[suivis lecture] Orianne0102

• jelydragon

Constructeur de PAL

#1061 04 Février 2020 16:25:27

Le côté aventure du roman prend totalement le pas sur le contexte historique que j'ai trouvé beaucoup trop pauvre.
    Mais c'est surtout que j'ai détesté l'héroïne qui rassemble tous les clichés du genre que j'ai de plus en plus de mal à supporter. Elle est soit-disant forte, sauf que bien sur elle ne peut s'en sortir que parce qu'un homme vole à son secours, dans un timing parfait.
    Et les scènes d'amour sont ridicules... ce sont des détails comme ça qui m'ont agacée :-1:

Et Aliénor, depuis que je sais qu'il y a un côté fantastique dedans, ça me freine vraiment de le lire.
    D'ailleurs je l'avais dans ma PAL à une époque et je crois bien que je l'ai viré la dernière fois que j'ai fait du ménage :goutte:

oriane0102 a écrit

Qu'est-ce que tu n'avais pas aimé chez Les lionnes de Venise? =) (je ne l'ai pas lu mais il parait qu'Aliénor est mieux ;) )

Dernière modification par jelydragon (04 Février 2020 16:29:54)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#1062 28 Avril 2020 21:55:32

Un petit coucou par ici! J'espère que tout va bien pour toi. bises
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1063 02 Mai 2020 08:57:45

Julie86 a écrit

Un petit coucou par ici! J'espère que tout va bien pour toi. bises

Coucou :cachecache:
    Tout va bien ;) j'espère que pour toi aussi =)
    (J'ai d'ailleurs lu plusieurs des livres que tu m'as offert durant le swap... je les ai beaucoup aimé =) )

Ce suivi est complètement laissé à l'abandon mais je suis dans ma dernière ligne droite avant le diplôme donc je ne m'ennuie pas malgré le confinement :P mais promis je reviens bientôt parler de mes lectures ;)

• Lianne

Empereur des pages

#1064 02 Mai 2020 12:38:52

Bonne chance pour ton diplôme (ou merde si tu viens du sud :P)

Bon courage ^^
  • Telesia_

Lecteur glouton

#1065 02 Mai 2020 12:42:16

Il n'y a pas que dans le Sud qu'on dit merde :o

Bon courage pour ton diplôme !!
  • camyou

Casual lecteur

#1066 02 Mai 2020 12:43:30

Bon courage ! :pompom:
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1067 02 Mai 2020 15:27:40

Lianne,Telesia_, camyou: merci beaucoup =)
    Non je ne viens pas du Sud (plutôt du Nord-Est :P ) mais je connais quand même ;)
  • Julie27

Administratrice

#1068 04 Mai 2020 17:25:12

Bon courage pour tes révisions et la dernière ligne droite !
    Bonne chance :ok:

Et à bientôt par ici (tu as fait plein de lectures qui semblent très sympa !).
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1069 06 Mai 2020 15:44:05

Julie27 a écrit

Bon courage pour tes révisions et la dernière ligne droite !
    Bonne chance :ok:

Et à bientôt par ici (tu as fait plein de lectures qui semblent très sympa !).

Merci =)
    Sûrement :P en tout cas, généralement ça été des bonnes lectures ;)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1070 20 Juin 2020 19:19:47

Coucou :cachecache:
    J'espère que vous allez bien =)
    Je viens de finir mon stage et ma soutenance est bientôt faite donc je commence à avoir un peu de temps pour rattraper l'énooooooorme retard accumulé... cette année je n'ai absolument pas réussi à gérer ce suivi lecture (et mon blog... d'ailleurs je m'excuse auprès des personnes qui m'avaient laissé des commentaires sur ce blog pour mes réponses très tardives! :goutte: )
    Je vais donc essayer de parler quand même de certains livres de cette année (et pour les autres, je peux en parler si ça vous intéresse ;) )... et là je me rends compte que je n'ai pas parlé de mes livres lus depuis novembre 2019... donc je ne vais pas parler de tous les livres :goutte:

- L'odyssée d'Hakim, tomes 1 et 2 de Fabien Toulmé: les deux premiers tomes de cette BD ont été un gros coup de coeur! J'ai trouvé que c'était une véritable leçon de vie... on suit Hakim dans sa fuite de la Syrie suite à la guerre... ce qui n'est pas du tout un choix mais une obligation s'il veut rester en vie :goutte: C'est très touchant et j'ai hâte de connaitre la suite! :pink:

