[suivis lecture] Orianne0102

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#501 07 Juin 2017 17:36:09

Tiens le retour d'Arsène :D tu devrais nous rejoindre sur le challenge ;)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#502 10 Juin 2017 19:20:32

Mypianocanta a écrit

Tiens le retour d'Arsène :D tu devrais nous rejoindre sur le challenge ;)

C'est fait ;) oui c'est vrai qu'au début je ne voulais pas forcément m'inscrire car je n'étais pas sûre de continuer mais là je pense que je suis sur la bonne voie pour découvrir tous les Arsène Lupin :P

chroniquesdunelectrice a écrit

En effet, rien que ta citation montre que le livre doit être prenant...

Ooooh oui c'est un livre qui m'a toute chamboulée!

Bonsoir,
    J'ai fini La guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch et ce livre fait partie des livres les plus marquants que j'ai pu lire (bon dans cette liste, il y a surtout des témoignages de la seconde guerre mondiale donc pas très étonnant :P ). C'est un livre poignant qui donne la parole aux femmes, qui donnent volontiers leur version de la guerre. :ok:L'auteur a su réunir un ensemble extraordinairement grand de voix, qui vont toutes donner un point de vue différent de la guerre et qui vont raconter sans fioritures ce qu'a été la guerre: on se retrouve plongé dans leur récit sans possibilité de penser que c'est de la fiction et c'est juste impressionnant! :faischaud
    Voici ma petite chronique sur ce livre: http://lecturesdorianne.blogspot.com/20 … femme.html
    D'ailleurs je travaille sur une chronique un peu particulière où j'associe ce livre à un autre pour parler d'un sujet qui leur sont commun... On va voir ce que ça donne :P

J'ai également lu Histoires de fantômes présentées par Roald Dahl. Pour la petite histoire, Roald Dahl, dans l'optique d'en faire une série télévisée, avait réuni quelques textes d'autres auteurs sur les fantômes et voici certaines qu'il avait retenu. J'ai bien aimé ces histoires. Elles mettent mal à l'aise (et puis il y a un dessin qui m'a vraiment fait flipper :tim: ) mais ne font pas vraiment peur (bon c'est un roman qui se lit à partir de 9 ans... ça me rassure qu'à 21 ans je n'ai pas eu trop peur :P )
    Mais voilà j'ai passé un bon moment parce que même si c'était pas de l'horreur (tant mieux!) j'ai trouvé qu'il y avait un côté déstabilisant parce que c'est tellement inscrit dans le réel qu'on peut se demander si ça ne peut pas réellement arriver! :P

Sinon je vais commencer D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds de Jon Kalman Stefansson
    Bonne soirée :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#503 11 Juin 2017 19:28:22

J'ai vu. Merci ;)

Bonne nouvelle lecture (celui-ci est dans ma wish mais j'attends qu'il arrive à la bibliothèque pour le lire).
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#504 13 Juin 2017 10:46:24

Bonjour :)

J'ai fini D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds de Jon Kalman Stefansson. C'est un livre qui m'a assez surprise parce que le titre est assez décalé par rapport à l'histoire. En effet pour moi, l'auteur décrit la nostalgie, les remords, les souvenirs, la mélancolie, l'amertume de la vie avec une douceur poétique qui m'a coupée le souffle! J'imaginais une lecture plus légère mais après je ne suis pas déçue par ma lecture que j'ai trouvé très belle. Après j'ai été assez frustrée parce qu'à la fin je n'avais pas toutes les réponses à mes questions et que ça m'a énervée. Mais j'ai ensuite appris qu'il y aurait un second tome donc j'espère qu'il répondra plus à mes questions! :)

J'ai ensuite lu le tome 3 de Le poids des secrets, qui s'intitule Tsubame (ça veut dire Hirondelle en japonais). Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'histoire racontée. Je l'ai d'ailleurs trouvé très intéressante car elle se passe avant Nagasaki en 1923 lors du séisme qui a ravagé le Japon et qui a provoqué une autre catastrophe humaine. Je ne connaissais pas du tout ces évènements, je n'en avais jamais entendu parler et donc j'ai trouvé ma lecture passionnante. Encore une fois, on fait face à des secrets, de la douleur mais c'est si bien racontée. J'adore :pink:

Je vais maintenant me mettre à de l'allemand (oui oui oui :D ) ça fait depuis décembre que je n'ai pas lu en allemand et ça commence à me manquer. Malheureusement, j'ai très peu de livres en allemand (je devrais faire une virer en Allemagne un de ces jours pour renouveler ma bibliothèque allemande) donc c'est une relecture. Il s'agit de Zusammen ist man weniger allein (ensemble on est moins seul), qui est la version allemande de Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda.

