#504 13 Juin 2017 10:46:24
Bonjour :)
J'ai fini D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds de Jon Kalman Stefansson. C'est un livre qui m'a assez surprise parce que le titre est assez décalé par rapport à l'histoire. En effet pour moi, l'auteur décrit la nostalgie, les remords, les souvenirs, la mélancolie, l'amertume de la vie avec une douceur poétique qui m'a coupée le souffle! J'imaginais une lecture plus légère mais après je ne suis pas déçue par ma lecture que j'ai trouvé très belle. Après j'ai été assez frustrée parce qu'à la fin je n'avais pas toutes les réponses à mes questions et que ça m'a énervée. Mais j'ai ensuite appris qu'il y aurait un second tome donc j'espère qu'il répondra plus à mes questions! :)
J'ai ensuite lu le tome 3 de Le poids des secrets, qui s'intitule Tsubame (ça veut dire Hirondelle en japonais). Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'histoire racontée. Je l'ai d'ailleurs trouvé très intéressante car elle se passe avant Nagasaki en 1923 lors du séisme qui a ravagé le Japon et qui a provoqué une autre catastrophe humaine. Je ne connaissais pas du tout ces évènements, je n'en avais jamais entendu parler et donc j'ai trouvé ma lecture passionnante. Encore une fois, on fait face à des secrets, de la douleur mais c'est si bien racontée. J'adore :pink:
Je vais maintenant me mettre à de l'allemand (oui oui oui :D ) ça fait depuis décembre que je n'ai pas lu en allemand et ça commence à me manquer. Malheureusement, j'ai très peu de livres en allemand (je devrais faire une virer en Allemagne un de ces jours pour renouveler ma bibliothèque allemande) donc c'est une relecture. Il s'agit de Zusammen ist man weniger allein (ensemble on est moins seul), qui est la version allemande de Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda.
Depuis ma lecture de La guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch, je recherche des témoignages allemands concernant les conditions de vie en Allemagne sous le 3ème Reich et notamment pendant la guerre. Je pensais bien que ce ne serait pas évident mais il se trouve que la tâche est encore plus ardue.... Jusqu'à maintenant je n'en ai pas beaucoup trouvé donc si par hasard quelqu'un aurait une suggestion, ce serait avec plaisir ;)
Bonne journée :)
Dernière modification par oriane0102 (13 Juin 2017 11:02:28)