[suivis lecture] Orianne0102

 
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #1211 12 Décembre 2020 10:43:35

    Lianne a écrit

    Belle cure de fantasy :P
    Tu pars dans les classiques !
    Je n'ai pas lu l'enchanteur mais j'espère qu'il te plaira. Dune est réputé difficile à lire, surtout au niveau du rythme et des lenteurs. Je l'ai lu il y a très longtemps donc j'avoue que je n'ai vraiment plus aucun souvenir (en dehors d'une vague résumé et de l'ambiance), mais plus du coup si j'ai aimé ou pas et si j'ai trouvé ça difficile à lire ou pas)
    Bonnes lectures !


    Oui de plus en plus dans les classiques de SFF ! Ils me font assez peurs mais ce ne sont pas des classiques pour rien ;)
    Pour Dune oui ce n'est pas évident... je trouve que le rythme n'est pas top :goutte: mais heureusement il a d'autres qualités ;)

    Grominou a écrit

    J'ai beaucoup aimé L'Enchanteur et aussi Dune, un classique!


    J'ai aussi bien aimé L'enchanteur...moins Dune même si j'ai quand même apprécié (je viens en parler plus précisément demain ;) )

    Wonderbooks_ a écrit

    Coucou !
    Merci pour les éclaircissements sur Rozenn ! =) Je tenterai peut-être du coup ;)
    Haha ça fait plaisir de voir que mes recommandations payent XD C'est vrai que Jackaby, c'est pas non plu Agatha Christie niveau enquête (même si ça s'améliore un peu dans la suite, je trouve) mais j'apprécie beaucoup l'univers et les personnages de mon côté. :pink:
    Je suis du même avis que toi pour le tome 2 de La Belgariade. Je trouve que ça tourne trop en rond, mais je vais quand-même lire la suite parce que j'aime bien certains personnages. (dont la tante de Garion justement !)


    Curieuse de connaitre ton avis si tu te lances dans Rozenn =)
    Non c'est pas bien ça :P Ma PAL est déjà assez grosse je trouve :P Pour Jackaby, pour l'instant les personnages je les aime bien mais sans plus... mais je vais continuer la saga surtout si tu me dis que la suite s'améliore! ;) je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle avec Sylvain Sylvo (ou l'inverse :grat: ) (encore une de tes recommandations :fouet: :lol: ) et j'avoue que j'ai préféré ce dernier ;) (faut d'ailleurs que je lise le tome 2!)
    Ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser ça pour La Belgariade :goutte: beaucoup de gens le décrivent comme étant une super saga de fantasy donc j'avoue que je suis légèrement déçue pour l'instant :goutte:

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #1212 13 Décembre 2020 17:08:12

    Coucou =)
    J'ai dit que je venais ici vous parler de mes lectures aujourd'hui.... donc here we go!

    J'ai donc lu L'enchanteur de René Barjavel que j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas un coup de coeur (merci encore Bouledechat pour cette découverte! :pink: )
    J'ai trouvé que la plume de l'auteur est très agréable, cela donne une ambiance poétique et féérique au récit donc j'ai adoré ! J'étais par contre surprise parce que je pensais que l'histoire tournait surtout autour des personnages Merlin et Viviane mais au final j'ai trouvé que l'historie arthurienne est plus au centre (ce qui ne m'a pas dérangé mais ça m'a surprise!)... ça été un réel plaisir justement de me remettre dans les légendes arthuriennes! =) Je m'attendais aussi à plus d'émotions et malheureusement là-dessus j'ai été un peu déçue... ça reste émouvant mais je m'attendais à plus de tensions, plus d'émotions dans ce livre ! :goutte:

    J'ai aussi lu Dune de Franck Herbert qui était pas mal mais j'ai quand même trouvé quelques points négatifs... en fait je trouve que l'univers a l'air d'être hyper intéressant et mériterait un approfondissement un peu plus important mais j'ai bien aimé =) Et j'ai aussi bien apprécié le fait qu'on a l'impression d'assister à une partie d'échecs politique ça m'a bien plu... mais la contrepartie c'est que les personnages ce sont un peu justement des pièces d'échec... ils ne sont pas forcément très approfondis donc ça m'a dérangé un peu (surtout qu'ils m'ont paru très bizarres...surtout Paul!)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La surpuissance de Paul aussi m'a dérangé parce que j'ai trouvé que c'était trop facile et surtout très creepy... non mais en plus tu rajoutes l'Epice... ça fait très roman écrit sous LSD :P


    J'ai trouvé aussi le rythme un peu trop désordonné.. des fois j'ai trouvé ça long et d'autres fois trop rapide et un peu brouillon... dommage :goutte:

    J'ai également terminé The House at Riverton de Kate Morton qui était sympa mais sans plus... j'ai aimé l'atmopshère qui m'a fait penser à Downtown Abbey donc j'ai beaucoup aimé ça =) et puis la plume de Morton est très fluide, très immersive! donc j'ai trouvé ça très agréable de lire ce roman mais... je trouve que l'histoire est assez ordinaire... je n'ai pas été réellement surprise, peut-être juste la fin sur l'explication de ce qui s'est passé mais tout ce qu'il y a eut avant... mouais bof :goutte:

    J'ai aussi lu Le château des animaux tomes 1 et 2 de Xavier Dorison et Félix Delep qui sont hyper bien :pink: c'est une adaptation de La ferme des animaux de Orwell et franchement c'est top (je n'ai pas lu l'oeuvre d'Orwell pour l'instant)... j'adore le message de cette BD, les dessins sont extraordinaires mais oh mon dieu qu'est-ce que c'est triste parfois :'S Bref, trop hâte de continuer :pink:

    Je suis actuellement dans A shiver of snow and sky de Lisa Lueddecke que j'aime bien pour l'instant =)
    Bonne fin de week-end =)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1213 13 Décembre 2020 18:23:29

    Dans L'Enchanteur, j'avais bien aimé les petits clins d’œil à notre époque avec des anachronismes volontaires.  Aussi des variations sur la mythologie arthurienne:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le Graal remonte à l'époque d'Adam et Ève, Viviane est une descendante de Diane la Chasseresse, etc.


    J'avais trouvé le style un peu désuet mais ça m'avait bien plu tout de même.

    Je ne connais pas du tout ta lecture actuelle, ça m'intrigue!:O
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1214 13 Décembre 2020 20:20:03

    De bien jolies lectures !!

    Je suis en pleine lecture d'un Barjavel " Le grand secret", je ne connaissais pas du tout cet auteur et je découvre une très jolie plume, très poétique !

    J'aime beaucoup Kate Morton mais parfois à vouloir faire trop long et bien on en perd le fil.... :goutte:

    Bon dimanche et bonne semaine !
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #1215 03 Janvier 2021 13:44:59

    Grominou a écrit

    Dans L'Enchanteur, j'avais bien aimé les petits clins d’œil à notre époque avec des anachronismes volontaires.  Aussi des variations sur la mythologie arthurienne:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le Graal remonte à l'époque d'Adam et Ève, Viviane est une descendante de Diane la Chasseresse, etc.


    J'avais trouvé le style un peu désuet mais ça m'avait bien plu tout de même.
    Je ne connais pas du tout ta lecture actuelle, ça m'intrigue!:O


    Je n'ai pas du tout fait attention aux anachronismes :ptdr:

    Milena19 a écrit

    De bien jolies lectures !!
    Je suis en pleine lecture d'un Barjavel " Le grand secret", je ne connaissais pas du tout cet auteur et je découvre une très jolie plume, très poétique !
    J'aime beaucoup Kate Morton mais parfois à vouloir faire trop long et bien on en perd le fil.... :goutte:
    Bon dimanche et bonne semaine !


    J'avais lu un autre roman de Barjavel quand j'étais ado mais je n'avais pas accroché (je ne savais plus lequel)
    Kate Morton je l'aime bien aussi mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de coups de coeur!


    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    :newyear:
    Coucou =)
    Bon j'ai un peu délaissé ce suivi lecture durant le mois de décembre :goutte: J'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes fêtes =)

    Durant ces dernières semaines, j'ai lu:
    - A shiver of snow and sky de Lisa Lueddecke que j'ai bien aimé! C'est vraiment un roman d'aventure jeunesse qui est très sympa =) On ne va bien sûr pas au fond des choses et parfois ça manque un peu de détails mais c'est plutôt normal vu le roman... j'ai trouvé que le rythme était très entrainant, c'était hyper agréable de partager la quête des personnages, on a du suspens... bref, une lecture très agréable =)

    - Corsets et complots, le tome 2 du pensionnat de Mlle Geraldine de Gail Carriger que j'ai aussi trouvé très sympa! J'adore le côté assez humoristique de ces romans! Souvent on se retrouve dans des situations burlesques assez cocasses et ça m'a beaucoup amusé! =) On a aussi pas mal de suspens, de l'action, bref c'était encore une fois une lecture assez agréable, fluide, non prise de tête ! =)

    - Assassin's fate, le dernier tome des aventures de Fitz de Robin Hobb.... il me faisait tellement peur ce roman, j'avais tellement peur de la fin mais oh my god! J'ai juste adoré :pink: :pink: :pink: Ce n'est pas tellement extraordinaire vu mon amour pour toute la saga mais waouh! J'ai dévoré ce dernier tome! Dans celui-ci tout se rejoint et c'est juste magique de revoir tous les personnages :pink: Encore une fois, j'ai adoré la construction des personnages, voir leurs dilemmes et leurs réactions face à ce qui se passe! =) Et puis au niveau de l'intrigue, encore une fois Hobb arrive à nous éclaircir des choses qui se sont passés dans la première trilogie... on en apprend encore plus sur certains personnages et on comprend que les évènements qui se déroulent maintenant ont en fait des liens avec tout ce qui s'est passé jusqu'à maintenant! Il y a aussi pas mal d'actions dans ce roman avec des scènes extrêmement prenantes (franchement il y a un passage... punaise ! :O :pink: ) avec du suspens et de l'émotion... et cette fin.... je pense que Hobb n'aurait pas pu mieux faire! c'est extraordinaire parce qu'encore aujourd'hui je n'en reviens toujours pas et je ne m'en remets pas... c'était juste parfait :pink: :pink: :pink:

    - A pinch of magic de Michelle Harrison que je n'ai que moyennement aimé... j'ai trouvé ça sympa mais sans plus parce que j'ai déjà eu du mal avec les personnages... l'auteure a décidé de leur donner un âge qui me parait complètement improbable: à 16 ans on ne se conduit pas comme ça je trouve... le côté aventure est assez sympa mais j'ai trouvé que c'était plutôt prévisible et surtout il me manquait un peu de magie justement! Et puis je trouve que la fin est un peu illogique... j'ai trouvé que c'était trop simple je pense :goutte:

    - No et moi de Delphine de Vigan que j'ai bien aimé mais ça reste le roman de cette auteure que j'ai le moins aimé même si j'ai trouvé que l'histoire est plutôt poignante... je trouve que c'était assez beau de voir comment Lou essaie de sauver No et surtout son implication émotionnelle dans cette situation... après j'ai eu du mal à m'attacher justement aux personnages et à les comprendre, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture mais je pense que j'attendais à plus d'émotions =)

    - Dieu, le temps, les hommes et les anges d'Olga Tokarczuk que j'ai bien aimé mais encore une fois sans plus :goutte: j'ai trouvé l'écriture très belle et les descriptions assez impressionnantes mais je n'ai pas réussi à être emporté par l'histoire alors que les évènements racontés sont quand même assez tragiques ! Je ne sais pas trop d'où cela vient mais j'ai trouvé parfois que c'était légèrement ennuyant alors qu'il se passe plein de choses et que la plume a réussi à m'emporter :grat:

    - Elantris de Brandon Sanderson (mon premier Sanderson!) que j'ai trouvé très sympa! =) J'ai adoré les évènements politiques, la façon dont la religion interfère avec les enjeux politiques du roman et les personnages (non mais Sarene! Je l'ai tellement adoré! :pink: ) Je les ai trouvé plutôt pertinents, humains, qui réalise des erreurs donc ça m'a beaucoup plu! J'ai trouvé l'univers également intéressant même s'il manque encore quelques précisions (mais il parait qu'il veut écrire une suite....) donc c'était très passionnant ! Après le petit point négatif c'est le rythme... au début c'est assez lent (même si je n'ai pas ressenti de longueurs) alors que la fin est plutôt précipitée: j'ai trouvé que certaines choses allaient trop vite et parfois certains évènements étaient tirés par les cheveux... donc c'est dommage parce que c'est vraiment ça qui m'a malheureusement fait passé à côté d'un coup de coeur mais c'est sûr que cette année sera une année Brandon Sanderson! =)

    - Storm Front, le premier tome de Dresden, Jim Butcher que j'ai bien aimé =) J'ai adoré le personnage d'Harry qui a un côté assez touchant mais boulet qui arrive quand même à se sortir de situations assez compliquées même si ce n'est pas toujours avec classe! J'ai beaucoup aimé le mélange policier et fantastique même si encore une fois, l'enquête policière n'est pas extraordinaire et que j'ai deviné quelques petites choses avant les révélations! Mais j'ai adoré le cynisme du personnage et j'ai hâte de lire d'autres de ses aventures! ça m'a un peu fait penser d'ailleurs à Sylvo Sylvain sur certains points ;)  (bon par contre je viens de dire oui à une saga de 17 tomes... :goutte: )

    - The Long Way to a small angry planet de Becky Chambers que j'ai énormément aimé =) J'ai adoré le message de ce roman qui nous parle de différence, d'absence de jugement face à cette différence, de la tolérance... bref un très beau message d'humanité =) Et puis à travers cette histoire, je trouve qu'il y a aussi quelques petites réflexions sur la race humaine très pertinente et qui m'ont beaucoup plu! Par contre, le petit point négatif c'est que ce n'est pas toujours facile de comprendre où nous mène l'auteure... le fil rouge de l'histoire est vraiment très en arrière fond et n'est jamais réellement développée.... même si ce n'est pas le but de l'histoire c'est dommage de ne pas le voir un peu plus =)

    - Eismond de Jan Costin  Wagner qui sera une lecture assez rapidement oubliée je pense... j'ai bien aimé le fait qu'on suit le commissaire alors qu'il vient de perdre sa femme et de voir ses réflexions mais je trouve que ça prend un peu trop de place et que des fois l'enquête n'est pas réellement présente... ça met un peu de temps à se mettre en place et je n'ai pas été complètement passionnée par ce qui était raconté :goutte:

    - Le petit jardin du bonheur de Felicity Hayes-McCoy que j'ai abandonné à sa moitié... en fait je n'étais vraiment pas passionnée par cette histoire... je ne comprends pas le but des personnages, qui sont beaucoup trop nombreux si bien qu'on papillonne de l'un à l'autre mais sans vraiment s'attarder sur eux... Bref ne sachant pas trop pourquoi on nous racontait leurs vies, et bien je n'était pas réellement intéressée pour continuer....

    - Les petits pains d'épice de Marine Noirfalise que j'ai bien aimé même si je crois que ce type de contemporain ce n'est pas trop pour moi :goutte: J'ai trouvé ça sympathique mais plutôt attendu comme péripéties... j'ai trouvé que ça se lisait facilement et que c'était plutôt intéressant à suivre parce qu'on voit une femme se lancer dans le monde de l'édition mais c'est vraiment une trame assez classique, qui a déjà été écrite de nombreuses fois =)