Depuis ma lecture de La guerre n'a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch, je recherche des témoignages allemands concernant les conditions de vie en Allemagne sous le 3ème Reich et notamment pendant la guerre. Je pensais bien que ce ne serait pas évident mais il se trouve que la tâche est encore plus ardue.... Jusqu'à maintenant je n'en ai pas beaucoup trouvé donc si par hasard quelqu'un aurait une suggestion, ce serait avec plaisir ;)

Bonne journée :)

Dernière modification par oriane0102 (13 Juin 2017 11:02:28)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#505 16 Juin 2017 15:11:26

Bonjour,
    J'ai fini Zusammen ist man weniger allein d'Anna Gavalda. J'adore ce roman qui est mignon sans être gnagnan! :) Les personnages sont juste super attachants et l'histoire est trop chou. J'ai fini avec la gorge serrée ce joli petit bijou :pink:

Je vais maintenant continuer avec La reine étranglée, le tome 2 des Rois Maudits de Maurice Druon. J'avais beaucoup aimé le premier tome donc j'avais hâte de continuer cette saga :D

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#506 16 Juin 2017 20:10:10

Je fais ma curieuse mais pourquoi lire une auteure française en allemand ? :grat:

Bonne soirée avec Maurice Druon - j'aime beaucoup cette série que j'ai relu plusieurs fois :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#507 16 Juin 2017 21:49:02

Mypianocanta a écrit

Je fais ma curieuse mais pourquoi lire une auteure française en allemand ? :grat:

Bonne soirée avec Maurice Druon - j'aime beaucoup cette série que j'ai relu plusieurs fois :)

Je sais c'est bizarre :P (et en plus j'ai la version française) mais malheureusement je ne trouve pas beaucoup de livres allemands en France donc voilà...
    j'avoue que je n'aime pas trop les des auteurs français en langue étrangère mais j'avais envie de lire un peu en allemand ça faisait longtemps

Pour l'instant Les rois maudits me plaisent aussi beaucoup :)

• EliseM

Chercheur de mots

#508 17 Juin 2017 17:20:10

Aaaah, j'aime beaucoup la plume d'Anna Gavalda! J'ai lu "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", "je l'aimais" et "Ensemble, c'est tout" avant qu'il ne soit adapté au ciné.

Toi aussi tu utilises le terme "gnangnan"?! :lol:

Bonnes lectures!
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#509 17 Juin 2017 17:24:53

EliseM a écrit

Aaaah, j'aime beaucoup la plume d'Anna Gavalda! J'ai lu "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", "je l'aimais" et "Ensemble, c'est tout" avant qu'il ne soit adapté au ciné.
    Toi aussi tu utilises le terme "gnangnan"?! :lol:
    Bonnes lectures!

J'aimerais beaucoup lire Je l'aimais, il faudrait un jour que je saute le pas et que je le lise enfin!
    Oui j'utilise "gnangnan" :P sinon je dis aussi "cucul la praline" mais je trouve que ça peut être plus vexant et ce n'est pas mon but :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#510 18 Juin 2017 17:11:34

J'ai fini La reine étranglée et bon ben comme le premier tome, j'ai beaucoup aimé :) On sent que les petits grains de sable commencent à sérieusement faire dysfonctionner la machine royale!
    Et puis, on voit que finalement c'est une tradition ancestrale pour les dirigeants de se disputer comme s'ils étaient dans un cour de récréation! :P C'est assez amusant :P

Je commence maintenant D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. J'avais adoré Rien ne s'oppose à la nuit donc j'espère que celui-là va aussi me plaire mais les premières pages me plaisent :)