- La trilogie du Tearling, d'Erika Johansen (tomes 2 et 3): j'ai bien aimé cette histoire même si l'intrigue n'est clairement pas exceptionnelle.... j'avais plus apprécié la tome 2 parce qu'on a une touche dystopique qui arrive ce qui donne un souffle intéressant à l'histoire mais au final j'ai trouvé que c'était assez plat/ assez classique. De plus, je n'ai que moyennement aimé les personnages... Kelsea n'est pas très crédible je trouve: j'ai trouvé qu'elle était beaucoup infantilisée par les autres mais aussi par elle au final :goutte:

- Nicolas le Floch, tomes 6, 7, 8 et 9 de Jean-François Parot : en général, j'apprécie bien les aventures de Nicolas Le Floch =) J'aime lire ce genre d'enquête même si j'ai quelques soucis parfois avec la cohérence de l'enquête et certains détails un peu farfelus... Je les lis à un rythme régulier (grâce à une LC) donc assez espacé mais en même temps, je commence à peu à me lasser parce que la vie de Nicolas est assez plate et le schéma des enquêtes commence à se ressembler... mais suite au dernier lu, j'ai de bons espoirs pour la suite =) (pour avoir un peu de renouveau!)

- Commissaire Wallander, tomes 5, 6, 7 et 8 d'Henning Mankell : cette année, j'ai lu pas mal de policier et notamment les Mankell que j'avais délaissé pendant un certain temps... même si les premiers ne m'avaient que moyennement plu, je les apprécie de plus en plus =) Parfois les histoires sont assez glauques mais je trouve le rythme plaisant, l'intrigue cohérente et j'aime parfois les réflexions de Wallander même si elles sont de plus en plus amères....

- Hercule Poirot, tomes 1, 3, 5, 6, 7 d'Agatha Christie: c'est un de mes inspecteurs chouchous mais je connais beaucoup trop bien la série TV pour être surprise par les histoires. Mais j'apprécie toujours autant le personnage, j'aime les explications finales et c'est quand même l'idéal pour sortir d'une panne de lecture ou lorsqu'on a envie d'une lecture facile sans prise de tête =)

- L'anti-magicien, tomes 5 et 6 de Sebastien de Castell:  gros gros gros coup de coeur pour cette saga :pink: J'ai trouvé que c'est une super saga où on suit un personnage qui change un peu de ce qu'on trouve dans la fantasy... plein d'humour, des complots intéressants et bien réalisés. Les personnages sont juste adorables, l'intrigue est pleine de rebondissement et j'adore le fait que l'auteur amène à réfléchir plusieurs thématiques sociétales (progrès, religion, etc.) de façon pertinente sans jugement... bref je la conseille très très fortement :pink:

- The Rain Wild Chronicles, tomes 1, 2 et 3 de Robin Hobb: sans grosse surprise, j'ai adoré ces trois tomes même si clairement c'est pour l'instant la saga que j'apprécie le moins de l'univers de l'auteure... il m'a fallu un peu plus de temps pour m'attacher aux personnages mais sinon on retrouve toujours les même qualités que dans les tomes précédents: une plume magnifique, des personnages tellement bien construits (c'est à couper le souffle! :pink: ), une intrigue pas très rapide mais bien écrite donc on savoure, on déguste sans se précipiter.... très très hâte de lire le tome 4, qui promet pas mal de rebondissements et de bouleversements! :pink:

- Winternight, tome 3 de Katherine Arden: ce dernier tome finit en beauté la trilogie! :pink: Je trouve qu'il fait beaucoup écho au premier =) Toujours dans cette problématique de la religion, des croyances, des préjugés, etc. Il est plus sombre que les précédents mais j'ai adoré :pink: Cette une saga que j'ai aimé parce que l'héroïne est badass, l'univers russe j'aime beaucoup et l'intrigue est cohérente du début à la fin, intéressante et les personnages sont très attachants!

- La carte du souvenir et de l'espoir de Jennifer Zeynab Joukhadar: je pensais bien aimé mais au final ça été un coup de coeur :pink: Comme pour l'Odyssée d'Hakim on est face à une famille qui fuit la Syrie à cause de la guerre... et ça été un roman bouleversant! Les personnages vont vivre des choses très effrayantes et on est complètement plongé avec eux... on a l'impression de les accompagner au plus près et c'est assez marquant! J'ai beaucoup aimé la plume aussi de l'auteure, très agréable à lire... bref ce livre est émouvant, et il se lit très très bien malgré la dureté du sujet :pink:

- Les Rougon-Macquart, tomes 11, 12, 13, 14 et 15: petit à petit j'avance dans cette saga =) J'ai bien sûr adoré Au bonheur des dames :pink: , Germinal et La Terre m'ont paru très très noirs mais je les ai bien aimé =) les autres m'ont paru moins mémorables mais malgré tout ça été des lectures agréables ! Je trouve la plume de Zola très entrainante, malgré le fait qu'il est de plus en plus sombre dans ses thématiques! Mais à chaque fois il expose une problématique et je trouve ça super intéressant, surtout que parfois on ne voit pas énormément de différence avec notre époque actuelle! :goutte:

- Legendary de Stephanie Garber: le premier tome m'avait surpris (je m'attendais à détester :P ) mais celui-ci je l'avoue que j'ai déjà oublié :goutte: mais j'essayerais quand même de lire le tome 3 :P

- The Weight of feathers de Anna-Marie McLemore que j'ai beaucoup aimé =) Le rythme est assez lent mais j'ai trouvé l'histoire extrêmement poétique, les personnages touchants surtout Cluck et son grand-père =) C'est une très belle parenthèse poétique :pink:

- La belle histoire de la voix de Jean Abibtol : j'aime beaucoup la voix donc ce livre m'a bien sûr intéressée :P L'objet livre est très beau, et j'ai bien aimé le format une double-page, une thématique!

- Le restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa: même si j'ai préféré Le Ruban, j'ai quand même aimé ce roman là qui est plein de douceur... il n'y a pas énormément d'actions mais c'est plutôt un roman "tranche de vie" mais agréable à lire et ça fait du bien =)

- La cathédrale de la mer d'Ildefonso Falcones qui est un pavé historique mais que j'ai énormément aimé =) Même si parfois l'histoire tire un peu en longueur, j'ai trouvé que le contexte était intéressant, les personnages attachants même si je les trouve pour certains un peu trop amer :goutte:

- La dernière fugitive de Tracy Chevalier : j'ai toujours apprécié les romans de cette auteure pour leur fond historique, ce qui est aussi le cas ici =) Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été très rapidement captivée par l'histoire (enfin si, le style d'écriture y contribue beaucoup :P ). Comme pour d'autres romans, il ne se passe pas énormément de choses (enfin si quand même.... on est quand même face à la problématique du racisme à l'époque mais cela reste quand même au second plan je trouve) mais on arrive à se préoccuper du sort des personnages quand même =)

- Commissaire Bernie Gunther de Philip Kerr (tomes 5, 6, 7 et 8): j'ai également bien avancé dans cette saga =) j'aime énormément cette saga surtout grâce à son personnage qui est assez cynique mais ça m'amuse parce qu'il fait beaucoup de punchlines. Le contexte historique est extrêmement intéressant parce que souvent ces romans sont dissociés en deux époques (souvent pendant la guerre/juste après et des années plus tard)... de plus Gunther a été SS et je trouve que ça rend les romans encore plus intéressants parce qu'en réalité ce n'est pas un salaud et donc ça permet d'être moins catégorique sur justement le rôle des allemands durant la seconde guerre mondiale, etc.

- Marina de Carlos Ruiz Zafon (d'ailleurs j'ai été très triste hier d'apprendre son décès :'S ): je ne sais pas pourquoi mais c'est un de mes romans préférés de cet auteur... l'atmosphère est toujours particulière... j'adore cette atmosphère un peu creepy mais sans tomber dans l'horreur! :pink: L'histoire est encore une fois très belle même si très triste! :pink:

- Le tigre blanc de Aravind Adiga: c'est un roman reçu en swap (merci Julie86 =) ) et je pense que si on ne me l'avait pas offert, je ne l'aurais jamais remarqué et ça aurait été dommage! Parce que j'ai trouvé que ce roman a un fond "politique" intéressant... on est vraiment plongé dans les inégalités sociales en Inde avec en fait la cohabitation de deux univers sociaux différents! Le narrateur dépeint sa vie avec franchise, parfois de façon un peu cynique et c'est très plaisant =)

- Le livre de Rachel d'Esther David: j'ai été légèrement déçue par ce livre parce que j'attendais plus... j'ai bien aimé l'histoire, les différentes recettes de cuisine également mais j'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu de profondeur et de punch... c'était un peu trop plat par rapport à ce que j'attendais mais j'ai quand même apprécier ma lecture =)

- Assurance sur la mot de James M. Cain : ce livre je l'ai beaucoup aimé parce qu'il m'a surpris! On nous annonce quelque chose et au final j'ai adhéré même si je me suis dit que ça allait être attendu mais au final, l'intrigue n'est pas tout à fait celle qu'on imagine, il y a un peu de twist et j'ai beaucoup aimé =) c'est un roman court mais efficace!

- Le jour d'avant de Sorj Chalandon... bon avec cet auteur j'ai toujours envie d'y aller tout en ayant peur non pas parce que je n'aime pas ses livres mais parce que je sais qu'il risque de me bouleverser! Et là ça été encore une vraie pépite :pink: On est encore face à une histoire bouleversante qui aborde un fait réel. L'auteur rend hommage aux familles des victimes tout en apportant une touche de réflexion (d'ailleurs c'est un roman à rapprocher de Germinal... il n'y a pas tellement de différences malgré les époques différentes!)  et un final assez surprenant... encore une fois les personnages sont tellement bien dépeints! :pink: :pink: :pink: A chaque fois ils me prennent aux tripes ! C'est juste magnifiquement triste et j'adore! :pink:

- Circé de Madeline Miller que j'ai adoré ! J'ai trouvé le récit très intéressant parce qu'on rentre complètement dans la mythologie grecque (moi je connais surtout les versions abrégés d'Homère mais c'est à peu près tout!). Le style d'écriture est très plaisant, il permet de s'immerger malgré la multitude de détails et d'évènements : on a quand même une grande fresque de la mythologie grecque d'Ulysse au Minotaure en passant par Jason... et c'est aussi un roman avec une vision "féministe" ce qui m'a beaucoup plu =)

- Le souffle du Jasmin de Gilbert Sinoué: j'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il parle d'évènements qui me sont totalement inconnus... c'est assez dense au niveau des évènements donc je me suis parfois sentie un peu perdue mais au final j'ai réussi à retrouver le fil donc voilà... hâte de connaitre la suite =)

- Commissaire Dupin, tomes 1 et 2 de Jean-Luc Bannalec: j'avais très envie de découvrir ces romans suite à la découverte de la série TV! Clairement ces deux premiers tomes me donnent envie de filer en Bretagne directement! J'adooooore les descriptions de cette région! Au niveau de la série policière, elle reste classique mais elle est cohérente, intéressante et ponctuer de plusieurs évènements plus intenses =) J'ai hâte de connaitre la suite =)

- An Odyssey: a father, an son, an epic de Daniel Mendelsohn : même si le style d'écriture n'a pas été très évident parce qu'il fait pas mal de parallèles entre L'odyssée et sa relation avec son père donc il faut rester concentré mais ce n'est pas facile, même si c'est très intéressant! =) Il nous plonge dans l'Odyssée mais sans que cela soit indigeste tout en faisant des transitions avec sa vie.... c'était plutôt touchant =)

- The Priory of the orange tree de Samantha Shannon : j'avais un peu peur de commencer cette briquasse mais j'ai au final pas mal aimé =) J'ai eu un peu de mal au début pour trouver les liens entre les différents personnages mais ça s'est résolu petit à petit =) J'ai préféré l'histoire avec la reine que l'autre, parce que c'était un peu plus politique mais en général, j'ai trouvé l'intrigue assez classique mais plaisante, le style d'écriture assez sympa également. Il y a pas mal de rebondissements et au final les 800 pages (je crois...) passe plutôt bien =)

- The Plantagenets et Tudor novels, tomes 7 et 8 de Philippa Gregory: j'aime beaucoup cette saga car elle est riche en détails historiques sur une époque de l'histoire anglaise assez marquante... alors je n'ai commencé cette saga en son milieu avec les Tudor mais je compte aussi lire les tomes précédents mais sûrement plus tard :P Là je suis toujours à peu près à la même époque (le mariage de Catherine d'Aragon avec Henri VIII ) c'est le 3ème tome sur ce moment-là mais d'un point de vue à chaque fois d'un personnage différent qui a une place différente sur échiquier donc c'est assez intéressant même si j'aimerais avancer un peu plus loin :P Après je les espace pas mal parce que c'est quand même une époque assez sombre si on y réfléchit et certains évènements sont assez brutaux! :goutte:

- Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois: alors pour ce livre, je suis passée complètement à côté... je n'ai clairement pas compris l'engouement autour... le synopsis me plaisait bien mais j'ai l'impression d'avoir été flouée parce qu'au final il ne se passe pas grand chose de plus... j'ai juste aimé le personnage de Horton mais c'est tout... en fait, je trouve que ce livre avait un potentiel énorme mais qui n'a pas été exploité et c'est dommage... mais je reconnais très volontiers que la plume de l'auteur est très agréable =)

Bon voilà pour aujourd'hui... je suis arrivée fin mars donc je suis plutôt contente (bon j'ai zappé pas mal de livres et j'en ai regroupé mais bon... je suis quand même fière de moi :P ). Promis, je rattrape mon retard dans les prochains jours et j'essaie d'être plus régulière ensuite :goutte: (bon normalement ça devrait le faire... au moins jusqu'à mi-août où je vais enfin commencer ma vie pro :cowboy: )
    Bonne soirée =)