[suivis lecture] Orianne0102

• Julie27

Administratrice

#481 28 Mai 2017 18:12:42

Bonnes vacances alors !!! :pompom:
    Profite en bien ! (tu auras quand tes résultats?)

"Le lecteur de cadavres" me tente énormément, tant pour le côté historique que le décor ou le fait que ce soit inspiré d'une personne ayant existé.

Je n'ai encore lu aucun livre de la série Détective Strike mais j'ai "L'appel du coucou" dans ma PAL (le côté pavé me rebute un peu pour le moment mais j'espère le lire prochainement).
    Bonne lecture.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#482 28 Mai 2017 19:00:10

Mypianocanta a écrit

Toujours pas lu le premier de Robert Galbraith mais il me tente bien.
    Bonne lecture :)

Franchement moi j'adore ;) Je trouve qu'il y a un petit côté Hercule Poirot mais en beaucoup moins gentil quand même (encore que la première enquête comparée aux deux autres...). En plus ça se lit super bien ;)

Julie27 a écrit

Bonnes vacances alors !!! :pompom:
    Profite en bien ! (tu auras quand tes résultats?)
    "Le lecteur de cadavres" me tente énormément, tant pour le côté historique que le décor ou le fait que ce soit inspiré d'une personne ayant existé.
    Je n'ai encore lu aucun livre de la série Détective Strike mais j'ai "L'appel du coucou" dans ma PAL (le côté pavé me rebute un peu pour le moment mais j'espère le lire prochainement).
    Bonne lecture.

Merci :D (mes résultats tomberont le 14 juin... j'espère que ce sera que de bonnes nouvelles mais en tout cas pour l'instant je profite :P )
    Le lecteur de cadavres est vraiment super! C'est un pavé mais il se lit très vite parce que c'est tellement riche! Et j'ai trouvé que les déductions faites à partir d'un corps étaient très bien décrites et semblaient très réaliste! C'est assez surprenant! Et puis pour le côté policier, il est vrai que l'enquête principal commence assez tardivement mais on ne s'ennuie pas avant et les révélations sont assez surprenantes! (et puis les notes de l'auteur méritent d'être lues)

Je peux comprendre que le côté pavé de L'appel du coucou peut rebuter (c'est ce qui m'a fait hésiter pour Le lecteur de cadavres justement :P ) mais, est-ce parce que je suis très fan de la plume de l'auteur et que j'aime beaucoup son style? en tout cas, j'ai avalé les deux premiers tomes en un rien de temps! Les récits sont plutôt riches en péripéties donc pour ma part je n'ai pas vu les pages défiler ;)

Sinon j'ai lu à peu près 200 pages de La carrière du mal de Robert Galbraith. Pour l'instant, sans grande surprise, j'aime bien :P j'aime surtout le côté recherche dans le passé :)
    Bonne soirée :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#483 30 Mai 2017 15:33:17

Bonjour :)
    J'ai dévoré durant la journée d'hier presque les trois quart de La carrière du mal de Robert Galbraith. Encore une fois, on tâtonne, on est plongé dans un suspens qui est cette fois assez angoissant, on écarte des pistes pour y revenir, on sillonne le pays pour trouver qui est le fou qui envoie des jambes coupées! J'ai trouvé ce roman très haletant et j'ai adoré me retrouver plonger dans le passé du mystérieux détective :)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par contre, dès que Cormoran a présenté les trois meurtriers potentiels (si on enlève Malley) j'ai tout de suite qui était le vrai meurtrier. Pourquoi? je ne sais pas mais celui-là je le voyais bien dans ce rôle-là... Bon après je m'étais dit "et s'il y en a deux qui avaient comploté ensemble au lieu d'un meurtrier?" mais bon comme les chapitres où nous sommes plongés dans la vie du meurtrier dit "il", j'ai laissé tombé cette hypothèse....

Aujourd'hui j'ai dévoré un autre livre dans un tout autre registre, qui est sérieusement une petite pépite, une perle, un énorme coup de cœur: il s'agit de Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin :pink:
    Non mais franchement quelle idée de faire un livre où on doit s'arrêter toutes les deux lignes parce qu'on ne voit plus rien à cause des larmes qui nous montent aux yeux?! Oh punaise, ce livre fut une boule d'émotion et je n'en suis toujours pas remise (bon en même temps je viens de le finir donc...). Dès le début on nous annonce la couleur avec les mots cancer et soins palliatifs mais quand même! Pendant 474 pages, j'ai eu la gorge serrée et les yeux embués :'S... C'est un livre extrêmement touchant :heart:
    Mais ce n'est pas tout ce qui fait le charme de ce livre! J'ai aussi adoré le contraste avec les notes d'humour glissées ici et là dans tout le roman et puis sérieusement les personnages sont juste adorables! Ils ont un caractère bien trempés, des vraies têtes de mules qui ont de la répartie mais qui sont justes et qui veillent sur eux donc ils sont justes super! :pouceleve:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par contre je la retiens l'auteur à nous parler non pas d'une maladie incurable mais de deux! Déjà que Rabbit avec son cancer j'aurais été capable de pleurer une rivière mais qu'elle en rajoute avec Johnny et sa sclérose en plaque... Après il ne faut pas s'étonner que je pleure comme une madeleine :P Bon d'accord c'était extrêmement beau et la fin est juste époustouflante... heureusement qu'il n'y avait plus de lignes après parce que bon... allez je l'avoue... j'ai pleuré l"équivalent des chutes du Niagara avec cette fin magnifique :pink:

Je vais lire ensuite, mais pas tout de suite là, le premier tome de Les murmures du Shar intitulé Le masque et le sabre de Pierrick Derrien
    Bonne aprèm :)

Dernière modification par oriane0102 (30 Mai 2017 15:33:33)

• Julie27

Administratrice

#484 30 Mai 2017 21:58:53

Coucou :)
    Ahhhh "Les derniers jours de Rabbit Hayes"... ce livre me tente énormément, même si je crains justement le côté trop triste.
    Et merci pour ton avis plus détaillé sur "L'appel du coucou". J'essaierai de le lire cette année ;)
    Bonne nouvelle lecture (je ne connais pas du tout).
  • Lily21

Bibliophile

#485 30 Mai 2017 22:40:03

Ah Les derniers jours de Rabbit Hayes... Exceptionnel !! Effectivement, le roman est triste, mais hyper positif en même temps !
    Je te conseille de lire le nouveau roman d'Anna McPartlin si tu as aimé celui-là, il est très très bon aussi !

Bonne lecture
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#486 31 Mai 2017 08:10:12

Julie27 a écrit

Coucou :)
    Ahhhh "Les derniers jours de Rabbit Hayes"... ce livre me tente énormément, même si je crains justement le côté trop triste.
    Et merci pour ton avis plus détaillé sur "L'appel du coucou". J'essaierai de le lire cette année ;)
    Bonne nouvelle lecture (je ne connais pas du tout).

C'est sûr que Les derniers jours de Rabbit Hayes est un livre empli de tristesse mais franchement ce n'est pas une tristesse "dramatique" à l'américaine (je ne sais pas si on comprend ce que je veux dire) et d'ailleurs le côté triste est contre-balancé par des notes d'humour et d'amour parsemés tout au long du roman ;)
    Ma nouvelle lecture est une lecture que je fais en partenariat (c'est l'auteur qui l'a proposé sur Livraddict). Il s'agit de fantasy avec des gladiateurs et un monde souterrain peuplé d'humains, de dragons, de trolls, etc. Pour l'instant c'est tout ce que je peux dire :P

Lily21 a écrit

Ah Les derniers jours de Rabbit Hayes... Exceptionnel !! Effectivement, le roman est triste, mais hyper positif en même temps !
    Je te conseille de lire le nouveau roman d'Anna McPartlin si tu as aimé celui-là, il est très très bon aussi !
    Bonne lecture

Oui je suis d'accord avec toi! C'est un roman triste mais qui ne dramatise pas la mort au contraire... C'est plutôt beau et ça nous fait beaucoup réfléchir sur la maladie, l'impact sur les proches, etc. Mais encore une fois, le but de l'auteur n'est pas de rajouté des couches et des couches pour nous faire pleurer, ce qui est juste super! :)
    Le nouveau Anna McPartlin est dans ma wish-list ;)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#487 31 Mai 2017 08:53:08

Coucou Oriane :)

Les derniers jours de Rabbit Hayes a l'air magnifique. Je ne connais pas du tout. Ca me fait un peu peur de lire des livres sur le thème de la maladie. Je crains toujours que ce soit stressant et démoralisant. Sur le même thème, je lis beaucoup de critiques positives sur Le vampire en pyjama. Est-ce que tu l'as lu?
    Je ne connais pas non plus Le masque et le sabre. Bonne lecture :)
  • Lianne

Empereur des pages

#488 31 Mai 2017 09:09:19

En général j'aime bien l'humour quand il est lié à la tristesse c'est un bon mélange (contrairement à l'humour tout seul qui a du mal à m'intéresser xD), du coup je note le livre =)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#489 31 Mai 2017 09:30:55

Cinnamon a écrit

Coucou Oriane :)
    Les derniers jours de Rabbit Hayes a l'air magnifique. Je ne connais pas du tout. Ca me fait un peu peur de lire des livres sur le thème de la maladie. Je crains toujours que ce soit stressant et démoralisant. Sur le même thème, je lis beaucoup de critiques positives sur Le vampire en pyjama. Est-ce que tu l'as lu?
    Je ne connais pas non plus Le masque et le sabre. Bonne lecture :)

Le thème de la maladie est un thème qui me fascine mais après je trouve que c'est un thème dur et que très vite, ça peut dégénérer vers des larmoiements grotesques donc je tire mon chapeau aux auteurs qui réussissent le pari d'écrire sur la maladie sans y mettre un côté dramatique et de la pitié à foison. Non je n'ai pas lu le livre de Matthias Malzieu mais il me fait très très envie! :) (Avec Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain, ce sont les deux livres dont je guette régulièrement leur potentielle sortie en poche... Mais pour l'instant ça n'a pas l'air d'être d'actualité)

Lianne a écrit

En général j'aime bien l'humour quand il est lié à la tristesse c'est un bon mélange (contrairement à l'humour tout seul qui a du mal à m'intéresser xD), du coup je note le livre =)

Oui c'est assez sympa ce mélange ;)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#490 02 Juin 2017 09:38:22

Bonjour :)
    J'ai fini Le masque et le sabre de Pierrick Derrien. Je l'ai beaucoup aimé pour son univers bien construit et pour le caractère assez trempée de l'héroïne même si j'aurais bien voulu avoir plus de détails sur l'aspect géopolitique de cet empire! Mais comme c'est le début d'une saga... On verra comment tout cela va continuer ;)

J'ai ensuite lu le premier tome de Le poids des secrets, intitulé Tsubaki d'Aki Shimazaki, que j'avais reçu en swap en septembre... :tim: Il était temps que je découvre cette oeuvre mais qui me faisait très très envie! =) et j'ai beaucoup aimé ce premier tome :pompom: Il est très court mais comme Mitsuba, très efficace! J'ai été subjugué par cette petite histoire et je l'ai lu en une seule traite! :angel: J'ai déjà le reste de la saga dans ma PAL donc va falloir que je me retienne pour ne pas la dévorer d'un coup :P

J'ai continué avec une autre lecture que j'ai beaucoup apprécié et que je souhaitait lire depuis un certain temps: Mes contes de Perrault de Tahar Ben Jelloun! (pour la petite anecdote, quand j'étais au salon du livre de Paris cette année, où le Maroc était à l'honneur, j'ai fait tout les stands en vain pour trouver ce livre! Pourtant Tahar Ben Jelloun était représenté partout mais pas CE livre-là :P )
    Je ne fus pas déçue et j'ai trouvé ce livre magnifique: c'est les contes de Perrault mais avec une saveur orientale. L'auteur a su nous montrer que ces contes étaient capables de voyager que ça soit dans l'espace mais aussi que les contes sont intemporels (avec des allusions à des problèmes sociétaux actuels comme le handicap, le sexisme et le droit des femmes, la mondialisation, etc.). Franchement ça vaut le détour ;)

Je vais maintenant commencer La mécanique du chaos de Thomas Joad.
    Bonne journée :)