[Fahrenheit 451 - Mars 2016] Style et auteur

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #21 30 Mars 2016 21:59:36

    Honnêtement, je vais faire simple. Comme j'ai dit dans le topic général. Je n'aime pas son style, que ce soit Chroniques martiennes ou Fahrenheit 451, ça ne passe pas. Par contre, dans les deux cas, il est indéniable que l'auteur est bon dans son analyse de la société. Il a une vision des choses qui fait mouche. Bref, je déteste la forme mais j'adore le fond.
    Bref, il est trop vieillot pour moi mais ses idées/pensés sont totalement contemporaines et intemporelles.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #22 30 Mars 2016 22:07:29

    J'ai pas l'impression que son style soit "vieillot", mais c'est sûr qu'il est différent de ce qu'on trouve en science-fiction d'habitude, il faut aimer  :)
  • Invité

    Invité

    #23 30 Mars 2016 22:10:34

    Ceci est ma première lecture de cet auteur.
    Le style poétique m'a semblé naturel et ne m'a posé de problème.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #24 30 Mars 2016 22:15:05

    J' ai beaucoup aimé le style aussi.
    Je n' avais jamais lu de livre de Bradbury, mais ça me donne très envie d' en lire d' autres, peut - être comme je le disais, en VO. Pour le coup je comprends pourquoi son oeuvre est passée à la postérité, elle le mérite tellement!
    C' était vraiment une très agréable surprise!
  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #25 30 Mars 2016 22:16:08

    Nathalie a écrit

    J'ai pas l'impression que son style soit "vieillot", mais c'est sûr qu'il est différent de ce qu'on trouve en science-fiction d'habitude, il faut aimer  :)


    Ah oui, c'est peut être juste une impression alors.
    Mais quoi qu'il arrive, je ne pas nier la qualité de ses écrits sur le fond. Il est épatant!

    Ca vous ait déjà arrivé de tomber sur des auteurs dont vous n'aimez vraiment pas le style mais dont le fond/l'idée vous plait énormément en plus d'être de bonne qualité?

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 30 Mars 2016 22:18:47

    Je dois avouer que non, pas à ce point-là. Mais il arrive que je lise des auteurs en me disant "le style est pas intéressant mais l'intrigue est vraiment géniale" (Asimov, pour citer quelqu'un que tu connais :D) et à l'inverse des livres dont je me dis "le style est extraordinaire, mais l'intrigue vraiment moyenne" (Laurent Gaudé me vient à l'esprit).
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #27 30 Mars 2016 22:24:51

    J'apprécie énormément le style de l'auteur, j'ai relu ce livre pour l'histoire et pour l'écriture de l'auteur.
    A mon grand regret je n'ai lu que Chroniques Martiennes, je n'ai rien lu d'autres mais rien n'est perdu !!!
  • RabbitHeartedGirl

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 30 Mars 2016 22:27:48

    Style très intéressant et moderne selon moi quoique un peu déroutant au début pour ma part. J'apprécie globalement lorsque l'auteur ponctue son propos par des images, des comparaisons et autres procédés bien que j'étais assez surprise au départ d'un style aussi métaphorique et recherché pour un ouvrage de science-fiction -je devais sans doute avoir un préjugé là-dessus n'ayant jamais tenté ce genre littéraire auparavant. Je n'avais jamais lu de livre de Ray Bradbury mais celui-ci, ne serait-ce qu'en matière de style, m'a bien plu. :)
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #29 30 Mars 2016 23:19:03

    Personnellement j'ai beaucoup aimé ce style très métaphorique et poétique, j'ai trouvé ça très joli et que ça collait plutôt bien au sujet principal, et puis c'est vrai que c'est plutôt original pour de la SF, donc j'ai beaucoup apprécié =)
  • Kurelina

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #30 31 Mars 2016 00:43:05

    Comme je le disais dans le topic général,  j'ai eu un peu de mal avec l'écriture de Ray Bradbury au début. Même si son écriture est profonde et poétique. Puis une fois lancée, je n'ai plus vraiment eu de soucis et j'ai avalé le reste du livre, à l'exception de certains passages que j'ai relu pour être sûre du sens.