La prépa littéraire...

 
    • Clemenzia

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #1 08 Avril 2016 12:44:27

      Coucou tout le monde!

      ça fait un petit bout de temps que je ne suis plus vraiment présente, que ce soit sur Livraddict ou sur mon blog personnel, et tout cela me manque beaucoup... J'essaie donc d'y revenir dès que je le peux!
      Mais pourquoi cette absence? Et bien... Parce que je suis dans une année très difficile (en ce qui me concerne), je suis en Hypokhâgne / Lettres supérieures / Première année de classe préparatoire littéraire.
      Je pensait adorer cela: j'aime beaucoup lire, on m'avait dit que les enseignements seraient passionnants... Et je me retrouve plutôt déçue, en ce début de mois d'Avril: j'ai donc pris la décision de ne pas continuer l'année prochaine.

      Enfin bref, je ne vais pas vous raconter ici tous mes déboires si ça ne vous intéresse pas.

      J'ai surtout ouvert cette conversation pour savoir si certain(e)s d'entre vous étaient passé(e)s par là ou l'envisagent.
      J'aimerai donc que vous partagiez votre expérience de préparationnaire, qu'elle soit positive ou non. N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez avoir des renseignements sur cette filière un peu particulière!

      Bisous :)
    • LesManon

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 18 Avril 2016 14:41:38

      Salut Clemenzia, comme je comprends ta situation ! Je suis en khâgne et en ce moment, je suis en pleins dans les révisions pour L'ENS (ô désespoir!). Je pense que tu prends la bonne décision d'arrêter si tu n'es pas motivé parce que l'année de khâgne est encore plus lourde que l'hypokhagne (crois - en l'expérience d'une khâgne en détresse). Même si mes 2 ans de prépa se sont relativement bien passé, je suis quand même très heureuse d'enfin terminer pour pouvoir retrouver une vraie vie :lol:

      Dernière modification par ManonsBooks (18 Avril 2016 14:42:06)

    • Ninon

      Mange-mots

      Hors ligne

      #3 18 Avril 2016 21:17:27

      Je veux bien croire que la prépa soit dure à supporter niveau manque de temps :S je suis en Terminale L et depuis l'année dernière j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs témoignages de personnes en prépa montrant tout le positif qu'il y a dans ces études, mais ça ne m'a jamais fait envie car même si mes notes sont assez bonnes pour que je puisse y prétendre, le rythme qu'on nous impose depuis l'année dernière est déjà difficile à supporter pour moi --' (attention, je ne suis pas non plus une petite nature ! Enfin, je crois : notre emploi du temps est très mal fait avec plusieurs heures de trou chaque jour, je travail 6 jours sur 7 et j'ai pas mal de temps de trajet, donc ça pèse beaucoup :D )
      Bon, mon message n'apporte rien du coup (désolée), mais malgré tout je suis assez curieuse de suivre ce sujet :P
      Clemenzia, quelles études comptes-tu faire l'année prochaine, du coup ?
    • luva

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #4 18 Avril 2016 21:34:44

      Bonsoir.
      J'ai été en hypokhâgne également et je n'ai pas été prise en deuxième année car mes résultats n'étaient pas suffisants... J'ai passé une année vraiment très bof et j'ai mis encore quelques mois avant de m'en remettre psychologiquement (je pense que tu dois être à peu près dans la même situation). La prépa est une très bonne chose pour les gens qui y sont préparés et/ou qui s'y plaisent malgré la difficulté mais je me suis rendu compte que je détestais ce système uniquement en cours d'année. Attention, je ne regrette pas du tout cette année car j'ai appris plein de choses et connu des gens merveilleux mais les profs m'ont finalement bien rendu service en ne me laissant pas aller en khâgne. Ca ne m'a absolument pas gênée dans la suite de mes études, ça fait deux ans que j'ai été en HK et pour être parfaitement honnête, le fait d'avoir de nouveau des bonnes notes fait du bien ^^ Et je m'épanouis mieux à la fac. Donc je souhaite sincèrement que ce soit pareil pour toi et que tu n'aies absolument aucun regret si jamais tu décides d'arrêter :)

      Dernière modification par luva (18 Avril 2016 21:36:12)

    • psycheinhell

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 26 Avril 2016 06:25:33

      Hello Clemenzia,

      Je suis aussi passée par ce système : une hypokhâgne et deux années de khâgne dans une prépa parisienne.
      Je ne regrette rien — notamment pour l'ampleur des connaissances acquises en ces quelques années ! à cet égard, ce fut passionnant —, mais on ne peut pas dire que je m'y sois plue. Je venais là, depuis mon petit lycée de province, par amour des lettres et des langues, et dans l'espoir naïf de trouver le milieu idéal pour les cultiver et les partager. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai eu le sentiment de tomber de haut, et que j'ai assez violemment rejeté tout ce que je percevais comme une ambiance malsaine (la compétitivité visant à faire de nous des 'bêtes de concours' destinées à défendre le prestige de l'école, un certain élitisme de classe...) C'est sans aucun regret que j'ai quitté cette voie-là, finalement.
      Des amis passés par des prépas de province aux ambitions plus modestes ont eu, en revanche, des expériences très différentes de la mienne, plus épanouissantes.

      Quoi que tu décides, en tout cas, je te souhaite de suivre ta voie sans regrets, et avec une passion conservée ! :-)
    • Clemenzia

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #6 17 Juillet 2016 17:59:29

      ManonsBooks a écrit

      Salut Clemenzia, comme je comprends ta situation ! Je suis en khâgne et en ce moment, je suis en pleins dans les révisions pour L'ENS (ô désespoir!). Je pense que tu prends la bonne décision d'arrêter si tu n'es pas motivé parce que l'année de khâgne est encore plus lourde que l'hypokhagne (crois - en l'expérience d'une khâgne en détresse). Même si mes 2 ans de prépa se sont relativement bien passé, je suis quand même très heureuse d'enfin terminer pour pouvoir retrouver une vraie vie :lol:


      Coucou !! Je réponds un peu tard haha... Ca fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai quitté la prépa et d'un côté je me sens beaucoup mieux, délivrée de ce gros poids! Mais d'un autre côté, j'ai comme l'impression que cette année a encore et aura toujours un impact sur ma vie... Je ne sais pas vraiment comment expliquer :p
      En tout cas j'espère que tout se passe bien pour toi maintenant que tu as fini!

    • Clemenzia

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #7 17 Juillet 2016 18:04:37

      Ninon a écrit

      Je veux bien croire que la prépa soit dure à supporter niveau manque de temps :S je suis en Terminale L et depuis l'année dernière j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs témoignages de personnes en prépa montrant tout le positif qu'il y a dans ces études, mais ça ne m'a jamais fait envie car même si mes notes sont assez bonnes pour que je puisse y prétendre, le rythme qu'on nous impose depuis l'année dernière est déjà difficile à supporter pour moi --' (attention, je ne suis pas non plus une petite nature ! Enfin, je crois : notre emploi du temps est très mal fait avec plusieurs heures de trou chaque jour, je travail 6 jours sur 7 et j'ai pas mal de temps de trajet, donc ça pèse beaucoup :D )
      Bon, mon message n'apporte rien du coup (désolée), mais malgré tout je suis assez curieuse de suivre ce sujet :P
      Clemenzia, quelles études comptes-tu faire l'année prochaine, du coup ?


      Un peu de retard pour la réponse ...
      Oui, avant d'y rentrer j'ai moi aussi toujours entendu des discours très élogieux sur ce cursus, qui ne correspondaient malheureusement pas toujours à la réalité puisque leur mission était de nous "recruter". Mais du coup je pense que je me suis fait beaucoup trop de films sur la prépa, j'en attendait beaucoup, et j'ai finalement été pas mal déçu: à la fois quand au contenu et au système mais aussi parce que je ne m'étais pas une seconde imaginé que ça ne me plairait pas...
      Donc conseil à retenir: faire attention à tout ce qu'on entend dans les forums étudiants, les portes ouvertes ect: on ne peut rien savoir tant qu'on ne vit pas!

      Du coup l'année prochaine je vais en 2e année de licence de géographie, donc c'est cool parce que je ne "perds" pas d'année. Je suppose que ce choix d'orientation témoigne lui aussi du fait que la prépa purement littéraire n'était pas faite pour moi :p

    • Clemenzia

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #8 17 Juillet 2016 18:10:27

      luva a écrit

      Bonsoir.
      J'ai été en hypokhâgne également et je n'ai pas été prise en deuxième année car mes résultats n'étaient pas suffisants... J'ai passé une année vraiment très bof et j'ai mis encore quelques mois avant de m'en remettre psychologiquement (je pense que tu dois être à peu près dans la même situation). La prépa est une très bonne chose pour les gens qui y sont préparés et/ou qui s'y plaisent malgré la difficulté mais je me suis rendu compte que je détestais ce système uniquement en cours d'année. Attention, je ne regrette pas du tout cette année car j'ai appris plein de choses et connu des gens merveilleux mais les profs m'ont finalement bien rendu service en ne me laissant pas aller en khâgne. Ca ne m'a absolument pas gênée dans la suite de mes études, ça fait deux ans que j'ai été en HK et pour être parfaitement honnête, le fait d'avoir de nouveau des bonnes notes fait du bien ^^ Et je m'épanouis mieux à la fac. Donc je souhaite sincèrement que ce soit pareil pour toi et que tu n'aies absolument aucun regret si jamais tu décides d'arrêter :)


      Merci beaucoup pour ton message, il me redonne espoir!!!
      Pour moi la mal être ne venait pas vraiment de la difficulté, il y avait certes beaucoup de travail mais je ne trouvais pas ça si difficile, je me contentais du stricte minimum (voire moins) et ça allait quand même. Ce mal être venait essentiellement du système prépa qui me dégoûtait de plus en plus, des remarques des profs tout comme celles des élèves d'ailleurs qui entretenaient cette dimension élitiste assez répugnante...
      Tu me dis que tu as mis plusieurs mois à t'en remettre, ça aussi ça me rassure, puisque même 1 mois après la fin de l'hk j'ai l'impression de toujours avoir quelques "séquelles", qui, je pense, vont s'évanouirent avec l'entrée à la fac :p J'espère être comme toi et m'épanouir davantage à l'université.
      Bonne chance à toi pour la suite, bisous !!!

    • Clemenzia

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #9 17 Juillet 2016 18:18:29

      psycheinhell a écrit

      Hello Clemenzia,

      Je suis aussi passée par ce système : une hypokhâgne et deux années de khâgne dans une prépa parisienne.
      Je ne regrette rien — notamment pour l'ampleur des connaissances acquises en ces quelques années ! à cet égard, ce fut passionnant —, mais on ne peut pas dire que je m'y sois plue. Je venais là, depuis mon petit lycée de province, par amour des lettres et des langues, et dans l'espoir naïf de trouver le milieu idéal pour les cultiver et les partager. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai eu le sentiment de tomber de haut, et que j'ai assez violemment rejeté tout ce que je percevais comme une ambiance malsaine (la compétitivité visant à faire de nous des 'bêtes de concours' destinées à défendre le prestige de l'école, un certain élitisme de classe...) C'est sans aucun regret que j'ai quitté cette voie-là, finalement.
      Des amis passés par des prépas de province aux ambitions plus modestes ont eu, en revanche, des expériences très différentes de la mienne, plus épanouissantes.

      Quoi que tu décides, en tout cas, je te souhaite de suivre ta voie sans regrets, et avec une passion conservée ! :-)


      Merci pour on message :)
      Je comprends totalement ce que tu dis. J'étais dans une petite prépa de province et malgré cela la compétitivité et surtout l'élitisme étaient perceptibles, parfois plus parmi les élèves que chez les profs... Pour ce qui est des connaissances, j'ai moi aussi appris pas mal de trucs, et j'en suis heureuse. Cependant, même cet aspect me dérangeais: ne faire que pour le concours, les exercices dans les limites du concours, sans jamais vraiment approfondir un sujet... J'avais l'impression de passer à côté d'un million de choses parce qu'on ne faisait jamais rien qui ne puissent servir au concours... En anglais par exemple, on a passé l'année à enchaîner versions, commentaires et thèmes: on ne faisait que les exercices demandés au concours ce que je peux évidement comprendre. Mais du coup nous n'avons aucune notion de civilisation ect, et je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir progressé en anglais, j'ai juste acquis quelques réflexes de traducteur :(

      Enfin, c'était quand même une année bénéfique, j'ai surtout beaucoup appris sur moi-même et pas mal philosophé sur la vie :p