivy que toi, je te rejoins sur le fait que la dystopie n'est pas très "fournie" en détails.
    J'ai trouvé le tome 2 moins bien que le premier ... Tu me diras ce que tu en penses ;)

Bonne lecture

Coucou Flory :)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'en suis ou Bishop a rejoins le camps ou ils se sont retrouvés et ou ils décident de repartir à Westfall.
    Donc j'imagine que ça va commencer à peut être se lancer. Mais là ou finalement, j'ai des regrets, c'est surtout sur l'amourette entre Ivy et Bishop. C'est long trop long. Trop de sentiments écrits, souvent les mêmes qui reviennent... Egalement sur ses sensations ... J'ai au final l'impression de ne lire qu'une romance qu'autre chose. Et au final, je me perds dans l'absorption du texte ... Mais je peux comprendre justement que ça puisse plaire aux filles. Juste que là pour moi c'est trop ... Même quand ils se parlent des fois, il y a trop de coupure entre leur dialogue direct, quand l'auteur nous coupe avec les ressentis de Ivy. On a bien compris dans quel état elle se trouve, et je veux bien le comprendre mais c'est trop trop récurrent... Et elle casse les bonbons dés fois cette Ivy. ^^

Ce sera je pense, un tout petit plaisir de lecture au final.

Je vais essayer de le boucler entre midi et deux, pour attaquer " Le coma des Mortels"
  • Didou_did

Néophyte de la lecture

#34 09 Juin 2016 14:43:12

Voilà la duologie terminée.

Je confirme, c'est agréable, bien que parfois c'est redondant, mais pas exceptionnel. 

Je donnerais personnellement une note de 14 pour l'ensemble de l'oeuvre. Je ne peux pas les noter séparément.

A moi maintenant le coma des mortels
  • Julie27

Administratrice

#35 09 Juin 2016 14:59:07

Coucou,

J'avais trouvé comme toi que cette duologie se laissait bien lire. J'avais trouvé ça fluide mais il manquait aux livres de la profondeur dans l'univers autour, sur cette société.

Je vais guetter ton avis sur "Le coma des mortels" car je l'ai acheté hier mais il semble beaucoup diviser.
    Bonne lecture.
  • Didou_did

Néophyte de la lecture

#36 09 Juin 2016 16:14:57

Julie27 a écrit

Coucou,

J'avais trouvé comme toi que cette duologie se laissait bien lire. J'avais trouvé ça fluide mais il manquait aux livres de la profondeur dans l'univers autour, sur cette société.

Je vais guetter ton avis sur "Le coma des mortels" car je l'ai acheté hier mais il semble beaucoup diviser.
    Bonne lecture.

A priori il divise c'est ce qu'il en ressort effectivement.
    Après je fais impasse sur ce que j'ai pu lire, et ne retient que les mots propres de M.Chattam sur son FB, je cite :

" Avec nos habitudes de vouloir absolument mettre les histoires dans des boîtes bien définies, je préfère que le message passe : Le Coma des Mortels n'est pas un thriller.
    C'est écrit sur le 4éme de couv, c'est avant tout un roman, parfois noir, parfois drôle, érotique ou philosophique selon le point de vue de son narrateur plutôt... singulier.
    Il aurait été probablement plus logique, pour ne pas déstabiliser celles et ceux qui me lisent et me connaissent depuis un moment, de le publier sous un pseudonyme, mais je pense qu'un auteur doit assumer ce qu'il est, ce qu'il fait, même lorsque cela sort du cadre pour lequel il est connu, voire attendu.
    L'écriture ce n'est pas le marketing, ce n'est pas une quête au succès, ni même un éternel recommencement pour faire plaisir. C'est aller là où on le sent pour s'accomplir avec les mots.
    Le Coma des Mortels est une fable humoristique et cynique.
    Ouvrez le sans penser à un nom sur la couverture, mais comme un roman, et plongez dans le monde étrange de Pierre.
    Laissez-vous porter.
    Bonne lecture ! "

Donc je pars même plus positif sur ma lecture à venir :)

• flory_lege

#37 09 Juin 2016 20:37:57

Didou_did a écrit

Voilà la duologie terminée.

Je confirme, c'est agréable, bien que parfois c'est redondant, mais pas exceptionnel. 

Je donnerais personnellement une note de 14 pour l'ensemble de l'oeuvre. Je ne peux pas les noter séparément.

Je comprends tout à fait ton avis et bien qu'ayant beaucoup aimé cette duologie, j'y déplore également le comportement des deux protagonistes dans le tome 2.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ivy hésite sur ses sentiments pendant mille ans et Bishop est éxaspérant de patience ! Autant je l'ai beaucoup aimé dans le premier autant dans le deuxième je l'ai trouvé plat tellement c'est une crème avec Ivy.

Je ne connais pas ta nouvelle lecture mais j'espère qu'elle sera bonne ;)
  • Didou_did

Néophyte de la lecture

#38 23 Juin 2016 14:35:57

Pfiooouuuuuuuuuuu !!

Je viens de finir le Coma des Mortels !

J'ai adoré. Adoré la lecture, l'humour Noir, le cynisme. Adoré être dans la tête de Pierre ou du moins l'écouter comme si j'avais été une de ses rencontres à qui il expliquait son histoire.
    Mais le summum, c'est que même après la lecture, je me pose encore des questions sur l'ensemble de l'oeuvre, sur sa finalité, ou son commencement, rien que là on s'y perds. Mais beaucoup beaucoup de questions qui donne lieu à des demandes d'explications ou de solutions que Maxime Chattam ne nous donnera pas au vue de la suite qu'il compte écrire un jour apparemment. Effectivement il y a une sorte de Twist à découvrir, dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler. Et même après la découverte on se pose des questions.

J'ai lu ci et là que ce livre divisait, meme beaucoup. Est ce en fait car la plupart s'attendait de la part de Mr Chattam a un tout autre registre, je ne sais pas. Mais quoi qu'il en soit, personnellement j'ai franchement apprecié.

Pour la suite, je pense commencer la Trilogie de Miss Peregrine et les enfants particuliers
  • Julie27

Administratrice

#39 23 Juin 2016 20:13:36

Contente de lire ton avis sur "Le coma des mortels".
    J'ai hâte de le lire (dans les semaines qui viennent je pense). Mais je pense aussi que les critiques sur ce titre proviennent aussi de fans un peu "déroutés"...

J'ai aussi le 1er tome de "Miss Peregrine et les enfants particuliers" en attente.
    Bonne lecture
  • flory_lege

#40 23 Juin 2016 20:51:09

Bonsoir,

J'ai hâte de lire ton avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers, cela fait longtemps que je souhaite le lire mais je ne sais pas pourquoi je repousse toujours ma lecture ...

Bonne lecture :)