[suivis lecture] estelle_simplem

• estelle_simplem

Chercheur de mots

#761 01 Juin 2017 10:23:31

J'ai terminé le roman de Pascal Pratz Le temps d'une cerise, d'une saison de mimosa

Comme prévu ce fut une lecture assez éprouvante pour moi mais j'avais malgré tout envie de lire ce court roman. L'auteur a écrit ce roman qui ressemble fortement à un journal non intime mais un journal tout de même. Il s'adresse directement à sa fille, Juliette. C'est très émouvant sans être pathos. Les mots sont justes, sans fioritures, juste vrais.
    Un gros coup au coeur que cette lecture. J'évite d'habitude les lectures trop "tristes" et j'aborde rarement ce genre d'histoire même dans mes conversations. Pourtant j'ai tenu à le lire car c'est la femme (et la maman de Juliette) de l'auteur qui m'a proposé de le lire.

Une histoire "vraie" que je ne souhaite à personne et qui pourtant n'est pas si isolée (du tout même). Les enfants ne devraient pas partir avant leurs parents et aucun parent ne devrait vivre ça.

Je conseille la lecture de ce livre (avec un paquet de mouchoirs) car au-delà de l'histoire en elle-même il y a un très beau message d'espoir, de courage et d'amour surtout.
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#762 01 Juin 2017 10:27:16

Le temps d'une cerise, d'une saison de mimosa m'a interpellée et je suis allée lire le résumé. Quelle émotion ! ! :'S Comme toi, j'évite en général les lectures tristes en général mais il est clair que se plonger dans une telle lecture fait voir la vie autrement...

Il me semble avoir croisé Jean d'Aillon sur ton suivi... ;) Du moins, ai-je lu dans l'un de tes messages que tu étais en train de lire Les rapines du duc de Guise... j'espère que cette lecture te plaît ? Personnellement, c'est avec cette saga, La Guerre des Trois Henri, que j'ai découvert Jean d'Aillon et je ne l'ai plus jamais lâché ! ! Tous ses romans ne m'ont pas plu de la même manière, mais en général, je passe toujours de bons moments ! :ok: Bonne lecture !
  • estelle_simplem

Chercheur de mots

#763 01 Juin 2017 11:29:56

whiteaker a écrit

Oooh :'S Il a l'air très émouvant ce livre. J'espère qu'il te plaira et que tu trouveras tout ce que tu y attend :)
    Bonne lecture ;)

Coucou Whiteaker ! Oui tu as raison, ce livre est très émouvant. Il m'a beaucoup chamboulée. Je te le conseille !

• estelle_simplem

Chercheur de mots

#764 01 Juin 2017 11:32:28

Le_blog_de_Yuko a écrit

Je viens de lire ta chronique sur Yeruldelgger et suis ravie que tu aies aimé le roman. C'est vrai que l'histoire est très violente. Une violence qui commence d'ailleurs dès les premières pages... Comme toi, je garde un bon souvenir des descriptions sur la Mongolie mais je me souviens avoir été déçue par l'histoire elle-même.

Merci Yuko !
    Oui j'ai vraiment adoré malgré la violence parfois trop intense à mon goût. Perso l'histoire en elle-même ne m'a pas déçue du tout. D'ailleurs, je compte lire la suite ;)
    Bonne lecture et belle journée à toi !

• estelle_simplem

Chercheur de mots

#765 01 Juin 2017 11:39:17

A-Little-Bit-Dramatic a écrit

Le temps d'une cerise, d'une saison de mimosa m'a interpellée et je suis allée lire le résumé. Quelle émotion ! ! :'S Comme toi, j'évite en général les lectures tristes en général mais il est clair que se plonger dans une telle lecture fait voir la vie autrement...

Il me semble avoir croisé Jean d'Aillon sur ton suivi... ;) Du moins, ai-je lu dans l'un de tes messages que tu étais en train de lire Les rapines du duc de Guise... j'espère que cette lecture te plaît ? Personnellement, c'est avec cette saga, La Guerre des Trois Henri, que j'ai découvert Jean d'Aillon et je ne l'ai plus jamais lâché ! ! Tous ses romans ne m'ont pas plu de la même manière, mais en général, je passe toujours de bons moments ! :ok: Bonne lecture !

Coucou !
    Concernant le temps d'une cerise, d'une saison de mimosa je suis contente qu'il t'ai interpellée. Comme je l'ai dit, j'évite ce genre de lecture mais il faut que j'arrive à affronter une histoire vraie telle que la vie en réserve parfois. Si l'envie te dit, je te le conseille !

Je vais donc reprendre ma lecture Les rapines du Duc de Guise de Jean d'Aillon ! Je trouve ça quand même compliqué je dois l'avouer. Je m'y perds un peu mais je lis en me disant que je finirai bien par comprendre l'essentiel de l'intrigue ;)
    Qu'en penses-tu ?

Bonne journée et bonne lecture à toi

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#766 01 Juin 2017 11:52:37

Le sujet de Le temps d'une cerise, d'une saison de mimosa est effectivement terrible... Il me fait penser au magnifique Camille, mon envolée de Sophie Daull, certainement le livre autobiographique sur ce sujet qui m'a le plus touchée... Des années après l'avoir lu, j'y repense encore et j'y reviens souvent.
  • Citrouille Papote

Grand chef libraire

#767 01 Juin 2017 12:01:18

Oh mon Dieu, je ne sais pas si je pourrais lire ces livres . Ils parlent tous de la perte d'un enfant, c'est ça?
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#768 01 Juin 2017 15:57:31

estelle_simplem a écrit
    A-Little-Bit-Dramatic a écrit

Coucou !
    Concernant le temps d'une cerise, d'une saison de mimosa je suis contente qu'il t'ai interpellée. Comme je l'ai dit, j'évite ce genre de lecture mais il faut que j'arrive à affronter une histoire vraie telle que la vie en réserve parfois. Si l'envie te dit, je te le conseille !

Je vais donc reprendre ma lecture Les rapines du Duc de Guise de Jean d'Aillon ! Je trouve ça quand même compliqué je dois l'avouer. Je m'y perds un peu mais je lis en me disant que je finirai bien par comprendre l'essentiel de l'intrigue ;)
    Qu'en penses-tu ?

Bonne journée et bonne lecture à toi

Je vais noter Le temps d'une cerise, d'une saison de mimosa, sans savoir encore si je le lirai un jour et encore moins quand, mais j'avoue que cette histoire a l'air touchante et très très émouvante. :)

Sinon, concernant Les rapines du duc de Guise, je vois complètement ce à quoi tu fais illusion et moi aussi il m'arrive d'être totalement larguée avec les romans de Jean d'Aillon au point de me considérer parfois comme tout à fait stupide ! ! :ptdr: Je crois qu'il aime bien nous perdre, mais en général, le voile se lève dans les derniers chapitres et on se dit alors : aaaah, c'était donc ça ! ! Ne t'inquiète donc pas si tu ne saisis pas toujours tout, personnellement, cela me le fait souvent avec ses romans, mais il ne faut pas se laisser impressionner... à force de pratiquer, on comprend assez bien comment ses enquêtes fonctionnent !
    J'espère que cette lecture saura te séduire ! ! ;)

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#769 01 Juin 2017 18:47:20

Merci Estelle ^^ J'ai déjà quelques romans de ce genre comme celui de Sophie Daull à lire, mais je la mets dans ma wish quand même car il m'intrigue :) En tout cas, s'il t'a procuré autant d'émotions, c'est super car c'est ce qu'on attend des livres après tout ^_^ Bonne lecture avec M. d'Aillon (que je ne connais pas d'ailleurs ^^)
  • estelle_simplem

Chercheur de mots

#770 04 Juin 2017 12:12:07

Le_blog_de_Yuko a écrit

Le sujet de Le temps d'une cerise, d'une saison de mimosa est effectivement terrible... Il me fait penser au magnifique Camille, mon envolée de Sophie Daull, certainement le livre autobiographique sur ce sujet qui m'a le plus touchée... Des années après l'avoir lu, j'y repense encore et j'y reviens souvent.

Je pense que Le temps d'une cerise, d'une saison de mimosa fera pareil pour moi. On peut difficilement oublier une histoire comme ça. Par contre après ma chronique (en préparation) je ne pense pas que j'y reviendrai, trop dur.
    Bon dimanche Yuko :bisous: