[suivis lecture] Orianne0102

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1091 06 Juillet 2020 10:56:56

Bonjour =)
    J'espère que vous allez bien =)
    Je vous présente mes dernières lectures =)

- Justine de Lawrence Durrell: c'est une lecture que j'ai moyennement aimé... j'ai bien aimé le sujet traité: les relations d'amour entre les différents personnages et le fait que cela se passe à Alexandrie mais c'est à peu près tout... j'ai eu du mal à rester concentrée sur ma lecture et donc je suis, je pense, passée un peu à côté :goutte:

- L'arcane des épées de Tad Williams: j'ai enfin fini la troisième et dernière intégrale :pompom: J'ai beaucoup aimé cette saga de fantasy surtout grâce à la progression assez impressionnant de Simon (avec qui j'avais du mal au début!) :O Dans cette troisième intégrale on clôt cette quête assez épique du trône et j'ai beaucoup aimé =) Parce que l'auteur a su me surprendre jusqu'au bout, il y avait beaucoup de suspens parce qu'on se demande si ça va bien se terminer ou pas (je ne vous le dirais pas :P ) et plus on avance dans ce pavé plus on a envie de savoir comment tout cela va se finir! Certaines révélations m'ont un peu agacées mais c'est parce que c'est du revu (MAIS, je le rappelle que ces révélations là sont très souvent antérieures à d'autres que j'ai pu lire... cette histoire ne date pas d'hier donc au final ça ne m'a pas trop dérangée ;) )

- Blood of dragons, tome 4 de The Rain Wild Chronicles de Robin Hobb: bon déjà j'ai adoré :pink: (normal c'est du Robin Hobb) même si j'ai moins aimé que les précédentes séries de cette immense saga! J'ai trouvé ce quatrième tome vraiment très intéressant! On en apprend tellement sur les Elderlings! :O J'ai beaucoup aussi aimé le message d'amour délivré dans tout ce livre! Sinon, les qualités habituelles: une histoire qui prend son temps mais qui est passionnante ;) une plume à couper le souffle :pink: des personnages qui évoluent au fil de la saga et qui deviennent de plus en plus intéressants et attachants malgré leurs défauts, des retrouvailles avec d'anciens personnages, etc.
    J'ai hâte de continuer avec Fitz and the Fool (Le fou et l'assassin) mais j'ai aussi très peur... je sais que ça va être super mais j'ai très peur parce qu'il m'a fallu 6 mois pour me remettre de The Tawny Man (dès qu'il s'agit de Fitz) :goutte:

- Même les méchants rêvent d'amour de Anne-Gaëlle Huon: après avoir fini deux sagas légendaires de fantasy j'avais envie d'un peu de légèreté =) J'ai bien aimé ce roman, ça été une lecture agréable même si je trouve parfois les personnages un peu trop caricaturaux et certaines réflexions contestables

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Antoine rejette assez violemment Julia après une nuit ensemble parce que sa truffière est sacagée... et Julia se dit qu'en même temps ils ne se sont pas promis le mariage... certes mais désolée c'est quand même un manque de respect vis à vis de Julia... tu ne jettes pas comme ça quelqu'un juste parce que tu es énervé! Ce n'est pas une serpillère :jeboude:

Malgré tout, je l'ai trouvé assez émouvant et j'ai aimé le cadre de la Provence =)

Je continue avec La bête humaine d'Emile Zola =)
    Bonne journée =)
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#1092 06 Juillet 2020 11:12:07

Hello hello !

Ça fait plaisir de voir quelqu'un parler de L'arcane des épées, c'est une saga pas très médiatisée en France et c'est fort dommage, parce que c'est quand même vachement bien ! Il me semble même que cette saga a inspiré en partie G.R.R Martin pour le Trône de Fer, donc c'est pas rien ! L'intrigue reste assez classique (bon en même temps ce sont ces séries de bouquins dans les années 80/90 qui ont amené ce genre d'histoire très codifié) mais certaines révélations restent surprenantes et bien amenées ! On se paye même le luxe d'un personnage féminin plutôt sympa, qui traverse des épreuves assez dures, ce qui n'est pas négligeable !

Bonne lecture à toi avec du Zola :-)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1093 06 Juillet 2020 11:20:17

Uefuef a écrit

Hello hello !

Ça fait plaisir de voir quelqu'un parler de L'arcane des épées, c'est une saga pas très médiatisée en France et c'est fort dommage, parce que c'est quand même vachement bien ! Il me semble même que cette saga a inspiré en partie G.R.R Martin pour le Trône de Fer, donc c'est pas rien ! L'intrigue reste assez classique (bon en même temps ce sont ces séries de bouquins dans les années 80/90 qui ont amené ce genre d'histoire très codifié) mais certaines révélations restent surprenantes et bien amenées ! On se paye même le luxe d'un personnage féminin plutôt sympa, qui traverse des épreuves assez dures, ce qui n'est pas négligeable !

Bonne lecture à toi avec du Zola :-)

Bonjour =)
    Oui je n'en avais pas réellement entendu parlé jusqu'à ce que j'apprenne que cet auteur a effectivement inspiré G.R.R. Martin (dont je ne suis que très moyennement fan) et Robin Hobb! On voit quand même quelques similitudes troublantes effectivement avec Le trône de fer =)
    Oui c'est ça! C'est classique mais en même temps il faut partie malgré tout des premiers donc on ne peut pas lui en vouloir ;)
    Ah oui j'ai été scotché par les révélations quasi finales... il a su complètement me mener en bateau :P
    Oui plusieurs mêmes ;) les femmes ont même un sacré caractère (que ça soit chez les humains, chez les trolls ou chez les Sithis :P )

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1094 09 Juillet 2020 11:17:07

Bonjour =)
    Vous allez bien? =)

J'ai fini La bête humaine d'Emile Zola (je me rapproche tout doucement de la fin des Rougon-Macquart :pompom: :'S ) : je trouve que l'atmosphère est de plus en plus sombre dans les livres de Zola et clairement celui-là ne fait pas exception :goutte: J'ai bien aimé cette histoire même si je trouve qu'au milieu il y a un peu un creux au niveau de l'intrigue... on est pratiquement dans un thriller avec des scènes assez sanglantes, des machinations et un désir de tuer que partage beaucoup des personnages :sifflote: J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacques parce que malgré ses pulsions meurtrières, je l'ai trouvé étrangement émouvant... mais c'est bien le seul :goutte:

J'ai aussi lu Comment tout a commencé de Pete Fromm: c'est pratiquement un coup de cœur pour ce roman qui a réussi à me mettre plus ou moins à terre d'un point de vue émotionnel.... le seul point critiquable, c'est juste quelques irrégularités au niveau du rythme. Sinon j'ai trouvé les personnages extrêmement bien faits, émouvants même si parfois ils m'énervaient (parce qu'ils ne font pas ce qu'on souhaite... même si c'est plus réaliste que ce que j'aimerais :P ). On a énormément de suspens parce qu'on a peur pour eux, on ne sait pas ce qui va se passer... et on voit comment la maladie d'Abilene va impacter toute la famille... comme pour les personnages c'est super réaliste :'S J'adore de plus en plus cet auteur :pink:

Je vais maintenant me lancer dans La muraille invisible d'Henning Mankell
    Bonne journée =)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1095 10 Juillet 2020 14:33:37

Je garde le souvenir d'un livre très noir pour La Bête humaine (c'est vraiment le seul que je n'ai pas envie de relire, il faudra que je sois dans une bonne phase pour le faire)
    Bonne nouvelle lecture :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1096 10 Juillet 2020 15:51:10

Mypianocanta a écrit

Je garde le souvenir d'un livre très noir pour La Bête humaine (c'est vraiment le seul que je n'ai pas envie de relire, il faudra que je sois dans une bonne phase pour le faire)
    Bonne nouvelle lecture :)

C'est vrai que je m'attendais à quelque chose de très très noir et effectivement, on est loin du monde des bisounours ! Moi pour l'instant celui qui m'a le plus marqué c'est La Terre... je ne m'attendais pas tellement à ce niveau de violence dans La terre contrairement à La bête humaine :goutte:

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1097 16 Juillet 2020 14:10:54

Bonjour =)
    J'espère que vous allez bien ;)
    Dernièrement j'ai lu:

- La muraille invisible d'Henning Mankell: j'ai pas mal apprécié ce tome-ci de la série =) Wallander me tape un peu sur le système à voir tout aussi noir mais bon... il répond un peu trop au cliché du policier divorcé, etc. Mais bon c'est une série qui date donc ça passe mieux =) J'ai trouvé que l'intrigue était légèrement tirée par les cheveux mais j'ai été accrochée du début jusqu'à la fin parce que j'étais réellement intriguée par ce mystère et je voulais absolument comprendre le pourquoi du comment! =)

- A lifetime in a race de Matthew Pinset: j'ai beaucoup aimé cette autobiographie de ce grand rameur britannique qui retrace sa carrière dans le monde de l'Aviron notamment aux côtés de Sir Steve Redgrave (je ne peux pas m'empêcher d'en parler :P il fait partie du groupe très sélect des athlètes (tous sports confondus) qui ont eu une médaille d'or à 5 Jeux Olympiques consécutifs (ils ne sont que 3... et 2 athlètes ont réussi à en avoir 6 O_o ) Matthew Pinset lui a été médaillé d'or à 4 Jeux Olympiques consécutif). C'est un livre qui je pense n'intéresse pas grand monde en dehors du monde de l'Aviron mais c'est vraiment un plaisir de redécouvrir ce monde-là. Il y a pas mal de termes techniques mais j'ai trouvé que Matthew Pinset arrivait très bien à mettre du suspens et de l'émotion dans ce qu'il raconte =)

J'ai commencé Darkdawn, le tome 3 de The Nevernight Chronicles de Jay Kristoff... le début est top :pink: (j'adore toujours autant Mia, on a beaucoup de révélations, la plume est toujours aussi fantastique, on se demande réellement comment tout cela va se terminer, etc.) mais j'ai vraiment du mal à continuer à le lire (pas le bon moment?) donc pour l'instant je fais une pause et je lis Sauvage de Jamey Bradbury =)
    Bonne aprèm =)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1098 21 Juillet 2020 08:45:56

Bonjour =)
    J'espère que vous allez bien =)
    Je suis en plein dans la paperasse pour démarrer mon activité professionnelle mais je profite quand même de mes vacances pour me promener et lire =)
    Dernièrement j'ai lu
    - Sauvage de Jamey Bradbury: j'ai bien aimé ce livre, plus du fait de son atmosphère sombre animale que par son histoire, que j'ai trouvé parfois un peu plate... j'ai eu énormément de mal à comprendre les personnages, qui me sont assez diamétralement opposés mais j'ai aimé justement leur aspect "sauvage" (le titre du livre est parfait!)... j'ai trouvé la fin très sombre mais aussi très émouvante =)

- Darkdawn le tome 3 de The Nevernight Chronicles, de Jay Kristoff: j'ai adoré ce tome 3 :pink: (en réalité j'ai adoré toute la saga, chaque tome a ses particularités qui le rend intéressant =) ). Dans celui-là, encore une fois j'ai adoré la plume très brute de l'auteur =) Les personnages sont toujours aussi attachants malgré le fait qu'ils soient très loin d'être des saints :goutte: J'ai aussi beaucoup aimé les réflexions qui avaient été amorcées dans les tomes précédents et qui continuent dans celui-là... notamment sur la vengeance! L'auteur nous fait pas mal réfléchir aussi sur d'autres sujets (notamment la condition féminine)... j'adore aussi le fait que l'auteur nous fait croire certaines choses et nous surprennent avec autre chose: j'ai souvent eu peur de retrouver des clichés et des choses que je n'aime pas mais l'auteur arrive à nous faire croire que ça va arriver puis change de chemin ce qui rend le livre encore plus intéressant :pink:

Je compte maintenant lire:
    - Rûmî et le soufisme d'Eva de Vitray-Meyerovitch
    - Le chant de la frontière de Jim Lynch
    Bonne journée =)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1099 31 Juillet 2020 15:36:57

Bonjour =)
    J'espère que vous allez bien ;)
    Je n'ai pas trop lu depuis la dernière fois parce que j'ai été prise dans mon déménagement (bye bye la Normandie :'S )
    J'ai fini Le chant de la frontière de Jim Lynch, que j'ai bien apprécié... encore une fois j'ai adoré le personnage principal que j'ai trouvé très touchant... on aurait dit le bon gros géant =) Après j'ai moins aimé l'autre personnage principal que j'ai trouvé assez antipathique... mais j'ai aimé voir ces personnages essayer de s'en sortir même si le rythme est assez lent et qu'il ne se passe pas grand chose :goutte:

J'ai aussi lu La formule de Dieu de José Rodrigues Dos Santos que j'avais souvent vu et je me suis décidée de le lire =) ça été une bonne découverte parce que j'ai aimé toutes les réflexions sur la physique, l'univers, etc. Le côté science m'a pas mal plu mais j'ai trouvé que tout cela n'était pas assez inscrit dans l'intrigue... oui à la fin on comprend enfin ce qu'est la Formule de Dieu mais très souvent les personnages parlent de physique mais cela ne donne pas les clés pour la suite de l'aventure... l'autre petit point négatif c'est la caricature de l'USA et de l'Iran... j'ai trouvé ça très cliché mais malgré tout j'ai bien aimé =)

J'ai aussi lu le tome 4 de BL métamorphose de Kaori Tsurutani que j'apprécie toujours autant malgré un début un peu flou pour ma part parce que j'avais oublié je pense la fin du tome 3 :P C'est toujours aussi doux mais je pense que pour les prochains, je vais en emmagasiner plusieurs parce que ça se lit trop vite =)

J'ai commencé L'enquête russe de Jean-François Parrot que je suis sensée terminer aujourd'hui mais ça me parait mal parti :goutte:
    Bonne journée =)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1100 08 Août 2020 15:27:33

Bonjour,
    J'espère que vous allez bien ;) vous survivez à la chaleur? Moi je suis cloitrée chez moi au frais :goutte:
    Je reviens de quelques jours de vacances en Bourgogne où j'ai pu me poser pour lire un peu =)
    J'ai donc lu:
    - Un manoir en cornouailles d'Eve Chase qui me faisait envie depuis maintenant pas mal de temps =) J'ai beaucoup apprécié cette lecture même si elle n'est pas extraordinaire. En effet, les secrets de famille sont assez prévisibles et l'auteure n'a pas réussie à me perdre mais j'ai aimé l'ambiance et surtout les personnages des enfants que j'ai trouvé très attachant. C'était une lecture sans prise de tête dans un décor très agréable, idéal pour l'été! =)

- La terre fredonne en si bémol de Marie Strachan: j'ai été assez surprise par ce livre parce que je m'attendais à un policier un peu enfantin et en fait pas du tout! On commence avec beaucoup de poésie mais ensuite le décor se noircit. A force que les secrets sont dévoilés, l'histoire prend une tournure plus dramatique. J'ai bien aimé les personnages notamment le personnage principal qui est assez attachante. Toutefois, j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus policier quand même =)

- Rozenn, tome 1 de Laëtitia Danae: j'avais très envie de découvrir ce livre et ça été une bonne découverte malgré des points négatifs. J'ai beaucoup apprécié la problématique des Djinns et la façon dont le sujet de la discrimination raciale est abordée vis à vis de ce récit. J'ai aussi apprécié l'univers, les personnages dans leur ensemble même s'ils sont parfois assez clichés. Il y a juste le personnage de Daire qui m'a un peu énervé parce qu'elle a 16 ans mais elle agit comme si elle en avait 12... ce n'est pas très cohérent! Au niveau de l'intrigue, j'aime le fait que Rozenn ne perde pas son objectif de vu mais elle essaie 36000 plans pour ça sans vraiment aller au bout de son idée donc je trouve que ça donnait un aspect non abouti à l'intrigue, j'aurais aimé plus d'approfondissement =)  Mais j'ai vraiment hâte d'en savoir plus dans le tome 2 =)

- L'enquête russe de Jean-François Parrot: je l'ai laissé chez moi donc je ne l'ai repris que hier soir et je pense que ça été une bonne idée parce que je n'étais pas trop dedans au début de ma lecture et là après cette petite pause, j'ai été plus intéressée par l'intrigue. J'avais peur d'être complètement lassée par les Nicolas Le Floch mais au final j'ai bien aimé ce roman même s'il reste assez similaire aux précédents. Toutefois, j'ai trouvé le contexte historique plus prenant =) J'ai bien aimé aussi l'enquête policière même si je l'ai trouvé un peu brouillonne à la fin... il ne se passe pas grand chose puis tout d'un coup on a une succession d'évènements mais qui m'ont paru un peu flou...

Je continue maintenant avec Bordeterre de Julia Thévenot que je commence avec un peu d'appréhension vu les avis dithyrambiques dessus... on verra bien =)
    Bonne journée à vous ;)