    Là je lis Deadhouse gates de Steven Erikson, le deuxième tome du Livre des martyrs et j'avoue que pour l'instant je galère un peu :goutte: mais ça commence tout doucement à s'éclaircir... mais honnêtement je commence à regretter de m'être lancer là dedans en anglais.... :goutte:
    Je compte sinon lire A la vie et The dreadful tale of Prosper Redding de Alexandra Bracken

    J'espère sinon que le Père Noël vous a gâté et je vous souhaite une bonne année 2021 remplie de plein de bonnes lectures mais aussi de moments riches en émotions (positives bien sûr!) dans votre vie ;)
    Bon dimanche =)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1216 03 Janvier 2021 13:56:56

    Oh je vois certains de mes chouchous dans tes dernières lectures : Carriger, Sanderson, Becky Chambers :pink:
    Et j'ai le premier tome du Livre des Martyrs dans ma PAL (ce sera sans doute pour cet été).

    Bonne année 2021 à toi et bonne lecture :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1217 03 Janvier 2021 14:05:43

    C'est pas évident Malazan. J'avoue que ce T2 m'a moins plu de mon coté, je l'ai trouvé un peu longuet et j'ai eu moins d'interet sur l'ensemble que dans la fin du premier.
    Pour Elantris c'est vrai que c'est totalement un roman à twist, du coup une fois que le twist est dévoilé, c'est terminé, hophop xD J'avais aussi ressentit ça un peu dans Warbreaker, mais moins.

    Bonne année :)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1218 03 Janvier 2021 14:10:20

    Hello,
    Bonne année à toi ! J'espère que tu as bien profité des fêtes :)

    Et bien, en tout cas tu as beaucoup lu !
    A shiver of snow and sky a l'air sympathique, je ne l'avais jamais croisé! Sinon je ne suis pas très roman historique, alors je ne connais pas une partie de tes autres lectures.
    Ce que tu dis d'A pinch of magic ne m'attire pas pour le coup :ptdr:
    Quel est ton préféré de Delphine de Vigan ?
    Je dois encore lire Elantris ! De ce que j'ai entendu, même si les gens aiment beaucoup, ce n'est pas son meilleur (c'est son premier aussi). En effet, il a prévu de s'y remettre, il fait un recap chaque année de tous ses projets, de ce qu'il a fait dans l'année et ce sur quoi il va se concentrer l'année d'après et c'est hallucinant tous les projets qu'il a O_o

    oriane0102 a écrit

    - The Long Way to a small angry planet de Becky Chambers que j'ai énormément aimé =) J'ai adoré le message de ce roman qui nous parle de différence, d'absence de jugement face à cette différence, de la tolérance... bref un très beau message d'humanité =)


    C'est exactement ça, de très beaux messages ! Je suis aussi d'accord sur le fait que y ait pas vraiment de fil, de but à part passer un an avec cet équipage et à montrer leurs liens et leur tolérance. Somme toute, c'est une belle histoire d'amour des autres et de la diversité. Cela dit, moi aussi cet aspect un peu trop contemplatif etc avait fait descendre le livre (j'avais dû lui mettre 16). Dans tous les cas j'en garde un très bon souvenir !

    Bonne lecture !

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1219 16 Janvier 2021 10:46:37

    Coucou par ici et une excellente année!

    Ton mois de décembre a été riche en lecture!

    J'ai Les brumes de Riverton dans ma PAL. J'aime beaucoup Kate Morton. J'ai lu 3 de ses romans jusqu'à maintenant et je n'ai jamais déçue.

    J'avais lu le tome 1 du Pensionnat de Mlle Géraldine à sa sortie. J'avais bien aimé mais je n'avais pas ressenti le besoin de lire les tomes suivants. Il faut dire que le fantastique et moi on s'entend mal ;)

    Bonnes prochaines lectures!
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1220 12 Février 2021 15:42:50

    Coucou toi !! Je refais surface et venais voir ce que tu avais lu de beau dernièrement, mais je vois qu'il n'y a pas eu de news depuis mon dernier passage. J'espère que tu vas bien et que tu lis de belles choses !
    Biz !
    :heart: