[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Mars 2016 18:04:30

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par mm03) :

    – Que pensez vous du style « poétique », composé d’un vocabulaire recherché, de l’auteur ?
  • LeLapinQuiLit

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 30 Mars 2016 18:19:31

    Je pense que c'est le style de l'auteur qui m'a perdu.  Je ne comprenais pas toujours où il voulait en venir.
    Je ne crois pas avoir lu d'autres livres de cet auteur mais je n'en ai pas envie !
  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #3 30 Mars 2016 18:21:10

    Bonsoir,

    Pour sûr c'est poétique et truffé de métaphore.

    Non pas qu'a j'aime pas la poésie, mais à lire ça me bourre très vite le crâne et j'abandonne vite. Mais pour le coup non. Je n'ai pas abandonné, au contraire. Les métaphores sont très bien formulées, ça n'est pas lourd à lire et je me suis très vite adaptée à l'écriture.
    Pour le reste, je ne saurais pas trop dire, comme je vous le disais, moi et la poésie...
    Même si les premières pages ne sont pas forcément évidentes à enchaîner pour tout le monde, ça vaut le coup de s'accrocher le temps de s'adapter ;-)

    Je n'avais jamais rien lu de Ray Bradbury, mais ça m'a encouragé à en lire davantage (notament Leviathan 99).
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 30 Mars 2016 18:22:19

    LaLapinQuiLit : J'ai lu "Chroniques martiennes" il y a quelques années et il reste dans ce style poétique, centré sur les personnages plutôt sur le contexte. C'est un peu spécial en effet, surtout pour la science-fiction.
  • mm03

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 30 Mars 2016 18:29:24

    Moi c'est ce style qui m'a fais accrocher, je l'ai trouvé paradoxal avec l'intrigue qui montre un monde où la rêverie est juste anihilé
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 30 Mars 2016 18:40:17

    Ah oui pas bête !  Je n'avais pas pensé à ce paradoxe.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #7 30 Mars 2016 18:41:49

    Bizarrement, j'avais quasi 39 de fièvre et je n'ai jamais lu aussi vite (effet fahrenheit ?). Le style m'a carrément emballé. Il a rendu ma lecture très fluide. C'est vrai que la poésie de l'écriture contrebalance avec l'univers sombre et dénué de fantaisie. J'ai très envie de lire d'autres livres de cet auteur maintenant.
  • Amarüel

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #8 30 Mars 2016 18:46:00

    J'ai également adoré la plume de l'auteur, et me laisserait facilement tentée par d'autres récits si ils sont dans la même veine.
    Lecture fluide également, le livre n'aura pas fait long feu dans mes mains (hahaaa).
  • Ninine39

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 30 Mars 2016 18:46:28

    LeLapinQuiLit a écrit

    Je pense que c'est le style de l'auteur qui m'a perdu.  Je ne comprenais pas toujours où il voulait en venir.
    Je ne crois pas avoir lu d'autres livres de cet auteur mais je n'en ai pas envie !


    Idem pour ma part. J'ai trouvé que c'était dense, parfois lourd toutefois j'ai trouvé l'auteur un brin poète romantique, ce qui ne m'a pas déplu dans le fond.
    En revanche, même si ce livre ne m'a pas plus, je ne resterai pas sur mes positions. Si un livre de Mr Bradbury m'intrigue, je le lirais par curiosité!

    Je suis désolée de ne pouvoir davantage discuter avec vous, mon cours d'italien m'attend :D

    Bonne soirée à tous et bonnes lectures!

  • fool

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 30 Mars 2016 18:48:18

    Personnellement, d'habitude j'ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal avec la science-fiction mais là le style de l'auteur est tellement bon que j'ai vraiment accroché. Je pense que pour pleinement apprécier ce livre, il faut prendre son temps et peut-être ne pas le lire d'un coup afin de mieux le savourer. Je peux comprendre que ce soit un peu pénible à lire tout le livre d'un bloc, mais l'écriture de l'auteur est vraiment poétique, et il serait dommage de passer à côté à cause de ça