[suivis lecture] Orianne0102

• Aiko

Petit joueur sur les mots

#561 18 Juillet 2017 20:38:30

Je n'ai jamais lu Emma, mais pour avoir étudié un peu Jane Austen en cours, ce qu'on en retient c'est justement l'aspect très moderne de ses héroïnes et la critique qu'elle fait de la société dans laquelle elle vivait. J'avoue que ses intrigues ne sont pas trop ma tasse de thé mais juste pour ses idées ça vaut quand même le coup de les lire ! ;)

Par contre, je te comprends complètement pour Margaret Atwood ! Ça fait un peu plus d'un an que The handmaid's tale est dans ma wishlist, j'aime beaucoup le sujet de ses livres. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, j'ai vu le film qui m'a plutôt perturbée (surtout parce que l'héroïne ressemblait comme deux gouttes d'eau à une  amie, juste en un peu plus vieille) et je suis très curieuse de connaître son style. J'attends ton avis avec impatience !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#562 23 Juillet 2017 19:05:21

Aiko a écrit

Je n'ai jamais lu Emma, mais pour avoir étudié un peu Jane Austen en cours, ce qu'on en retient c'est justement l'aspect très moderne de ses héroïnes et la critique qu'elle fait de la société dans laquelle elle vivait. J'avoue que ses intrigues ne sont pas trop ma tasse de thé mais juste pour ses idées ça vaut quand même le coup de les lire ! ;)

Par contre, je te comprends complètement pour Margaret Atwood ! Ça fait un peu plus d'un an que The handmaid's tale est dans ma wishlist, j'aime beaucoup le sujet de ses livres. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, j'ai vu le film qui m'a plutôt perturbée (surtout parce que l'héroïne ressemblait comme deux gouttes d'eau à une  amie, juste en un peu plus vieille) et je suis très curieuse de connaître son style. J'attends ton avis avec impatience !

Moi non plus généralement les romances, ce n'est pas du tout le genre que je préfère mais je trouve que c'est apportée d'une façon si originale (pour l'époque) que ça vaut le coup d'y jeter un oeil au moins une fois ;) Surtout Orgueil et préjugés, où je trouve que l'auteur met beaucoup d'humour dans son histoire! :D

Ah oui! c'est sûr que cela doit être perturbant :goutte: J'avoue que je préfère toujours lire le livre avant de voir ou non le film, comme ça je m'imagine ma propre histoire et ne suis pas influencée par les images (et puis comme je suis parfois un peu tatillonne, je compare souvent le livre et l'adaptation et je préfère le faire pendant le film que pendant ma lecture :P )

Bonjour tout le monde :)

J'ai fini The handmaid's tale de Margaret Atwood et j'ai juste adoré :yeah: :pink: J'ai trouvé que l'univers dans lequel se déroule l'histoire est super flippant :aaah: mais très bien décrit, sans de longueurs. Au début j'ai été un peu perturbée par les ellipses qui sont très présentes (je ne savais pas trop où on en était) mais j'ai vite pris mes marques et je trouve que cela rajoute du contraste, cela permet de mieux appuyer les propos de l'auteur et c'est pas mal du tout :)
    La fin... au début m'a frustrée et puis en y repensant je trouve qu'elle est juste extraordinairement bien faite! :clapi: (je n'en dis pas plus...)

Je lis maintenant Lire Lolita à Téhéran Azar Nafisi :)

• Julie27

Administratrice

#563 23 Juillet 2017 20:20:57

Qu'est-ce qu'il me tente ce Margaret Atwood !!
    C'est intrigant ce que tu écris sur la fin ;)

"Lire Lolita à Téhéran" devrait être très intéressant. Je ne connais pas très bien l'Iran, donc je pense me le noter.
    Bonne lecture et bonne semaine.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#564 28 Juillet 2017 16:45:07

Julie27 a écrit

Qu'est-ce qu'il me tente ce Margaret Atwood !!
    C'est intrigant ce que tu écris sur la fin ;)

"Lire Lolita à Téhéran" devrait être très intéressant. Je ne connais pas très bien l'Iran, donc je pense me le noter.
    Bonne lecture et bonne semaine.

Ahah :P je peux juste dire que c'est une fin plutôt originale! ;)

Si tu veux connaitre ce qui s'est passé dans les années 1980 - 1990 en Iran, ce livre est très intéressant! D'ailleurs je trouve que j'ai bien fait de le lire juste après La servante écarlate parce qui se passe dans le livre de Margaret Atwwod est plutôt similaire à ce qui s'est passé en Iran (enfin ce n'est pas tout à fait la même chose mais dans la globalité c'est plutôt ressemblant!)

Bonjour à tous :)

J'ai fini Lire Lolita à Téhéran de Azar Nafisi. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé par le fait que la fiction et la réalité se mêlent et se répondent d'une façon très étrange. A travers les grands classiques anglo-saxons, Azar Nafisi fait le parallèle avec la Révolution islamique en Iran et la conditions des femmes (et aussi des hommes) iranien(ne)s :) C'est juste super intéressant! et j'ai appris énormément de choses sur l'Iran grâce à ce livre.

Je continue maintenant dans un autre registre, avec le tome 3 des Rois Maudits: Les poisons de la Couronne :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#565 28 Juillet 2017 16:54:50

TheCatLady a écrit

Bonne lecture :)
    Je ne connais pas ta lecture en cours.

Merci :)
    C'est une saga qui parle d'une malédiction dirigée contre les rois de France (on commence avec Philippe IV le Bel)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#566 01 Août 2017 09:35:52

Bonjour à tous :)

J'ai fini Les poisons de la couronne de Maurice Druon et sans surprise, j'ai bien aimé ce tome. Je suis toujours aussi passionnée de connaitre la suite des événements! C'est vraiment une saga addictive :)

J'avais envie de lire des livres courts donc j'ai lu La dame des mots d'Eve Ricard. J'ai un avis assez mitigée sur ce livre. J'ai bien aimé le fait qu'elle parle des enfants dont le contexte social ne permet pas forcément une entrée facile dans la lecture mais je reste assez dubitative face à cette vision de l'orthophonie, qui, aujourd'hui, est celle dont la profession veut un peu se débarrasser (l'orthophonie ce n'est pas la gentille dadame qui fait du soutien scolaire bon même si je force un peu beaucoup les traits) :grat:

J'ai ensuite lu le 4ème tome de la saga Le poids des secrets d'Aki Shimazaki intitulé Wasurenagusa. Comme dans les tomes précédents, c'est un autre personnage de cette famille, qui nous narre finalement "son secret". Cette saga nous plonge dans les traditions japonaises et j'adore ça! :)

Je continue maintenant avec un "pavé": le premier tome de la trilogie Le goût du bonheur intitulé Gabrielle de Marie Laberge. J'en suis au 150 premières pages mais j'ai déjà été spoilé! :fouet: (comme c'est du quebecois, il y a un lexique à la fin pour certains mots et juste à côté de ce lexique... le synopsis de la suite avec une révélation assez ouf en ce qui concerne la première phrase de ce résumé... :tetemur: ). Mais bon, j'aime quand même beaucoup ma lecture jusqu'à maintenant :)

Bonne journée :)
  • Aiko

Petit joueur sur les mots

#567 01 Août 2017 19:42:30

Tu m'as vraiment donné envie envie de lire Lire Lolita à Téhéran ! Il va finir dans ma WL celui-là... Et je ne connaissais pas la saga Le poids des secrets d'Aki Shimazaki, tu attises ma curiosité ! xD
    Bonne lecture !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#568 01 Août 2017 19:49:35

Aiko a écrit

Tu m'as vraiment donné envie envie de lire Lire Lolita à Téhéran ! Il va finir dans ma WL celui-là... Et je ne connaissais pas la saga Le poids des secrets d'Aki Shimazaki, tu attises ma curiosité ! xD
    Bonne lecture !

Je ne peux que te dire  de foncer pour Lire Lolita à Téhéran, je l'ai beaucoup aimé :)
    Le poids des secrets est une saga en 5 petits tomes (une centaine de pages chacun) qui raconte les secrets que détiennent des membres d'une famille "normale" japonaise où à travers ces secrets, on aperçoit de grands événements qui ont bouleversé le Japon (tremblement de terre, bombe atomique, etc.)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#569 06 Août 2017 18:18:54

Bonjour :)
    Je passe de super vacances à la mer et je profite de la plage et du soleil pour lire ;)

J'ai fini Gabrielle, le premier tome de la trilogie Le goût du bonheur de Marie Laberge. Je l'ai adoré :pink:
    Pour moi la grande force de ce roman, ce sont ces personnages qui ont du caractère et qui n'hésitent pas à écouter leur cœur malgré les moeurs et les traditions! C'est juste passionnant, je n'ai pas vu les presque 900 pages passer :pouceleve:

J'ai continuer avec un ancêtre de ma PAL (ça doit faire 4-5 ans que je l'ai) : Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier :)
    J'ai beaucoup apprécié retrouver la plume de cette auteure que j'apprécie beaucoup! =)
    L'histoire est également passionnante car on voit le combat de la sciences face aux croyances religieuses mais également la difficulté pour une femme de se faire reconnaître comme scientifique! :)

Je vais maintenant commencer Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini :)

Bonne soirée :)
  • auchat

Marin sur les mers du savoir

#570 06 Août 2017 19:45:16

Gabrielle me tente énormément et je pense bientôt le lire quant à prodigieuse créatures j'avais adoré !