[suivis lecture] Orianne0102

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1071 21 Juin 2020 15:55:01

Allez je continue ma mise à jour de mes lectures! =)

- Belle du seigneur d'Albert Cohen : j'ai beaucoup aimé ce livre, parce que je l'ai trouvé très puissant! :O :goutte: Au départ je l'ai trouvé assez brouillon mais une fois que je me suis habituée à la plume, aux personnages, etc. je suis complètement rentrée dedans! J'ai trouvé que c'était un roman avec pas mal d'humour, parfois un peu des longueurs mais l'auteur a réussi à me transmettre énormément d'émotions diverses et de façon assez intense! Au départ, j'ai été très mal à l'aise dans ce livre mais c'était assez magistral... j'ai été complètement bluffé par la maitrise de l'auteur! :O :pink:

- Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama: c'est un roman très court mais assez émouvant =) Je m'attendais à encore plus d'émotions mais au final j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec une fin assez mémorable... la thématique est importante mais je pense que le roman est trop court pour complètement le traiter... quelques dizaines de pages en plus, ça serait mieux =)

- Et que celui qui a soif, vienne: un roman de pirates de Sylvain Pattieu: j'ai pas mal aimé ce roman de piraterie... au départ beaucoup de personnages donc ça n'a pas été facile de rentrer dedans mais ensuite, ça se lit très très bien! =) L'aspect historique du roman m'a beaucoup intéressé parce qu'on mélange différentes problématiques dont l'esclavage... la fin m'a pas trop plu mais elle est je pense, plus réaliste que celle que j'aurais aimé voir =)

- Combien de pas jusqu'à la lune de Carole Trébor: c'était une lecture assez sympa =) j'ai été surprise au début par le style d'écriture parce que je ne m'attendais pas à un roman jeunesse :ohlecon: Mais passée cette surprise, j'ai trouvé cette lecture assez agréable même si c'est assez monde des bisounours... vu le sujet je m'attendais à quelque chose de moins gentil... mais j'ai trouvé l'historie extrêmement intéressante, j'ai aimé suivre le parcours de Katherine Johnson =)

- L'école des soignantes de Martin Winkler: j'avais tellement aimé le Choeur des femmes que j'avais un peu peur de lire ce roman-là... mais même si je ne le préfère pas au précédent, j'ai bien apprécié =) Encore une fois, Martin Winkler nous offre une alternative au système de soin actuel... j'ai trouvé cette façon de penser intéressante parce qu'il nous montre que ce qu'on connait peut être amélioré... je ne suis pas hyper fan des personnages mais la réflexion derrière l'histoire me plait =)

- Bahia de tous les saints de Jorge Amado : j'ai trouvé cette lecture agréable même s'il ne m'a pas complètement passionné... je m'attendais à quelque chose d'un peu plus comme Le tigre blanc au niveau du style d'écriture (peut-être parce qu'il m'a été offert par la même personne :P ) Toutefois, j'ai aimé suivre Antonio dans ses aventures qui sont parfois assez noires et brutales mais ça ne m'a pas dérangé au contraire =)

- The secret commonwealth de Philip Pullman: ce second tome m'a plus plu que le premier de cette trilogie =) On suit Lyra maintenant après les évènements de A la croisée des mondes, qui est devenue adulte et je trouve ça vraiment top! :O Elle a de nouveaux défis à relever qui vont l'amener à repartir à l'aventure, on a toujours pas mal de réflexions concernant la religion, la vérité, l'endoctrinement, etc. donc j'apprécie =)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par contre les sentiments Malcolm/ Lyra m'ont quand même un peu dérangé... pourquoi je ne sais pas trop, mais je n'ai pas aimé :P

- Blanc mortel de Robert Galbraith: j'avais très hâte de continuer la saga de Cormoran Strike... alors là c'est un beau bébé de pratiquement 900 pages mais comme j'aime la plume de JK Rowling, que je trouve très entrainante, ça ne m'a pas fait réellement peur =) Je me suis complètement laissée embarquée par l'histoire même si j'ai l'impression qu'il y avait quelques similitudes avec une des enquêtes d'Agatha Christie :grat: mais clairement, j'ai beaucoup aimé =) Très contente aussi de voir la réaction de Robin à la fin de l'histoire même si j'aurais aimé voir ça avant, sans qu'un certain évènement n'arrive!

- Or, encens et poussière de Valerio Varesi: plus je lis des livres de cet auteur, plus j'aime! :pink: Il est très court mais très intéressant dans son éclairage sur des défaillances de la société italienne! Et c'est surtout ça que j'apprécie =) L'auteur a su me captiver sur cette affaire mais aussi à me surprendre sur l'éclairage de cette affaire :pouceleve: J'aime bien le commissaire Soneri mais là sa vie personnelle a pris un peu trop de place je trouve...

- Passager 23 de Sebastian Fitzek: je ne connaissais absolument pas cet auteur et c'est grâce à Julie86 que j'ai eu ce livre entre les mains... et ça été une bonne découverte =) Il se lit plutôt bien (mon allemand est assez souvent rouillé donc j'ai toujours peur du niveau de langue :goutte: ) et très vite on se sent embarqué dans l'histoire =) Le rythme était très entrainant! On est tenu en haleine jusqu'à la fin et même si je me doutais d'un petit détail, j'ai été quand même surprise... par contre, j'ai trouvé qu'à la fin, à partir d'un moment, tous les indices tombaient un peu du ciel et tout devenu d'un coup facile... mais je vais me plonger un peu plus sur les œuvres de cet auteur! =)

- La dame à la licorne de Tracy Chevalier: c'est un roman qui n'est pas exceptionnel mais agréable à lire =) J'ai trouvé que c'était intéressant de voir la construction des tapisseries mais je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Nicolas! Il est assez imbu de lui-même et ça m'a un peu agacé mais bon... j'ai plus apprécié le côté un peu "tranche de vie historique" de cette histoire que l'intrigue qui au final est assez inexistante.

- Gasby de Francis Scott Fitzgerald: j'avais lu ce livre il y a très longtemps et donc là je l'ai relu en LC avec auchat... et j'ai été assez déçue... (heureusement qu'on en discutait avec auchat au fur et à mesure, ça l'a rendu plus intéressant :P )... le livre est très court! et au final, il ne se passe pas grand chose... il faut 100 pages pour nous présenter les personnages, poser le contexte... sur 200 pages c'est long! :goutte: Je n'ai pas vraiment aimé les personnages et je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'intrigue :goutte:

Donc voilà =) j'ai plus ou moins fini de rattraper tout mon retard ! :yeah: Donc je vais essayer d'être un peu plus studieuse sur ce suivi lecture et reprendre un rythme un peu plus régulier :goutte:
    Sinon en ce moment je lis:
    - L'arcane des épées, l'intégrale 3 de Tad Williams que je voulais lire sur le mois de juin mais je pense qu'il continuera sur le mois de juillet :P
    - The Tethered Mage, de Melissa Caruso

Bonne fin de week-end =)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1072 23 Juin 2020 23:29:11

Hello,

Et bien que de lectures !

J'ai lu le T1 de La trilogie du Tearling et j'avais bcp aimé. J'ai trouvé que l’héroïne indépendante avait une vraie force de caractère et qu'elle était capable de prendre des décisions intéressantes meme si à contre courant. Du coup ce que tu dis des T2 et 3 m'étonne. On est donc bien en dessous du niveau du T1?

J'ai lu le T1 de Nicolas de Floch, j'ai adoré l'ambiance et la personnalité du personnage. J'ai les 2 tomes suivants en PAL mais je ne sais absolument pas quand les caser dans mon programme de lecture avant aout haha

D'Hercule Poirot je n'ai lu que le Crime de l'Orient Express et ABC contre Poirot. J'ai bcp aimé le premier mais le 2ème était simplement une "bonne" lecture. Quel titre me conseillerais tu pour continuer ?

Oh l'Anti Magicien ! J'ai lu le T1 cette année et c'était :heart: Je vais lire le T2 LC à partir du 29 juin... j'ai hate ca arrive bientot !
    Winternight : encore une trilogie découverte cette année avec l'Ours et le Rossignol qui a été un véritable coup de coeur. Je lirai la suite c'est sur ! Contente de voir que la saga ne baisse pas en qualité.

Quoi ? Carlos Ruiz Zafon est mort ? :'S Comme tu le dis, j'aime aussi bcp ces livres à l'ambiance gothiques qui arrivent à intégrer historique, contemporain et fantastique avec subtilité.

J'ai Circé dans ma PAL et Le Chant d'Achille dans la PAL. Je n'arrrête pas d'entendre que du bien de cette auteure. As tu lu les 2 livres ?

Un avis pas totalement "wouh c'était trop diiingue" sur le Prieuré ? C'est rare. Je compte le lire en LC en Juillet à un rythme de 250 pages par semaine environ sur 4 semaines pour arriver au bout.

Philippa Gregory : j'en ai entendu du bien et c'est une période historique qui m'intéresse mais tjs pas lu un seul de ses livres. J'ai juste vu le film The Other Boleyn Girl.

Gastby : j'avais été décue aussi. Pour faire simple : j'avais trouvé ca chiant. Je comprends pas le phénomène de ce livre. J'ai dû passer à côté de ce livre...

Bonnes lectures !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1073 24 Juin 2020 09:44:20

Cendre a écrit

Hello,

Et bien que de lectures !
    J'ai lu le T1 de La trilogie du Tearling et j'avais bcp aimé. J'ai trouvé que l’héroïne indépendante avait une vraie force de caractère et qu'elle était capable de prendre des décisions intéressantes meme si à contre courant. Du coup ce que tu dis des T2 et 3 m'étonne. On est donc bien en dessous du niveau du T1?

J'ai lu le T1 de Nicolas de Floch, j'ai adoré l'ambiance et la personnalité du personnage. J'ai les 2 tomes suivants en PAL mais je ne sais absolument pas quand les caser dans mon programme de lecture avant aout haha

D'Hercule Poirot je n'ai lu que le Crime de l'Orient Express et ABC contre Poirot. J'ai bcp aimé le premier mais le 2ème était simplement une "bonne" lecture. Quel titre me conseillerais tu pour continuer ?

Oh l'Anti Magicien ! J'ai lu le T1 cette année et c'était :heart: Je vais lire le T2 LC à partir du 29 juin... j'ai hate ca arrive bientot !
    Winternight : encore une trilogie découverte cette année avec l'Ours et le Rossignol qui a été un véritable coup de coeur. Je lirai la suite c'est sur ! Contente de voir que la saga ne baisse pas en qualité.

Quoi ? Carlos Ruiz Zafon est mort ? :'S Comme tu le dis, j'aime aussi bcp ces livres à l'ambiance gothiques qui arrivent à intégrer historique, contemporain et fantastique avec subtilité.

J'ai Circé dans ma PAL et Le Chant d'Achille dans la PAL. Je n'arrrête pas d'entendre que du bien de cette auteure. As tu lu les 2 livres ?

Un avis pas totalement "wouh c'était trop diiingue" sur le Prieuré ? C'est rare. Je compte le lire en LC en Juillet à un rythme de 250 pages par semaine environ sur 4 semaines pour arriver au bout.

Philippa Gregory : j'en ai entendu du bien et c'est une période historique qui m'intéresse mais tjs pas lu un seul de ses livres. J'ai juste vu le film The Other Boleyn Girl.

Gastby : j'avais été décue aussi. Pour faire simple : j'avais trouvé ca chiant. Je comprends pas le phénomène de ce livre. J'ai dû passer à côté de ce livre...

Bonnes lectures !

Coucou =)

Trilogie du Tierling: j'avais déjà des critiques pour le tome 1 donc non ça ne baisse pas réellement par la suite... ça prend une autre tournure que je n'avais pas vu (moins fantasy classique, ce que j'ai bien aimé) mais ça restait du même niveau je trouve =)

Hercule Poirot: j'avoue que le Crime de l'Orient Express reste pour moi le meilleur (de ce que j'ai pu lire et voir) =) Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai bien aimé Le Noël d'Hercule Poirot ;)

L'anti-magicien: oui cette saga est magique! :pink: Une de mes préférés! :D

Winternight: c'est pas mal du tout... le tome 2 est un peu en dessous je trouve (mais c'est quand même super =) ) mais sinon oui j'adore l'univers, l'héroïne, etc. =)

Oui j'ai appris qu'il était décédé d'un cancer... :'S ça va me manquer de ne pas espérer un nouveau roman écrit de sa plume...

Circé: pour l'instant je n'ai lu que ce roman mais l'autre va atterrir un jour ou l'autre dans ma PAL :angel: :P

Le prieuré: et bien non :P je sais que beaucoup l'ont adoré mais pour moi ça ne sera pas le meilleur roman de fantasy de tous les temps ;) mais c'était quand même une super lecture (je crois que je l'ai lu en 3-4 jours donc bon :P ) et surtout c'est un one-shot, ce qui est de plus en plus rare je trouve ;)

Philippa Gregory: oui j'ai aussi vu ce film... il m'avait marqué d'ailleurs :O (c'est d'ailleurs le prochain tome que je dois lire je crois :P ). Mais ses livres sont vraiment top parce qu'on sent qu'elle n'a pas juste inventé une histoire, elle s'est appuyé sur une multitude de références biblio et ça se ressent dans le récit, c'est hyper riche en détail =)

Gatsby: on est au moins deux au club :P

Dernière modification par oriane0102 (24 Juin 2020 09:44:49)

• Lianne

Empereur des pages

#1074 24 Juin 2020 09:52:01

Et bien, ça en fait des lectures, en effet :P

Personnellement je n'ai pas aimé le premier Tearling (le concept de départ me semblait incohérent donc tout le reste n'allait pas), je n'ai pas vraiment envie de lire la suite, surtout si tu dis que c'est plat :P

faudrait que je continue Wallander, j'avais arrêté sur le second qui ne m'avait pas du tout plu, mais je pense que je peux le zapper et avancer :)

L'anti-magicien même si je n'avais pas trop aimé le premier (trop cliché YA sur certains points), je pense que je lirais le second un jour, un jour.

La série de Philip Kerr me fait envie, je cherche des séries de policiers ces temps ci, je note celle ci !

Circé est dans ma PAL mais je lirais l'autre roman de l'autrice avant, dans l'ordre uqoi :P Même si il me fait envie !

J'ai aussi Blanc mortel à lire, il est sur le dessus de ma PAL depuis des mois d'ailleurs ! Je pense que je vais le sortir ce mois ci, aller, même si c'est un gros pavé xD

L'arcane des épées est l'une des séries que j'ai lu ado, avec les Hobb, les roue du temps, Belgariade ... ce sont des classiques pour moi ^^ J'avais adoré !

Je suis également en train de relire tout les Poirot, dans l'ordre cette fois ci, j'en suis à la moitié environ ^^

Bonnes lectures !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1075 24 Juin 2020 10:24:45

Lianne a écrit

Et bien, ça en fait des lectures, en effet :P

Personnellement je n'ai pas aimé le premier Tearling (le concept de départ me semblait incohérent donc tout le reste n'allait pas), je n'ai pas vraiment envie de lire la suite, surtout si tu dis que c'est plat :P

faudrait que je continue Wallander, j'avais arrêté sur le second qui ne m'avait pas du tout plu, mais je pense que je peux le zapper et avancer :)

L'anti-magicien même si je n'avais pas trop aimé le premier (trop cliché YA sur certains points), je pense que je lirais le second un jour, un jour.

La série de Philip Kerr me fait envie, je cherche des séries de policiers ces temps ci, je note celle ci !

Circé est dans ma PAL mais je lirais l'autre roman de l'autrice avant, dans l'ordre uqoi :P Même si il me fait envie !

J'ai aussi Blanc mortel à lire, il est sur le dessus de ma PAL depuis des mois d'ailleurs ! Je pense que je vais le sortir ce mois ci, aller, même si c'est un gros pavé xD

L'arcane des épées est l'une des séries que j'ai lu ado, avec les Hobb, les roue du temps, Belgariade ... ce sont des classiques pour moi ^^ J'avais adoré !

Je suis également en train de relire tout les Poirot, dans l'ordre cette fois ci, j'en suis à la moitié environ ^^

Bonnes lectures !

Coucou =)

Tierling: si tu trouves que le premier manquait d'incohérence, je pense effectivement que la suite ne risque pas de te plaire :P

Wallander: ah moi j'avais bien aimé le second :P plus que le premier et le troisième :P

L'anti-magicien: c'est drôle, je trouve que justement on sort un peu des cases justement (même si je suis d'accord qu'on identifie bien les codes fantasy YA)... parce que pour une fois on n'est pas avec l'élu qui a un grand destin devant lui... après depuis j'ai lu les autres tomes donc c'est peut-être aussi pour ça que je dis ça :P

Philip Kerr: oui elle est pas mal ;) j'espère qu'elle te plaira!

Circe : curieuse de connaitre ton avis sur Le chant d'Achille alors ;)

Blanc mortel: oui il est assez mastoc mais si on accroche avec le style de l'auteure et l'intrigue ça se passe plutôt bien ;)

L'arcane des épées: quand j'étais ado je ne lisais pas tellement de fantasy... c'est venu après :P Je comprends totalement pourquoi L'arcane des épées est un classique de fantasy! C'est un travail colossal qui a été fait ! :O :pink: (je me note Les roues du temps et Belgariade quelque part... je ne les connais pas ;) )

Hercule Poirot: c'est ce que j'essaie de faire aussi même s'il y a parfois des loupés :P Mais je suis beaucoup moins avancé que toi... je dois être au quart et encore :P

• Lianne

Empereur des pages

#1076 24 Juin 2020 11:10:15

Pour Les Chiens de Riga c'est le coté pays slaves que je n'avais pas aimé. En fait je n'aime pas du tout ce genre d'ambiance soviétique, et en plus je trouvais que rien n'avançait quand il était perdu à Riga. J'ai abandonné le tome à ce moment la x)

La Belgariade est un classique mais plus de la littérature jeunesse, par contre la Roue du Temps est plus adulte, comme l'Arcane des épées !
    L'arcane et la roue du temps font parti des séries qui ont influencé le plus les auteurs de ses époques la.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1077 24 Juin 2020 13:53:44

Lianne a écrit

Pour Les Chiens de Riga c'est le coté pays slaves que je n'avais pas aimé. En fait je n'aime pas du tout ce genre d'ambiance soviétique, et en plus je trouvais que rien n'avançait quand il était perdu à Riga. J'ai abandonné le tome à ce moment la x)

La Belgariade est un classique mais plus de la littérature jeunesse, par contre la Roue du Temps est plus adulte, comme l'Arcane des épées !
    L'arcane et la roue du temps font parti des séries qui ont influencé le plus les auteurs de ses époques la.

Alors si ça peut te rassurer les autres enquêtes ne se passent pas dans une ambiance soviétique ;)

J'ai regardé ces deux sagas et j'ai vu que La roue du temps était un gros pavé également :goutte: (je suis dans les Robin Hobb que j'adoooore :pink: donc pour l'instant j'évite d'avoir de gros pavés en fantasy... normalement la prochaine grosse série après les Robin Hobb ça sera Mistborn de Sanderson ;) ) mais peut-être que je vais me lancer dans la Belgariade... ça me tente bien =)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1078 26 Juin 2020 09:43:44

Coucou =)
    Tout d'abord, quelque chose de pas livresque du tout, mais j'ai envie de le dire quand même :P J'ai passé ma soutenance hier et j'ai validé mon mémoire de fin d'études :pompom: Donc hyper contente d'avoir fini mes études et de bientôt débuter ma vie professionnelle :yeah:

Sinon j'ai fini The Tathered Mage (Le tome 1 des Faucons de Raverra) de Melissa Caruso: j'avais de grandes attentes vis à vis de ce premier tome, puisque déjà il y a le nom d'un oiseau dans le titre (oui il m'en faut peu :P ) mais surtout parce qu'on me promettait une histoire très politique avec un personnage féminin fort... et même si j'ai bien apprécié ma lecture, je ne peux pas m'empêcher d'avoir été déçue.... certes on a un contexte politique assez fort mais qui, je trouve, manquait cruellement du subtilités... l'auteure voulait que la politique prenne une place importante et elle nous l'a bien montré! J'aurais aimé quelque chose de plus construit et de moins évident :goutte: Le deuxième point faible de ce premier tome je trouve c'est une romance qui s'installe entre deux personnages (si vous lisez le livre, vous allez voir très rapidement de quoi je parler), qui clairement à tout de ce que je ne veux pas voir :P (l'amour impossible, les yeux de chien battu, etc.) et quelque fois cette romance était un peu trop présente à mon goût ce qui décrédibilisait complètement le personnage principal :grat: Malgré ces quelques points qui m'ont un peu agacée je trouve que c'est une série qui a du potentiel: elle soulève quelques points épineux intéressants même s'ils n'ont pas été énormément abordés dans ce tome 1, l'univers me plait bien et j'ai hâte de voir évoluer les personnages donc je continuerai avec le tome 2 mais sûrement avec des attentes beaucoup moins grandes :goutte:

J'ai également lu Dans les bois éternels de Fred Vargas qui traine dans ma PAL depuis X années... j'ai également un avis assez mitigé sur ce livre :goutte: J'ai bien aimé la plume de l'auteure qui se lit facilement, les personnages m'ont bien plu également mais j'ai trouvé que l'enquête était légèrement tirée par les cheveux... la fin m'a paru complètement forcée et j'aurais préféré quelque chose avec une enquête qui nous donne plus d'éléments et une fin moins retournements de situation je ne sais combien de fois :jeboude:

Je compte continuer à avancer tranquillement dans L'arcane des épées de Tad Williams et de lire:
    - Murmures à la jeunesse de Christiane Taubira
    - The Guitrys de Eric Emmanuel Schmitt
    J'ai aussi commencé à écouter Un parfum glacé en podcast, lu par Margaud Liseuse

Bonne journée =)
  • auchat

Marin sur les mers du savoir

#1079 26 Juin 2020 16:28:47

Félicitations pour ton mémoire !
    Profite bien des vacances maintenant !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1080 26 Juin 2020 17:09:56

auchat a écrit

Félicitations pour ton mémoire !
    Profite bien des vacances maintenant !